Sujets : 22
enregistré
19/05/2026-10:37:02
(Modification du message : 19/05/2026-12:03:31 par RM8Kinoshita.)
[extirpé de] y a 40g de plus je vous les laisse ?
Un disque plus épais modifie aussi l'angle d'attaque du diamant dans le sillon, avant de tirer des conclusions hâtives sur les disques en eux-mêmes il ne faut donc pas négliger ce paramètre.
Idéalement, il faudrait pour eux un couvre plateau plus fin qui compense parfaitement la différence, si on ne veut pas ajuster la hauteur du bras à chaque changement d'épaisseur de disque ;)
crdt.
Edit : de nombreuses vidéos sur TonTube illustrent déjà le sujet. Beaucoup de passionnés savent l'importance de ce paramètre sur le plan subjectif, notamment avec les très bonnes cellules aux diamants de profils évolués
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 5
enregistré
19/05/2026-10:59:25
(Modification du message : 19/05/2026-11:07:00 par lamouette.)
RE: y a 40g de plus je vous les laisse ?
l'angle d'attaque pour 4 dixièmes de mm en + en hauteur .
Le bras ayant son articulation à 24cm du diamant ça donnerait une modification de l'angle de même pas 0.1°.
Le moindre voile sur le disque c'est bien plus que ça.
Sujets : 413
MÉLAUDIA.admin
19/05/2026-18:56:21
(Modification du message : 19/05/2026-18:56:57 par raoul.)
(19/05/2026-10:37:02)RM8Kinoshita a écrit : Un disque plus épais modifie aussi l'angle d'attaque du diamant dans le sillon, avant de tirer des conclusions hâtives sur les disques en eux-mêmes il ne faut donc pas négliger ce paramètre.
Idéalement, il faudrait pour eux un couvre plateau plus fin qui compense parfaitement la différence, si on ne veut pas ajuster la hauteur du bras à chaque changement d'épaisseur de disque
crdt.
Edit : de nombreuses vidéos sur TonTube illustrent déjà le sujet. Beaucoup de passionnés savent l'importance de ce paramètre sur le plan subjectif, notamment avec les très bonnes cellules aux diamants de profils évolués
Bonjour RM8,
Avant de se préoccuper de l'épaisseur du disque, il faut pouvoir comparer ce qui est valablement comparable, c'est-à-dire deux pressages de grammages différents mais issus de la même matrice.
Le cas relaté est l'unique occasion qui s'est présentée à ma main à ce jour.
Il est probable que j'ai de nouveau l'occasion d'y rejouer, avec la complicité de Simon Garcia, presseur de vinyle à Marciac. Pas confondre avec Florent, celui qui débite des approximations sur tontube.
Sujets : 22
enregistré
(19/05/2026-18:56:21)raoul a écrit : (19/05/2026-10:37:02)RM8Kinoshita a écrit : Un disque plus épais modifie aussi l'angle d'attaque du diamant dans le sillon, avant de tirer des conclusions hâtives sur les disques en eux-mêmes il ne faut donc pas négliger ce paramètre.
Idéalement, il faudrait pour eux un couvre plateau plus fin qui compense parfaitement la différence, si on ne veut pas ajuster la hauteur du bras à chaque changement d'épaisseur de disque
crdt.
Bonjour RM8,
Avant de se préoccuper de l'épaisseur du disque, il faut pouvoir comparer ce qui est valablement comparable, c'est-à-dire deux pressages de grammages différents mais issus de la même matrice.
Le cas relaté est l'unique occasion qui s'est présentée à ma main à ce jour.
Il est probable que j'ai de nouveau l'occasion d'y rejouer, avec la complicité de Simon Garcia, presseur de vinyle à Marciac. Pas confondre avec Florent, celui qui débite des approximations sur tontube.
Bonsoir Raoul
C'est évident qu'entre un Alan Parsons DMM de l'époque, ultra-fin, et un un pressage actuel 180g promu comme qualitatif il y ait quand même une certaine différence d'épaisseur
De même, il y a forcément une différence d'épaisseur entre 2 disques issus de la même matrice mais de grammage (présumé final) différent.
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid194332
La presse de Garcia ou ses réglages fonctionnent peut-être tout simplement mieux en 140 qu'en 180. Je pense qu'il ne faudrait donc pas généraliser une conclusion qui s'appliquerait à toutes les presses et tous les pressages existants.
crdt
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 413
MÉLAUDIA.admin
(19/05/2026-22:07:58)RM8Kinoshita a écrit : ...
Bonsoir Raoul
C'est évident qu'entre un Alan Parsons DMM de l'époque, ultra-fin, et un un pressage actuel 180g promu comme qualitatif il y ait quand même une certaine différence d'épaisseur
De même, il y a forcément une différence d'épaisseur entre 2 disques issus de la même matrice mais de grammage (présumé final) différent.
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid194332
La presse de Garcia ou ses réglages fonctionnent peut-être tout simplement mieux en 140 qu'en 180. Je pense qu'il ne faudrait donc pas généraliser une conclusion qui s'appliquerait à toutes les presses et tous les pressages existants.
crdt
.
Bonjour,
Je serai curieux de savoir qui passe son temps à régler la hauteur de son bras pour chaque disque.
Donc le test que j'ai fait, de même je pense que les écoutes qui ont été faites par ceux auprès de qui j'ai fait circuler mon jeu d'essai ont été réalisés avec un réglage "moyen".
Ce n'est pas moi qui règle la presse à GARCIA, mais l'ayant vu travailler souvent, je peux t'assurer qu'elle est toujours réglée au mieux, jusqu'à preuve du contraire. Et ta supposition est simplement gratuite et non recevable.
Je relate un cas bien précis et avéré. Je n'accepte pas une accusation en généralisation.
Sujets : 17
enregistré
(19/05/2026-10:37:02)RM8Kinoshita a écrit : Un disque plus épais modifie aussi l'angle d'attaque du diamant dans le sillon, avant de tirer des conclusions hâtives sur les disques en eux-mêmes il ne faut donc pas négliger ce paramètre.
crdt.
Il me semble qu'on en a déjà causé ici. De mémoire, delta H = 0.4mm
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Sujets : 173
MÉLAUDIA.admin
Tout ça est bien sympa et intéressant...
Mais - comment dire, et sans vouloir offenser personne - je ne suis pas certain qu'on soit là dans un débat constructif.
Je répète ce que j'ai déjà dit et ce en quoi je crois de plus en plus : nous autres, pauvres audiophiles / mélomanes, nous sommes globalement tributaires des supports de musique qu'on a disposition, dans tous les domaine (streaming, vinyles, Cd, cassettes).
Sauf à finir avec 4 disques test de démonstration, ''parfaits'', il faut bien faire avec et s'adapter.
Je me vois mal lancer une pétition pour que les nouvelles rééditions soient pressées en 140gr ''seulement'' ou choisir un disque en fonction de son grammage, déjà que le pressage et la qualité de la pate utilisée est déjà largement ''incertaine'' sur des disques d'occasion.
Julien
Sujets : 191
enregistré
Bonsoir Raoul ,
"Je serai curieux de savoir qui passe son temps à régler la hauteur de son bras pour chaque disque."
pas moi ;-)
claude
Sujets : 191
enregistré
(20/05/2026-10:12:46)lamouette a écrit : Avant de faire une fixette sur l'angle d'attaque qui n'est modifié que de 0.1° pour 0.4mm en moins, par exemple pour un bras de 24cm c'est 0.09568° . Vous réglez vos cellules avec une telle précision?
il faudrait peut être aussi penser à d'autres facteurs.
Epaisseur moindre c'est aussi souplesse , c'est aussi poids, c'est aussi conduction des vibrations différentes dans la matière , c'est peut être autre chose à laquelle nous ne pensons pas.
Si comme on le lit souvent le couvre plateau a une influence sur les résultats alors pourquoi pas la matière du disque et ses propriétés?
bonjour ,
pour une cellule ,c'est 1,7 g et avec un bon bras au top et une balance précise ,ça se joue à pas grand chose ,car c'est variable ,dès que j'ai la bonne valeur ,je ne touche plus !
oui ,pour le couvre plateau ,c'est même impressionnant les différences ,ça peut étonner des gars chevronnés ...j'ai eu le cas .
claude
Sujets : 5
enregistré
20/05/2026-17:58:08
(Modification du message : 20/05/2026-17:59:58 par lamouette.
Raison de la modification: aude
)
Bonjour Claude
J'imagine bien que le moindre 1/10 de gramme en + d'appui va bien plus modifier l'angle d'attaque du diamant que 0.4 dixième de mm en moins d'épaisseur de disque . On est sur un bras de levier de quelques mm contre 25cm ou + pour le bras.
|