Le chant des abeilles
RE: Le chant des abeilles
(27/05/2026-14:32:20)escartefigue33 a écrit : Les abeilles qui habitent les trous des fenêtres ne sont pas des "mouches à miel" comme on les appelait jadis.

Bien vu Escartefigue33 (Gerard ?), 
C'est tout à fait ça !
Ceux qui s'installent dans les petits trous d'évacuation des fenêtres en PVC ou en bois, ce sont des abeilles solitaires (comme l'Osmie rousse). Elles utilisent ces cavités pour y déposer leurs œufs avec un peu de pollen, puis elles bouchent le trou avec de la terre ou des feuilles mâchées.

Tu fais bien de rappeler le terme de « mouche à miel » de jadis, qui était réservé uniquement à l'abeille des ruches. Nos locataires des fenêtres, elles, ne produisent pas de miel à récolter, mais elles bossent d'arrache-pied pour les fleurs et les arbres fruitiers du coin !

Christophe.
Répondre
(27/05/2026-15:14:27)xtof a écrit :
(27/05/2026-10:14:46)claude m4 a écrit : Bonjour Christophe ,

ah ok
"D'après ce que j'ai lu il n'y aurait que les larves qui résistent à l'hiver."

Je ne saurai te dire  ?

à propos d'abeilles ,je me souviens avoir vu un documentaire de Philippe Gougler ou une peuplade d'une contrée lointaine ,prévenez les abeilles(en tapant sur le tronc ou elles se trouvaient , avant de prélever un peu de leur miel ;une certaine harmonie entre l'animal et l'homme .

claude

En réalité, ce sont des coyances humaines le fait de taper sur le tronc de l'arbre   Big Grin
La vérité c'est juste l'homme qui se sert en tuant une majorité d'abeilles...  Sad
car les rayons pris contiennent des oeufs, des larves et du miel.
Si les abeilles étaient d'accord elle ne viendraient pas piquer les voleurs  Tongue

croyance humaine peut être ?

En tous cas, cela a fonctionné    ,regarde ce documentaire 

Connais tu Jerémy Narby ? as tu lu  les livres sur ses travaux notamment le serpent cosmique.

claude
Répondre
(27/05/2026-15:33:20)claude m4 a écrit : croyance humaine peut être ?

Connais tu Jerémy Narby ? as tu lu  les livres sur ses travaux notamment le serpent cosmique.

claude

Salut Claude,

Tu as tout à fait raison, le documentaire ne mentait pas : ça fonctionne vraiment ! Mais pour démêler le vrai du faux entre la "croyance" et la "technique", il faut distinguer deux pratiques historiques :

1. La croyance (le folklore) : Autrefois, quand un essaim s'échappait, les anciens tapaient sur des casseroles ou des chaudrons en cuivre en pensant que le bruit aérien allait forcer les abeilles à se poser. Ça, la science a prouvé que c'est un mythe (les abeilles ne perçoivent pas ces sons comme nous).
  2. La technique physique (Le tapotement) : En revanche, taper de manière très régulière sur un tronc d'arbre creux avec deux baguettes de bois est une technique ancestrale très réelle. Ces vibrations physiques se propagent dans le bois. Les abeilles, perturbées par ce "tambourinement" continu, se gorgent de miel par réflexe de survie puis finissent par monter calmement, en cortège, vers le haut pour s'éloigner de la source de vibration. C'est comme cela qu'on les faisait changer de place et récupérer la reine.

Voci ce que j'ai trouvé sur "Jérémy Narby et Le Serpent Cosmique"

"C'est un livre fascinant qui a bousculé pas mal de certitudes en anthropologie lors de sa sortie dans les années 90.
Pour résumer à ceux qui ne l'ont pas lu, Narby y étudie les chamanes d'Amazonie et cherche à comprendre comment ces peuples ont acquis une connaissance biologique et médicinale ultra-pointue des plantes sans aucun outil scientifique moderne. Sa thèse (très audacieuse) est que les visions chamaniques, souvent représentées par deux serpents entrelacés, permettent d'accéder aux informations du vivant au niveau moléculaire, faisant un parallèle direct avec la double hélice de l'ADN.

C'est une excellente lecture qui pousse à reconsidérer l'intelligence de la nature. Et finalement, quand on voit l'intelligence collective d'un essaim d'abeilles, capable de communiquer par la danse et de prendre des décisions complexes sans aucun "chef", on se dit que la nature a des réseaux d'information fascinants que l'homme commence à peine à décoder !"

Au plaisir d'en discuter, ce sont des sujets passionnants.

Christophe.
Répondre
(27/05/2026-17:03:02)xtof a écrit :
(27/05/2026-15:33:20)claude m4 a écrit : croyance humaine peut être ?
claude

Salut Claude,
Tu as tout à fait raison, le documentaire ne mentait pas : ça fonctionne vraiment ! Mais pour démêler le vrai du faux entre la "croyance" et la "technique", il faut distinguer deux pratiques historiques :
  1. La croyance (le folklore) : Autrefois, quand un essaim s'échappait, les anciens tapaient sur des casseroles ou des chaudrons en cuivre en pensant que le bruit aérien allait forcer les abeilles à se poser. Ça, la science a prouvé que c'est un mythe (les abeilles ne perçoivent pas ces sons comme nous).
  2. La technique physique (Le tapotement) : En revanche, taper de manière très régulière sur un tronc d'arbre creux avec deux baguettes de bois est une technique ancestrale très réelle. Ces vibrations physiques se propagent dans le bois. Les abeilles, perturbées par ce "tambourinement" continu, se gorgent de miel par réflexe de survie puis finissent par monter calmement, en cortège, vers le haut pour s'éloigner de la source de vibration. C'est comme cela qu'on les faisait changer de place et récupérer la reine.

Voci ce que j'ai trouvé sur "Jérémy Narby et Le Serpent Cosmique"
"C'est un livre fascinant qui a bousculé pas mal de certitudes en anthropologie lors de sa sortie dans les années 90.
Pour résumer à ceux qui ne l'ont pas lu, Narby y étudie les chamanes d'Amazonie et cherche à comprendre comment ces peuples ont acquis une connaissance biologique et médicinale ultra-pointue des plantes sans aucun outil scientifique moderne. Sa thèse (très audacieuse) est que les visions chamaniques, souvent représentées par deux serpents entrelacés, permettent d'accéder aux informations du vivant au niveau moléculaire, faisant un parallèle direct avec la double hélice de l'ADN.
C'est une excellente lecture qui pousse à reconsidérer l'intelligence de la nature. Et finalement, quand on voit l'intelligence collective d'un essaim d'abeilles, capable de communiquer par la danse et de prendre des décisions complexes sans aucun "chef", on se dit que la nature a des réseaux d'information fascinants que l'homme commence à peine à décoder !"
Au plaisir d'en discuter, ce sont des sujets passionnants.
Christophe.
Bonsoir Christophe et à tous ,

Je savais que tu allais regarder  Smile

Lorsque Jérémy Narby a demandait aux indiens comment avez vous trouver comment faire du curare ?
Car c'est impossible de trouver la "recette"par empirisme, car avec le nombre d'étapes précises à faire pour l'obtenir on risque la mort à chaque instant.
ils ont répondus :c'est les plantes qui nous l'on appris, c'est la télé de la forêt pour nous les plantes  Big Grin
Oui avec plaisir  Smile

https://www.youtube.com/watch?v=m81KB3NK9JQ

bonne soirée 
claude
Répondre
(27/05/2026-19:15:26)claude m4 a écrit : xtof

Bonsoir Christophe et à tous ,

Je savais que tu allais regarder  Smile

Lorsque Jérémy Narby a demandait aux indiens comment avez vous trouver comment faire du curare ?
Car c'est impossible de trouver la "recette"par empirisme, car avec le nombre d'étapes précises à faire pour l'obtenir on risque la mort à chaque instant.
ils ont répondus :c'est les plantes qui nous l'on appris, c'est la télé de la forêt pour nous les plantes  Big Grin
Oui avec plaisir  Smile

https://www.youtube.com/watch?v=m81KB3NK9JQ

bonne soirée 
claude

Intéressant mais pas nouveau pour moi cet "interview". 
Le seul élément nouveau qui a été démontré succinctement l'ADN comme résultat des recherches de Jérémy NARBY.

Bonne journée
Christophe
Répondre
Bonjour Christophe ,

Oui pas nouveau et pas récent ,c'est pour ceux qui ne connaissent pas .

bonne journée

claude
Répondre
Rien de démontré et pas démontrable, c'est une thèse et ça vaut ce que ça vaut. Encore une fois on ne sait pas ou bien on veut pas savoir si ça ne cadre pas avec notre vision emprunte de sentiment de supériorité.
Ces peuplades ont fait des recherches et découvertes et se les sont transmises de générations en générations, le monde occidental a copié une partie de leur savoir et même synthétisé les molécules.
Il ne faut pas croire que notre science est universelle et vérité unique.
Répondre
(27/05/2026-15:32:02)xtof a écrit :
(27/05/2026-14:32:20)escartefigue33 a écrit : Les abeilles qui habitent les trous des fenêtres ne sont pas des "mouches à miel" comme on les appelait jadis.

C'est tout à fait ça !
Ceux qui s'installent dans les petits trous d'évacuation des fenêtres en PVC ou en bois, ce sont des abeilles solitaires (comme l'Osmie rousse). Elles utilisent ces cavités pour y déposer leurs œufs avec un peu de pollen, puis elles bouchent le trou avec de la terre ou des feuilles mâchées.

Tu fais bien de rappeler le terme de « mouche à miel » de jadis, qui était réservé uniquement à l'abeille des ruches. Nos locataires des fenêtres, elles, ne produisent pas de miel à récolter, mais elles bossent d'arrache-pied pour les fleurs et les arbres fruitiers du coin !

Christophe.

J'ai des abeilles solitaires dans ma petite cour en ville. J'ai installé une boite avec des tubes qu'elles remplissent inlassablement et bouchent soit avec de la terre, soit avec des bout de feuilles découpées, parfois une sorte de bourre blanche. Elle ne vivent visiblement pas longtemps (5/6 semaines d'après ce que j'ai lu), mais au printemps suivant leur progéniture pointe le bout de son nez et prend le relais. Elles son très discrètes dans leur manège, sociables même lorsqu'on est proche. Tous les ans il y a quelques bourdons qui passent leurs journées dans le pied de sauge, je vois également quelques charpentières qui cherchent elles aussi un (gros) trou dans les volets.

Ce n'est pas grand chose, ça ne demande même pas de s'en occuper à part nettoyer le petit abri et remplacer les tubes tous les ans (on peut faire plus) et c'est bon pour la pollinisation dont la tendance globale est à la baisse.
Philippe
Répondre
(28/05/2026-09:06:25)rififi a écrit :
(27/05/2026-15:32:02)xtof a écrit :

C'est tout à fait ça !

Christophe.

J'ai des abeilles solitaires dans ma petite cour en ville. J'ai installé une boite avec des tubes qu'elles remplissent inlassablement et bouchent soit avec de la terre, soit avec des bout de feuilles découpées, parfois une sorte de bourre blanche. Elle ne vivent visiblement pas longtemps (5/6 semaines d'après ce que j'ai lu), mais au printemps suivant leur progéniture pointe le bout de son nez et prend le relais. Elles son très discrètes dans leur manège, sociables même lorsqu'on est proche. Tous les ans il y a quelques bourdons qui passent leurs journées dans le pied de sauge, je vois également quelques charpentières qui cherchent elles aussi un (gros) trou dans les volets.

Ce n'est pas grand chose, ça ne demande même pas de s'en occuper à part nettoyer le petit abri et remplacer les tubes tous les ans (on peut faire plus) et c'est bon pour la pollinisation dont la tendance globale est à la baisse.

Salut Philippe,

C'est un magnifique témoignage ! Ta petite cour en ville est la preuve parfaite qu'avec trois fois rien, on peut créer un vrai havre de paix pour la biodiversité.
Tes observations sur ton "hôtel à insectes" sont d'une précision d'entomologiste. Ce que tu décris montre que tu accueilles plusieurs espèces bien distinctes d'abeilles solitaires :
  • Celles qui bouchent avec de la terre : Ce sont très probablement des Osmies (comme l'Osmie rousse ou l'Osmie cornue). Ce sont les premières à sortir au tout début du printemps.
  • Celles qui utilisent des morceaux de feuilles : Ce sont les Mégachiles (ou abeilles coupeuses de feuilles). C'est fascinant de les voir découper de parfaits petits ronds dans les feuilles de rosier ou de glycine pour tapisser leurs tunnels.
  • Celles qui mettent de la bourre blanche : Là, tu as affaire à des Anthidies (souvent appelées abeilles cotonnières). Elles récoltent les poils des plantes duveteuses (comme la sauge sclarée ou l'oreille d'ours) pour fabriquer un nid douillet à leurs larves.
Tu as totalement raison sur leur cycle de vie : l'adulte ne vit que quelques semaines, le temps de pondre et d'assurer la descendance, tandis que les larves passent tout l'hiver bien au chaud dans tes tubes avant de pointer le bout de leur nez au printemps suivant.

Quant aux Xylocopes (les abeilles charpentières, ces gros bombardiers violets qui s'intéressent à tes volets) et aux bourdons sur ta sauge (une plante mellifère fantastique), ils complètent à merveille ton tableau.

Comme tu le dis si bien, ça ne demande aucun effort au quotidien, juste un peu de bienveillance et d'observation. Chapeau pour cette initiative, si chaque cour ou balcon en ville en faisait autant, les pollinisateurs se porteraient bien mieux !

Merci et très bonne journée ensoleillée,
Christophe.
Répondre
Bonjour,

Profitant de l'heure de sieste de nos petits amis pollinisateurs, Wink je vous glisse le lien suivant sur le sujet

https://dailygeekshow.com/nees-au-bresil...rritoires/

crdt
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)