Panneaux IKEA
RE: Panneaux IKEA
Ben ouais, pour un Archimago, allez chercher du panneau acoustique (avec toute sa science et tout le blabla de marques dans ce domaine "panneaux" qu'il a adjoint) chez IKEA, c'est assez folklo et comme dit, il ne doit pas s'en rendre compte... il doit penser s'inscrire dans le "pas cher qui marche" habituel, mais qui est cher, à partager en beau seigneur/révolutionneur pour la "belle" communauté... le tips.

L'inutile "redondant récurant Audiophile" c'est ça le principal... qu'il met autour de ce simple truc "IKEA"... ce qui fait un tout encore plus ridicule (et pourtant il croit se valoriser/se différencier par "moi je fais et malin"... heureusement qu'on ne l'a pas attendu... nous, "audiophiles normaux ou différents, pas bizarres" Big Grin ).
Il y a les mêmes chez Thomann, je crois pas plus cher pour dire.

Pour le WAF tu en as avec imprimé japonisant mais c'est plus cher.
Si tu veux tester, le jour où ta moitié n'est pas là, tu piques le matelas, ou 2 simples dans la chambre des enfants, même si ce n'est pas de la mousse ouverte (mais plus grand) tu pourras entendre ce que cela fait, soit pas grand-chose, un tout petit mieux dans une pièce normale ou avec une grande bibliothèque VITRÉE (que l'on ne voit pas sur les mesures sommées, par hasard, mais dont il montre le résultat dans un autre article, mais rien fait) comme chez le monsieur... par contre sa table basse à café en cuir, ça ça le gène.

Ça donne vraiment trop envie de se foutre de la gueule du prof, du trop prof ! (ils ne se rendent pas compte bis... pourtant ça parle "le studio" et ci et ça... room treatement, mesures et tout... expliqué en large et en travers) Tongue
Heureusement que la bibliothéque vitrée en latéral, l'Émir a dit que ça pouvais être bien Big Grin... que d'un côté, moins sûr... vive le dsp miracle lui aussi et la serviette de bain sur le canapé en cuir pour faire les mesures... c'est bien désolant, quelle chute du petit promontoire notoire Blush (il doit être aussi bête qu'un Audiophile et aussi bête qu'un Stereophile mag... ça se somme ?) Tongue

TOUT est mieux de "10 db", merci petit IKEA... qu'est-ce que cela serait en enlevant la bibliothéque, l'extase "idiophobe" de l'équilibre... IKEA fait des bibliothéques avec porte moustiquaire, tissu acoustiquement transparent Big Grin
(j'ai peu de retenue à être cynique avec une personne qui l'ai bien plus que moi, trés régulièrement et publiquement, voire partie du fond de commerce)

Répondre
(18/06/2026-11:57:27)Ragnarsson a écrit :
(18/06/2026-11:15:11)lamouette a écrit : parler de choses sans les mesurer …
C'est du vent , c'est inutile.

Comme le son qui serait différent selon les câbles USB ou réseau. Du vent psychoacoustique.

tout comme le son issu des "transports CD" que certains affirment entendre et pourvoir discriminer à l'écoute...  Big Grin Big Grin Big Grin

Bien cordialement
Répondre
Evidemment, les drive CD se distinguent à l'écoute. Il faut vraiment n'avoir rien essayé ou pas essayé d'excellents drive pour croire le contraire
Répondre
(18/06/2026-20:15:53)ketalar a écrit :
(18/06/2026-18:39:01)Ha-Re a écrit : [...]
C'est génial, ils ne s'en rendent même pas compte (du bas de leur certitude hautaine) et peut-être pas qu'eux... Angel
Si vous vouliez lire le miracle de 2 m2 d'IKEA, c'est là
https://archimago.blogspot.com/2026/06/s...floor.html

Bonne chamaillerie, j'ai fait ma part Big Grin (c'est pas moi qu'ai commencé, c'est lui)
(et moi aussi je n'aime pas Ron/New Record Day ... MAIS TOUT LE MONDE S'EN FOU !)
On pioche ce qu'on veut dans les forum et les blogs.
Faut beaucoup trier, et il peut exceptionnellement arriver qu'on ait des échanges intéressants.

Ce n'est pas en créant des sujets ayant pour référence le fouille merde, la critique des autres, les sempiternels coupables , les têtes de turc.
Ce n'est pas en faisant des articles qui partent de panneau IKéa pour arriver aux Dacs Topping et mettre tout le monde dans le même panier.
Ce n'est pas non plus  en cloisonnant les passionnés , ceux ci incompétents et les autres compétents (nous bien sûr) Smile
Répondre
1/ Ses mesures donnent tout de même à réfléchir.
2/ Fais voir ta photo.
3/ As tu vu celle de l'installation de Toole ? (c'est dans son bouquin)
4/ Je reconnais que la prose d'Archi mérite un peu de dégraissage. Mais il n'est pas le seul ;-)
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
(19/06/2026-10:21:38)lamouette a écrit :
(18/06/2026-20:15:53)ketalar a écrit :
(18/06/2026-18:39:01)Ha-Re a écrit : [...]
C'est génial, ils ne s'en rendent même pas compte (du bas de leur certitude hautaine) et peut-être pas qu'eux... Angel
Si vous vouliez lire le miracle de 2 m2 d'IKEA, c'est là
https://archimago.blogspot.com/2026/06/s...floor.html

Bonne chamaillerie, j'ai fait ma part Big Grin (c'est pas moi qu'ai commencé, c'est lui)
(et moi aussi je n'aime pas Ron/New Record Day ... MAIS TOUT LE MONDE S'EN FOU !)
On pioche ce qu'on veut dans les forum et les blogs.
Faut beaucoup trier, et il peut exceptionnellement arriver qu'on ait des échanges intéressants.

Ce n'est pas en créant des sujets ayant pour référence le fouille merde, la critique des autres, les sempiternels coupables , les têtes de turc.
Ce n'est pas en faisant des articles qui partent de panneau IKéa pour arriver aux Dacs Topping et mettre tout le monde dans le même panier.
Ce n'est pas non plus  en cloisonnant les passionnés , ceux ci incompétents et les autres compétents (nous bien sûr) Smile

C'est quoi ces phrases incomplètes ?
Ce n'est pas non plus en s'érigeant en donneur de leçons (que quoi?). 
Tu te crois plus intéressant qu'Archie ???
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
En lisant bien le post d'Archi et les discussions qui s'ensuivent, on trouve d'autres pistes : Vevor ...etc. Moins cher que chez (?) le scandinave.

Et d'une manière bien plus générale, j'adore utiliser des objets à l'encontre de leurs buts initiaux.
Répondre
Chez Ikea, il y a plusieurs objets que les audiophiles peuvent détourner de leurs buts initiaux, on appelle ça des "Ikea hacks". Le plus connu est sans doute la planche à découper en bambou Aptitlig, disponible en plusieurs tailles, et qui peut se muer en très bon support sous la plupart des électroniques hi-fi et platines tourne-disques. Perso, j'y ajoute quatre "amortisseurs" en caoutchouc, du type que l'on met sous les machines à laver le linge afin de réduire le potin qu'elles transmettent chez les voisins d'en-dessous. Inutile de dire que ça coûte beaucoup moins cher les "équivalents" audiophiles vendus à prix d'or.

Sympas aussi, les bols (toujours en bambou) Ikea Blanda Matt. Ce sont des demi-sphères (pas de parois parallèles, donc pas d'ondes stationnaires) qui peuvent faire office d'"ébénisteries" pour accueillir des H-P pas trop grands. Disons un large-bande de 16 ou 20 cm (on y ajoute un petit tweeter si on ne peut vraiment pas s'en passer) et roule ma poule, sur le bureau c'est tout de même autre chose que les horreurs plastoc vendues comme "enceintes d'ordinateur"... L'intelligence artificielle vous explique même comment bricoler ça au poil.

Dans un genre plus costaud, le plan de travail Ikea Numerär. Avec l'aide d'un copain (très) bricoleur ou d'un menuisier, ça se transforme en baffle plan classieux, voir le lien ci-dessous.

https://ikeahackers.net/2012/02/numerar-...akers.html

Il doit y avoir quelques autres Ikea hacks dignes d'intérêt pour les audiophiles, faites signe si vous en connaissez.
"Le comble du snobisme, c'est de parler de Mozart sans avoir jamais vu ses tableaux".
Répondre
Je connaissais déjà la planche à découper et les bols.
Merci pour le lien. Je vais m'y balader avec plaisir.
Mais est-ce assez cher ?
Répondre
Vevor, excellente machine lave disque pour environ 100€. Il y a sans doute plus cher, et mieux, mais s'il y a beaucoup plus cher, il n'y a pas beaucoup mieux!
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)