Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi?
(24/06/2026-12:42:09)lamouette a écrit : "Salut lamouette, je crois qu'il n'y a pas de relation entre lire une partition et avoir un jeu "libre" "
Je pense que si justement , au moins dans des petites formations. Quand ils ont les yeux rivés sur leur partition , ne se regardent pas, la musique sera attendue
Toi même tu me donnes des exemples sans partition où les musiciens sont libres , échangent, sont complices , même en classique il peut y avoir une part d'improvisation mais ça réclame de la complicité, il y a une part de lecture de la musique en application dans le réel , une énergie qui se communique.
Tes contre exemples sont largement minoritaires.
Penses à Thomas Dunford , celui qui guide le rythme , que tout le monde regarde, il participe à donner de la vie, il sait donner le tempo qui correspond au vivant du moment , il appuie des notes. Je pense que c'est ce que tout compositeur recherche plus qu'une exacte vérité qui serait inscrite sur la partition.
Désolé pour le HS mais je crois que tout ce qui parle de musique sera autorisé 
J'avais ouvert un fil sur ce sujet
![[Image: 6akk.jpg]](https://zupimages.net/up/26/05/6akk.jpg)
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=14097
Ca montre un moment où le directeur artistique se met à danser pour faire comprendre sa volonté que la musique de Vivaldi est faite pour danser .
A ce moment les musiciens avaient tendance à jouer planplan, ils ne regardaient que leurs partoches.
Il leur a fait ensuite oublier un peu la partition pour faire vivre la musique et ça a marché. C'était lors d'un enregistrement. Attention, Thomas Dunford ou Jean Rondeau sont des solistes, mais dans un orchestre, c'est autre chose, et surtout dans un grand ensemble.
Là , l'exemple que tu donnes est vrai, mais il concerne un petit ensemble de musiciens qui joue d'ailleurs debout, ce qui en dit long sur leurs intentions d'accompagner de la danse.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Sujets : 11
enregistré
(24/06/2026-13:03:24)lamouette a écrit : Ce n'est pas 50% audiophile 50% mélomanes , ce qui se passe serait plutôt 70% matos et technique dont une grande part pour la mesure , 20% audiophiles , 10% musique à la grande louche, juste pour donner un ordre d'idée.
Mais un audiophile qui ne s’intéresse pas au son en lui même n'est même pas un audiophile , l'audio c'est son et musique à travers du matos et donc le contenu pour une bonne part.
Et pour toi, sans tenir compte des usages du forum, le curseur tu le mets où ?
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Sujets : 9
enregistré
24/06/2026-13:21:37
(Modification du message : 24/06/2026-13:51:37 par lamouette.)
pour moi 30/40% matos dont surtout mise au point par rapport à l'écoute pour mettre en relation concrète avec les pourcentages qui restent, écoute, analyse sonore et musicale , écoute séparée ou combinée.
En quelque sorte faire vivre le contenu et ses intentions musicales (dont celle de la mise en scène voulue par les techniciens son) par le biais du matériel.
Ces pourcentage n'ont pas grande signification je donne un chiffre pour répondre.
Je ne parle pas trop sur le forum de ce que je fais niveau matos , j'estime que c'est personnel, ça n'amène pas à grand chose tant qu'on n'a pas écouté le résultat.
enregistré
24/06/2026-14:19:22
(Modification du message : 24/06/2026-15:07:20 par dechab58.)
(24/06/2026-13:21:37)lamouette a écrit : pour moi 30/40% matos dont surtout mise au point par rapport à l'écoute pour mettre en relation concrète avec les pourcentages qui restent, écoute, analyse sonore et musicale , écoute séparée ou combinée.
En quelque sorte faire vivre le contenu et ses intentions musicales (dont celle de la mise en scène voulue par les techniciens son) par le biais du matériel.
Ces pourcentage n'ont pas grande signification je donne un chiffre pour répondre.
Je ne parle pas trop sur le forum de ce que je fais niveau matos , j'estime que c'est personnel, ça n'amène pas à grand chose tant qu'on n'a pas écouté le résultat.
Ok, pour moi je confirme le 50/ 50%, tout ce que j'écoute est à la fois une validation de l'état actuel du matos pour ce qui va et un questionnement sur ce qui pourrait s'améliorer encore.
Pas de manque en creux, mais une propension à augmenter le déjà plein...
Et comme toi je parle plus de musique que de matos.
Le fil sur créé à l'occasion d'une nouvelle oeuvre de Mozart reste sans réponses nombreuses, en fait je parlerais encore bien plus de musique si ça répondait plus...
Je suis comme un marathonien qui en "garderait beaucoup" dans les jambes pour faire une longue course, mais faute de participants je ne fais que quelques tours de stade, le stade étant le forum.
MÉLAUDIA.adhérent
24/06/2026-14:30:58
(Modification du message : 24/06/2026-14:33:27 par Audio Pavillon.)
A moins d'incantations shamanesques, je ne vois guère de moyen de passer outre la "technique", théorie et pratique sont les 2 mamelles de l'aboutissement audiophile.
Et puisqu'à priori ce fil est dédié aux critères d'écoute, on peut estimer que c'est bien des critères de qualité d'une écoute audiophile dont il s'agit.
Quel que soit le niveau d'intervention, remédier à un défaut, mettre en avant une qualité, ça demande une action de l'utilisateur.
Même un bidouillage de câble totalement déconnant doit être considéré comme une étape technique, effet placebo compris.
D'ailleurs de ce je comprends de votre dialogue, je lis pas mal d'affirmations, il faut ceci il faut ça, mais pas beaucoup de moyens de parvenir au résultat escompté.
C'est pourtant la seule partie qui pourrait être intéressante.
enregistré
(24/06/2026-13:15:11)gillesni a écrit : (24/06/2026-12:42:09)lamouette a écrit : "Salut lamouette, je crois qu'il n'y a pas de relation entre lire une partition et avoir un jeu "libre" "
Je pense que si justement , au moins dans des petites formations. Quand ils ont les yeux rivés sur leur partition , ne se regardent pas, la musique sera attendue
Toi même tu me donnes des exemples sans partition où les musiciens sont libres , échangent, sont complices , même en classique il peut y avoir une part d'improvisation mais ça réclame de la complicité, il y a une part de lecture de la musique en application dans le réel , une énergie qui se communique.
Tes contre exemples sont largement minoritaires.
Penses à Thomas Dunford , celui qui guide le rythme , que tout le monde regarde, il participe à donner de la vie, il sait donner le tempo qui correspond au vivant du moment , il appuie des notes. Je pense que c'est ce que tout compositeur recherche plus qu'une exacte vérité qui serait inscrite sur la partition.
Désolé pour le HS mais je crois que tout ce qui parle de musique sera autorisé 
J'avais ouvert un fil sur ce sujet
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=14097
Ca montre un moment où le directeur artistique se met à danser pour faire comprendre sa volonté que la musique de Vivaldi est faite pour danser .
A ce moment les musiciens avaient tendance à jouer planplan, ils ne regardaient que leurs partoches.
Il leur a fait ensuite oublier un peu la partition pour faire vivre la musique et ça a marché. C'était lors d'un enregistrement. Attention, Thomas Dunford ou Jean Rondeau sont des solistes, mais dans un orchestre, c'est autre chose, et surtout dans un grand ensemble.
Là , l'exemple que tu donnes est vrai, mais il concerne un petit ensemble de musiciens qui joue d'ailleurs debout, ce qui en dit long sur leurs intentions d'accompagner de la danse.
Ils sont une bonne quinzaine quand même
enregistré
24/06/2026-14:41:14
(Modification du message : 24/06/2026-14:52:16 par lamouette.)
(24/06/2026-14:30:58)Audio Pavillon a écrit : A moins d'incantations shamanesques, je ne vois guère de moyen de passer outre la "technique", théorie et pratique sont les 2 mamelles de l'aboutissement audiophile.
Et puisqu'à priori ce fil est dédié aux critères d'écoute, on peut estimer que c'est bien des critères de qualité d'une écoute audiophile dont il s'agit.
Quel que soit le niveau d'intervention, remédier à un défaut, mettre en avant une qualité, ça demande une action de l'utilisateur.
Même un bidouillage de câble totalement déconnant doit être considéré comme une étape technique, effet placebo compris.
D'ailleurs de ce je comprends de votre dialogue, je lis pas mal d'affirmations, il faut ceci il faut ça, mais pas beaucoup de moyens de parvenir au résultat escompté.
Désolé, mais tu es légèrement à coté. Tu as compris que le fil ne concerne que les critères d'écoute , oui , tu parles de défauts, oui, mais tu ne fais pas la relation avec l'écoute pour identifier ces défauts.
Pour identifier ces défauts il faut avoir des bases et des critères en qualité d'écoute , c'est le sujet du fil et c'est bien technique.
Pour ce qui est des interventions et de la technique électronique et acoustique il y a bien assez de fils pour ça alors qu'en ce qui concerne le contenu de ce sujet il n'y en a peut être même pas un seul.
Plus tard je veux bien créer un nouveau sujet qui concerne ces critères d'écoute, d'identification des défauts avec les solutions, quand au moins on sait faire quelques relations.
J'ai parlé à un moment de la mise en phase électrique d'un ampli, ça en fait partie car une mauvaise phase perturbe la scène sonore.
MÉLAUDIA.adhérent
24/06/2026-15:03:49
(Modification du message : 24/06/2026-15:18:34 par Audio Pavillon.)
(24/06/2026-14:41:14)lamouette a écrit : tu parles de défauts, oui, mais tu ne fais pas la relation avec l'écoute pour identifier ces défauts.
Pour identifier ces défauts il faut avoir des bases et des critères en qualité d'écoute , c'est le sujet du fil et c'est bien technique. En gros je fais des trucs à l'insu de mon plein gré.
enregistré
24/06/2026-15:19:10
(Modification du message : 24/06/2026-15:19:58 par dechab58.)
(24/06/2026-14:30:58)Audio Pavillon a écrit : A moins d'incantations shamanesques, je ne vois guère de moyen de passer outre la "technique", théorie et pratique sont les 2 mamelles de l'aboutissement audiophile.
Rien de ce que nous échangeons sur ce fil ne t'intéresse vraiment, n'est pas un peu caricatural ?
N'y a-t-il là pour toi qu'une pure curiosité de sociologue/ psychologue/ sur les moeurs d'un forum lamda ?
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
MÉLAUDIA.adhérent
(24/06/2026-15:19:10)dechab58 a écrit : Rien de ce que nous échangeons sur ce fil ne t'intéresse vraiment, n'est pas un peu caricatural ? Faut dire que l'analyse analytique ça n'a jamais été mon fort, l'analyse peut-être un peu plus, j'aime les principes simples, la substantifique moëlle.
Citation :N'y a-t-il là pour toi qu'une pure curiosité de sociologue/ psychologue/ sur les moeurs d'un forum lamda ?
Je te rassure, pas plus que pour les autres fils.
|