Sur les mesures
RE: Sur les mesures
(Hier-15:37:18)mastro a écrit :
(Hier-15:08:54)lamouette a écrit : c'est dingue d'être aussi incohérent !
On parle de corrélation entre mesure et écoute et les mesures la prouveraient objectivement.

oui grace aux "références croisées" qui excluent obligatoirement tous ceux qui manquent d'expertises en mesures .

c'est ce qui explique ton incohérence totale dans tes propos techniques .

"références croisées" impressions subjectives donc et au sein d'un même groupe de personnes connues pour jamais ne se contredire , plussoyage persévérant et garanti.
Est ce que la répétition ad vitam æternam d'un même argument suffit à en faire un argument de poids?
Répondre
(Hier-14:05:29)AndréJ a écrit : La bienveillance peut être une qualité....
Wink
Répondre
(Hier-15:37:18)mastro a écrit : oui grace aux "références croisées" qui excluent obligatoirement tous ceux qui manquent d'expertises en mesures .
Moi je veux faire partie des références croisées !
Je peux ?
Wink
Répondre
pas de soucis, je te renvoie au chapitre 5 Smile

[Image: vtve.png]
Répondre
(Hier-16:38:07)lamouette a écrit : pas de soucis, je te renvoie au chapitre  5 Smile

[Image: vtve.png]

m'enfin , ton dernier message , est une fois de plus plus n'importe quoi , complètement dans les Choux !!!!

que sont des references croisées d' ecoutes subjectives d'installations hi-fi pour lesquelles des mesures ont ete partagées

Les références croisées d'écoutes subjectives avec mesures publiées consistent à mettre en relation :

Des comptes rendus d'écoute (impressions subjectives : équilibre tonal, scène sonore, dynamique, transparence, fatigue auditive, etc.).
Des mesures techniques de l'installation ou des composants (réponse en fréquence, distorsion, directivité, temps de réverbération de la pièce, waterfall, impulsion, etc.).

L'objectif est de voir s'il existe des corrélations reproductibles entre ce que les auditeurs entendent et ce que les instruments mesurent.

Exemple simple

Un utilisateur publie :

Enceintes : KEF R3
Amplificateur : Hegel H190
Pièce : 25 m² traitée
Mesures REW montrant une légère pente descendante de -1 dB/octave de 100 Hz à 10 kHz.

Compte rendu d'écoute :

Son naturel, non agressif, image stable et profonde.

D'autres utilisateurs possédant des systèmes différents mais présentant des mesures similaires peuvent rapporter des impressions proches. Cela crée une référence croisée entre mesures et ressenti.

Types de références croisées recherchées
Perception subjective Mesures souvent associées
Son brillant Excès d'énergie dans les aigus
Son chaud Niveau plus élevé dans le grave ou bas-médium
Image stéréo précise Bonne symétrie L/R et réponse hors axe régulière
Grave bourdonnant Modes de pièce visibles sous 200 Hz
Son détaillé Distorsion faible, réponse régulière, parfois directivité contrôlée
Fatigue auditive Pics dans la zone 2–6 kHz, distorsion, réverbération excessive

Attention : ces associations ne sont pas toujours universelles.

Sources de références croisées

Certaines communautés hi-fi accumulent beaucoup de données associant mesures et écoutes :

Audio Science Review
DIYAudio
AVS Forum
Home Theater Shack
REW Forum

On y trouve souvent :

les fichiers de mesure REW ;
les courbes de réponse ;
les photos de l'installation ;
les impressions d'écoute avant et après correction acoustique.
Limites

Les références croisées ne constituent pas une preuve scientifique à elles seules :

les descriptions subjectives varient selon les auditeurs ;
les biais cognitifs (prix, marque, apparence) influencent les jugements ;
certaines mesures importantes peuvent ne pas avoir été réalisées ;
la pièce d'écoute domine souvent le résultat final.
Ce qui est le plus utile

Les références croisées les plus informatives sont celles qui publient simultanément :

mesures en chambre ou quasi-anéchoïques des enceintes ;
mesures dans la pièce d'écoute ;
protocole d'écoute ;
commentaires de plusieurs auditeurs ;
éventuellement tests en aveugle.

C'est notamment l'approche développée par les travaux de Floyd Toole et Sean Olive, qui ont cherché à relier préférences d'écoute et mesures objectives des enceintes.

Si vous cherchez des bases de données ou des forums où des centaines d'installations complètes (enceintes + pièce + mesures REW + impressions d'écoute) sont documentées, je peux également vous indiquer les ressources les plus riches dans ce domaine.
Répondre
Je me poile Smile Le gars met la réponse dans la question qu'il pose à l'IA

et en quoi il y aurait obligatoirement une relation entre mesure et écoute quand on a des témoignages subjectifs favorables? C'est toi ou d'autres qui la font en fait , subjectivement par autosuggestion.
Rien ne prouve quoi que ce soit dans ce domaine.
Certains vont apprécier la Kef R3 (à l'écoute) et d'autres pas du tout, la relation ne tient donc pas.
Répondre
(Hier-16:51:17)mastro a écrit : C'est notamment l'approche développée par les travaux de Floyd Toole et Sean Olive, qui ont cherché à relier préférences d'écoute et mesures objectives des enceintes.
Bien ça va te permettre de revenir au sujet du fil, les 2 y sont évoqués par Lars Risbo et leur réponse est publiée sur FB cf lien donné par Ketalar.
Peut-être une pensée constructive sur la question ?

Citation :oui grace aux "références croisées" qui excluent obligatoirement tous ceux qui manquent d'expertises en mesures .
Ca devient de plus en plus intéressant, le partage si souvent revendiqué prend sans fard des allures d'élitisme assez massif, pour ne pas dire plus.
Pour le coup la bienveillance je suis pas certain ...

Tu ne m'as pas répondu sur mes envies de faire partie des références à croiser.
Je vais être patient
Wink
Répondre
fais gaffe aux croisements , des fois ça produit des dégénérés Smile
Répondre
Re,
(Hier-15:02:08)mastro a écrit :
(Hier-14:40:26)ketalar a écrit : " oui à mon avis , les outils de mesures actuels sont deja très suffisants , performants et indispensables pour
l'aide de la mise au point des enceintes multivoies .

à mon avis , seul , ceux qui ont anticipé leurs apprentissages depuis plusieurs années voir une dizaine d'années , peuvent en profiter pleinement
en plus de l'analyse subjective d'écoute qui conserve toujours la meme importance  ..

en bref l'analyse et la realisation des mesures est un domaine tres complexe , complementaire au domaine de l'ecoute subjective .

ce domaine contribue tres fortement à l'éducation de l'oreille , ce qui permet d'obtenir et de confirmer la tres grande corrélation qui existe entre des deux domaines objectif et subjectif  ..."

Ton avis n'engage que toi.

On sait depuis longtemps que tu as beaucoup bossé sur ton local et tes transducteurs (j'étais sur Delphi...)
..que tu as fait beaucoup de mesures chez toi, que par conséquent tu as éduqué tes oreilles ; on est d'accord.
Des pros l'ont fait aussi.

Mais, de grâce, ne t'érige pas en expert supérieur à Risbo, Toole, Olive (et al) !
Le problème est que la "très grande corrélation" que tu affirmes est subjective et qu'elle est parfois mise en défaut, ce qui est justement le thème du speech de Lars Risbo.
Pour essayer de savoir pourquoi, il faut une démarche scientifique (cf. supra), avec une méthodologie inattaquable, assez différente de ton savoir immense.
Un jour, quelqu'un trouvera ce qui cloche, un autre le mesurera, et encore un autre saura ce qu'il faut modifier dans les HP. Et tout le monde entendra...

Ton installation sonne (enfin) parfaitement à tes oreilles, grand bien te fasse, mais cela ne signifie pas que tu es un expert.
La mienne me convient, et son imperfection ne m'empêche pas d'écouter la musique que j'aime.

Je voulais juste rappeler le b.a. ba d'une démarche scientifique.

On attend tes communications à l'AES ;-)

Bises quand même,

c'est toi qui le suppose et pas moi !

je suis tout simplement suffisamment expert en mesures pour la mise au point des filtrages multivoies d'enceintes , j'ai aucune prétention de surpasser ou d'egaler des experts comme Risbo, Toole, .... .

la correlation que je constate n'est pas que subjective , car toutes mes mesures partagées sur plusieurs forums le prouve objectivement depuis plusieurs années , avec des "references croisées" d'ecoutes .

le probleme est que seul des experts des mesures dont tu n'en fait pas partie , peuvent le constater , et le confirmer après écoute chez moi ou sur d'autres installations pour lesquelles des mesures detaillées ont ete partagées comme par exemple chez J Fourcade :

https://forum.soundpixelab.com/viewtopic...1660#p1660

Ragnarsson qui a aussi un niveau d' expertises suffisant en mesures , à eu la curiosité de venir écouter chez moi , chez Jean Fourcade et d'autres installations remarquables qui inclue aussi celle de RM8  :

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid241666

L'étape de la corrélation entre mesures et écoute subjective est une passerelle bien délicate à établir, ... et passe par le domaine de la psycho-acoustique.

Pour ceux qui rejettent tout ou partie de ces domaines, il ne reste plus que l'unique domaine de l'électronique : ce qui est quand même un manque relativement handicapant !  Cool

Au départ il est préférable d'avoir des notions en acoustique et des bases en mesure bien assimilées : suivant le paramètre à étudier, la nature émissive du dispositif, un HP ne se mesure pas n'importe comment ni à n'importe quelle distance.

C'est d'autant plus difficile quand il n'y a pas un HP mais plusieurs HPs ... Quelle relation temporelle les lie ? Comment exprimer ce lien de manière fiable au travers des mesures ? Pas de filtrage réussi, sans prise en compte fine de cela (avant de satisfaire à l'oreille, les raccords doivent fonctionner correctement techniquement sans "bizarrerie"). Et, pour obtenir des mesures propres des transducteurs, il faut arriver à se soustraire des effets délétères des acoustiques difficiles ou des réflexions parasites, en cela le fenêtrage peut aider, mais montre aussi rapidement des limites ...

Les directivités des HPs filtrés se joignent-elles correctement aux raccords avec les filtrages en place ? Comment ce paramètre crucial joue-t-il au point d'écoute, notamment en relation avec le rapport champ direct/champ réverbéré distribué entre plusieurs voies ?

Ensuite, en supposant que tout cela soit bien mis au point techniquement comme base de départ : quel est l'équilibre spectral obtenu à la mesure au point d'écoute, avec quel type de mesure, et comment cela rejoint-il pour partie ce que l'on perçoit avec nos propres oreilles ?

Déjà avec tout ça il y a fort à faire, ... non ? Sans prétendre être un expert, mais juste avoir des notions en acoustique et des notions/de la pratique en mesures.
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(Hier-15:02:08)mastro a écrit :
(Hier-14:40:26)ketalar a écrit : " oui à mon avis , les outils de mesures actuels sont deja très suffisants , performants et indispensables pour
l'aide de la mise au point des enceintes multivoies .

à mon avis , seul , ceux qui ont anticipé leurs apprentissages depuis plusieurs années voir une dizaine d'années , peuvent en profiter pleinement
en plus de l'analyse subjective d'écoute qui conserve toujours la meme importance  ..

en bref l'analyse et la realisation des mesures est un domaine tres complexe , complementaire au domaine de l'ecoute subjective .

ce domaine contribue tres fortement à l'éducation de l'oreille , ce qui permet d'obtenir et de confirmer la tres grande corrélation qui existe entre des deux domaines objectif et subjectif  ..."

Ton avis n'engage que toi.

On sait depuis longtemps que tu as beaucoup bossé sur ton local et tes transducteurs (j'étais sur Delphi...)
..que tu as fait beaucoup de mesures chez toi, que par conséquent tu as éduqué tes oreilles ; on est d'accord.
Des pros l'ont fait aussi.

Mais, de grâce, ne t'érige pas en expert supérieur à Risbo, Toole, Olive (et al) !
Le problème est que la "très grande corrélation" que tu affirmes est subjective et qu'elle est parfois mise en défaut, ce qui est justement le thème du speech de Lars Risbo.
Pour essayer de savoir pourquoi, il faut une démarche scientifique (cf. supra), avec une méthodologie inattaquable, assez différente de ton savoir immense.
Un jour, quelqu'un trouvera ce qui cloche, un autre le mesurera, et encore un autre saura ce qu'il faut modifier dans les HP. Et tout le monde entendra...

Ton installation sonne (enfin) parfaitement à tes oreilles, grand bien te fasse, mais cela ne signifie pas que tu es un expert.
La mienne me convient, et son imperfection ne m'empêche pas d'écouter la musique que j'aime.

Je voulais juste rappeler le b.a. ba d'une démarche scientifique.

On attend tes communications à l'AES ;-)

Bises quand même,

c'est toi qui le suppose et pas moi !

je suis tout simplement un amateur suffisamment expert en mesures pour la mise au point des filtrages multivoies d'enceintes , j'ai aucune prétention de surpasser ou d'égaler des grands experts comme Risbo, Toole, .... .

la correlation que je constate n'est pas que subjective , car toutes mes mesures partagées sur plusieurs forums le prouve objectivement depuis plusieurs années , avec des "references croisées" d'ecoutes .

le probleme est que seul des experts des mesures dont tu n'en fait pas partie , peuvent le constater , et le confirmer après écoute chez moi ou sur d'autres installations pour lesquelles des mesures detaillées ont ete partagées comme par exemple chez J Fourcade :

https://forum.soundpixelab.com/viewtopic...1660#p1660

Ragnarsson qui a aussi un niveau d' expertises suffisant en mesures , à eu la curiosité de venir écouter chez moi , chez Jean Fourcade et d'autres installations remarquables qui incluent aussi celle de RM8  :

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid241666
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)