Quel filtre numérique en 2025
RE: Quel filtre numérique en 2025
(19/04/2026-13:27:13)RM8Kinoshita a écrit : Bonjour mastro,

Si Marcel a utilisé le BSS avec satisfaction, je pense que c'est certainement qu'il n'avait constaté aucun manquement à l'écoute avec cette solution et que le calage "intégral" lui a semblé apporter un plus au niveau la restitution (même raisonnement pour les TACT d'ailleurs). Les visiteurs présents sur place, attentifs, auraient remarqué s'il y avait eu à propos du filtrage un souci au niveau subjectif... Comme quoi on en revient toujours bien plus à la qualité de la mise en œuvre qui prime sur le matériel, lui conçu pour "faire le job" - sans états d'âme ! 

crdt

oui le passage au filtrage numerique BSS FDS366 chez Marcel Roggero , n'a a mon avis , absolument pas alteré la dynamique et la transparence du Systeme par rapport a son ancien filtrage analogique , et la toute dernière évolution de son systeme que j'ai entendu en 2015 , avec un nouveau Filtre numerique et ampli de Grave , Accuphase  , avait été jugée unanimement comme étant encore plus réaliste et dynamique dans le grave , alors que quelques CR sur des forums lus par Marcel , mentionnaient toujours un manque d'impact dans le grave sur ses précédentes configurations ,  par rapport à d'autres installations ..

en bref cela ne l'empêchait pas de toujours penser encore à de futures optimisations , après le tri avec analyses personnelles des différents CR des visiteurs , qui ont encore plus de poids quand ils sont retranscrits en public dans des CR en confirmation d' échanges très pertinents  en live ....

en bref les paroles s'évaporent très subjectivement , les MP restent trop confidentiels  , alors que les écrits publics permettent de rafraichir réciproquement la mémoire , l'évolution et les progres et les erreurs de chacun.

c'est pas mon seul avis , pour penser que la vie est trop courte sur terre , pour perdre son temps avec du filtrage Passif sur un très gros système multivoies très ambitieux :

Après, nous le savons tous, il est très difficile de réaliser un filtre passif 4 voies aussi, ne perd pas de temps, tu va y laisser quelques années. On trouve aujourd'hui sur le marché des filtres actifs comme le dbx DriveRack 4800 qui sans beaucoup de modifications va sonner comme un grand.

Là aussi, et le système de Marcel en est la preuve, le numérique n'est pas un ennemi.

https://forums.melaudia.net/showthread.p...8#pid86298
Répondre
Pour en revenir au sujet "quel DSP en 2025" (2026) et pour ma part ayant switché sur le Colinear Acoustics DSP-8C, je reviens sur les conseils de mise en œuvre donnés en réponse par mail par le support britannique, et je vous les partage ici.  Tongue  

Le volume fonctionne sur 32bit et le réglage de ce dernier doit être, pour un minimum de bruit et disto et pour les meilleures performances subjectives, toujours au plus proche du "0 dB" possible.

Le support valide avec plaisir des impédances de charge mini de 2k par branche, soit 4 kOhm symétriques ce qui convient parfaitement aux possibilités des sorties en op(a)1612 : charge idéale afin de ne pas remonter le bruit. 

Lors de mes écoutes, grâce aux pads -15dB fixes symétriques DIY placés juste avant les entrées des blocs de puissance (circa 30-33k), ces derniers me permettent de respecter les conseils constructeurs du DSP : en pratique réglage volume vers les -7 dB pour des écoutes "musclées" de fichiers à grande dynamique ou de niveau plus faible comme les DSD convertis PCM, donc avec une petite marge; un niveau d'écoute "confort - moyen" usuellement vers les -20 dB avec la plupart des productions; et vers -30/-40 dB si l'envie prend d'écouter en fond sonore pendant une lecture ou lors d'une conversation téléphonique.

Ces pads -15dB sont donc d'impédance d'entrée 4k (2k*2) symétriques, le tout étant dimensionné avec prise en compte de la charge des amplificateurs branchés derrière, bien entendu. Ils sont réalisés en 4 résistances Welwyn 0.1% faible PPM insérées en corps de fiche XLR côté amplis. Leur ajout, contre-intuitivement peut-être, permet de respecter une bonne chaîne des gains et ne pas bruiter/perdre en transparence par un usage inadapté des niveaux internes et du volume du DSP.

Leur valeur d'atténuation a juste été revue à la baisse, vu que ce nouveau DSP sort un peu moins de "jus" en analogique que l'ancien SRP-F300.  

crdt
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(19/04/2026-13:27:13)RM8Kinoshita a écrit :
(18/04/2026-18:07:22)mastro a écrit :
(15/04/2026-14:21:35)gillesni a écrit : Malheureusement, le passage de la compression Onken 255 à la Goto 570 n'avait pas arrangé le système... Marcel avait fait avec mais il le regrettait amèrement.

tu avais rédigé des CR de tes visites ???

car à mon avis , dans tes souvenirs , cette affirmation n'est peut être , seulement qu'un de tes avis très personnels, si tu as eu la chance d'écouter l'ancien systeme de Marcel en Full ONken ??

car c'est absolument pas ce que j'avais en mémoire de plusieurs discussions avec Marcel Roggero , qui aimait retracer les optimisations marquantes de son systeme lors des visites ...

Marcel a pris du temps pour nous expliquer son installation, son esprit, les réglages effectués et les optimisations successives.

Notons un point important : les ''délais'' entre les différentes voies et notamment la voie grave, sont réglés par les filtres numériques.

bas-médium : Goto SG-570, préféré au Onken 255 qui équipait précédemment le pavillon Onken 200 wood. Comme la gorge de la Goto est plus petite que la Onken, il a fallu prolonger le pavillon Onken avec un adaptateur.

médium : toujours la Onken OM-456 Esprit, des essais avec des compressions goto n'ont pas convaincus MR de changer.

aigu : Goto SG-160, qui a été préféré au Onken 5000T.

https://forums.melaudia.net/showthread.p...45#pid3145

[Image: attachment.php?aid=1024]

MRoggero a écrit :- L'alignement des HP avait été d'abord réalisé mécaniquement par translation des uns par rapport aux autres. Mais avec ma configuration je ne pouvais - en analogique - aligner le " bloc " BM-M-AIG (sur les trépieds) par rapport au grave.
- Le BSS FDS366 a permis de parfaire encore l'alignement. Mais surtout de retarder tout le " bloc " dont je parle ci-dessus par rapport au grave : l'alignement est alors devenu intégral.
- Pour l'aigu : dans les possibilités du matériel il a été ajusté aux mesures. Mais comme je n'utilise aucune correction de salle à partir de 250 Hz environ, les tweeters ne sont pas " forcés " et suivent leur chute naturelle vers l'extrême aigu, que ce soient les Goto ou les Onken précédents.
Certains audiophiles venus ici avaient également trouvé un petit déficit dans l'aigu : on y avait remédié simplement en retouchant les potentiomètres de façade du BSS (à zéro dans l'état), les Melaudia auraient du " appuyer " dans ce sens afin que je les satisfasse.
Mais encore d'autres collègues, en toute honnêteté, avaient trouvé ensuite un léger excès d'aigu, ce qui m'avait fait remettre les potentiomètres à zéro..

https://forums.melaudia.net/showthread.p...05#pid3105

https://www.marcel-roggero.fr/

Bonjour mastro,

Si Marcel a utilisé le BSS avec satisfaction, je pense que c'est certainement qu'il n'avait constaté aucun manquement à l'écoute avec cette solution et que le calage "intégral" validé par Dan lui a semblé apporter un plus au niveau la restitution (même raisonnement pour les TACT d'ailleurs). Les visiteurs présents sur place, attentifs, auraient remarqué s'il y avait eu à propos du filtrage un souci au niveau subjectif... Comme quoi on en revient toujours bien plus à la qualité de la mise en œuvre qui prime sur le matériel, lui conçu pour "faire le job" - sans états d'âme ! 

crdt

Manifestement, tes commentaires prouvent que tu n'as jamais écouté ce système, mais ce n'est pas grave, ça ne te gène pas pour en tirer des conclusions. 
Enfin, celles qui t'arrangent, comme ton copain d'ailleurs. 

Cervantès n'a qu'a bien se tenir!
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
(19/04/2026-13:27:13)RM8Kinoshita a écrit : Bonjour mastro,

Si Marcel a utilisé le BSS avec satisfaction, je pense que c'est certainement qu'il n'avait constaté aucun manquement à l'écoute avec cette solution et que le calage "intégral" validé par Dan lui a semblé apporter un plus au niveau la restitution (même raisonnement pour les TACT d'ailleurs). Les visiteurs présents sur place, attentifs, auraient remarqué s'il y avait eu à propos du filtrage un souci au niveau subjectif... Comme quoi on en revient toujours bien plus à la qualité de la mise en œuvre qui prime sur le matériel, lui conçu pour "faire le job" - sans états d'âme ! 

crdt

(19/04/2026-19:45:30)gillesni a écrit : De quel droit me serais-je arrogé le droit de critiquer en public, et tel que tu l'entends, le système de Marcel que j'ai eu l'occasion d'écouter plusieurs fois aussi bien dans la période full Onken qu'ensuite, jusqu'au dernier filtre Accuphase par ailleurs assez intéressant, mais hors de prix. D'ailleurs, ça ne vaut pas que pour le système de Marcel mais aussi pour celui de n’importe qui d’autre. Il ne s’agit pas d’un jeu et tu ne sais pas les conséquences que ça peut avoir.

Manifestement, tes commentaires prouvent que tu n'as jamais écouté ce système, mais ce n'est pas grave, ça ne te gène pas pour en tirer des conclusions. 
Enfin, celles qui t'arrangent, comme ton copain d'ailleurs. 

Cervantès n'a qu'a bien se tenir!

décidément , t'as encore besoin d' un petit rafraichissement de mémoire !

tes avis sont strictement personnels et aux antipodes des miens et de très nombreux Melaudiens , les références croisées permettent d'avoir un avis très précis sur des systemes que d'autres Melaudiens ont écoutés et résumés en public ou seulement en privé.

c'est absolument pas , une histoire qui arrange ou pas , quelqu'un subjectivement , c'est tout simplement une histoire d'être le plus objectif possible ...

voici l' opinion de Marcel au sujet des CR sur les forums ,  de son Filtre Numerique DF-55 , des mesures de phases et même du logiciel Rephase  :

"" la cohérence temporelle. ""

Mission accomplie, en zone d'écoute, rigoureuse par l'outil de mesures Clio (par Dan).
J'avais acquis un système Clio complet. Mon problème : ma vue m'empêche de bien lire les écrans ; Je suis moins rompu que Dan à utiliser l'outil ; une nouvelle version Clio apparait tous les qq mois, impossible pour l'amateur de se tenir à jour. Clio recédé ..

Les oreilles ne perçoivent pas la phase par elle-même. Mais elles sont susceptibles à ses conséquences, qui reviennent aux meilleures corrélations des positionnement scéniques pour abréger.
Mieux que l'écoute des meilleurs enregistrements de référence, une nouvelle session de mesures dirigée sur cet aspect serait révélatrice.
Mais maintenant, les 91 printemps commencent à peser ..

Cdt,
Marcel.

Modifié 15 avril 2020 8:19 par MRoggero

J'utilise un filtre actif Accuphase DF-55 à 2 x 4 voies (son successor très proche est maintenant le DF-65).
Il est dépouillé de tous les "accessoires" qui affublent les appareils professionnels, pour ne conserver que qui est indispensable aux audiophiles auxquels il est dédié :
http://www.accuphase.com/model/df-55.html
C'est un appareil extremement précis, et du point de vue de l'esthétique subjective parfaitement neutre et transparent.
Toutefois Accuphase reste mystérieux, en ne révérant pas dans les data's de ses générations de DF** les types de filtres incorporées, FIR, IIR, dérivés ..
S'agissant de HDG on doit toutefois se fier à la grande réputation et au sérieux de la marque ! 

Je ne me fie plus guère à mes oreilles, maintenant en perte d'acuité. Mais j'écoute - et lis les CR - de collègues audiophiles "pointus" venus ici, qui en majorité affirment "aller de salle en salle", percevoir leurs ambiances, bien capter les positions et séparations d'instruments, d'exécutants sur scène .., tant mieux.
Certains professionnels estiment que le local a de bonnes chances de se soustraire à ses modes propres dominants, le relais au-dessus des 3 / 400 Hz étant assumé par un traitement acoustique approprié, et ce nonobstant un volume < à 200 M3.
Bon, très bien. Mais quid de la phase réelle, susceptible de révéler ses surprises ?

Je suis attentif au soft "RePhase", qui serait malaisé à incorporer dans mon cas (?) d'utilisation directe d'un lecteur, sans PC intermédiaire ni dématérialisation dans l'état présent. A voir ..

Conclusion : des mesures fenêtrées de réponse en phase, disons sous 0,5 Khz, seraient à la fois souhaitables et décapantes.
Introduire dans la chaîne - actuellement très simple - un nouveau soft pourquoi pas, à condition qu'il n'altère en rien un équilibre, une transparence, une esthétique subjective auxquels je suis attaché. Sinon rien.

Bien cdt,
Marcel.

Modifié 4 mai 2020 8:15  par  MRoggero

https://forums.delphiforums.com/haute_fi...g=36455.84
Répondre
Très intéressant... Merci pour ce partage, mastro.

Je suis bien aise de lire Marcel imaginant le futur (que l'on vit en ce moment...)

à propos des sujets filtrage numérique et cohérence temporelle 

crdt
.

Répondre
(19/04/2026-21:03:54)RM8Kinoshita a écrit : Très intéressant... Merci pour ce partage, mastro.

Je suis bien aise de lire Marcel imaginant le futur (que l'on vit en ce moment...)

crdt
.

et oui Marcel vivait dans le futur , par rapport à des plus jeunes très réfractaires aux technologies numériques .

Je me souviens bien de celle-là aussi.
Déjà 15 ans ..
C'est là que j'entendis murmurer, comme à lui-même Gilles "ah c'est la meilleure".
Il voulait dire dans le gene, parce qu'il considérait dans ses CR toutes nos instal's comme sacrilèges, dès l'instant que la peste numérique pointait du nez.
Merci pour ces beaux souvenirs et cdt,
Marcel.

Modifié 6 mai 2020 12:45  par  MRoggero

https://forums.delphiforums.com/haute_fi...g=36455.92

voici une petite vidéo de Marcel Roggero présentant ses electroniques Accuphase en octobre 2015 (lecteur CD/ SACD DP720 , Filtre numerique DF-55 , Ampli P6100 , ..):
https://www.dropbox.com/s/vxv4w2qylo11qt...0.wmv?dl=0
Répondre
(19/04/2026-21:32:00)mastro a écrit :
(19/04/2026-21:03:54)RM8Kinoshita a écrit : Très intéressant... Merci pour ce partage, mastro.

crdt
.

et oui Marcel vivait dans le futur , par rapport à des plus jeunes très réfractaires aux technologies numériques .

Déjà 15 ans ..
C'est là que j'entendis murmurer, comme à lui-même Gilles "ah c'est la meilleure".
Il voulait dire dans le gene, parce qu'il considérait dans ses CR toutes nos instal's comme sacrilèges, dès l'instant que la peste numérique pointait du nez.
Marcel.

voici une petite vidéo de Marcel Roggero présentant ses electroniques Accuphase en octobre 2015 (lecteur CD/ SACD DP720 , Filtre numerique DF-55 , Ampli P6100 , ..):

Disons que la conversion numérique/analogique a fait des progrès depuis 10 ans !!, c'est comme tout, les débuts d'une techno sont souvent laborieuses............

En tout cas, merci pour le partage de cette vidéo. 

cdt.
Répondre
D'abord, dans ton document, Marcel parle d'un Gilles, mais ce n'est pas de moi qu'il s'agit. Marcel allait souvent sur Delphi où il y avait plusieurs Gilles...

Ensuite, toujours à propos de Marcel, tu détournes la conversation car nous parlions essentiellement du choix des compressions bas medium 255ES Onken ou 570 Goto Unit, et non pas des filtres.

Pour finir, tu n'as pas du tout compris mon propos sur le numérique. Je pense que c'est une superbe opportunité que d'avoir tous ces outils numériques modernes, mais comme beaucoup de choses, il faut savoir les utiliser avec discernement, et aussi se méfier de certains automatismes que leur utilisation entraine, comme par exemple l'aliénation de tout esprit critique qu'une trop grande confiance en ces outils entraine.
Ainsi, après quasiment 20 ans d'utilisation, j'avais donc enlevé, temporairement ou pas, les filtres numériques de mon système en 2016, en me questionnant toujours sur la possibilité d'en trouver à nouveau un que je pourrais utiliser car il n'aurait pas les défauts que j'avais relevés. Et aujourd'hui, je suis en train de prévoir d'en essayer d'autres...

Ecouter bien ce que dit Marcel par deux fois à ce sujet dans le document que tu as benoîtement toi-même fournis. Il pense strictement la même chose que moi, par exemple entre 1.00 et 1.10 mn, à propos des convertisseurs du filtre, et pourtant, il parle d'un appareil à plus de 10000€, et aussi vers 1.40 mn, à propos des mesures du préampli auxquelles il ne fait pas du tout confiance, pour un appareil valant pourtant là encore plus de 10000€.

Quant aux CR, chacun fait comme il le sent, je l'ai déjà dit, et n'est pas Marcel qui veut.

Bon, de toute façon, avec vous deux, il faut toujours répéter la même chose à l'infini, et ça prend un temps fou qui est finalement inutilement perdu puisque vous n'arrêtez pas de détourner les propos des autres en fonction de vos besoins, toujours dans le but de donner des leçons à tout le monde.
Apparemment, c'est vital pour vous, alors continuer donc vos monologues cooptés entre vous si ça vous chante, mais essayez au moins de rester polis et respectueux, y compris face à la mémoire de certains... Ce sera déjà pas mal.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
(20/04/2026-00:28:15)boris a écrit :
(19/04/2026-21:32:00)mastro a écrit :

crdt
.

Déjà 15 ans ..
Marcel.

Disons que la conversion numérique/analogique a fait des progrès depuis 10 ans !!, c'est comme tout, les débuts d'une techno sont souvent laborieuses............

En tout cas, merci pour le partage de cette vidéo. 

cdt.

Cette vidéo est vraiment très intéressante... N'ayant pas pu me rendre chez Marcel avant qu'il ne soit plus là, ça me permet directement de voir que c'était un homme du futur, bienveillant, sans œillères, complètement enthousiaste et ouvert aux nouvelles technologies, faisant la part des choses entre mesures et écoute pour la mise au point. 

Aujourd'hui ce futur est le présent.

Les DSP d'aujourd'hui n'ont pas les problèmes attribués (à raison ou à tort) à ceux des générations précédentes, les plus récents sont parfaitement transparents à l'écoute sans être obligé de débourser 10.000 et si on repère un défaut à l'écoute, je pense sincèrement qu'il vaut mieux l'attribuer à son propre manque de maîtrise ou de connaissances techniques plutôt qu'au matériel ! 

Que ce soit un système Roggero, un système Onken 4 voies, une monitor MM7 ou encore une TAD 2404 exclusive "like",... et bien d'autres encore, je pense qu'on sera tous d'accord pour se dire qu'elles sonneront mieux subjectivement avec un calage temporel "intégral" que leurs versions respectives pas ou moins bien calées... Mais pour y parvenir d'une façon à la fois subjectivement et techniquement satisfaisante, c'est évident qu'il faut avoir la PASSION de la chose et se remettre en question, et pour cela, une méthode vraie et aboutie de mesures et de simulation de divers filtrages qui prenne en compte le calage temporel vrai au point d'écoute. Ce point est crucial et une clé très importante pour un bon résultat

Contrairement à ce que je lis régulièrement, et je suis là encore de toute bonne foi, il ne suffit pas de "faire de la mesure" depuis plusieurs décennies même avec du super matos pour bien maîtriser le sujet. Cela demande un apprentissage dûment motivé, supervisé par un sachant (terme utilisé sans mépris, je précise) qui connaisse parfaitement le sujet et puisse guider différents TPs d'apprentissage. Les self-taught ont souvent des lacunes car il leur manque des notions approfondies sur le sujet, il est très difficile par exemple de maîtriser correctement les recalages temporels en conservant les écarts réels entre voies sur un "gros" système multivoies sans méthode au point. Sans cela on peut tourner en rond pendant des décennies, même avec du très beau matériel, faire tourner des composants ou des configs à l'infini, si on n'acquiert pas des bases techniques saines. Et je ne vente pas, je parle juste de mon propre apprentissage, certainement pas terminé d'ailleurs

Et c'est évidemment d'autant plus complexe à réussir que le nombre de voies augmente et que les décalages temporels se creusent ... D'autant qu'ils se combinent aux filtrages utilisés. En 4 voies ça commence à être véritablement challenging, voir pour s'en convaincre le fil de mastro qui relate ses nouveaux essais de filtrage mixte IIR/FIR à partir du départ — les bases théoriques. Alors on peut toujours le critiquer vertement, le toiser avec mépris, ça oui... la belle affaire. N'empêche qu'il a pas mal d'avance sur beaucoup ici et est toujours prêt à aider les personnes qui débutent et pas très à l'aise avec le matériel ou les mesures. Et oh, il ne prend pas de haut ceux qui ne roulent pas en Ônken, par exemple

Un dernier point, je trouverais cela intéressant que Dan en tant que pro nous partage sa philosophie de mesure et de filtrage, à l'époque il était avec le Clio, mais je suis quasiment certain qu'il maîtrise aussi bien REW de nos jours.

crdt
.

Répondre
(20/04/2026-00:54:18)gillesni a écrit : D'abord, dans ton document, Marcel parle d'un Gilles, mais ce n'est pas de moi qu'il s'agit. Marcel allait souvent sur Delphi où il y avait plusieurs Gilles...

oui , le lien Delphi ne laisse aucun doute qu'il s'agissait de Gism qui est très connu depuis très longtemps sur plusieurs Forums ..

d'ailleurs c'est lui qui réplique aussitot avec trois grands sourires :-)))

il partage des CR de ses visites sans complaisance avec une très belle plume , et son expérience de la HI-FI tout à l'oreille , sans aucun tabou malgré ses divergences énormes autour du sujet de la "peste numérique" .

la référence d'écoute de Gism se résume très facilement à celle de l'écoute de vinyles très édulcorés des années 50 sur des Baffles Plans.

dans sa philosophie les mesures sont totalement inutiles , car l'oreille est pour lui plus fine et subtile qu'un micro pour détectée les moindres nuances les plus importantes  .

en résumé son seul critère d'évaluation de la qualité d'un systeme Hi-FI est le niveau ressenti de plaisir d'écoute ...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)