Quoi de neuf en Monaco du Nord.
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
Jolie ébénisterie comme d'habitude . Mais ce sont de purs médiums . Rien au dessus de 10 kHz . Comment gérer ça ?
Répondre
C’est plutôt 12 ou 13000 hz , les mesures sont trompeuses suivant comment on fenêtre !
J’utilise mes HPE sans tweeter et aucun manque ressenti !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Bonjour à tous

Quand l’impensable devient réalité !

Adolescent, j’ai eu le privilège de faire la rencontre d’une personne qui pratiquait beaucoup d’activités dont en autre l’astronomie, la photo et surtout la construction d’enceintes !
C’est donc cette personne qui m’a initié et conseillé dans toutes ces activités et plus particulièrement sur mes premières créations en hi-fi il y a déjà plusieurs décennies !
Toutes ces années, je n’ai eu de cesse que d’aller écouter son système , système qui avait un son unique que je n’ai jamais entendu ailleurs !
Cela m’a motivé à essayer de retrouver et d’obtenir les même qualités sonores avec mes diverses productions !
Il y a quelques années, il est venu écouter mes enceintes de l’époque et avait été très impressionné, ce qui était très réconfortant pour moi que mon mentor puisse être touché par mon travail !

Récemment, il m’a demandé de venir le voir, il avait un quelque chose à me demander !
Il a 94 ans et est assez diminué, il ne peut hélas plus faire grand chose , de ce fait il a décidé de me léguer ses enceintes à la conditions que je les enlève de son salon et que je lui mette en place une petite paire d’enceinte qu’il possédait !

Jamais je n’aurais imaginé qu’un jour je puisse écouter ces fameuses enceintes chez moi, enceintes qui m’ont tellement impressionnées et qui sont pour beaucoup dans ma passion !

Ces enceintes sont des quatre voies, le filtre à lui seul pèse 15 kilos , les charges ont fait l’objet d’innovations , j’en parlerai plus tard !
Je vais devoir essayer de comprendre le travail effectué sur le filtre afin d’espérer pouvoir retrouver dans mon salon cette restitution si particulière !

[Image: IMG-7250.jpg]
[Image: IMG-7255.jpg]
[Image: IMG-7259.jpg]
[Image: IMG-7263.jpg]
[Image: IMG-7262.jpg]
[Image: IMG-7267.jpg]
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Les enceintes avec leur grille de protection !
Dimensions : hauteur 1,50 m, largeur au sol 60 cm et profondeur 60 cm !
Le grave est un JBL E145
Le bas médium un E 110
Le médium une 2420 sur pavillon 2370
Le tweeter un 2405

[Image: IMG-7269.jpg]
[Image: IMG-7268.jpg]
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Bonjour Gilles.
C'est une bien belle histoire que tu nous contes là !!!

Au niveau du filtrage, je suis curieux de connaître les Fq de coupure, notamment pour le E110, s'il s'occupe intégralement de la bande 300-3000 Hz.
Merci et bonne journée.
Roland.
Répondre
(01/08/2026-12:29:31)Roland05 a écrit : Bonjour Gilles.
C'est une bien belle histoire que tu nous contes là !!!

Au niveau du filtrage, je suis curieux de connaître les Fq de coupure, notamment pour le E110, s'il s'occupe intégralement de la bande 300-3000 Hz.
Merci et bonne journée.
Roland.

Bonjour Roland
Les fréquences de coupures sont : 150 hz / 1000 hz / 8000 hz en 12 db , sauf pour le E110 qui est en 6 db !
Mais ce E 110 a fait l’objet de modification sur sa membrane, travail réalisé par la maison du haut parleur il y a une vingtaine d’années !
De plus sa charge n’est pas tout à close puisqu’il y a à l’arrière du coffret * des fentes de décompressions * qui a lieu d’améliorer énormément la définition de ce hp !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
(01/08/2026-11:53:31)Bamboufou a écrit : Les enceintes avec leur grille de protection !
Dimensions : hauteur 1,50 m, largeur au sol 60 cm et profondeur 60 cm !
Le grave est un JBL E145
Le bas médium un E 110
Le médium une 2420 sur pavillon 2370
Le tweeter un 2405

[Image: IMG-7269.jpg]
[Image: IMG-7268.jpg]

La bas médium tout en haut ... pas sur que cela soit une bonne idée. Quitte à faire 2 caisses, j'aurai laissé le 38 tout seul, et ensuite une autre avec le reste et dans l'ordre.
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Non , pas d'accord avec ce dernier avis . L'enceinte est "arquée" , et ainsi optimisée pour raccourcir la distance d'écoute . Genre Focal grande utopia .

Un alignement classique aurait conduit à un champs lointain de l'enceinte vraiment très lointain . 

Le gars a fait les ébénisteries lui même ? Inspiration de Infinity auquel on a ajouté des caisses derrière . Design original et sympa . 

L'histoire est belle et touchante .
Répondre
(01/08/2026-14:30:10)Jaffar a écrit : Non , pas d'accord avec ce dernier avis . L'enceinte est "arquée" , et ainsi optimisée pour raccourcir la distance d'écoute . Genre Focal grande utopia .
Un alignement classique aurait conduit à un champs lointain de l'enceinte vraiment très lointain . 

Même arqué je ne vois pas comment les lobes fusionnent avec ces écarts ... ceci doit être calculé et simulé précisément.
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Bonsoir ,

Merci pour les photos et l'histoire

claude
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)