quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi?
RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi?
On peut même se passer de musique , la contemplation des mesures nous suffit.
Répondre
(Hier-22:52:13)claude m4 a écrit :
(Hier-22:29:49)dechab58 a écrit :
(Hier-17:58:42)lamouette a écrit : Oui c'est ça , relative prise de proximité mais on entend quand même le dégradé de reverbe en fin de notes. J'aime bien aussi entendre l'instrument de près surtout quand c'est le vrai.
Oui c'est vrai pour cet enregistrement de piano, c'est pauvre.
Voilà qui va te réveiller , ce n'est pas Scarlatti mais Paganini  Smile
Qu'en disent les Ciare?

J'avais oublié d'en parler, et pire je les avais "oubliés" tout court.
Tant d'oubli est symptomatique et révélateur d'une surdité profonde. 
À ce stade avancé de déficit (je n'entends pas les tweeters !)  il faudrait que je prenne des mesures Big Grin drastiques pour arrêter d'écouter de la musique... à quoi bon se nourrir d'illusions : je suis sourd !
Bonsoir Denis et à tous 

et pire je les avais "oubliés" tout court.

c'est bon signe  Wink

claude

(Aujourd’hui-08:25:49)lamouette a écrit : On peut même se passer de musique , la contemplation des mesures nous suffit.

Ô privilège du génie ! Lorsqu’on vient d’entendre un morceau de Mozart, le silence qui lui succède est encore de lui. Sacha GUITRY (1885-1957)

Autre critère d'écoute : 
La qualité du silence après que la musique s'arrête... très juste...
Mes tweeters CIARE sont très bons pour ça (supérieurs aux JBL)

Blague à part, un critère d'écoute psycho-affectif est l'accession au sentiment de paix, de satisfaction, et de sérénité pour celui qui, à l'écoute de son système abouti, se rend compte qu'enfin il n'est plus : ni dans la course à l'armement, ni condamné aux travaux forcés DIY, pour changer de matos en permanence.
Il n'est plus à l'écoute des défauts réels ou potentiels de son système à chaque instant, ce qui est source de stress.
Il est dispo pour l'écoute et rien ne pollue son mental.
Ce qui ne l'empêche pas de chercher toujours mieux, mais sans se prendre la tête, sans se mettre la pression, en pur épicurien...
Ce qui permet d'avoir :
. une attitude de détachement par rapport aux débats, influences, engueulades sur les forums,
. ainsi qu'une attitude d'autorité naturelle propre à celui qui n'a plus rien à prouver, ni à autrui, ni à lui même.
Dans l'écoute de la musique il y a une part de travail sur soi, une forme de discipline.

Attitudes qui peuvent être très provocantes, sans qu'il n'y ait pour autant une intention de provoquer.
Sans être un provocateur, mais en étant accusé de l'être.
L'agneau sacrificiel. (il faut un coupable)
Ou le "Pauvre Gaspard" de Verlaine... chanté par Moustaki.

Ce type de critère d'écoute prend une dimension "psy" car on réalise que "ça vous change un homme" ou que "ça vous change la vie" selon que l'on écoute la musique (si le matos est bon et qu'on a une aptitude à en jouir) ou selon que l'on se perd dans les "à cotés"/ pour x raisons, techniques, ou psy, etc.

J'ai de nombreux amis qui en ont conclu de ne plus aller sur les forums, et qui me disent : "mais qu'est ce tu perds ton temps avec des cons... qui s'engueulent en permanence, avec des égos de m.rde..." etc.
Ce n'est pas mon avis puisque je suis là, et que j'essaye de participer du mieux que je peux, en privilégiant de préférence les gens à qui je réponds le plus. Je trie... (anti-trollage)
Il y a même un ami que j'ai convaincu de revenir sur les forums...
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
(05/06/2026-19:09:36)dechab58 a écrit : J'aborderai un autre critère important : qu'écouter ?
Bonjour Denis,

C'est effectivement un point essentiel à l'évaluation : The More Accurate System Is The One Which Reproduces More Difference

On se fabrique une playlist, multiple en styles musicaux, multiple en techniques de prises de son, voire multiple en qualités techniques. Disons une vingtaine d’extraits pour une durée d’une demi-heure. De deux configurations matérielles, celle qui met en évidence le plus de différences au fil des extraits peut être estimée comme la plus transparente, la plus favorable à la (re)découverte musicale.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
Je trouve qu'il est important aussi d'écouter d'autres sons que la musique , simplement des sons d'environnements qu'on connait bien, un peu partout en intérieur ,en exterieur et pas forcément des jolis sons.
Un simple enregistrement de bagnole ordinaire bien connue qui passe dans la rue nous dira vite si notre système est équilibré ou si il a un coté artificiel, trop de graves, trop enjôleur .
Une bagnole normalement ce n'est pas qu'un bruit de moteur mais le frottement des pneus aussi , si on n'entend que le moteur et surtout que le grave c'est qu'on s'est éloigné du réalisme.
La reverbe due aux reflexions sur les maisons devra ressembler à ce qu'on entend in situ .
Alain
Répondre
(Il y a 7 heures)JM Plantefeve a écrit :
(05/06/2026-19:09:36)dechab58 a écrit : J'aborderai un autre critère important : qu'écouter ?
Bonjour Denis,

C'est effectivement un point essentiel à l'évaluation : The More Accurate System Is The One Which Reproduces More Difference

On se fabrique une playlist, multiple en styles musicaux, multiple en techniques de prises de son, voire multiple en qualités techniques. Disons une vingtaine d’extraits pour une durée d’une demi-heure. De deux configurations matérielles, celle qui met en évidence le plus de différences au fil des extraits peut être estimée comme la plus transparente, la plus favorable à la (re)découverte musicale.

Bien à toi, Jean-Marc.

Salut Jean Marc. 

J'ai survolé ce long exposé, une bonne partie correspond à ce que je pense globalement, et me semble de l'orde de l'évident et de l'acqui...

Je crois beaucoup à multiplier la variété des procédés.

Avoir une playlist étudiée, ok. 

Et j'ai ça dans mes placards, avec un maximum de styles, de types de musiques, et je pourrais détailler ça... mes goûts sont très éclectiques, et je vais fouiller dans le détail pour chercher ci ou ça qui questionnera le système de reproduction sonore.
Ex le clavecin, très exigeant à passer, on en a parlé, et écouté, mais j'avais donné d'autres exemples plus haut dans le fil que personne n'a relevé... et je ne vais pas me répéter. (voir par ex : duo violon et alto de Mozart, et j'ai longuement détaillé mon attitude durant l'écoute, ou de la harpe, ou Doris Day avec un jeu question/ réponse... auquel personne n'a répondu)

Mais aussi l'inverse de la playlist : Prendre les écoutes au fil de l'eau... sans idées préconçues : Par ex : je vais voir les "nouveautés Qobuz" et j'écoute un peu tout ce qui vient de sortir en classique, ou en chanson, en jazz... et des fois electro, rock, même si j'en écoute moins. Mais il faut tout écouter. 
> Ainsi je sors de ma bulle, je ne suis pas dans les "re-lectures" mais dans les "lectures". 
Ce que Serges Gainsbourg appelait : "la fraicheur de l'inédit" par opposition à ce que je qualifierais : une "usure du répété" qui enlève une virginité d'oreille essentielle.

Enfin un autre point : la mémoire auditive... qqchose de très personnel... et paradoxal... j'ai sur ce plan une mémoire "à flash back encyclopédique". 
L'autre jour je regarde une rediffusion de vieilles émissions de variété années 60. 
France Gall débute une chanson archie inconnue en duo avec Maurice Biraud (un jour les oisillons, prennent leur envol, etc..), que j'ai dû écouter enfant et n'ai jamais réécoutée depuis 60 ans : flash back instantanée et intacte : comme si je l'avais écoutée il y a 5 secondes... Façon madeleine de Proust.
Etc. 

J'ai aussi beaucoup travaillé le son en lui même (1000 expériences impossible à énumérer, mais gravées et qui ressortent comme des salves de flash backs en temps opportun, et ce des fois à la vitesse d'une mitraillette).
Cela me donne des référence, des idées, des champs d'investigation... des suspissions... le goût du jeu, de la traque au détail... et comme un instinct qui me fait aller "là où ça se passe" sans trop analyser mes parcours/ errances audiophiles.
Chacun a sa mémoire, ses fixettes, sa virginité d'oreille, sa curiosité, son appétit, ses tabous, etc...
Je suis dans l'affectif, et brusquement je passe dans le technique, dans les creux ou les pleins de mon vécu.

L'écoute de la musique est pour certains un délassement, pour moi c'est comme un univers infiniment riche, où j'ai accumulé 1000 vies antérieures.
Cela pour fuir dès l'enfance un sentiment profond de m'ennuyer, prison de laquelle la musique m'ouvrait la porte sur la vie. J'étais comme une éponge. Et n'ai pas changé.
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
(Il y a 7 heures)lamouette a écrit : Je trouve qu'il est important aussi d'écouter d'autres sons que la musique , simplement des sons d'environnements qu'on connait bien, un peu partout en intérieur ,en exterieur et pas forcément des jolis sons.
Un simple enregistrement de  bagnole ordinaire bien connue  qui passe dans la rue nous dira vite si notre système est équilibré ou si il a un coté artificiel, trop de graves, trop enjôleur  .
Une bagnole normalement ce n'est pas qu'un bruit de moteur mais le frottement des pneus aussi , si on n'entend que le moteur et surtout que le grave c'est qu'on s'est éloigné du réalisme.
La reverbe due aux reflexions sur les maisons devra ressembler à ce qu'on entend in situ .
Alain

Tout à fait...
Je pense par ex à l'intro de Riders on the Storms des Doors. 
Bruit du tonner, de l'orage, de la pluie, qui vient comme des balais sur une caisse claire...
Les nuages qui crèvent avec des secousses et en écho en relief 3D... 
Même pas besoin d'écouter... c'est gravé en disque dur dechab.
Amitiés, Denis  Smile
Répondre
oui les éclairs viennent de très loin en profondeur
Répondre
Dans les trucs bien rigolos il y'a la porte de garage du CD Test Triangle, bien bien fun et beaucoup plus réaliste que Stormers.
Répondre
l'horloge comtoise dans "Time" de Pink Floyd est bien réaliste par contre.
Répondre
Moins ci ou plus ça, on s'en fout... (les mesures... stop  Big Grin  y'a d'autres fils dispos pour s'étriper...) mais tout en subtilité : 
Une chanson / sur bruit de fond d'une barque dont les lammes de bois craquent au mouvements de l'eau. On entend aussi des vagues et des clapotis discrets. 
Il est intéressant de faire la part de la musique et des bruits.

Ici comme pour les Doors, il y a un mixage technique et artistique du "son/ bruit" et du "son/ musical".
Le mix est subtil et donc propice à tester le pouvoir d'analyse de vos systèmes.
je vous laisse découvrir... Petit moment de douceur...

https://youtu.be/TmgGCG5WT5U?si=e9JDlWLcifgC_QV8
Amitiés, Denis  Smile
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : lamouette, 1 visiteur(s)