le poids des mots importe
RE: le poids des mots importe
(15/04/2026-12:38:22)Ha-Re a écrit : "Question subsidiaire, la satisfaction est-elle toujours réelle ?" c'est une question pour l'objecteur satisfait de son Antre-réel Mastro & co Idea Big Grin
Il y a dans un truc dans le genre, culture, confiture ... 
Wink 

Mais on peut être réellement satisfait et réellement se tromper ... et pour revenir au sujet du fil, l'inverse à 100%
Par exemple il semble que je me trompe beaucoup mais en fait je suis réellement satisfait.
Mais est-ce se tromper que d'être satisfait ? ...
Wink 

Je vais réviser mon Raymond Devos illustré ...
Répondre
Sympa ce sujet, je ne viens plus beaucoup sur Melaudia mais sujet interressant.

C'est clair que la référence de l'instrument en reproduction est compliquée, comme le dit RM8, c'est mixé / optimisé et mouliné, le nombre d'opérarions pour améliorer l'enregistrement est parfois importante.

Donc la Hifi, c'est juste la tentative de restitution chez soit d'un mixage.

Il y a des règles connues pour y parvenir, la mesure aide beaucoup (tracer un cercle sans compas ou mesurer 1,00m sans règle est compliqué au pif...)

Mais je pense que c'est surtout la capacité à contourner les soucis de la pièce.

Avant tout c'est la façon dont on écoute ce mix qui change beaucoup de chose, théoriquement le mix doit etre écouté sans que la pièce n'interfère de trop, donc soit très proche et au centre d'une paire d'enceintes parfaitement neutre, plus loin si l'acoustique est étudiée ou que la directivité des enceintes compense (avec la création d'autres soucis).

Ensuite, on peut apprécier la diffusion musicale à distance, on est plus dans la perception précise du mixage, mais dans l'ambiance de la salle puisque c'est elle qui imprime le son restitué, c'est une écoute incontrolé et éloignée du mix, mais pourquoi pas ? Chacun est libre d'apprécier comme il le souhaite, mais en général quand l'auditeur découvre le mix en reproduction "fidèle", il apprécie, c'est juste que l'expérience dans de bonnes conditions est méconnue.

Les pavillons JMLC avec leur directivité fortement croissante offrent une très forte directivité dans l'aigu, qui permet de rester proche de la distance idéale (distance critique), tout en augmentant son triangle d'écoute. C'est ce que recherchait JMLC et malgré les inconvéniants d'une directivité fortement croissante, dans un salon, rester à DC prédomine sur le reste pour la bonne perception du mix.

Directivité et linéarité sont les 2 critères qui impactent beaucoup l'écoute si on entre pas dans la gestion des compromis pour les basses fréquences.

Mais voilà, il y a souvent des incompréntions fortes car celui qui apprécie une écoute musicale diffuse (loin des enceintes) n'a pas les problèmes que celui que recherche une écoute critique d'un mixage, alors personne ne se comprends.

Partout ou je vais écouter, c'est une écoute diffuse, hors axe, la perception du mix est globale, écoute générale d'ambiance, que ce soit à l'ETF, aux réunions Mélaudia, aux salons Hi-Fi quels qu'ils soient ou chez de nombreux audiophiles passionnés.

Dès que l'on est plusieurs à écouter une paire d'enceinte unique, il n'y a plus d'écoute critique en phase et ce n'est plus une perception hautement fidèle du mixage.

Faut donc commencer par comprendre la façon que chacun à d'écouter pour se comprendre.
Répondre
(15/04/2026-13:57:29)Indien29 a écrit : Faut donc commencer par comprendre la façon que chacun à d'écouter pour se comprendre.
Super donc si je te dis que ton écoute ne me plaît pas, y' a pas d'malaise ...
Très bien je peux te confirmer que çà l'a pas fait.

A toi d'essayer de comprendre ...
Répondre
Bien sûr que tu peux, les écoutes sont toutes différentes, c’est comme les plats de cuisine.

L’avis subjectif des gens n’est pas critiquable ou négociable, l’essentiel est juste qu’il soit sincère
Répondre
Salut Jean-Marc,
Citation :Partout ou je vais écouter, c'est une écoute diffuse, hors axe, la perception du mix est globale, écoute générale d'ambiance, que ce soit à l'ETF, aux réunions Mélaudia, aux salons Hi-Fi quels qu'ils soient ou chez de nombreux audiophiles passionnés.

Je pratique plusieurs manières d'écouter, d'ailleurs comme beaucoup de membres ici. Le système et son environnement s'y prêtent (on n'est pas "coincé" entre les enceintes), autant qu'à des séries "écoutes critiques" que celles plutôt "relax-avachi-canapé"...  Big Grin
On peut aussi se faire un drink comptoir en arrière-plan côté cuisine ouverte, ce qui laisse la possibilité d'y discuter sans hausser la voix, ... Cool Joke...

Je constate personnellement que quand l'écoute précise dans l'axe est bonne, avec un bon système en termes de directivité, l'écoute hors-axe ou en arrière-zone d'écoute n'est certes pas aussi précise en termes d'image, mais elle reste néanmoins très bonne en termes de timbres.

On doit encore programmer notre RV c'est vrai, c'est quand tu pourras, il faudra juste croiser les agenda...

crdt
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(15/04/2026-14:37:07)Indien29 a écrit : Bien sûr que tu peux, les écoutes sont toutes différentes, c’est comme les plats de cuisine.
L’avis subjectif des gens n’est pas critiquable ou négociables, l’essentiel est juste qu’il soit sincère
Je vais t'en rajouter dans la sincérité, je me suis dit dès les 10 premières secondes et à l'écoute en fond de l'orchestre de jazz que çà allait être long ...
Dans l'absolu j'avais donc le choix de me barrer tout de suite, dans un salon c'est ce que j'aurais fait, ou soit le choix d'aller plus loin, comme je l'ai toujours fait, c'est exactement ce qu'a écrit Gillesni, tu respectes le mec qu'est en face de toi, d'au moins faire le tour du propriétaire et de discuter un peu.
Le mix, le mix, le mix je l'ai entendu 100 fois, le mot son jamais.
Et j'ai rien contre tout le côté techno-technique, hors écoute s'entend.

A la fin, en te quittant je t'ai dit que je ne ferai pas de CR.
Ca ne t'a pas fait tilter, bon, mais veni, vedi et rien moufté.

La suite on la connaît mais perso tant qu'on peut se causer gentiment je suis parfaitement zen.
Répondre
(15/04/2026-14:43:13)RM8Kinoshita a écrit : mais elle reste néanmoins très bonne en termes de timbres.
Franchement tu parles d'une découverte ... il suffit de bouger ses fesses du canapé, pour ceux qui écoutent assis et ce n'est pas mon cas.
C'est assez contradictoire avec tout ce que tu écris sur les réflexions, et les early, et les ceci qui doivent absolument comme ci comme çà sinon c'est détimbré à donf.

Quand le son est bon à 50cm d'une enceinte, dans le genre pas de giclée de disto en sortie de pavillon, il est bon partout avec les nuances d'usage, et vice-versa à 100%.
Répondre
Salut l'Indien,

Assez d'accord avec tout ce que tu as dit, à un détail qui a son importance dans la phrase suivante," Donc la Hifi, c'est juste la tentative de restitution chez soit d'un mixage."
Je pense que beaucoup pourraient plutôt dire: La Hifi, c'est juste la tentative de restitution chez soit d'un évènement sonore à partir de son mixage.

Ca donne l'air de jouer un peu sur les mots, mais si dans les procédures et les techniques de mise au point, on va tous faire plus ou moins la même chose pour monter un système sonore, avec plus ou moins les mêmes matériels, c'est bien l'objectif final qui ne sera effectivement pas le même.
Et il y aura bien des chances que le résultat ne soit pas le même non plus, simplement parce que la référence sur laquelle on s'appuie n'est pas la même.
Sauf exception, on n'assiste jamais à l'enregistrement des musiques qu'on écoute, pas plus qu'on assiste à leur mixage, et aucun des deux ne peut donc nous servir de référence sonore valide.
On peut donc en conclure que la seule chose qui peut vraiment nous servir de référence, ce sont les similitudes ou les différences avec les vraies musiques qu'on peut entendre en direct, même si la mémoire sonore est éphémère, et même si on n'arrive pas toujours à avoir les meilleurs places dans les salles de concert.

Enfin, tu as raison sur un truc essentiel, avant de se balancer des trucs comme on peut le lire plus haut, il faut déjà avoir fait l'effort de bien comprendre ce que disent les autres.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Bien sûr que tu peux, les écoutes sont toutes différentes, c’est comme les plats de cuisine.

L’avis subjectif des gens n’est pas critiquable ou négociables, l’essentiel est juste qu’il soit sincère
Répondre
(15/04/2026-15:00:56)Audio Pavillon a écrit :
(15/04/2026-14:37:07)Indien29 a écrit : Bien sûr que tu peux, les écoutes sont toutes différentes, c’est comme les plats de cuisine.
Je vais t'en rajouter dans la sincérité, je me suis dit dès les 10 premières secondes et à l'écoute en fond de l'orchestre de jazz que çà allait être long ...
Dans l'absolu j'avais donc le choix de me barrer tout de suite, dans un salon c'est ce que j'aurais fait, ou soit le choix d'aller plus loin, comme je l'ai toujours fait, c'est exactement ce qu'a écrit Gillesni, tu respectes le mec qu'est en face de toi, d'au moins faire le tour du propriétaire et de discuter un peu.
Le mix, le mix, le mix je l'ai entendu 100 fois, le mot son jamais.
Et j'ai rien contre tout le côté techno-technique, hors écoute s'entend.

A la fin, en te quittant je t'ai dit que je ne ferai pas de CR.
Ca ne t'a pas fait tilter, bon, mais veni, vedi et rien moufté.

La suite on la connaît mais perso tant qu'on peut se causer gentiment je suis parfaitement zen.

Sur ce coup là j’ai été naïf, malgré le fait que tu sois juge et parti et que tu vends des pavillons sous ta marque, je t’ai invité chez moi a écouter des pavillons 18s en plastoc, fallait pas non plus que je m’attende à ce que tu sois sincère, certains pourraient le comprendre, perso je t’ai invité dans le cadre de la passion en passant outre, je me suis trompé. Lorsque je me déplace ou que d’autres passent chez moi, on va parler des préférences, régler / adapter pour que ça plaise ou déplaise moins à l’autres, toi tu es sournois, tu ne disais rien, tu es venu pour dire du mal ensuite sur les forums, les gens comme toi en temps normal sont bannis des forums. d’ailleurs dans tes propos j’ai vite vu que ta connaissance du sujet est très limité . Donc on va faire comme on faisait avant, on s’ignore, merci à toi pour ta compréhension
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)