Je sais que tu appréciés la poésie audiophile, je suis désolé, je ne suis pas bon pour ça.
|
quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi?
|
|
RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi?
(05/06/2026-21:19:49)33210langon a écrit : Dans ma pièce d'écoute (pas ma cuisine), j'utilise un système Line Array à pavillon.Je trouve que c'est le témoignage le plus vivant et le plus expressif et qui sait le mieux relater ce qui se passe au niveau de l'audition. On devine facilement qu'une scène sonore palpable est recrée. A cette étape du sujet je remarque quand même que bien peu de personnes savent décrire des critères sonores. Un critère sonore = son= perception, ce n'est pas de la technique , c'est décrire ce que nous percevons auditivement en tant qu'humain ou ce vers quoi nous voulons tendre ou bien ce qui nous avons vécu quelque part avec un système.. Justement quand on écoute la musique la technique s'efface , autant que les systèmes, les enceintes et les murs.
(Hier-11:40:17)Indien29 a écrit : Je sais que tu appréciés la poésie audiophile, je suis désolé, je ne suis pas bon pour ça. Ca n'a rien à voir avec de la poésie , c'est juste décrire le perçu. 33210langon ne fait pas de poésie il parle simplement d'un vécu. Si on ne sait pas le faire on est quelque part un peu handicapé et on aura du mal à partager.
Hier-11:54:56
Le partage c’est les écoutes communes
Le reste c’est (pour moi) un peu du blabla de comptoir
Hier-11:57:56
"écoutes commune" , ça reste centré sur soi si on ne partage pas ses sensations
Ça restera très subjectif, ça ne dira pas aux autres, ce qu’ils ont comme chance de pouvoir entendre la même installation
Je préfère voir des photos de l’installation, puis des mesures bien faites déjà ça va montrer si l’essentiel y est ou pas Je préfère que l’on m’explique comment a été mis au point dans les détails et déjà ça va me donner une idée de ce que je vais entendre Mais parfois l’écoute est très décorélée de la mesure parce qu’il y a des petits trucs qui se passent, ça c’est vrai
"ça restera très subjectif"
Aucune importance , la subjectivité n'est pas une maladie honteuse. Décrire comme a décrit langon n'est pas si subjectif étant donné que n'importe qui après avoir écouté ce système pourra abonder dans son sens , c'est donc que techniquement il y a des réalités physiques qui permettent ce rendu. Lors d'une écoute collective , quand on essaye de parler du système et surtout ce qu'il produit il y a souvent un consensus. "Je préfère que l’on m’explique comment a été mis au point dans les détails et déjà ça va me donner une idée de ce que je vais entendre" Oui mais ça c'est HS ici. C'est aussi un peu faux , on peut te donner une recette de cuisine et tu ne saura pas forcément faire un bon plat avec. Si on ne sait pas définir ce qu'auditivement on recherche comment veux tu qu'on y arrive ?
Hier-12:24:44
(Hier-10:07:42)mastro a écrit :(Hier-09:24:49)dechab58 a écrit :(Hier-08:27:58)escartefigue33 a écrit : Le plus difficile, c'est de trouver un très bon enregistrement, malgré les progrès en mastérisation, ça ne court pas les rues. à mon avis , les très bons enregistrement ne manquent pas , il est donc plutot assez facile de varier et d'en dénicher des nouveaux . Salut Mastro, ça dépend de nos pratiques et types écoutes : Par ex en classique j'écoute beaucoup d'enregistrements anciens, et très anciens, et il y a du tri à faire (je pourrais développer si certains le demandent/ j'en suis à environ 120 versions de la sonate Waldstein de Beethoven, dont la version encore écoutable et la plus ancienne date de 1930, et j'ai de nombreux doublons à comparer pour garder la meilleure version) Pour les rééditions Jazz, il y a ausi des choses + ou - réussies... Bien sûr que si je prends les enregistrement récents en classique, j'ai 80% des oeuvres qui sont entre bon et excellent, là on redevient d'accord. D'accord pour tout le reste de ta réponse.
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Hier-12:41:07
(Hier-11:15:10)lamouette a écrit : pardon Indien , que veut dire "acoustique qui évite la fusion " ? Et toi, quels sont les éléments qui composent ton matériel ???? hum ? tu parles, tu parles, mais ne montre rien, comme toujours. pour être pris un peu au sérieux, tu devrais répondre à cette question qui t'a déjà été posée, ici ou ailleurs, mais à laquelle tu à toujours obstinnément refusé de répondre... Ceci est un simple constat. nous sommes curieux... bien cordialement
Hier-13:00:03
HS banzai
Là n'est pas du tout le sujet. |
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|
Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)