Tout est dit...
RE: Tout est dit...
Bonjour ,

Je dirai que les prix ont dérapés avec le passage à l'euro ,on s'est fait baiser ,il n'y a pas d'autres mots ;-)

claude
Répondre
(Hier-21:10:58)ALTECMANIAC a écrit :
(Hier-17:21:22)lamouette a écrit : 1 vinyle 25 francs  en 70 , 35€ aujourd'hui ok = x9.2 après conversion euro.
1 litre d'essence en 1970 c'est 1,10 francs  aujourd'hui 2€ = x11.9. Il y a plus d'augmentation sur l'essence que sur un vinyle alors que la production du vinyle ne se fait pas en énorme quantité.
1 baguette en 1970 en boulangerie c'était 60 centimes de francs , aujourd'hui 1€07 =x11.8 , le pain a plus augmenté que le vinyle.

Pour moi le plus choquant c'est le prix des CD à leur sortie , alors qu'un vinyle coutait 50 francs environ , de mémoire un CD coutait dans les 120 francs alors que techniquement ça ne coute pas plus cher à fabriquer.

Bonjour, attention aux comparaisons de prix, il faut ramener cela à la valeur du smic horaire:

- En 1970 smic horaire était à 3.42F, donc 1 vinyle à 25F valait 7.3 smic horaire, en 2026 le smic est à environ 12€ soit pour 1 vinyle à 35€, 2.9 smic horaire.
- Idem pour l'essence en 1970 à 1.15F/L soit 0.336 smic, en 2026 à 2€/L on est à 0.16 smic...!!
- Pour le pain à 0.55F en 1970 on est à 0.16 smic, en 2026 à 1.1€ on est à 0.09 smic...

Donc le vinyle à vu son prix baissé de plus de la moitié, l'essence de 2, et le pain de 1.8... Angel

J'avais déjà fait ce calcul pour le prix des HP GPA comparés aux ALTEC d'époque...la vérité est que les prix ont plutôt baissés, donc le pouvoir d'achat a augmenté, ce sont les dépenses qui ont changées...

Pour comparaison, en 1980 le litre de super valait 0.2 smic, en 1990: 0.16, en 2000: 0.18 smic et pour la baguette en 1960 elle valait 1.03F, pour un smic horaire à 1.64F soit 0.628 smic! Etonnant, non! Cool

Fin de l'apparté...

Stéphane M.

Huh

Tu es sûr pour la baguette ? 

en 1985, j'achetais la baguette à 1 FF , le paquet de clope à 4,50 FF et le litre d'essence au même prix ( à peu prés)

le smic était à environ 2700 FF

cdt.
Répondre
(16/05/2026-21:27:07)dechab58 a écrit : Un exemple étonnant, Yvan Cassar, chef d'orchestre, pianiste, a récupéré la voix de Johnny et l'a replacée en re-recording sur des enregistrements du LSO. (London Symphony Orchestra)
Ce travail est parfaitement réalisé, avec des moyens hors norme.
Il ne s'agit pas d'un bricolage à but commercial (on pourrrait le craindre) mais d'une magnifique production. Comme quoi, avec du talent, les outils modernes permettent aussi le meilleur.

"Johnny/Star Wars, même combat ? C’est en effet aux commandes du London Symphony Orchestra et sur des arrangements souvent grandioses que l’arrangeur et chef d’orchestre Yvan Cassar a retravaillé douze tubes du Taulier. Mais plutôt que de plaquer grossièrement les pistes vocales originales sur des pistes musicales flambant neuves, Cassar a réalisé un véritable travail d’orfèvre en choisissant minutieusement les prises de voix, issues à la fois d’enregistrements studio (parfois totalement inédites) et live. Dans le genre lyrique, majestueux voire, à l’occasion, épique, on citera Diego libre dans sa tête, Vivre pour le meilleur, Que je t’aime, Requiem pour un fou et L’Envie, avec ses accents presque bréliens. Dans un registre moins épanché, il y a quelque chose de Ravel dans Quelque chose de Tennessee.

Pour compenser tant d’ampleur, Cassar fait parfois baisser un peu la température avec des arrangements mettant en avant des instruments solistes tels que le piano (Sur ma vie, Rien de rien, M’arrêter là), le duo guitare sèche/violoncelle symbolisant la relation filiale (Sang pour sang), ou bien la guitare blues (Marie). Avec cet album unique en son genre, Yvan Cassar va au-delà du simple cross-over. En faisant monter la voix de Johnny dans des hauteurs symphoniques, il déifie à jamais le chanteur français le plus populaire du XXe siècle. © Nicolas Magenham/Qobuz" 

cadeau bonus :
https://youtu.be/gCFIE-hWycs?si=g7HxIFHkRN8QcylD

Ayant participé en tant que choriste à la tournée, Johnny Symphonique sur la baguette de Yvan Cassar, ton commentaire me rappelle de très bons souvenirs avec ce chef bien plus sympa que je ne le croyais.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Entre 2021 et 2025 le SMIC a progressé de 16% alors que l'indice des prix alimentaires a augmenté de 22.3%.
https://le-smic.fr/historique
https://lessentieldeleco.fr/5422-combien...n-en-1990/
Quand le gazole passe de 1€60 à 2.20 aujourd'hui soit 38% , quand le prix de l'électricité n'a pas baissé par rapport au SMIC , quand les loyers suivent le même cours il va falloir nous expliquer comment le pouvoir d'achat ne baisserait pas, qu'est ce qui ferait baisser la moyenne d'autant?
Répondre
(Il y a 2 heures)gillesni a écrit :
(16/05/2026-21:27:07)dechab58 a écrit : Un exemple étonnant, Yvan Cassar, chef d'orchestre, pianiste, a récupéré la voix de Johnny et l'a replacée en re-recording sur des enregistrements du LSO. (London Symphony Orchestra)
Ce travail est parfaitement réalisé, avec des moyens hors norme.
Il ne s'agit pas d'un bricolage à but commercial (on pourrrait le craindre) mais d'une magnifique production. Comme quoi, avec du talent, les outils modernes permettent aussi le meilleur.

"Johnny/Star Wars, même combat ? C’est en effet aux commandes du London Symphony Orchestra et sur des arrangements souvent grandioses que l’arrangeur et chef d’orchestre Yvan Cassar a retravaillé douze tubes du Taulier. Mais plutôt que de plaquer grossièrement les pistes vocales originales sur des pistes musicales flambant neuves, Cassar a réalisé un véritable travail d’orfèvre en choisissant minutieusement les prises de voix, issues à la fois d’enregistrements studio (parfois totalement inédites) et live. Dans le genre lyrique, majestueux voire, à l’occasion, épique, on citera Diego libre dans sa tête, Vivre pour le meilleur, Que je t’aime, Requiem pour un fou et L’Envie, avec ses accents presque bréliens. Dans un registre moins épanché, il y a quelque chose de Ravel dans Quelque chose de Tennessee.

Pour compenser tant d’ampleur, Cassar fait parfois baisser un peu la température avec des arrangements mettant en avant des instruments solistes tels que le piano (Sur ma vie, Rien de rien, M’arrêter là), le duo guitare sèche/violoncelle symbolisant la relation filiale (Sang pour sang), ou bien la guitare blues (Marie). Avec cet album unique en son genre, Yvan Cassar va au-delà du simple cross-over. En faisant monter la voix de Johnny dans des hauteurs symphoniques, il déifie à jamais le chanteur français le plus populaire du XXe siècle. © Nicolas Magenham/Qobuz" 

cadeau bonus :
https://youtu.be/gCFIE-hWycs?si=g7HxIFHkRN8QcylD

Ayant participé en tant que choriste à la tournée, Johnny Symphonique sur la baguette de Yvan Cassar, ton commentaire me rappelle de très bons souvenirs avec ce chef bien plus sympa que je ne le croyais.

Salut gillesni, nous sommes en rubrique tout et surtout n'importe quoi, et donc je t'invite à témoigner de ton expérience vécue sur ces concerts si bien sûr tu estimes qu'il y a des choses intéressantes à partager... 
Tu as pu entrer "par la petite porte dans la cour des grands"
Un peu le rêve pour certains d'entre nous qui restons "dans l'ombre" / sans parler d'idolâtrie de ma part.

Sinon que penses-tu de la reprise sur un CD post mortem des voix de Johnny par Cassar + LSO ? 
Perso je suis partagé, cela met en valeur le talent de Johnny car ici c'est une production excellente et ce CD ferait partie de mes 2 ou 3 "must" de Johnny, mais ça ouvre la porte à des manipulations beaucoup moins vertueuses... 
D'autre exemples : 
Natalie Cole avait connu son plus grand succès en 1991 avec Unforgettable, un duo avec la voix de son père, Nat King Cole, mort vingt-six ans plus tôt.
Nancy Sinatra a repris en "duo live" Something Stupid avec elle en live et en bande son la voix de son père décédé... 
https://www.lemonde.fr/culture/article/2..._3246.html

Et avec l'IA............... ce ne sont plus des portes mais des vannes qui s'ouvrent pour déverser "à l'indigestion" les pires manipulations de contenus qui seront ajoutées au patrimoine des oeuvres originales, et dans quelques décennies nul ne saura plus trier le vrai du faux...

Dans le cas de Johnny / Cassar, le CD est bien annoncé comme étant une oeuvre composite, c'est fait "en face" mais d'autres productions n'auront ni cette honnêteté commerciale ni cette qualité artistique.
Sans parler de la complexité des droits à publier ?
Ha-Re s'est déjà exprimé à ce sujet, quelques pages plus haut dans le fil. Je l'en remercie et je reprends ici certains éléments de ses réserves/ cela me questionne.
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : heavyP, 23 visiteur(s)