Sondage : Quelle est la répartition de vos sources d'écoute ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
100% Vinyle
6.25%
1 6.25%
100% CD
6.25%
1 6.25%
100% Dématérialisé
31.25%
5 31.25%
Mixte : Majorité Vinyle (ex: 60% Vinyle / 20% CD / 20% Démat)
12.50%
2 12.50%
Mixte : Majorité CD (ex: 60% CD / 20% Vinyle / 20% Démat)
25.00%
4 25.00%
Mixte : Majorité Dématérialisé (ex: 60% Démat / 20% CD / 20% Vinyle)
12.50%
2 12.50%
Mixte : Équilibre Physique (50% Vinyle / 50% CD)
6.25%
1 6.25%
Total 16 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Sondage : Vinyle vs CD vs Dématérialisé (et vos partages en %)
Sondage : Vinyle vs CD vs Dématérialisé (et vos partages en %)
Bonjour à tous,
Les débats sont anciens et toujours passionnants sur le forum concernant les qualités intrinsèques de nos sources. Aujourd'hui, je vous propose de faire un point précis non seulement sur vos supports de prédilection, mais surtout sur leur cohabitation au quotidien.
Êtes-vous exclusif ou plutôt adepte du compromis ?
Le module de sondage ci-dessus permet de dégager les grandes tendances, mais l'exercice a ses limites informatiques. C'est pourquoi je vous invite chaleureusement à indiquer en réponse à ce message votre "recette" personnelle sous forme de pourcentages.
Par exemple :
  • 70% Dématérialisé / 20% Vinyle / 10% CD
  • 50% CD / 50% Vinyle
  • etc.
Au plaisir de vous lire, de découvrir vos chiffres et les raisons (techniques, pratiques ou de cœur) qui guident cette répartition !

Note : Pour la dématérialisation, n'hésitez pas à préciser si vous tournez sur fichiers locaux ou streaming. J'utilise aussi de temps en temps une clef USB sur mon CD Yamaha. Et pour les amateurs de beaux tuners, la FM a évidemment sa place dans les sources physiques/historiques !

Musicalement, 

Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli X-préamp + T-Racks 408 + trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX 
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2482 membrane radian Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
RE: Sondage : Vinyle vs CD vs Dématérialisé (et vos partages en %)
Salut Christophe, j'ouvre le bal  Tongue

99,99% Démat
0,01% CD (et pourtant j'en ai + de 5000...)

La démat me donne accès à l'essentiel : la variété des oeuvres, des compositeurs, des interprètes, des labels, les nouveautés, les rééditions anciennes, et des idées à l'infini pour essayer tous azimuts.
Le support ne compte pas. Seul le contenu est important, il faut une sacrée oreille + une motivation béton (de l'amour en gros) pour chercher inlassablement des productions de qualité.
Je m'aide pour ça de mes oreilles, des échanges culturels (critiques de la revue diapason, discussions sur les forums, lectures, émissions de radios) et j'utilise aussi la qualité de mon système audio, qui est un peu "Ma canne d'aveugle" qui me guide dans mes aventures audio sur les chemins de traverses/ loin des grand'routes des idées reçues...
Comme par ex la qête du graal sur des points de détails... heu... ben non, le contenu d'une oeuvre est premier, et la technique devrait se contenter de transmettre l'oeuvre sans la modifier.
Point barre.
La démat peut le faire, mais pas toujours, et il faut chercher la qualité si on veut la trouver, elle n'est pas acquise !
En quelques mots : La taille de l'offre en démat a pour revers de médaille l'obligation de faire un tri sévère.
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
Moi c'est plutôt 80% CD et 20% vinyle actuellement et surtout mon tuner Philips 22AH6731 dont je ne me lasse pas (calé sur France Musique). J'en profite un maximum pendant qu'il y a encore de la FM. Je n'utilise plus la démat mais ça pourrait revenir.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
plutot démat sauf que je n'aime pas le terme puisque il faut bien plus de matériel en démat qu'avec une simple platine CD.
Répondre
Ton sondage devrait tenir compte de la radio et du streaming.
J'ai un paquet de vinyles et de CD mais je ne les écoute plus. Idem pour la FM ou le satellite, malgré un bon équipement.
Donc c'est 100% démat mais j'exclus le streaming, et par contre j'inclus France Musique au quotidien (sur le web).
Un plaisir : comparer les interprétations ...stockées sur DD.
Pour cela, tag %work% (à la main...) dans Foobar..
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
Bonjour,

Personnellement c’est 80% CD et 20% vinyles, mais la part vinyles risque d’augmenter….

Avant j’étais 100% CD , mais je me suis mis au vinyle il y a peu grâce au préampli Grand Floyd, et je dois dire le vinyle m’a vraiment «charmé »

C’est un autre monde d’écoute, plus doux, envoûtant et sensuel à la fois: je ne m’en lasse pas…(Merci à Christian (Grand-Floyd) pour cette découverte)

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD  777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Répondre
Merci Eric pour ce retour. Ça fait plaisir.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Bonjour, perso c'est 100% CD, chez moi, malgré plusieurs montages, je n'ai jamais été satisfait du dématérialisé!
Tous mes visiteurs ont pu le constaté...
Pour qui, pour quoi????
Huh
Stéphane M
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
(Hier-20:21:20)ketalar a écrit : Ton sondage devrait tenir compte de la radio et du streaming.
J'ai un paquet de vinyles et de CD mais je ne les écoute plus.  Idem pour la FM ou le satellite, malgré un bon équipement.
Donc c'est 100% démat mais j'exclus le streaming, et par contre j'inclus France Musique au quotidien (sur le web).
Un plaisir : comparer les interprétations ...stockées sur DD.
Pour cela, tag %work% (à la main...) dans Foobar..

Désolé j'ai oublié la FM alors que Christian (Grand_Floyd) m'avait parlé de son exceptionnel tuner Philips 22AH6731 .
J'ai inclu le streaming dans la démat.

Bonne soirée
Christophe.
Répondre
Hello,

Il manque les 78 Tours dans ton sondage!   Tongue

100% vinyls, ou 99% car je passe 1 ou 2 CD, par an, probablement. 
Des 78T parfois, c’est passionnant et très émouvant. Parfois surprenant tant le son est bon et engageant.

Pourquoi: parce que j’aime ça, j’aime le son des disques, l’objet, je suis collectionneur, amateur, depuis mon adolescence. J’aime aussi les tournés disques, c’est simple mais c’est beau. 
Pas de matos de dématérialisation (sauf mon téléphone pour écouter des trucs dans le train ou en bricolant).

Je ne supporte pas de toutes façons,  de devoir passer par un ordi ou un iPad pour écouter ma musique, ça me saoule, point. Je suis devant l’ordi la plupart de la journée au boulot, le loisir ce n’est pas de l’ordi ou des versions de logiciel à programmer, tester, paramétrer. 

Julien
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)