le poids des mots importe
RE: le poids des mots importe
Jean-Marc/indien,
tout cela est assez banal sauf pour un point qui ne l'est pas, c'est que tu as oublié et tu t'en aies rendu compte tard (votre constructions technik studio contre audiophile/hifi), c'est pas faute de t'en avoir parler, c'est que tu préféres au final, aujourd'hui, avec un peu d'enveloppement, tu le dis pourtant maintenant pourquoi l'oublier ici, pour la forme, pour tes potes ?

Un deuxième point m'étonne beaucoup des audiophiles dans la majorité de ceux que tu croises écouteraient hors d'un PE ou on va résumer n'importe comment... c'est pour le moins exagéré où alors ce n'est pas des audiophiles un minimum intéressé... je dois pas croiser LES MÊMES Audiophiles que toi.

C'est soit pour encore vous différencier par le nous "on sait faire, on est spéciaux", t'es bien sûr qu'il y a que vous ici (t'as vu le système plus haut de Dechab) ou que tu ne prends pas conscience que les gens n'ont pas les mêmes priorités que toi ou les mêmes contraintes (je pense aux placements et le traitement déjà). Et l'optimal RM8, il n'a toujours pas traité (au lieu de nous traiter nous) sa piaule vu toute les leçons et spécialités qu'il prodigue... on devrait lui rappeler tous les jours non (vu que l'on est débile soi-disant)... juste pour lui répondre.

Vous n'avez pas conscience du bagage technique ici des membres, cela devrait vous éclairer et vous intéresser, ben non, il vaut mieux réciter ces propres petites leçons (que les autres devraient écouter par contre et pas vraiment commenter en plus) assez générales, assez banales ou frimer... en attendant, vous n'apprenez pas grand-chose (à être fermé) en venant ici et partagé peu.

Il y a une belle ambiance avec RM8 et Mastro dans les parages, ce qui était bien plus rare ici, il y avait bien plus de diversités, d'échanges, de partages, de complicités...
Après faut pas s'étonner comme ils le font innocemment, quand on passe son temps à dire que LES "Audiophiles" font n'importe quoi, n'ont rien compris, qu'ils ont même pas les bases ces abrutis, que le tube c'est pour les débiles et le vinyle pour les has been... à longueur de temps... tu peux comprendre que bcp les ignorent ou se barrent ailleurs.

Tout cela et bien banal, et vous le savez, quand on peut pas discuter... vous finissez par faire des monologues incongrus qui tournent en boucle à tout-va... et ça c'es la majorité... les quelques échanges dans vos petites leçons sont bien rares... et c'est ce qui énerve quelques uns, dont moi parfois vu vos exagérations intentionnelles.

Et puis même vous répondre ne sert à rien, vous faites semblant toujours de rien voir, ah si peut-être des petites choses tout aussi banales que j'ai dite que je vois Big Grin possiblement ou d'autres, retenues, mais faux pas dire, il y a que les grands experts de valables... donc au quotidien avec vous c'est la bataille (enfin toi t'es quand moins caricatural, plus curieux et enthousiaste).

L'enthousiasme cela manque un peu ici dernièrement, pourquoi ?
Répondre
Ha Re ce n’est pas ce que je dis, c’est plutôt le contraire. Je dis que chacun écoute comme il veut, debout, de l’autre côté de la pièce, dans la cuisine, alors que le système est dans le salon, chacun apprécie comme il veut.

Mais ce n’est pas de l’écoute attentive. C’est ce que je suis en train de dire.

RM8 précisait avec justesse tout à l’heure qu’il lui arrivait souvent d’écouter en dehors du point d’écoute pour lequel le système est généralement optimisé et que en effet des enceintes convenablement efficace conservent un timbre correct ailleurs dans la pièce,

Comme lui et comme je pense à peu près tout le monde, il m’arrive souvent d’apprécier de la musique à bas niveau de façon non concentrée et de manière diffuse en dehors du point d’écoute. Je considère que c’est même deux activités différentes.

je ne critique aucune des deux.

ce que je dis juste, c’est que la musique d’un instrument/ voix / autres /  est enregistré au travers d’un micro puis l’ensemble est mixé

Puis ensuite on essaie de retrouver ce qui est mixé.

Alors évidemment, on est nombreux à rechercher, ce qui est bien enregistré / mixé, pas trop déformé, des instruments mixés qui ressemblent à ce que l’on entend dans la vraie vie etc etc

Idéalement faut se mettre dans les bonnes conditions si on veut la meilleure fidélité possible du mix

ça ne contraint évidemment personne à le faire

Mais perso, je suis incapable de juger / apprécier la qualité d’un système en dehors de l’endroit précis auquel pour lequel il a été optimisé, je suis incapable de le faire debout ou ailleurs dans la pièce, a parfaite équidistance des enceintes droite et gauche et celle-ci, placées idéalement en symétrie dans la pièce

je vais pouvoir dire qu’ailleurs dans la pièce c’est pas mauvais, sans avoir de notions réelles de ce qui a été fait pour optimiser l’installation
Répondre
(15/04/2026-16:43:01)Indien29 a écrit : Sur ce coup là j’ai été naïf, malgré le fait que tu sois juge et parti et que tu vends des pavillons sous ta marque, je t’ai invité chez moi a écouter des pavillons 18s en plastoc, fallait pas non plus que je m’attende à ce que tu sois sincère, certains pourraient le comprendre, perso je t’ai invité dans le cadre de la passion en passant outre, je me suis trompé. Lorsque je me déplace ou que d’autres passent chez moi, on va parler des préférences, régler / adapter pour que ça plaise ou déplaise moins à l’autres, toi tu es sournois, tu ne disais rien, tu es venu pour dire du mal ensuite sur les forums, les gens comme toi en temps normal sont bannis des forums. d’ailleurs dans tes propos j’ai vite vu que ta connaissance du sujet est très limité . Donc on va faire comme on faisait avant, on s’ignore, merci à toi pour ta compréhension

Tu te trompes totalement.
Et je vais rester zen malgré le fait que tu refasses l'histoire à ta sauce, tu as raison c'est aussi bien que tu restes dans ta zone, perso je ne suis pas là pour convaincre qui que ce soit.
Pas de souci non plus sur mes connaissances, je ne connais rien à rien, il faut demander à RM8, il m'a gentiment écrit que ce n'était pas le cas.
Big Grin

Par contre je ne suis pas sourd non plus et je ne retire absolument rien de ce que j'ai écrit.
Répondre
Ce qui est mixé c'est des instruments/sons vrais ou construis, des intentions culturelles partagées que tu ne peux en plus apprécier que par ta culture, ta subjectivité, ton sens.
Je le répète si je n'ai pas été clair... la reproduction ne s'arrête pas à l'enregistrement, c'est l'imaginaire figé (d'artistes, ingés) que tu vas ré-imaginer toi-même d'un événement musical, comme cela a été bien dit, avec tes propres références (pour caricaturer… comparer... de mémoire)

La fidélité à l'enregistrement est un artifice de concept (que certains choisissent sans trop réfléchir), un artificiel barrière, alors que tout cela est bien plus profond, un message pensé (et figé) pour de l'imaginaire (au message reproduit)... le nôtre d'imaginaire, d'auditeur.
(et l'argument comparatif en direct, tellement rare que non valable majoritairement, s'il faut enfoncer le clou)

L'enregistrement, le studio, le support ne sont que des INTERMÉDIAIRES... entre quoi et quoi ?... tu vois le faux break conceptuel, choisi... face à la réalité du sens, du sentiment.
Un musicien devrait avoir compris cela et ce n'est pas pour viser RM8, sur ce point (je peux jouer sur du bien moins sérieux plutôt).
Un musicien joue, s'enregistre, pour un auditoire généralement... le lien... et joue grâce à sa mémoire lui aussi même en impro généralement (références, acquis divers... similaires à ceux des audiophiles)
Répondre
(15/04/2026-15:58:54)gillesni a écrit : Et il y aura bien des chances que le résultat ne soit pas le même non plus, simplement parce que la référence sur laquelle on s'appuie n'est pas la même.
Pas mieux, entendu le mix, le mix, le mix 100 fois, le son jamais ...

Finalement on a tous compris que c'était du second degré
Wink
Répondre
(15/04/2026-17:19:34)Ha-Re a écrit : La fidélité à l'enregistrement est un artifice de concept 
Si tu prends le son du concert amplifié comme référence c'est même un artifice d'artifice ...
Wink

Banzai, a quand même écrit que malheureusement souvent c'était pas terrible, perso je suis bien d'accord.
Je vois bien une petite transitivité mathématique dans l'histoire, çà doit être ma malformation universitaire, promis je vais déchirer mes diplômes ...
Wink
Répondre
Eh oh le concert, c'est mon métier... faut chosir ses groupes, ses salles et les tourneurs... et souvent sa place... et c'est autre chose (différent) que le confort maitrisé de son chez soi Smile
Je peux te témoigner l'inverse aussi  des musiciens aguerris (je peux te citer par exemple JL Murat pour sa feuille) qui vue la qualité de la façade du lieu, veulent passer leur dernière sortie à la console pour écouter ce que ça fait en grand et spontanément te dise "on dirait un énorme studio/monitor" et restent bien attentifs à la face, à la découverte de leur travail de cette façon plutôt grandiose (et fidèle habituel).
(même si moins commun, bien qu'en tournée, on découvre de belles salles partout, bien conçues et équipées, gentils ingés compris Smile )

Banzai du métier, a pris la balance, le retour, plus la découverte du musicien non aguerri pour biaiser volontairement le jeu comme si cela n'était pas banal ni connu, et juste pour contrer la place de l'auditeur au concert.
J'ai expliqué qu'en repro domestique, il y a les mêmes variations vis-à-vis de "l'idéal studio" que l'auditeur à sa place au concert... on écoute pas à la même distance que l'ingé, pas les mêmes monitor, pas dans la même acoustique... à nouveau tout est différent du studio, donc l'argument de situations (studio, concert idem) qui est opposé à notre/NOS références/acquis/mémoires ne tient pas.
Répondre
(15/04/2026-15:58:54)gillesni a écrit : Salut l'Indien,

Assez d'accord avec tout ce que tu as dit, à un détail qui a son importance dans la phrase suivante," Donc la Hifi, c'est juste la tentative de restitution chez soit d'un mixage."
Je pense que beaucoup pourraient plutôt dire: La Hifi, c'est juste la tentative de restitution chez soit d'un évènement sonore à partir de son mixage. 

Ca donne l'air de jouer un peu sur les mots, mais si dans les procédures et les techniques de mise au point, on va tous faire plus ou moins la même chose pour monter un système sonore, avec plus ou moins les mêmes matériels, c'est bien l'objectif final qui ne sera effectivement pas le même.
Et il y aura bien des chances que le résultat ne soit pas le même non plus, simplement parce que la référence sur laquelle on s'appuie n'est pas la même.
Sauf exception, on n'assiste jamais à l'enregistrement des musiques qu'on écoute, pas plus qu'on assiste à leur mixage, et aucun des deux ne peut donc nous servir de référence sonore valide.
On peut donc en conclure que la seule chose qui peut vraiment nous servir de référence, ce sont les similitudes ou les différences avec les vraies musiques qu'on peut entendre en direct, même si la mémoire sonore est éphémère, et même si on n'arrive pas toujours à avoir les meilleurs places dans les salles de concert.

Enfin, tu as raison sur un truc essentiel, avant de se balancer des trucs comme on peut le lire plus haut, il faut déjà avoir fait l'effort de bien comprendre ce que disent les autres.
Bonjour Gilles, j'espère que tu vas bien !

Oui avec la première phrase, hélas de notre côté, on ne peut plus intervenir sur ce qui est sur le disque, heureusement d'ailleurs, vu déjà la difficulté technique pour juste reproduire avec des enceintes, si en plus chacun à sa sauce retouchait le mix  Smile

Oui, on va tous faire plus ou moins la même chose, respecter les trucs de bases connus, réponse plate, directivité assez CD, premières réflexions retardées, écoute proche de DC... après, l'acoustique du lieu fait que chacun est plus ou moins bien lotis à la base, c'est ce qui va beaucoup faire la différence.... surtout pour ceux qui se placent assez loin des enceintes et ont une écoute plutot diffuse / générale

Après c'est aussi une question de feeling avec ce que l'on aime écouter en terme de son, généralement on se contente de se que l'on a parceque intervenir lourdement sur sa pièce est souvent difficile.

L'essentiel c'est que chacun soit content chez lui, finalement c'est ce qui compte !
Répondre
(15/04/2026-16:50:48)Ha-Re a écrit : Jean-Marc/indien,
tout cela est assez banal sauf pour un point qui ne l'est pas, c'est que tu as oublié et tu t'en aies rendu compte tard (votre constructions technik studio contre audiophile/hifi), c'est pas faute de t'en avoir parler, c'est que tu préféres au final, aujourd'hui, avec un peu d'enveloppement, tu le dis pourtant maintenant pourquoi l'oublier ici, pour la forme, pour tes potes ?

Un deuxième point m'étonne beaucoup des audiophiles dans la majorité de ceux que tu croises écouteraient hors d'un PE ou on va résumer n'importe comment... c'est pour le moins exagéré où alors ce n'est pas des audiophiles un minimum intéressé... je dois pas croiser LES MÊMES Audiophiles que toi.

C'est soit pour encore vous différencier par le nous "on sait faire, on est spéciaux", t'es bien sûr qu'il y a que vous ici (t'as vu le système plus haut de Dechab) ou que tu ne prends pas conscience que les gens n'ont pas les mêmes priorités que toi ou les mêmes contraintes (je pense aux placements et le traitement déjà). Et l'optimal RM8, il n'a toujours pas traité (au lieu de nous traiter nous) sa piaule vu toute les leçons et spécialités qu'il prodigue... on devrait lui rappeler tous les jours non (vu que l'on est débile soi-disant)... juste pour lui répondre.

Vous n'avez pas conscience du bagage technique ici des membres, cela devrait vous éclairer et vous intéresser, ben non, il vaut mieux réciter ces propres petites leçons (que les autres devraient écouter par contre et pas vraiment commenter en plus) assez générales, assez banales ou frimer... en attendant, vous n'apprenez pas grand-chose (à être fermé) en venant ici et partagé peu.

Il y a une belle ambiance avec RM8 et Mastro dans les parages, ce qui était bien plus rare ici, il y avait bien plus de diversités, d'échanges, de partages, de complicités...
Après faut pas s'étonner comme ils le font innocemment, quand on passe son temps à dire que LES "Audiophiles" font n'importe quoi, n'ont rien compris, qu'ils ont même pas les bases ces abrutis, que le tube c'est pour les débiles et le vinyle pour les has been... à longueur de temps... tu peux comprendre que bcp les ignorent ou se barrent ailleurs.

Tout cela et bien banal, et vous le savez, quand on peut pas discuter... vous finissez par faire des monologues incongrus qui tournent en boucle à tout-va... et ça c'es la majorité... les quelques échanges dans vos petites leçons sont bien rares... et c'est ce qui énerve quelques uns, dont moi parfois vu vos exagérations intentionnelles.

Et puis même vous répondre ne sert à rien, vous faites semblant toujours de rien voir, ah si peut-être des petites choses tout aussi banales que j'ai dite que je vois Big Grin possiblement ou d'autres, retenues, mais faux pas dire, il y a que les grands experts de valables... donc au quotidien avec vous c'est la bataille (enfin toi t'es quand moins caricatural, plus curieux et enthousiaste).

L'enthousiasme cela manque un peu ici dernièrement, pourquoi ?
Oui, l'enthousiasme manque.

Tu sais, sur un forum il suffit de 2 ou 3 fauteurs de troubles pour que tout dérailles. Les tensions montent, les gens se crispent et ensuite plus personne n'échangent et se comprends.

Et puis ici sur Mélaudia, certains anciens pensent que leurs expérience est (étaient) inébranlable et puis l'âge rends parfois grincheux, mais voir les gens en vrai détends beaucoup, j'ai eu beaucoup de plaisir à rencontrer certains membres, tout particulièrement ceux qui sont ouverts et curieux des autres

La grande force de Mélaudia c'est que les gens se rencontraient dans la vraie vie, avaient ensemble un repaire commun, lieu de rencontre de base, la maison de l'audiophile, puis LNRD, Jean Hiraga etc etc.
Puis ensuite les réunions Mélaudia, c'est regrettable que ce soit fini...

Beaucoup on depuis hélas disparus, je suis plus jeune et je n'en connais certains que par les traces de leurs écrits.

Jean Fourcade lors de son arrivée sur SPL nous remémorait ses souvenirs, ça devait être sympa, j'ai aussi un peu connu ça dans d'autres domaines : https://forum.soundpixelab.com/viewtopic...1616#p1616

On voit dans ses propos que les moyens d'échange et de compréhension de la technique ont évolués, que tout devient plus simple, quelques questions à L'IA donne des informations de base assez proche de la vérité, du moins si on ne cherche pas à sortir des sentiers battus, ce qui est possible en audio et qui peut aussi être plaisant.

Enfin je compare cela souvent à de la cuisine, pas mal de systèmes écoutés peuvent être différents et pourtant plaisant, par le jeu des qualités et défauts, de caractéristiques très marqués.

Je trouve qu'il manque cette curiosité d'aller écouter chez l'autre, je manque un peu de temps mais les années passés, j'ai été visité la majorité des install qui me paraissaient sympa, j'apprécie beaucoup la rencontre de gens passionnés, c'est aussi l'objet de ma présence sur les forums.
Répondre
Ah oui je viens de voir le système de Dechab, j'aime bien les grands pavillons, mais c'est sensible au dessus de 1kHz, enfin ça dépends des pavillons, les modernes, conçus en FEA permettent de rester assez CD, avec un DSP ça devient linéaire.

Je travaille sur une grosse install chez moi (la maison a été acheté spécialement pour) mais vous connaissez forcément car c'est forcément très inspiré de ce qu'à fait Thxrd qui est toujours pour moi une référence en terme de son et de capacité à comprendre et expliquer comment ça marche sans se tromper dans les grandes lignes, bien que de plus en plus de passionnés ont une bonne compréhension du sujet, tout ça se rejoint assez bien je trouve
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)