par quoi remplacer les journalistes ?
RE: par quoi remplacer les journalistes ?
(30/05/2026-17:58:21)dechab58 a écrit :
(30/05/2026-17:13:14)claude m4 a écrit : Denis ,

"Le fric est partout..."

oui et je pense que cela va devenir beaucoup plus compliqué pour ceux d'après même avec un bon boulot .

"Claude a bien compris que je suis riche de mes chèques sous la table (pour la promotion d'un tweeter) je les assume autant que je les regrette..."

;-)

Mais notre monde actuel est-il vraiment pire que celui d'avant ? pas sûr...

les pseudos (bobos )intellectuels vont te dire que non et ceux qui pensent le contraire sont des réacs ;mais normalement l'on devrait aller vers le mieux et quand même pas mal de trucs glissent vers le moins bien .

Je dis à certains, lorsque je regarde  ce qui s'est passé il y a quatre vingt ans en Allemagne et en France ,qu'en serait il aujourd'hui ?

(avec le niveau d'éducation et de morale actuel )

Je misanthrope de manière globale et philanthrope de façon individuelle

bonnes écoutes ;-)  (au frais )

claude

Je dis à certains, lorsque je regarde  ce qui s'est passé il y a quatre vingt ans en Allemagne et en France ,qu'en serait il aujourd'hui ?

Edgar Morin (que je citais plus haut et qui sait de quoi il parle pour cette période) disait (lecture datant de 25 ans, je cite de mémoire) dans un de ses livres que la seconde guerre mondiale a été le fruit de l'extrême sophistication de la société allemande qui avait les meilleurs : cerveaux, travailleurs, structures sociales et hiérarchiques, culturelles, intellectuelles, scientifiques, enseignement, bref... c'était le phare de son époque... et ça a donné ce qu'on sait !
Avec les influenceurs, l'IA, les réseaux sociaux, l'accession d'un millard de chinois aux biens matériels et culturels occidentaux, il me semble que c'est du coté de la chine que ça va se passer dans les 30 prochaines années... 
Faut voir comment ils nous prennent nous les occidentaux sur certaines pubs : ton supérieur, narquois, se cachant derrière des grosses lunettes noires, infantilisant, l'air de dire, bande d'immatures lobotomisés, achetez donc nos m.rdes c'est parfait !
Avec quels résultats dans l'avenir / serais-je encore là pour le savoir ?

Denis ,

la chine pour les achats de bien chez nous et des gens venus d'Afrique ,c'est ce que disait l'autre jour Thierry Breton qui n'est pas connu pour être un raciste ou quoi que soit d'autre 

mais bon restons optimiste mais en étant lucide 

claude
Répondre
(30/05/2026-18:32:37)claude m4 a écrit :
(30/05/2026-17:58:21)dechab58 a écrit :
(30/05/2026-17:13:14)claude m4 a écrit : Denis ,

"Le fric est partout..."

oui et je pense que cela va devenir beaucoup plus compliqué pour ceux d'après même avec un bon boulot .

"Claude a bien compris que je suis riche de mes chèques sous la table (pour la promotion d'un tweeter) je les assume autant que je les regrette..."

;-)

les pseudos (bobos )intellectuels vont te dire que non et ceux qui pensent le contraire sont des réacs ;mais normalement l'on devrait aller vers le mieux et quand même pas mal de trucs glissent vers le moins bien .

(avec le niveau d'éducation et de morale actuel )

Je misanthrope de manière globale et philanthrope de façon individuelle

bonnes écoutes ;-)  (au frais )

claude

Edgar Morin (que je citais plus haut et qui sait de quoi il parle pour cette période) disait (lecture datant de 25 ans, je cite de mémoire) dans un de ses livres que la seconde guerre mondiale a été le fruit de l'extrême sophistication de la société allemande qui avait les meilleurs : cerveaux, travailleurs, structures sociales et hiérarchiques, culturelles, intellectuelles, scientifiques, enseignement, bref... c'était le phare de son époque... et ça a donné ce qu'on sait !
Avec les influenceurs, l'IA, les réseaux sociaux, l'accession d'un millard de chinois aux biens matériels et culturels occidentaux, il me semble que c'est du coté de la chine que ça va se passer dans les 30 prochaines années... 
Faut voir comment ils nous prennent nous les occidentaux sur certaines pubs : ton supérieur, narquois, se cachant derrière des grosses lunettes noires, infantilisant, l'air de dire, bande d'immatures lobotomisés, achetez donc nos m.rdes c'est parfait !
Avec quels résultats dans l'avenir / serais-je encore là pour le savoir ?

Denis ,

la chine pour les achats de bien chez nous et des gens venus d'Afrique ,c'est ce que disait l'autre jour Thierry Breton qui n'est pas connu pour être un raciste ou quoi que soit d'autre 

mais bon restons optimiste mais en étant lucide 

claude

Tu peux développer, là je n'ai pas bien compris, ils rachètent tout chez nous ?
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
en tapant sur internet :

En 2013, le géant agroalimentaire chinois, WH Group, rachète les marques Cochonou, Justin Bridou et Aoste en rachetant Smithfields Foods. En 2018, ce sont les margarines St Hubert qui sont passées sous pavillon chinois, via Fosun et Sanyuan.

Tu as les articles du JDD

Autrement tous les bars de ma ville (et ce n'est pas la seule )qui ne trouvaient pas un repreneur sont tenus désormais par des asiatiques

claude
Répondre
Raoul, le problème que tu soulèves dépasse largement le domaine de la hifi.
Suffit de regarder les lucarnes, petites ou grandes , échéances électorales obligent.
On n'a qu'à voir les "journalistes-présentateuirs/ices(-infuenceurs/euses) couper sans arrêt la parole aux "experts".
C'est consternant :-(
Mais merci quand même pour to intervention dans ce domaine particulier, assez restrictif mais instructif. Suffit d'élargir...

Mon problème, c'est seulement d'agrafer les pages de mon baveux pour pouvoir le lire tranquillement dans le jardin.
Car le zapping tue...

Amitiés,
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
(30/05/2026-13:53:46)dechab58 a écrit : Salut à tous, une anecdote qui en dit long sur "qui a le pouvoir de communiquer"
Je cherche l'orthographe du mot "rempart" pour l'employer sur une autre discussion ici même.
Go.gle m'affiche en haut de page une mutuelle d'assurances portant le nom "rempart"

Le fric est partout... 
Claude a bien compris que je suis riche de mes chèques sous la table (pour la promotion d'un tweeter) je les assume autant que je les regrette...
L'apparition du zéro (zéro chèque en l'occurence) et du système décimal a été un progrès pour les mathématiques, mais pas pour ma bourse...

Je me pose juste une question : les moeurs actuels déterminent nos comportements, y compris ceux des médias, critiquables à l'infini, oui, et chaque époque de l'humanité a eu ses beautés et ses horreurs.

J'aurais bien voulu avoir l'avis d'Édgar Morin, 104 ans, sociologue, philosophe, décédé ce jour. Respect.
Ses analyses sont très pertinentes, d'une belle largesse de vue, et fondamentalement humanistes.
Voilà le mien : 
L'école et les parents ne servent plus à éduquer ni apprendre (dont la loi...). 
Alors le discernement n'existe plus ; suffit de parler avec des détenus.
La baffe, le ceinturon, c'est pas pour les bisounours.
Quand j'étais gamin on faisait "ses humanités" : maintenant, ça veut dire qqch ?
Quant aux médias omniprésents, c'est chacun pour soi, pour la thune, voire le pouvoir (bruits de bottes partout dans le monde).
Je disais parfois à 2h du matin "Profitez bien du service public, tant qu'il y en a encore", quand on me remerciait. Si si, ça pouvait arriver...

Il n'y a plus de Lumières : alors on devient zombie, LOL.

Qui disait "Ce qui gouverne le monde, c'est le fric, le pouvoir, le cul, et les honneurs" ?
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
(01/06/2026-13:02:14)ketalar a écrit :
(30/05/2026-13:53:46)dechab58 a écrit : Salut à tous, une anecdote qui en dit long sur "qui a le pouvoir de communiquer"
Je cherche l'orthographe du mot "rempart" pour l'employer sur une autre discussion ici même.
Go.gle m'affiche en haut de page une mutuelle d'assurances portant le nom "rempart"

Le fric est partout... 
Claude a bien compris que je suis riche de mes chèques sous la table (pour la promotion d'un tweeter) je les assume autant que je les regrette...
L'apparition du zéro (zéro chèque en l'occurence) et du système décimal a été un progrès pour les mathématiques, mais pas pour ma bourse...

Je me pose juste une question : les moeurs actuels déterminent nos comportements, y compris ceux des médias, critiquables à l'infini, oui, et chaque époque de l'humanité a eu ses beautés et ses horreurs.

J'aurais bien voulu avoir l'avis d'Édgar Morin, 104 ans, sociologue, philosophe, décédé ce jour. Respect.
Ses analyses sont très pertinentes, d'une belle largesse de vue, et fondamentalement humanistes.
Voilà le mien : 
L'école et les parents ne servent plus à éduquer ni apprendre (dont la loi...). 
Alors le discernement n'existe plus ; suffit de parler avec des détenus.
La baffe, le ceinturon, c'est pas pour les bisounours.
Quand j'étais gamin on faisait "ses humanités" : maintenant, ça veut dire qqch ?
Quant aux médias omniprésents, c'est chacun pour soi, pour la thune, voire le pouvoir (bruits de bottes partout dans le monde).
Je disais parfois à 2h du matin "Profitez bien du service public, tant qu'il y en a encore", quand on me remerciait. Si si, ça pouvait arriver...

Il n'y a plus de Lumières : alors on devient zombie, LOL.

Qui disait  "Ce qui gouverne le monde, c'est le fric, le pouvoir, le cul, et les honneurs" ?

Salut Ketalar

J'essaie de dézoomer sur notre époque. 

Ce que tu dis est vrai, mais si on remonte dans le passé cela nous donne à réfléchir. 
La donne actuelle est très particulière, mais la phrase de Rabelais "science sans conscience n'est que ruine de l'âme" était, est et sera valable, hier comme demain, non ?
Nos outils sont de plus en plus performants, ce qui fait que nous pouvons être dirigés, manipulés, de façon de plus en plus efficace, oui... mais sous l'inquisition c'était "pas mal" non plus... hein... 
Les journalistes, influenceurs, ne sont pas pire que ceux qui les "gobent".
Il était, est et sera toujours difficile de penser par soi même, sans être influencé par x y ou z...
On peut critiquer Trump, mais si on le critique c'est plus de 100 millions d'américains qu'on critique et qui l'ont mis au pouvoir.
Et les politiques manipulent pareil que les journalistes, influenceurs, tradders, je dirais même qu'ils consomment les mêmes coktails, soirées mondaines, bénéfices de la célébrité, du pouvoir, + les rail de coke.
Les russes ont plus d'excuses... si ils disent un mot c'est la mort directe...

Et pendant ce temps là la planète brûle... Le PSG a gâgné, on s'en fout...
Perso ce qui me questionne le plus c'est le principe de réalité imparable qui va rendre la planète de plus en plus inhabitable, dès maintenant par ci par là, et ce allant s'accentuant dans quelques siècles et plus...... ? 
Et je n'ose imaginer comment ça va se passer, même si je ne serai plus là... 
Les plus pauvres seront les sacrifiés, ça c'est sûr.......  Angry

Mais bon, je suis écolo depuis mes 17 ans (Creys Malville 1977, Le Larzac 1973/ j'y étais allé à vélo de Lyon/ j'étais présent, sous les fumigènes dès les années 70, etc. / par ex j'ai toujours refusé de prendre l'avion pour l'aberration du coût carbone, et ce bien avant que ce discours ne soit à la mode)
Donc je me dis que je n'y suis pas pour grand chose dans la catastrophe que je suggère. 
Et je serais le premier à me réjouir si j'avais tout faux, et que ça aille moins mal... Oh combien je souhaiterais ne pas avoir raison, me tromper, je n'ai pas mis d'égo/ vouloir détenir la vérité/ dans mes craintes/ scrupules/ affirmations.

Par quoi remplacer les journalistes ? 
Je """proposerais bien""" : par les historiens, les sociologues, les philosophes...   Cool
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
(29/05/2026-18:34:58)Ha-Re a écrit : Quel pessimisme... faut un peu chercher ce qui ne tombe pas directement dans sa bouche... l'information n'a jamais été aussi accessible... ce qui pourrait ne pas durer avec l'information générative en masse, déjà à l'œuvre.
C'est pourquoi on peut "demander des comptes" a des entités reconnues ou au moins les interroger.

Sauf que le journalisme, ce n'est pas exactement l'information au sens premier du mot (ni accessoirement l'orthographe, même si c'est mieux sans faute, ce qui permet généralement de mieux se comprendre).

Parce qu'enfin, de l'information, on en bouffe en permanence !

Mais quelles informations sont mises en avant ?
Comment sont-elles présentées, voire expliquées ou contextualisées ?
Qu'est-ce qui explique les choix rédactionnels effectués ?
Voilà quelques-unes des vraies questions qu'on devrait se poser sur la manière dont on est informé.

Et contrairement à ce que certains voudraient nous faire croire, ces questions sont encore plus particulièrement opportunes vis à vis des medias privés.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
(02/06/2026-11:45:07)gillesni a écrit : Sauf que le journalisme, ce n'est pas exactement l'information au sens premier du mot (ni accessoirement l'orthographe, même si c'est mieux sans faute, ce qui permet généralement de mieux se comprendre).

Parce qu'enfin, de l'information, on en bouffe en permanence !

Mais quelles informations sont mises en avant ?
Comment sont-elles présentées, voire expliquées ou contextualisées ?
Qu'est-ce qui explique les choix rédactionnels effectués ?
Voilà quelques-unes des vraies questions qu'on devrait se poser sur la manière dont on est informé.

Et contrairement à ce que certains voudraient nous faire croire, ces questions sont encore plus particulièrement opportunes vis à vis des medias privés.

Gilles, Je te rejoins tout à fait sur les questions essentielles qu'il faut se poser (contexte, choix éditoriaux). En revanche, je nuancerais un peu sur les médias privés : s'il faut bien sûr être vigilant sur l'indépendance de leur rédaction face à leurs actionnaires, les médias publics ont eux aussi leurs propres biais (dépendance au pouvoir politique, conformisme culturel). Finalement, la seule vraie sécurité pour le citoyen, c'est le pluralisme et le croisement des sources, qu'elles soient publiques, privées ou indépendantes.

Christophe.
Répondre
Bien voilà, ce n'est pas forcément mieux , donc le pluralisme on l'a mais ce n'est ce qui donne de la vraie pluralité et de l'info neutre et la possibilité de déduire une vérité d'une moyenne.
D'où viennent les sources ? Qui fait le tri? De quoi parle t-on et de quoi ne parle t-on jamais? Qui possède la presse , les instituts de sondage?
Qui décide quel sujet sera évité ou très peu abordé ? Comment peut on faire un discours vertueux quand on diffuse à longueur de journée des publicités mensongères?
Il n'y a pas beaucoup de presse vraiment libre.
Répondre
D'où mon couplet (cf. supra) sur l'éducation...et l'instruction, comme on disait autrefois.
Tant qu'on n'apprend pas d'abord à raisonner (et à lire l'Histoire) et qu'on est bombardé d'"infos", faut pas s'étonner.
RT chez Bollo, quel scoop !
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)