Sujets : 63
MÉLAUDIA.adhérent
29/05/2026-15:27:10
(Modification du message : 29/05/2026-15:46:08 par xtof.)
[extirpé de] par quoi remplacer les journalistes ?
(28/05/2026-23:50:13)raoul a écrit : En premier lieu, je voudrais rapporter cet article extrait de mes lectures habituelles, dans la rubrique dédiée aux travers et méfaits de l'IA. Il est question de l'avenir des métiers de journaliste/présentateur/animateur. Des professions qui pour une fois ne sont pas menacées par l'IA mais plutôt par les influenceurs :
Je n'ai pas tardé à faire un rapprochement avec la vidéo intitulée "Pourquoi tout le monde adore le vinyle alors que c'est objectivement nul ?" point de départ du fil ouvert par Christophe https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=14261
La vidéo signée par Florent Garcia est parrainée par QOBUZ, la plateforme de diffusion de musique au format numérique.
QOBUZ propose sur son site une section magazine. Les articles sont signés de différents rédacteurs que l'on peut considérer comme des journalistes.
La vidéo de Florent Garcia n'est pas référencée sur le site.
Florent Garcia n'a aucun article sous son nom sur le site.
La recherche sur le site depuis le mot "vinyle" ramène 29 articles. Ceux qui traitent du sujet vinyle sont des tests, des comparatifs, des reportages de visites.
Aucun des 29 articles ne prend le parti de dénigrer le vinyle.
Aucun des 29 articles n'est signé Florent Garcia.
Pourquoi cette vidéo ? pour servir quel dessein ?
Cette vidéo n'est pas assumée par la rédaction de QOBUZ ?
Je m'en vais leur poser la question. Je rapporterai ici leur réponse.
Bonjour Raoul,
Tu lances une grande enquête digne des dossiers secrets du KGB sur le parrainage de Qobuz, mais tu passes complètement à côté du sujet de fond.
Oui, cette vidéo contient un partenariat commercial avec Qobuz (qui offre 2 mois d'essai et a deux chapitres dédiés dans la vidéo). Et alors ? Qobuz vend de la musique dématérialisée en Haute Résolution, Florent Garcia est un vulgarisateur qui explique pourquoi le numérique est techniquement supérieur au vinyle. Qu'une marque de streaming paie un youtubeur à l'audience forte pour placer sa publicité, c'est du marketing de base en 2026, pas un complot éditorial masqué ou une menace pour le journalisme. Pourquoi veux-tu que Florent écrive des articles sur leur site ? Il fait des vidéos, c'est son métier.
Sur le fond, Florent Garcia a raison, et la technique lui donne raison. Le vinyle est un support techniquement imparfait, limité par la physique (dynamique restreinte à 60-70 dB dans le meilleur des cas, distorsion de fin de face, pleurage et scintillement, usure mécanique). C'est un fait scientifique objectif, connu de tout audiophile qui a un jour mesuré un système.
Mais là où l'analyse de sa vidéo est fine, c'est qu'il explique pourquoi on l'aime malgré tout : le rituel, l'objet, la distorsion harmonique agréable à l'oreille (les fameuses harmoniques paires qui donnent de la "chaleur"). Bref, il sépare l' objectivité technique de la subjectivité émotionnelle.
Plutôt que d'attendre une réponse du service client de Qobuz qui va bien rigoler en recevant ton mail sur les influenceurs, si on parlait plutôt de dynamique, de bande passante et de distorsion ? Parce que jusqu'à preuve du contraire, les lois de la physique ne dépendent pas du service marketing de Qobuz !
Sujets : 415
MÉLAUDIA.admin
RE: par quoi remplacer les journalistes ?
(29/05/2026-15:27:10)xtof a écrit : ...
Bonjour Raoul,
Tu lances une grande enquête digne des dossiers secrets du KGB sur le parrainage de Qobuz, mais tu passes complètement à côté du sujet de fond.
...
Ce que tu appelles "sujet de fond" est traité dans le fil que tu as lancé "tout est dit", inutile de le ramener ici.
Le sujet qui m'intéresse est bien le fait que les influenceurs prennent la place de vrais journalistes comme exposé dans l'article que je cite. Je regarde comment notre société évolue.
Si tu n'en vois pas la portée je ne peux pas t'aider davantage.
Si ça ne fait que rire à la rédaction de QOBUZ grand bien leur fasse.
MÉLAUDIA.adhérent
(29/05/2026-16:21:54)raoul a écrit : (29/05/2026-15:27:10)xtof a écrit : ...
Bonjour Raoul,
...
Ce que tu appelles "sujet de fond" est traité dans le fil que tu as lancé "tout est dit", inutile de le ramener ici.
Le sujet qui m'intéresse est bien le fait que les influenceurs prennent la place de vrais journalistes comme exposé dans l'article que je cite. Je regarde comment notre société évolue.
Si tu n'en vois pas la portée je ne peux pas t'aider davantage.
Si ça ne fait que rire à la rédaction de QOBUZ grand bien leur fasse. Bonjour Raoul,
Si je suis intervenu ici, c'est uniquement parce que tu as cité nommément Florent Garcia pour illustrer ton propos. On ne peut pas traîner un créateur de contenu dans une diatribe sur les 'travers de la société' et s'étonner que l'on vienne défendre la pertinence et l'honnêteté de son travail.
Tu parles de l'évolution de la société et du déclin du journalisme face aux influenceurs. C’est un débat sociologique respectable, mais qui ne s'applique pas du tout ici. Le travail de vulgarisation de Florent Garcia sur cette vidéo est rigoureux, documenté et techniquement irréprochable. En quoi le fait qu'il soit indépendant et qu'il vive de partenariats transparents (comme le font d'ailleurs tous les magazines audiophiles papier ou web avec la publicité) l'empêcherait d'avoir raison sur le fond ?
Être nostalgique d'une certaine presse est une chose, mais disqualifier un contenu technique juste parce que son format et son modèle économique appartiennent à notre époque en est une autre.
Ne t'inquiète pas pour ma vision de la portée des choses, elle se porte très bien. Je préfère simplement juger la valeur d'un propos à sa rigueur scientifique plutôt qu'à la carte de presse de celui qui l'exprime.
Christophe.
Sujets : 415
MÉLAUDIA.admin
Christophe,
Dans CE FIL, je ne parle pas du contenu de la vidéo de Florent Garcia, alors tu arrêtes de me chercher ICI sur cette question.
C'est clair ou il faut te le dire comment ?
Sujets : 9
enregistré
29/05/2026-18:20:41
(Modification du message : 29/05/2026-18:27:46 par Ha-Re.)
Non Christophe,
Florent Garcia n'est pas rigoureux dans cette vidéo, déjà non présentée explicitement comme une vulgarisation et plein d'affirmations très partiales et d'autres fausses, comme je te l'ai déjà dit.
On peut s'interroger sur l'expertise d'un guitariste (aussi bon qu'il soit ou pas dans son domaine) sur le sujet vinyle, se définissant lui-même comme peu expérimenté du domaine illustré (et pourtant, c'est tout en affirmations)
Et Raoul a bien raison de demander à Qobuz, qu'on peut considérer comme expert ou expérimenté, pourquoi faire appel (mais c'est probablement l'inverse, l'agence de Florent Garcia ou lui-même qui a contacté Qobuz) et sponsoriser des personnes peu expertes ou peu expérimentés dans un (leur) domaine particulier pour en parler.
C'est juste du marketing de cibles et ces vidéos pauvres ne sont faites que pour cela et du clic, de la visibilité (échanges... commerciaux entre 2 parties), quelques soit le sujet (non développé, un recueil de banalités)
Sujets : 22
enregistré
Bonsoir Raoul,
(28/05/2026-23:50:13)raoul a écrit : ...
Je n'ai pas tardé à faire un rapprochement avec la vidéo intitulée "Pourquoi tout le monde adore le vinyle alors que c'est objectivement nul ?" point de départ du fil ouvert par Christophe https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=14261
La vidéo signée par Florent Garcia est parrainée par QOBUZ, la plateforme de diffusion de musique au format numérique.
QOBUZ propose sur son site une section magazine. Les articles sont signés de différents rédacteurs que l'on peut considérer comme des journalistes.
La vidéo de Florent Garcia n'est pas référencée sur le site.
Florent Garcia n'a aucun article sous son nom sur le site.
La recherche sur le site depuis le mot "vinyle" ramène 29 articles. Ceux qui traitent du sujet vinyle sont des tests, des comparatifs, des reportages de visites.
Aucun des 29 articles n'est signé Florent Garcia.
Pourquoi cette vidéo ? pour servir quel dessein ?
Cette vidéo n'est pas assumée par la rédaction de QOBUZ ?
Pourquoi donc remettre le couvert ? Le rapprochement en question me semble de nature obsessionnelle. Tu n'arrives donc pas à sortir Florent Garcia de ta tête ?
Avoir une chaine YT et y publier des vidéos donnant accès à des essais gratuits ne fait pas forcément de soi un influenceur.
Généralement, les influenceurs tirent plutôt des avantages en nature depuis les marques de luxe, qu'ils détaillent ensuite dans de nombreuses vidéos courtes ( shorts) à leurs followers (xx.xxx k)
Pour moi, Florent Garcia ne répond pas à la définition d'influenceur. C'est un musicien, qui partage dans sa vidéo d'origine des informations décomplexées sur le vinyle.
Il a choisi de s'adresser à un public large, pas forcément à même de verser dans les détails techniques les plus ardus, donc dans le temps imparti il tâche d'aller à l'essentiel.
Il n'est d'ailleurs pas interdit de pointer quelles âneries il aurait dites sur le sujet, ça aurait lieu dans le fil adéquat mais ça aurait intérêt à être motivé techniquement.
Par ailleurs je t'ai déjà dit ce que j'en pensais par voie privée.
(28/05/2026-23:50:13)raoul a écrit : ...
Tu auras peut-être mal entendu le propos, il s'agit je pense dans la vidéo en question d'énumérer les problèmes techniques inhérents au support et leurs conséquences subjectives, comparées aux supports numériques (y compris high res) disponibles actuellement pour le grand public. Pour moi ça va sans dire, mais je pense bon de le repréciser
Je rajouterais que pendant des décennies et depuis la création du vinyle, il n'a pas été possible de fournir au grand public un support populaire de meilleure qualité que ce dernier. Les K7 et bandes étaient subjectivement en dessous (à part les grands formats tournant en haute vitesse, pas vraiment pratiques ni disponibles pour le commun des mortels à tarif raisonnable).
De nos jours, la situation est bien différente, tout simplement parce que la technologie numérique est devenu mature. Il aura quand même fallu plus de 40 ans pour y arriver, hors monde pro, en termes de supports et matériels de lecture disponibles au grand public.
Par le titre "Pourquoi tout le monde adore le vinyle alors que c'est objectivement nul ?" Florent Garcia y est volontairement provoc en fin de tournure j'en conviens, mais si on réussit à passer outre, le sens global de sa question me semble plutôt être une interrogation sur le regain d'intérêt que "tout le monde" (de nombreuses personnes) accorde(nt) au vinyle, malgré ses limitations techniques bien connues. Et ça peut effectivement interroger en 2026, voire même créer un débat (passionné j'en conviens surtout en ces lieux)
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 6
enregistré
29/05/2026-20:22:14
(Modification du message : 29/05/2026-20:25:42 par lamouette.)
Sauf que tu ne peux pas comparer le résultat d'un support analogique avec celui d'un support numérique aussi facilement , car le numérique ne produit aucun son qui va nous intéresser , à part les synthétiseurs.
Garcia fait cette erreur grossière comme beaucoup la font.
Ce n'est donc pas le numérique qu'il faut comparer avec le vinyle mais tout un processus de restitution, celui de lecture et pré-amplification du disque vinyle avec celui de lecture numérique avec conversion analogique.
Il faut être de mauvaise foi , voire ignorant , pour prétendre que c'est gagné d'avance en numérique pour obtenir en restitution un son qui soit un réel équivalent analogique du son qui a été enregistré et converti numériquement.
Si on parle de "limitations techniques bien connues" du vinyle alors parlons aussi de celles du numérico-analogique .
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
29/05/2026-23:22:33
(Modification du message : 29/05/2026-23:34:14 par gillesni.)
RE: [extirpé de] par quoi remplacer les journalistes ?
On va me dire que mon analogie est à deux balles, mais ce n'est pas grave car elle dit bien ce qu'elle dit:
Si on limite la vitesse à 110 sur une autoroute, quelqu'en soit les raisons, même si cette autoroute est large, plate et rectiligne, on n'y roulera qu'à 110, et je pense que c'est exactement le même genre de chose qui arrive à la grande majorité de la production discographique actuelle. Elle utilise un support dont le potentiel est énorme, ça ne fait pas l'ombre d'un doute, mais son utilisation réelle est bridée par les contraintes commerciales et techniques, en particulier au niveau des utilisateurs terminaux!
Pendant ce temps, avec mes vieux vinyles AAA de 50 ans d'age de moyenne, je fais du 200 sur toutes les petites platines départementales ... et les commentaires de machin ou de truc sur les vinyles qu'ils n'ont sans doute jamais dû utiliser dans de bonnes conditions ne vont surement pas me faire douter de mon ressenti personnel basé sur des dizaines d'années d'expérience...
Un remarque tout de même : tout ça ne serait pas très grave si ce n'était cette floppée de gars très irritants qui ont toujours raison sur tout, qui veulent absolument vous donner des conseils que vous n'avez pas demandés, et qui se donnent pour mission de vous faire changer d'avis...
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
MÉLAUDIA.adhérent
(29/05/2026-18:20:41)Ha-Re a écrit : Non Christophe,
Florent Garcia n'est pas rigoureux dans cette vidéo, déjà non présentée explicitement comme une vulgarisation et plein d'affirmations très partiales et d'autres fausses, comme je te l'ai déjà dit.
On peut s'interroger sur l'expertise d'un guitariste (aussi bon qu'il soit ou pas dans son domaine) sur le sujet vinyle, se définissant lui-même comme peu expérimenté du domaine illustré (et pourtant, c'est tout en affirmations)
Et Raoul a bien raison de demander à Qobuz, qu'on peut considérer comme expert ou expérimenté, pourquoi faire appel (mais c'est probablement l'inverse, l'agence de Florent Garcia ou lui-même qui a contacté Qobuz) et sponsoriser des personnes peu expertes ou peu expérimentés dans un (leur) domaine particulier pour en parler.
C'est juste du marketing de cibles et ces vidéos pauvres ne sont faites que pour cela et du clic, de la visibilité (échanges... commerciaux entre 2 parties), quelques soit le sujet (non développé, un recueil de banalités)
Bonjour Greg,
Tu attaques le CV de Florent Garcia ( 'il est guitariste') et la forme de sa vidéo ( 'c'est pour faire du clic') pour éviter d'avoir à répondre sur le contenu. C'est le niveau zéro de l'argumentation.
Depuis quand faut-il avoir un doctorat en gravure de galettes noires pour énoncer des vérités physiques et mathématiques élémentaires ? Ce que tu appelles un 'recueil de banalités', ce sont tout simplement les bases de la théorie du signal et de la physique acoustique :
- La dynamique théorique d'un vinyle plafonne entre 60 et 70 dB (quand le moindre fichier 16 bits/44.1 kHz atteint 96 dB sans sourciller).
- La distorsion géométrique en fin de face est une réalité mathématique liée au suivi de la piste par le diamant.
- Le bruit de fond mécanique (rumble), le pleurage et le scintillement sont inhérents au support.
Ce ne sont pas des 'affirmations partiales' de guitariste, ce sont des faits mesurables et incontestables. Que Florent Garcia se définisse comme peu expérimenté en vinyle ne change absolument rien à la validité de ces chiffres. Il n'a pas inventé ces données, il les vulgarise de manière limpide.
Quant à s'interroger sur le fait que Qobuz sponsorise un vulgarisateur grand public plutôt qu'un ingénieur en chef de chez Thorens ou EMT... c'est du marketing de base ! Qobuz s'adresse au grand public qui écoute de la musique sur YouTube, pas aux trois tondus et quatre pelés des forums d'audiophiles puristes.
On peut pinailler sur la forme ou regretter que la vidéo ne dure pas 4 heures pour analyser chaque type de profil de diamant, mais sur le fond technique, ce qu'il dit est juste. Si tu estimes qu'il y a des affirmations 'fausses', donne-nous des arguments techniques et des mesures plutôt que de juger sa légitimité à parler.
MÉLAUDIA.adhérent
Hier-03:58:29
(Modification du message : Hier-04:02:35 par xtof.)
RE: [extirpé de] par quoi remplacer les journalistes ?
(29/05/2026-23:22:33)gillesni a écrit : On va me dire que mon analogie est à deux balles, mais ce n'est pas grave car elle dit bien ce qu'elle dit:
Si on limite la vitesse à 110 sur une autoroute, quelqu'en soit les raisons, même si cette autoroute est large, plate et rectiligne, on n'y roulera qu'à 110, et je pense que c'est exactement le même genre de chose qui arrive à la grande majorité de la production discographique actuelle. Elle utilise un support dont le potentiel est énorme, ça ne fait pas l'ombre d'un doute, mais son utilisation réelle est bridée par les contraintes commerciales et techniques, en particulier au niveau des utilisateurs terminaux!
Pendant ce temps, avec mes vieux vinyles AAA de 50 ans d'age de moyenne, je fais du 200 sur toutes les petites platines départementales ... et les commentaires de machin ou de truc sur les vinyles qu'ils n'ont sans doute jamais dû utiliser dans de bonnes conditions ne vont surement pas me faire douter de mon ressenti personnel basé sur des dizaines d'années d'expérience...

Un remarque tout de même : tout ça ne serait pas très grave si ce n'était cette floppée de gars très irritants qui ont toujours raison sur tout, qui veulent absolument vous donner des conseils que vous n'avez pas demandés, et qui se donnent pour mission de vous faire changer d'avis...
Bonjour Gilles,
Ton analogie routière est loin d'être à deux balles, elle est même très parlante ! Mais je crois que tu te trompes de coupable sur le pont de l'autoroute.
Quand tu parles de la production discographique actuelle 'bridée', tu décris parfaitement le drame de la compression de dynamique (la Loudness War). Des albums massacrés au mastering pour sonner fort sur des écouteurs de smartphone ou dans une voiture. Là, on est d'accord : c'est un gâchis monumental, et l'autoroute du numérique est bridée à 50 km/h par des choix commerciaux désastreux.
Mais le problème ici, ce n'est pas l'autoroute (le support numérique), c'est la voiture qu'on met dessus (le mastering).
Quand on prend un bon mastering non compressé, le numérique est une autoroute allemande sans limitation de vitesse : la dynamique est immense, le bruit de fond est inexistant, et la fidélité au master original est absolue.
Le vinyle AAA de 50 ans d'âge dont tu parles bénéficie précisément de cela : des masterings de l'âge d'or de la stéréo, faits par des ingénieurs du son exceptionnels qui respectaient la dynamique de la musique. C'est pour ça que ça sonne magnifiquement bien chez toi ! Mais techniquement, pour reprendre ton image, avec le vinyle, tu roules à 200... sur une départementale pleine de bosses, étroite, et où la voiture frotte un peu partout (le bruit de surface, la distorsion harmonique, la séparation des canaux limitée à 25-30 dB). C'est une conduite 'sensations fortes' très agréable, mais physiquement plus limitée.
Personne ne cherche à te faire changer d'avis ni à nier ton ressenti, qui est parfaitement légitime. On peut adorer le charme, la chaleur et la musicalité d'un grand vinyle AAA sur un système de haut vol (ce qui est mon cas !). L'idée n'est pas de donner des leçons, mais juste de séparer deux choses : le plaisir subjectif de l'écoute d'un côté, et les limites physiques des supports de l'autre.
Cordialement,
Christophe.
|