Kits Kaneda
RE: Kits Kaneda
et donc le bruit est toujours présent en mode phono mais plus ou moins important selon la position du potar ou seulement pendant que le potar est en train d'être actionné?
Répondre
Les deux .
Répondre
Du coup je pense comme Christian à un accrochage HF qui provient du préamp phono.
Répondre
Bonjour Yann,

Tu peux essayer de rajouter un filtre comme cela (c'est du gros pif vu qu'on a aucune mesure, mais ça devrait/pourrait marcher).
Tu peux essayer comme sur le schéma entre les 2 résistances de 1K ou entre les 2 510R, ou les 2.

Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Ou augmenter un peu les 5pf ?
Répondre
Peut-être mais ça semble délicat car il y a 5pf d'un côté et 3pf de l'autre.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
(25/05/2026-17:24:32)yann35 a écrit : Alors, derniers rebondissements . J ai enlevé les 470 ohms et gratté mon boîtier aux endroits stratégiques , ci bien que je n ai pas plus de 1 ohm de résistance entre chaque élément du boîtier Hifi2000. J ai remis l engin en route et ... je n ai plus aucun bruit de masse (50 ou 100 hertz) . Par contre, j ai plein de bruits d'interférences divers et variés en fonction de la position du potar . Je vais essayer de relier le boîtier au 0 volt , mais ce qui m embête, c'est que le boîtier de mon ampli est déjà relié au 0 volt . Je vais donc, via la terre et les cinchs créer une boucle de masse non?
Autre solution: prendre un petit câble blindé pour aller des cinchs d'entrée aux cartes phono 122 et sortir de ces mêmes cartes phono en blindé également ...

Bonjour Yann,

boîtier et 0V sont déjà reliés par l'ampli, c'est bien contre les ronflements mais peu efficace pour les fréquences plus hautes, la liaison passe par les câbles de modulation et les fils de terre et c'est vite plusieurs mètres et plusieurs dizaines de µH. Un petit condensateur genre entre 10nF et 100nF câblé au plus court entre le 0V et le boîtier peu aider. Eventuellement avec une petite résistance en série genre une dizaine d'Ω peut aider à amortir des résonances entre les inductances de câblage et le condensateur.

Autre possibilité, relier 0V et boîtier directement dans le préampli et insérer un tueur de boucle de masse genre un gros pont de diodes câblé de façon a avoir 2 x 2 diodes en parallèles puis les 2 groupes en anti parallèle. En plus simple il faut relier ensemble le + et - puis les 2 pattes restantes aussi ensembles.

Si cela ne suffit pas alors il faut regarder du coté de la stabilité de la boucle mais en aveugle sans mesures c'est un peu pas simple...! 

joël
Répondre
"boîtier et 0V sont déjà reliés par l'ampli, " ...."la liaison passe par les câbles de modulation et les fils de terre et c'est vite plusieurs mètres et plusieurs dizaines de µH."
Oui Joel , mais si on ne relie pas la masse au boitier du préamp il n'y aura pas de boucle. D'autant plus que chaque prise( cinch et XLR) est isolée du boitier.
En fait un seul de tous les appareils peut avoir terre et masse + masse des cinch sur le boitier, même si c'est loin d'être l'idéal.
Répondre
(26/05/2026-12:36:05)lamouette a écrit : "boîtier et 0V sont déjà reliés par l'ampli, " ...."la liaison passe par les câbles de modulation et les fils de terre et c'est vite plusieurs mètres et plusieurs dizaines de µH."
Oui Joel , mais si on ne relie pas la masse au boitier du préamp il n'y aura pas de boucle. D'autant plus que chaque prise( cinch et XLR) est isolée du boitier.
En fait un seul de tous les appareils peut avoir terre et masse + masse des cinch sur le boitier, même si c'est loin d'être l'idéal.

en fait il y a bien une boucle par les capacités parasites 0V boîtier qui avec l'inductance parasite des mètres de fils ne demande qu'à résonner en haute fréquence. Cela peut entrainer ou aider le  préampli a entrer en oscillation.
Répondre
D'accord vu comme ça.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 20 visiteur(s)