Bonjour,
Que valent les coaxiaux genre 604 ou autres?
Merci!
Que valent les coaxiaux genre 604 ou autres?
Merci!
|
Coaxiaux Altec?
|
|
Coaxiaux Altec?
Bonjour,
Que valent les coaxiaux genre 604 ou autres? Merci!
28/04/2026-22:51:08
RE: Coaxiaux Altec?
Bonjour
Sujet sacré s'il en est; Là on touche au dogme... ou pas. AleX
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio / Nakamichi DAC101 / Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr - DIY argent coton carbone dbs72v
30/04/2026-17:51:35
Ils m’enchantent depuis x années.
Mais attention au filtre.
Gilles :-)
30/04/2026-17:55:51
Une image valant mille mots
![]() crdt
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Les 604 sont très réputés, il existe pleins de versions des plus anciennes collector aux plus « récentes ». Ça sonne bien mais en effet avec des filtres en général DIY et des grosses caisses. Le pavillons de medium est aussi, pour certaines versions, probablement « optimisable », car non idéal.
UREI en a fait des versions pro très élaborées, parfois avec un HP de grave en plus (illustration Gainsbourg). Jamais entendu mais fort cher et top collector. Se souvenir quand même que Jean Hiraga, himself, a eu bien du mal à les mettre au point… Les Tannoy existent aussi, dans le même genre. Excellent sonne bien mais, plein de versions, notamment les Gold très connus. La aussi, attention au filtre: ceux d’origine sont souvent « discutables » et méritent d’être au moins vérifiés, condos changés, voire refaits dans certains cas. La encore, gros volume en général pour du grave. Le pas oublier les versions 12’’ qui sont aussi intéressantes, surtout pour une écoute de proximité. Julien
Effectivement, j'avais choisi les Altec 617-8A, équivalents des 604 en 30 cm pour constituer les enceintes d'un système audio-vidéo 5.1. C'est dans une salle dédiée de seulement 20m², mais monté dans une petit volume et déchargé du grave par un bon sub, c'est assez bluffant...
A mon avis, grâce à la taille de la membrane du 30, le raccord avec la compression est plus simple à mettre au point qu'avec le 38...
Cordialement
Gilles Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
30/04/2026-20:50:53
(Modification du message : 30/04/2026-20:57:13 par Ragnarsson.)
(30/04/2026-18:07:36)Julien a écrit : Les 604 sont très réputés, il existe pleins de versions des plus anciennes collector aux plus « récentes ». Ça sonne bien mais en effet avec des filtres en général DIY et des grosses caisses. Le pavillons de Melodie est aussi, pour certaines versions, probablement « optimisable », car non idéal. Sur la photo de Gainsbourg ce sont des Super Red pas des UREI, équipées du filtre de The Mastering Lab. Ces enceintes (closes) ont inspirée Bill Putnam pour ses UREI 813. Sur les Big Red le grave en clis est un Eminence tout comme sur les UREI 813 mais elles en charge aperiodique. UREI a changé le pavillon puis fait évoluer celui ci. La version actuelle des GPA utilise un pavillon similaire à la première version des 813. Pour plus de détail sur le 604 et UREI lisez mon fil sur UREI https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=9499
« "if we're talking about absolute accuracy—the ability of the speaker to reproduce as perfectly as possible whatever's fed to it—such a system can never sound more accurate than it first measures." John Dunlavy
Pardon pour le raccourci UREI /RED, j’avais lu un très intéressant article sur le sujet qui expliquait les adaptations et filtres par rapport aux modèles d’origine.
Ce qui laissait supposer la difficulté de mise au point de ces HP coaxiaux surtout avec un soutien dans le grave… Julien
Bonjour, je sais que c'est un sujet délicat.
Mais je pense que vous pouvez obtenir de meilleurs résultats avec une 15CXA400FE ou une 15XA38ND :-) Cordialement, Barossi
03/05/2026-10:01:29
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|