L' IA c'est "vachement" bien!
RE: L' IA c'est "vachement" bien!
Bonsoir,

Que l'on s'en désole ou qu'on s'en réjouisse, la courbe d'apprentissage de l'IA est exponentielle : les imperfections qui nous font sourire aujourd'hui seront, pour la plupart, gommées dès demain.

Bonne soirée

Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli Nad 116 + T-Racks 408 +trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2482 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
(30/04/2026-21:05:12)xtof a écrit : Bonsoir,

Que l'on s'en désole ou qu'on s'en réjouisse, la courbe d'apprentissage de l'IA est exponentielle : les imperfections qui nous font sourire aujourd'hui seront, pour la plupart, gommées dès demain.

Bonne soirée

Christophe.

Christophe, 
il ne s’agit pas de lutter contre ces nouvelles techniques ou d’être contre, et ces nouveaux outils pourront probablement beaucoup nous apporter, mais il faut tout de même être prudent sur les énormes dégâts potentiels qu’ils pourraient faire si on en perd le contrôle alors qu’on leur a confié des taches essentielles, voir si leur contrôle tombe entre des mains malintentionnées, ce qui restera toujours possible.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
(30/04/2026-22:36:47)gillesni a écrit :
(30/04/2026-21:05:12)xtof a écrit : Bonsoir,

Bonne soirée

Christophe.

Christophe, 
il ne s’agit pas de lutter contre ces nouvelles techniques ou d’être contre, et ces nouveaux outils pourront probablement beaucoup nous apporter, mais il faut tout de même être prudent sur les énormes dégâts potentiels qu’ils pourraient faire si on en perd le contrôle alors qu’on leur a confié des taches essentielles, voir si leur contrôle tombe entre des mains malintentionnées, ce qui restera toujours possible.

Tu as tout à fait raison, Gilles, et je te rejoins sur cette nécessaire prudence. Si les erreurs techniques se corrigent vite, la question de l’usage, elle, reste entière.
À mon sens, la gestion de l’IA ne doit pas être déléguée à une entité supérieure ou lointaine ; elle repose d'abord sur notre responsabilité individuelle. On ne peut pas simplement "consommer" l'IA comme une boîte noire. C'est à chacun de nous :
  • De garder un esprit critique permanent (ne pas prendre pour argent comptant ce qui sort de la machine).
  • De ne jamais lui déléguer le jugement final sur des tâches essentielles.
  • De rester "maître de ses outils", un peu comme nous le faisons avec nos systèmes : l'appareil doit servir la musique, et non l'inverse.
Le vrai danger n'est peut-être pas tant l'outil lui-même que notre propre paresse intellectuelle si nous lui abandonnons les commandes. Comme tu le dis, entre de mauvaises mains ou par manque de vigilance, le risque est réel. La meilleure régulation, c'est encore l'intelligence humaine qui garde la main sur le bouton "Off".

P.S. : Je fais d'ailleurs le constat avec un outil comme TikTok, qui fait d'énormes dégâts chez les jeunes en les enfermant dans des algorithmes qui les empêchent, peu à peu, de juger par eux-mêmes. C'est l'exemple type de l'outil dont on a perdu le contrôle individuel.
Répondre
Malheureusement on risque bien cette dépendance, quand on voit déjà que depuis qu'il y a des calculatrices et des ordinateurs beaucoup de gens ne savent plus calculer et réfléchissent moins.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Rien qu'à lire les questions d'audiophiles posées à l'IA...

Actuellement on se vautre avec innocence, flemme et bêtise dans l'IA qui nous zombifie au grand profit de quelques uns.

Réfléchir ? - C'est passé de mode.
L'esprit critique ? - Est-il encore enseigné à l'école ?
Pantins que nous sommes...

Vertigineux :
https://zone-critique.com/critiques/cybe...ma-mhalla/

À la vôtre...
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
Perso j'essaye de résister, je n'ai jamais utlilisé l'IA.
Sauf que je l'utilise indirectement par "x" biais.
Et je suis concient que ça me manque, ou va me manquer, pour des démarches administratives par ex. où l'IA me renseignerait...

Je n'ai jamais pris l'avion, car je considère que c'est un gaspillage énergétique. Quitte à prendre le train et mettre plus de temps.
Et je vis très bien sans.

Mais l'IA... Je sens que je vais être obligé de m'y mettre pour des tâches basiques, mais obligées, et ce, à contre coeur.
Bon, je crois que c'est au coup par coup, chacun voyant ses intérêts à court terme. Mais sur le "sens" des choses, sur le long terme, où va-t-on ?
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
Rien ne t'y oblige.
J'ai essayé , ça renseigne , certes mais pas plus qu'une recherche sur moteurs de recherches et pas toujours avec justesse. Il faut toujours vérifier derrière , donc à quoi bon?
En ce qui concerne l'avion , je l'ai pris 3-4 fois dans ma vie , si je le reprend une autre fois ce sera bien le diable. Comme toi je trouve que c'est beaucoup trop de gaspillage et de pollution .
Pourquoi ? Pour aller prendre des vacances organisées dans des lieux qui se ressemblent tous et sont isolés de la vraie vie du pays, ensuite reprendre le turbin et attendre l'année d'après, aucun interêt.
Répondre
(01/05/2026-12:33:17)lamouette a écrit : Rien ne t'y oblige.
J'ai essayé , ça renseigne , certes mais pas plus qu'une recherche sur moteurs de  recherches et pas toujours avec justesse. Il faut toujours vérifier derrière , donc à quoi bon?
En ce qui concerne l'avion , je l'ai pris 3-4 fois dans ma vie , si je le reprend une autre fois ce sera bien le diable. Comme toi je trouve que c'est beaucoup trop de gaspillage et de pollution .
Pourquoi ? Pour aller prendre des vacances organisées dans des lieux qui se ressemblent tous et sont isolés de la vraie vie du pays, ensuite reprendre le turbin et attendre l'année d'après,  aucun interêt.

Ici dans mon coin perdu en Auvergne mes voisins les plus proches n'ont pas internet. 
Dont une voisine qui se plaint que plus personne ne communique... J'ai essayé de lui expliquer que maintenant les gens sont souvent en relations plus "à distance" qu'à "proximité"... 
Et elle me répond : Untel que j'ai connu gamin et qui jouait avec mon fils... il passe sans me voir... 

Un bon ami franco canadien m'a raconté que sa fille qui vit à Montréal a "son copain" en californie... et ils ne se connaissent quasi que par internet... 
Ils se voient "en vrai" une fois tous les 2 ans... Ils habitent à 3 ou 4000 km de distance, et passent leur temps à partager leur quotidien au tel... sur le repas du soir, sur ce qu'ils font ce soir, etc... 
Mon ami me dit qu'il ne comprend pas trop comment ils se satisfont de ça... mais il l'accepte... en admettant que le monde a changé...
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
(01/05/2026-12:33:17)lamouette a écrit : J'ai essayé , ça renseigne , certes mais pas plus qu'une recherche sur moteurs de  recherches et pas toujours avec justesse.
Je crois que tu n'as pas compris ce que permet l'Intelligence Artificielle. Un exemple où un moteur de recherche ne m'aurait été que de peu d'utilité : https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid240212
Répondre
(01/05/2026-14:30:01)JM Plantefeve a écrit :
(01/05/2026-12:33:17)lamouette a écrit : J'ai essayé , ça renseigne , certes mais pas plus qu'une recherche sur moteurs de  recherches et pas toujours avec justesse.
Je crois que tu n'as pas compris ce que permet l'Intelligence Artificielle. Un exemple où un moteur de recherche ne m'aurait été que de peu d'utilité : https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid240212

ça fait partie des "démarches administratives "  et tâches basiques" ?
je pense que c'est plutôt toi qui n'a pas bien lu ma réponse par rapport au message de Dechab58.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)