Sujets : 9
MÉLAUDIA.adhérent
RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi?
(20/06/2026-13:39:18)dechab58 a écrit : Une étape très importante de ma vie "musicale" a été justement de comparer 2 et même 3 systèmes, dont une paire de LS3/5a.
Sur certains plans (homogénéité, phase, timbres, 3D) elle damait le pion à mes "grosses armoires".
Avec le temps j'ai essayé de faire la synthèse de ce qu'elles proposent avec la patate de plus gros HP.
Gros gros travail, très exigeant, et qui m'a amené à des résultats essentiels.
Pour info la courbe RTA que j'ai postée plus haut est une mesure réelle au point d'écoute 3,50m de mon "petit" système d'écoute agrémenté de 2 subs RSS390.
Bien qu'il faille prendre quelques précautions sur l'exactitude de la mesure, mais pas non plus tant que ça, micro UMIK-1, ça laisse entrevoir un niveau d'écoute qui me semble être généralement attribué à plus gros.
Et puisqu'on en parle sur le fil de foecouter, le Jim Keltner j'ai eu l'occasion de l'écouter sur le stand Atohm avec 6 caissons GT-SW2-HD et 800-1000W de puissance réelle aux fesses, le tout accompagnant des GT3-HD.
Démonstratif.
enregistré
20/06/2026-19:48:40
(Modification du message : 20/06/2026-20:17:42 par lamouette.)
(06/06/2026-17:28:32)dechab58 a écrit : (06/06/2026-17:21:22)lamouette a écrit : c'est exactement ça , une version qui laisse la part à la salle haute de plafond et vide et l'autre un peu moins .
C'est bon signe si ton système s'y retrouve.
Clavecin français du sud de la France 17eme siècle fabriqué par Tibaut de Toulouse remis en état par une excellent facteur , Anthony Sidey.
Merci... il y a aussi la harpe... je repense à Arianna Savall...
pas mal ça aussi : que pensez vous de la tension des cordes... si votre système est bon ça doit se sentir... quelle tension... quel libération d'énergie dans l'éclatement de chaque note quasi matérielle... hum...
Et la richesse des harmoniques...
https://youtu.be/A2ILLzibzQ0?si=Cq33nqzp__CRO-IJ
J'étais passé à coté 
La tension des cordes? voilà comment je la ressens , finalement pas si tendues que ça mais comme elles sont courtes, souples , qu'Ariana tire beaucoup dessus , elle les mets en tension fortement, à cause des ses ongles assez longs qui servent de plectre , on a une attaque très puissante par rapport à la taille de l'instrument .
Le micro placé près doit l'accentuer encore en soulignant la plosive de l'attaque , chose qu'on n'entend pas en réel.
enregistré
20/06/2026-19:54:03
(Modification du message : 20/06/2026-20:06:20 par lamouette.)
Puisque tu aimes la harpe , connais tu la harpe baroque? La sonorité est bien différente.
https://www.youtube.com/watch?v=QmuraRjm...rt_radio=1
Un génie Park Stickney reprend Bohemian Rapsody de Queen à la harpe et comment !!!!
https://www.youtube.com/watch?v=FoinhVEg...rt_radio=1
L'album: https://www.youtube.com/watch?v=g8XvchPu...rt_radio=1
Sujets : 74
enregistré
Si on a une grande salle et qu' on ne souhaite pas écouter fort, il faudra quand même un système plus musclé que dans une petite salle.
D'office on pourra écouter pas fort sans pour autant que le système soit complètement bridé.
Par ailleurs
J'aime i lu quelque part que quand on demande trop peu à un haut parleur il n'y aurait plus assez de courant dans sa la bobine pour bouger la membrane et sa suspension à partir de son point de repos (donc une grosse distorsion.)
Je ne sais pas si c'est vrai (ça parrait assez logique)
il y aurait donc une force minimale en dessous de laquelle la membrane ne bougerait pas ,une force d'arrachement en quelques sortes.
Denis
Sujets : 48
enregistré
(20/06/2026-20:19:01)calculette a écrit : Si on a une grande salle et qu' on ne souhaite pas écouter fort, il faudra quand même un système plus musclé que dans une petite salle.
D'office on pourra écouter pas fort sans pour autant que le système soit complètement bridé.
Par ailleurs
J'aime i lu quelque part que quand on demande trop peu à un haut parleur il n'y aurait plus assez de courant dans sa la bobine pour bouger la membrane et sa suspension à partir de son point de repos (donc une grosse distorsion.)
Je ne sais pas si c'est vrai (ça parrait assez logique)
il y aurait donc une force minimale en dessous de laquelle la membrane ne bougerait pas ,une force d'arrachement en quelques sortes.
Denis
Bonjour, intéressant.
Mais quid de la membrane d'une compression qui est certes légère, mais qui ne bouge pour le coup que de quelques centièmes de mm à volume domestique ?
On trouve ces mesures dans le bouquin 'Les Haut-Parleurs' de Jean Hiraga (que je n'ai plus)
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Sujets : 11
enregistré
20/06/2026-21:37:28
(Modification du message : 20/06/2026-21:39:26 par dechab58.)
(20/06/2026-19:54:03)lamouette a écrit : Puisque tu aimes la harpe , connais tu la harpe baroque? La sonorité est bien différente.
https://www.youtube.com/watch?v=QmuraRjm...rt_radio=1
Un génie Park Stickney reprend Bohemian Rapsody de Queen à la harpe et comment !!!!
https://www.youtube.com/watch?v=FoinhVEg...rt_radio=1
L'album: https://www.youtube.com/watch?v=g8XvchPu...rt_radio=1
Hello...
Pour la harpe baroque, j'aime l'interprètation et le son malgré une soufflerie inexplicable dans les infras sons assez bizarre.
On sent bien l'air dans le local, impressions en 3D qui font que je ressens l'instrument "à laveugle" avec un réalisme superbe...
Ça respire...
À l'inverse de Park Stickney, je n'aime pas : son compressé, saturé de médium, ça joue tout dans "0,5db de plage", pas d'aération, pas d'harmoniques aigues, je soupçonne même qu'il utilise un micro de type piezo sur la table d'harmonie... je connais ce genre de son sur les guitares ayant pratiqué la chose dans un passé lointain, et je n'ai jamais aimé.
Dommage, Bohemian Rapsody méritait mieux...
Le fait d'aimer à un revers de médaille : quand je n'aime pas c'est "franc du collier chez moi", mais ceux qui aiment tout indifféremment en fait n'aiment rien...
Donc je me réjouis d'aimer parfois et de façon sélective/ c'est déjà une grande chance de fin épicurien
Je reviens pus tard pour Frankenstein et Amandine... comme promis...
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
enregistré
oui tu n'aimes pas le son , c'est du live enregistré à l'arrache , mais sur l'album?
enregistré
(20/06/2026-22:02:35)lamouette a écrit : oui tu n'aimes pas le son , c'est du live enregistré à l'arrache , mais sur l'album?
Oui, un peu mieux, mais ça baigne pas dans une acoustique que je "sens" bien...
Je suis comme un poisson sorti de l'eau et qui frétille sur le sol en attendant la mort... 
J'ai le blues de l'audiophile...
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
enregistré
Allez, balances ton Frankenstein , mais je pense avoir trouvé comment c'est fait
enregistré
20/06/2026-22:20:27
(Modification du message : 20/06/2026-22:26:05 par dechab58.)
Autre critère de choix : le plaisir d'entendre des timbres bizarres, je m'explique : La bizarrerie est d'autant mieux rendue que les sons normaux sont parfaitement rendus normaux, et donc quand ça sonne bizarre, le système de reproduction ne "type pas le rendu" et le bizarre est bien "croqué"
Quels instruments utilisés dans l'intro de cette chanson ?
Je dirais 2 pianos désaccordés et panoramiqués L/ R avec une réverb colorée façon effet de studio de type "chorus" ou "flange"
Un des pianos sonne un peu clavecin (?) pas sûr...
Ou bien un synthé "preset piano désaccordé/ detune" la chanson date de 1972, c'était le tout début des sons de synthèse...
https://youtu.be/jDeusrNk_jE?si=86tygjaIdv0TSiDD
À vous la parole...
Amitiés, Denis
|