Sondage : Quelle est la répartition de vos sources d'écoute ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
100% Vinyle
6.90%
2 6.90%
100% CD
10.34%
3 10.34%
100% Dématérialisé
27.59%
8 27.59%
Mixte : Majorité Vinyle (ex: 60% Vinyle / 20% CD / 20% Démat)
10.34%
3 10.34%
Mixte : Majorité CD (ex: 60% CD / 20% Vinyle / 20% Démat)
17.24%
5 17.24%
Mixte : Majorité Dématérialisé (ex: 60% Démat / 20% CD / 20% Vinyle)
17.24%
5 17.24%
Mixte : Équilibre Physique (50% Vinyle / 50% CD)
10.34%
3 10.34%
Total 29 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Sondage : Vinyle vs CD vs Dématérialisé (et vos partages en %)
RE: Sondage : Vinyle vs CD vs Dématérialisé (et vos partages en %)
Hello,

Amusant de constater la variété des réponses. 

Sans vouloir juger, je trouve « surprenant » l’argument de la simplicité du matos, de la facilité d’utilisation, en faveur du streaming ou des CD-thèques « ripées »,  sur un forum comme Melaudia.

Audiophiles, c’est clairement et toujours l’inverse de la facilité : il faut souffrir avec le matériel, tests et accumuler, essayer… bref le binz. Y’en a meme qui test des softs de lecture informatique ou des câbles digitaux !

Si on ne veut pas s’embêter et bénéficier du côté « pratique » de l’usage de la musique, on revient à nos jeunes années: une source, un ampli intégré et une paire de petite enceintes et basta: envoyez la musique.

C’est le chemin de la plupart des collectionneurs de disque qui- sauf exception - n’ont pas de gros système audio. C’est le chemin de ceux qui sont avec une source et des monitors de studio amplifiés. 

Chacun choisi ce qu’il préfère à un moment donné, mais je trouve l’argument de la « praticité » un peu fallacieux.

Ce serait identique sur la question du coût, même s’il y a toujours une contrainte de ce côté là… si on chercher une solution bon marché, audiophile ce n’est pas la (bonne) solution!!!

Julien
Répondre
Bonjour à tous,

Majorité vinyle: 95% (si ce n'est plus), 5% (si ce n'est moins), 0% démat (ni plus, ni moins).
Sur gros système et grosses collections de vinyles et de CD...
Cordialement,
Jacques
Répondre
(23/05/2026-07:12:24)raoul a écrit : Je n'ai pas trouvé à me positionner, il manque l'option "mix vinyle/CD/démat - répartition non figée"

Bonjour Raoul,

Ah, l'humeur du moment et le plaisir non figé ! Tu as totalement raison, c'est le piège des cases à cocher : elles imposent une rigueur presque informatique à un plaisir qui est avant tout guidé par l'envie de l'instant.

Entre le vinyle du samedi soir, le CD qu'on glisse à la volée, et la dématérialisation pour les découvertes ou le quotidien, la répartition peut être un vrai caméléon.

Faute de pouvoir modifier les cases du sondage à la volée, n'hésite pas à nous décrire ici ce qui fait pencher la balance d'un côté ou de l'autre selon tes journées. C'est justement cette liberté-là qui est intéressante à lire !

À bientôt, 
Christophe

P.S. : En fin de compte, le sondage est numérique (cases à cocher) alors que tu es plutôt analogique (vinyle)... Il fallait bien choisir !    Big Grin
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli Advance Paris X-P700 + T-Racks 408 + trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX 
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2482 membrane radian Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
Salut Christophe,

Je distingue d'abord l'écoute "utile" de l'écoute "plaisir".
L'écoute utile c'est quand j'explore une piste suggérée par un lien, un échange avec quelqu'un, un disque emprunté, ...
L'écoute plaisir c'est quand il s'agit ... de simplement se poser pour un moment de plaisir, de jouissance.

Ton sondage porte sur le second cas.
Un sondage est forcément limitatif, il ne peut jamais couvrir tous les cas de figure d'une activité humaine.

Un moment d'écoute plaisir commence généralement par une envie plus ou moins précise. La suite s'enchaîne, soit de façon pré-déterminée ou selon l'inspiration du moment. Le support est souvent dicté par le format en stock, et lorsque plusieurs formats cohabitent, il n'y a aucune règle qui me fait pencher vers l'un ou l'autre.

Oui mais non, quand je sais qu'un format est moins bon, je choisis l'autre.
Je peux aussi choisir un support pour le contenu (prises alternatives, prises supplémentaires, intégrale, ...) ou pas.

a+mitiés raoul
Répondre
(24/05/2026-08:49:18)Julien a écrit : Sans vouloir juger, je trouve « surprenant » l’argument de la simplicité du matos, de la facilité d’utilisation, en faveur du streaming ou des CD-thèques « ripées »,  sur un forum comme Melaudia.
Ca peut tout simplement être une question de qualité ...
Répondre
(24/05/2026-11:07:15)raoul a écrit : Salut Christophe,

Je distingue d'abord l'écoute "utile" de l'écoute "plaisir".
L'écoute utile c'est quand j'explore une piste suggérée par un lien, un échange avec quelqu'un, un disque emprunté, ...
L'écoute plaisir c'est quand il s'agit ... de simplement se poser pour un moment de plaisir, de jouissance.

Ton sondage porte sur le second cas.
Un sondage est forcément limitatif, il ne peut jamais couvrir tous les cas de figure d'une activité humaine.

Un moment d'écoute plaisir commence généralement par une envie plus ou moins précise. La suite s'enchaîne, soit de façon pré-déterminée ou selon l'inspiration du moment. Le support est souvent dicté par le format en stock, et lorsque plusieurs formats cohabitent, il n'y a aucune règle qui me fait pencher vers l'un ou l'autre.

Oui mais non, quand je sais qu'un format est moins bon, je choisis l'autre.
Je peux aussi choisir un support pour le contenu (prises alternatives, prises supplémentaires, intégrale, ...) ou pas.

a+mitiés raoul

Salut Raoul,

Ta distinction entre l'écoute "utile" et l'écoute "plaisir" est particulièrement juste. Elle résume à elle seule pourquoi la dématérialisation est un outil d'exploration fantastique (liens partagés, découvertes rapides), tandis que le moment de pure écoute plaisir redonne toutes ses lettres de noblesse au choix du support, qu'il soit dicté par le contenu (éditions rares, prises alternatives) ou par la quête de la meilleure qualité absolue.

C'est rassurant de voir que même sans règle figée, l'oreille et l'exigence technique finissent toujours par trancher : quand on sait qu'un format est au-dessus, c'est celui-là qu'on pose sur le système !

Merci pour cette belle hauteur de vue qui enrichit superbement le sujet.

Amitiés, 
Christophe
Répondre
Bonjour à tous,
Pour moi, c'est 100% Dématérialisation, depuis des années.
Mais j'utilise aussi le streaming (sur Qobuz) pour faire des recherches et quand j'ai trouvé quelque chose qui me plaît, j'achète le fichier correspondant.
J'ai remarqué qu'assez souvent le streaming dégradait la qualité de l'audition. Ceci est vrai que je sois dans les Yvelines ou dans le Finistère.
Je n'en comprends pas la raison d'autant plus que je suis équipé de la fibre dans les 2 cas..
Alain
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
Répondre
La box et son alimentation très bruitée?
Répondre
Bonjour ,

J'apprécie Christophe mais pas les sondages ! ;-)

claude
Répondre
(25/05/2026-12:19:56)claude m4 a écrit : Bonjour ,

J'apprécie Christophe mais pas les sondages !  ;-)

claude

Bonjour Claude 

Ne pas aimer les sondages, c’est presque renier les lois de l'univers ! ? 
Blague à part, les statistiques sont pourtant à la base de la physique quantique. 
Si les particules acceptent de se prêter au jeu des probabilités pour faire tourner le monde, tu devrais bien m'accorder un petit sondage de temps en temps.  Tongue

Bonne journée, Christophe.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)