Sur les mesures
RE: Sur les mesures
La bienveillance peut être une qualité....

A plus
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre
" oui à mon avis , les outils de mesures actuels sont deja très suffisants , performants et indispensables pour
l'aide de la mise au point des enceintes multivoies .

à mon avis , seul , ceux qui ont anticipé leurs apprentissages depuis plusieurs années voir une dizaine d'années , peuvent en profiter pleinement
en plus de l'analyse subjective d'écoute qui conserve toujours la meme importance  ..

en bref l'analyse et la realisation des mesures est un domaine tres complexe , complementaire au domaine de l'ecoute subjective .

ce domaine contribue tres fortement à l'éducation de l'oreille , ce qui permet d'obtenir et de confirmer la tres grande corrélation qui existe entre des deux domaines objectif et subjectif  ..."

Ton avis n'engage que toi.

On sait depuis longtemps que tu as beaucoup bossé sur ton local et tes transducteurs (j'étais sur Delphi...)
..que tu as fait beaucoup de mesures chez toi, que par conséquent tu as éduqué tes oreilles ; on est d'accord.
Des pros l'ont fait aussi.

Mais, de grâce, ne t'érige pas en expert supérieur à Risbo, Toole, Olive (et al) !
Le problème est que la "très grande corrélation" que tu affirmes est subjective et qu'elle est parfois mise en défaut, ce qui est justement le thème du speech de Lars Risbo.
Pour essayer de savoir pourquoi, il faut une démarche scientifique (cf. supra), avec une méthodologie inattaquable, assez différente de ton savoir immense.
Un jour, quelqu'un trouvera ce qui cloche, un autre le mesurera, et encore un autre saura ce qu'il faut modifier dans les HP. Et tout le monde entendra...

Ton installation sonne (enfin) parfaitement à tes oreilles, grand bien te fasse, mais cela ne signifie pas que tu es un expert.
La mienne me convient, et son imperfection ne m'empêche pas d'écouter la musique que j'aime.

Je voulais juste rappeler le b.a. ba d'une démarche scientifique.

On attend tes communications à l'AES ;-)

Bises quand même,
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
Il y a quand même quelque chose qui devrait nous venir à l'esprit , c'est que notre perception , notre façon particulière de percevoir , la directivité de notre audition , la façon de reconstruire et modifier les données ne sont pas mesurables et diffèrent totalement de comment des micros captent et mesurent une scène sonore.
Il faut faire une sorte de transposition approchante pour essayer d'approcher les deux mondes au mieux et ce n'est qu’approximation.
Répondre
Tu imagines La mouette ou tu as lu ça qqs part ?

Si publication ça m’intéresse tant c’est n’importe quoi
Répondre
(06/06/2026-14:40:26)ketalar a écrit : " oui à mon avis , les outils de mesures actuels sont deja très suffisants , performants et indispensables pour
l'aide de la mise au point des enceintes multivoies .

à mon avis , seul , ceux qui ont anticipé leurs apprentissages depuis plusieurs années voir une dizaine d'années , peuvent en profiter pleinement
en plus de l'analyse subjective d'écoute qui conserve toujours la meme importance  ..

en bref l'analyse et la realisation des mesures est un domaine tres complexe , complementaire au domaine de l'ecoute subjective .

ce domaine contribue tres fortement à l'éducation de l'oreille , ce qui permet d'obtenir et de confirmer la tres grande corrélation qui existe entre des deux domaines objectif et subjectif  ..."

Ton avis n'engage que toi.

On sait depuis longtemps que tu as beaucoup bossé sur ton local et tes transducteurs (j'étais sur Delphi...)
..que tu as fait beaucoup de mesures chez toi, que par conséquent tu as éduqué tes oreilles ; on est d'accord.
Des pros l'ont fait aussi.

Mais, de grâce, ne t'érige pas en expert supérieur à Risbo, Toole, Olive (et al) !
Le problème est que la "très grande corrélation" que tu affirmes est subjective et qu'elle est parfois mise en défaut, ce qui est justement le thème du speech de Lars Risbo.
Pour essayer de savoir pourquoi, il faut une démarche scientifique (cf. supra), avec une méthodologie inattaquable, assez différente de ton savoir immense.
Un jour, quelqu'un trouvera ce qui cloche, un autre le mesurera, et encore un autre saura ce qu'il faut modifier dans les HP. Et tout le monde entendra...

Ton installation sonne (enfin) parfaitement à tes oreilles, grand bien te fasse, mais cela ne signifie pas que tu es un expert.
La mienne me convient, et son imperfection ne m'empêche pas d'écouter la musique que j'aime.

Je voulais juste rappeler le b.a. ba d'une démarche scientifique.

On attend tes communications à l'AES ;-)

Bises quand même,

c'est toi qui le suppose et pas moi !

je suis tout simplement un amateur suffisamment expert en mesures pour la mise au point des filtrages multivoies d'enceintes , j'ai aucune prétention de surpasser ou d'égaler des grands experts comme Risbo, Toole, .... .

la correlation que je constate n'est pas que subjective , car toutes mes mesures partagées sur plusieurs forums le prouve objectivement depuis plusieurs années , avec des "references croisées" d'ecoutes .

le probleme est que seul des experts des mesures dont tu n'en fait pas partie , peuvent le constater , et le confirmer après écoute chez moi ou sur d'autres installations pour lesquelles des mesures detaillées ont ete partagées comme par exemple chez J Fourcade :

https://forum.soundpixelab.com/viewtopic...1660#p1660

Ragnarsson qui a aussi un niveau d' expertises suffisant en mesures , à eu la curiosité de venir écouter chez moi , chez Jean Fourcade et d'autres installations remarquables qui incluent aussi celle de RM8  :

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid241666
Répondre
c'est dingue d'être aussi incohérent !
On parle de corrélation entre mesure et écoute et les mesures la prouveraient objectivement.
Répondre
(06/06/2026-15:08:54)lamouette a écrit : c'est dingue d'être aussi incohérent !
On parle de corrélation entre mesure et écoute et les mesures la prouveraient objectivement.

oui grace aux "références croisées" qui excluent obligatoirement tous ceux qui manquent d'expertises en mesures .

c'est ce qui explique ton incohérence totale dans tes propos techniques .
Répondre
Moi je dis que les mises au point à la feuille de choux donnent de la soupe aux choux !!!

Alleeez, à table, venez écouter de la bonne soupe ! (Humour évidement, un trait d’humour détends toujours)
Répondre
oui mais pour avoir de la bonne soupe au chou on vient de l'espace pour la chercher , la technologie avancée n'y arrive pas, non de diou!
https://www.youtube.com/watch?v=J-YX3Vm27rg
Répondre
Excellent !!
C’est clair  Smile
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Ha-Re, 1 visiteur(s)