20/06/2026-22:41:29 (Modification du message : 20/06/2026-22:43:14 par lamouette.)
RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi?
oui grosso modo, mais pas forcément 2 pianos , un seul doublé sur deux pistes qui sont légèrement décalées , grosse reverbe malpropre qui bouffe les attaques , mal réglée volontairement avec seulement le son réflechi et pas de son direct , le truc qu'on n'entend jamais dans la réalité , ce qui fait bizarre.
Non pas clavecin, piano bar , piano droit de mauvaise qualité et la reverbe typée parking sous terrain béton finit le boulot de massacrage.
(20/06/2026-20:25:22)jmg a écrit :
(20/06/2026-20:19:01)calculette a écrit : Si on a une grande salle et qu' on ne souhaite pas écouter fort, il faudra quand même un système plus musclé que dans une petite salle.
D'office on pourra écouter pas fort sans pour autant que le système soit complètement bridé.
Par ailleurs
J'aime i lu quelque part que quand on demande trop peu à un haut parleur il n'y aurait plus assez de courant dans sa la bobine pour bouger la membrane et sa suspension à partir de son point de repos (donc une grosse distorsion.)
Je ne sais pas si c'est vrai (ça parrait assez logique)
il y aurait donc une force minimale en dessous de laquelle la membrane ne bougerait pas ,une force d'arrachement en quelques sortes.
Denis
Bonjour, intéressant.
Mais quid de la membrane d'une compression qui est certes légère, mais qui ne bouge pour le coup que de quelques centièmes de mm à volume domestique ?
On trouve ces mesures dans le bouquin 'Les Haut-Parleurs' de Jean Hiraga (que je n'ai plus)
Bonjour,
Les compressions sont idéales pour jouer fort dans des grandes salles et porter loin c'est que dit klipsch.
En hifi il faut avoir une grande et écouter assez fort.
Pour écouter doucement dans 20 m2 je ne pense pas qu'elles gardent leurs qualités.
Pour écouter fort de temps en temps....
si c'est vraiment ça qu'on aime.
Denis
21/06/2026-21:41:44 (Modification du message : 21/06/2026-21:45:12 par lamouette.)
Finalement on a des sujets qui se rejoignent même si c'est pur hasard, celui ci qui parle de lister des critères d'évaluation et de rendu de systèmes qui dévie sur les rendus de gros systèmes et un autre au sujet à propos d'un gros système pour lequel il semble manquer d'expression de critères clairement définis pour l'évaluer.
21/06/2026-22:00:57 (Modification du message : 21/06/2026-22:01:35 par gillesni.)
(21/06/2026-14:58:18)calculette a écrit :
(20/06/2026-20:25:22)jmg a écrit :
(20/06/2026-20:19:01)calculette a écrit : Si on a une grande salle et qu' on ne souhaite pas écouter fort, il faudra quand même un système plus musclé que dans une petite salle.
D'office on pourra écouter pas fort sans pour autant que le système soit complètement bridé.
Par ailleurs
J'aime i lu quelque part que quand on demande trop peu à un haut parleur il n'y aurait plus assez de courant dans sa la bobine pour bouger la membrane et sa suspension à partir de son point de repos (donc une grosse distorsion.)
Je ne sais pas si c'est vrai (ça parrait assez logique)
il y aurait donc une force minimale en dessous de laquelle la membrane ne bougerait pas ,une force d'arrachement en quelques sortes.
Denis
Bonjour, intéressant.
Mais quid de la membrane d'une compression qui est certes légère, mais qui ne bouge pour le coup que de quelques centièmes de mm à volume domestique ?
On trouve ces mesures dans le bouquin 'Les Haut-Parleurs' de Jean Hiraga (que je n'ai plus)
Bonjour,
Les compressions sont idéales pour jouer fort dans des grandes salles et porter loin c'est que dit klipsch.
En hifi il faut avoir une grande et écouter assez fort.
Pour écouter doucement dans 20 m2 je ne pense pas qu'elles gardent leurs qualités.
Pour écouter fort de temps en temps....
si c'est vraiment ça qu'on aime.
Denis
Les généralités sont trompeuses.
Tous les compressions ne se ressemblent pas, et les Onken, entre autres du même genre, ont été conçus pour des petites salles d'écoutes japonaises parfois de moins de 20m², en appartement, et donc pas spécifiquement pour écouter fort, même si elles savent le faire.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
(21/06/2026-14:58:18)calculette a écrit : ...
Bonjour,
c'est Klipsch qui le dit et tu le crois ? et tu voudrais que tous le croient à ta suite ?
simpliste comme raisonnement.
(21/06/2026-14:58:18)calculette a écrit : Pour écouter doucement dans 20 m2 je ne pense pas qu'elles gardent leurs qualités.
et les japonais qui sont majoritairement dans de petits espaces sont de gros rigolos ?
22/06/2026-01:19:18 (Modification du message : 22/06/2026-01:20:25 par dechab58.)
(21/06/2026-21:41:44)lamouette a écrit : Finalement on a des sujets qui se rejoignent même si c'est pur hasard, celui ci qui parle de lister des critères d'évaluation et de rendu de systèmes qui dévie sur les rendus de gros systèmes et un autre au sujet à propos d'un gros système pour lequel il semble manquer d'expression de critères clairement définis pour l'évaluer.
Très juste, je vais profiter de la situation... vu que ce fil est un peu créé à notre instigation... ... Je mes sens plus chez moi ici...
Amitiés, Denis système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) >sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz+ filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz >pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB,extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
22/06/2026-10:58:42 (Modification du message : 22/06/2026-11:13:20 par lamouette.)
Bon pour clarifier le sujet et ses critères , je pense qu'il va falloir que nous précisions ce qu'on appelle holographie en reproduction audio stéréophonique.
Il faut bien commencer par définir l'environnement spatial dont on parle et donner des bases , des repères , je propose un plan simplifié d'une salle de concert symphonique afin de situer avec des termes simples comment la reproduction stéréo peut traiter l'espace qu'elle veut rendre. Pourquoi choisir ce type d'orchestre plus qu'un autre? Tout simplement parce que c'est le plus facile à prendre comme référence , parce qu'il est plus ou moins standardisé.
Voici une vue d'ensemble schématisée , on y retrouve les principaux acteurs en jeu , la salle complète, les différents pupitres , le public.
L'enregistrement est un parti pris , un point d'écoute dans cette salle de concert est simulé , il est variable en profondeur selon les choix fait par les acteurs de l'enregistrement. J'ai nommé cette zone la zone 'hifi" .
En hifi nous les auditeurs de système de reproduction sommes des spectateurs virtuels représentant un spectateur réel qui serait placé dans cette zone en réel.
22/06/2026-11:29:08 (Modification du message : 22/06/2026-11:32:46 par lamouette.)
Donc, puisqu'une très grande partie des points d'écoute n'est pas utilisée on peut zoomer sur ce que pourrait représenter une salle de concert en mode hifi stéréo
22/06/2026-11:38:24 (Modification du message : 22/06/2026-11:51:56 par lamouette.)
Mais il ne faut quand même pas oublier les limites de la stéréo.
Globalement , pour simplifier elle reproduit l'espace sur 180° en avant (même si on peut simuler un peu l'arrière). Il manque donc la moitié de l'espace réel.
Le public présent lors de l'enregistrement est un des acteurs on l'a dit . Par exemple quand il applaudit.
En reproduction stéréo on ne peut pas être fidèle sur ce point, le spectateur virtuel entendra applaudir le public devant lui en profondeur comme si celui-ci il était placé derrière l'orchestre.
Mais on entendra aussi une partie de l'acoustique arrière de la salle qui sera reproduite sur l'avant.