Quel filtre numérique en 2025
RE: Quel filtre numérique en 2025
(14/04/2026-07:39:19)Greg Lagarrigue a écrit :
(13/04/2026-09:53:20)mastro a écrit :
(13/04/2026-08:06:59)RM8Kinoshita a écrit : Bonjour
Dans le grave il est préférable de garder une réponse qui colle à la phase minimale... Corriger au-delà génère une instabilité et dégrade la réponse step d'une manière théorique 

Aller au-delà du causal ne procure généralement pas un "bon" grave subjectivement parlant, aspect un peu "surnaturel" à l'écoute, car en réalité au fur et à mesure qu'on descend, le DG doit monter un peu lui aussi ...

crdt

oui ça résume très bien des témoignages de "pros" , ainsi que mes essais persos obtenus avec la puissance d'un PC qui n'est absolument pas limité en TAPS .

les effets des corrections de phases autour de la phase minimale dans le grave s'entendent très bien chez moi et chez toi.

...

Bonjour,
je ne serais pas aussi affirmatif sur l'audibilité de la phase dans le grave, entre l'utilisation un système d'enceinte a phase minimale ou a phase linéaire (Sauf grosse bévue dans l'application des corrections de phase bien entendu).
En effet comme déjà rappelé, la reproduction sonore commence par l'enregistrement de ces sons (micro notamment) et traitement de ces derniers, sur des systèmes étant eux même de bande passante non infinie et causal, donc au moins a phase minimal.
Quand on passe l'enregistrement, il contient donc déjà cette variation de phase, montant dans le grave entrainant avec lui une variation du délai de groupe.
Le fait de jouer cet enregistrement sur un système a phase linéaire ne donnera donc pas une restitution a phase linéaire comme vous l'affirmez, mais un peu entre les deux (produit de la réponse de la chaine d'enregistrement par celle de la réponse de la chaine de reproduction).
De plus des essais j’en ai fait quelque un :
je trouve en effet que des corrections excessives de phase posent problème dès que l'on sort de la zone d'écoute ou elles sont valables (donc hors point d'écoute)
En dehors de cela et en étant raisonnable, ce n'est pas un sujet important a mon sens.
Si j'utilise des DSP a phase linéaire, c'est donc pour d'autres raisons que la linéarisation global de la phase, que ce soit vers une réponse a phase minimale ou autre, même si je respecte dans mon cdc une phase globale in fine proche phase mini, par simple principe.

le systeme de reproduction degrade la phase des enregistrements  , c'est ok .

le seuil d'audibilité de la degradation de la phase est beaucoup plus delicat et difficile à definir , l'etude Fleischer et Zwicky me semble tres pertinente  ..

à mon a avis c'est une fois de plus , une très grosse erreur que d'evoquer la phase ou le delai de groupe ,... , des enregistrements de musique , tout comme celle des intruments dans le cadre des corrections de phase d'un systeme de reproduction Hi-FI.

pourquoi ? tout simplement parce que c'est totalement hors sujet et embrouille des le depart les bonnes methodes de corrections de phase qui utilisent des signaux de mesures tres differents et tres suffisants.

c'est ce genre d'affirmation pas fausse mais non pertinente qui relance les polemiques steriles sur l'efficacité des mesures qui ne seraient pas suffisantes , car elles n'utiliseraient pas des vrais enregistrements de musique qui sont plus riches que des signaux de mesures , ..., etc
avec pour conséquences dramatique de l'abandon des mesures pour le tout réglé à l'oreille avec des extraits de musique...

la phase la plus pertinente a prendre en compte , est tout simplement , celle qui limite la bande passante du systeme avec en priorité le maillon qui reproduit les frequences les plus basses du systeme , c'est a dire le HP SUB ou le HP de grave .

c'est donc uniquement le passe haut de la courbe de reponse globale du systeme qui doit servir de reference pour fixer des limites de corrections de phase .

les corrections au dela de la courbe de phase minimale d'un pseudo LB crée par exemple dans rephase avec ce Passe Haut , va inevitablement deteriorer la step avec du pre-ringing .

j'ai fait l'impasse sur les corrections de phase relatives au Passe bas de la courbe de reponse globale du systeme , qui peuvent etre negligées quand on utilise des tweeters qui depassent tres largement les 20khz ..

l'audibilité de la phase dans le grave est beaucoup plus facile à constater à l'ecoute et sur des mesures dans une acoustique traitée .

en bref ç'est pratiquement ce que tu réalises aussi dans la réalité avec un objectif très proche , avec des methodes de corrections qui peuvent être très différentes .

mais dans tous les cas les corrections de phases sont totalement indépendantes de la phase contenue dans les enregistrements .

Répondre
(13/04/2026-21:20:18)raoul a écrit :
(13/04/2026-18:06:42)le chat de mastro a écrit : Le DSP-8C n’a pas une “signature” classique comme un DAC ou un ampli.
d'où il a pété ça ton chat ?
et à l'inverse il existe une signature NON classique ?

(13/04/2026-18:06:42)le chat de mastro a écrit : sensation “studio master”
c'est-à-dire ?
ça ne serait pas simplement fidèle ? vrai ? réalisme ?

(13/04/2026-18:06:42)le chat de mastro a écrit : une coloration “musicale” type tubes
généralisation à la con, qui suppose qu'il y pourrait y avoir par exemple une coloration type 2N3055
les mots employés ne sont pas tous parfaits , mais l'analyse du texte me semble très bien converger vers une qualité globale marquée par une très grande transparence et donc neutralité du filtre numérique ;-)

celui qui utilise une autre une référence très personnelle , à laquelle il s'est habitué depuis plusieurs années
pensera au contraire que le filtre n'est pas transparent avec pleins d'autres défauts audibles.
Répondre
(13/04/2026-22:36:21)Roland05 a écrit :
(13/04/2026-18:06:42)mastro a écrit : les premiers retours analysés par ChatGPT , semblent confirmer ton mini CR :-))

Bonsoir Mastro.
C'est quand même curieux comme démarche, dans un forum HiFi, que de recopier ce qu'une ia régurgite ... 
Roland.

j'ai testé ChatGPT avec d'autres filtres numerique que je connais , dans ChatGPT , et j'ai ete agreablement surpris par la grande pertinence des réponses .

la reponse de ChatGPT qui resume tres rapidement tous les retours subjectifs existants sur le net , est totalement conforme a la première impression d'écoute de RM8 qu'il a partagé .

à mon avis seul le résultat compte et pas la manière de l'obtenir .
Répondre
Avec les mêmes réglages de base (filtrages, gains, EQ) une différence est perceptible par rapport à l'ancien Sony SRP-F300, pourtant excellente machine à l'époque (et d'ailleurs adoubée par JH dans un reportage sur installation exemplaire)

Cela va tout à fait dans le sens de ce qu'évoque mastro à travers son compte-rendu de sa question à l'IA, s'il était besoin de faire un recoupement. Shy

crdt
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(14/04/2026-13:59:57)mastro a écrit : ...
les mots employés ne sont pas tous parfaits , mais l'analyse du texte me semble très bien converger vers une qualité globale marquée par une très grande transparence et donc neutralité du filtre numérique ;-)

celui qui utilise une autre une référence très personnelle , à laquelle il s'est habitué depuis plusieurs années
pensera au contraire que le filtre n'est pas transparent avec pleins d'autres défauts audibles.

En bref, tu réponds à mes questions par une généralité. Je croyais que les mots importaient, pour toi aussi.
Répondre
puisque tu sembles insister pour une reponse mieux peser pour chaque mot :

(13/04/2026-21:20:18)raoul a écrit :
(13/04/2026-18:06:42)le chat de mastro a écrit : Le DSP-8C n’a pas une “signature” classique comme un DAC ou un ampli.
d'où il a pété ça ton chat ?
et à l'inverse il existe une signature NON classique ?

j'ai tout simplement resumé par l'absence de signature , c'est a dire absence d'une petite coloration audible persistante qui correspond à une signature , par exemple celle du titane qui a pour origine la fragmentation brutale de la membrane , pour un ampli ou un Dac c'est plus subtile et propre a chaque appareils

(13/04/2026-18:06:42)le chat de mastro a écrit : sensation “studio master”
c'est-à-dire ?
ça ne serait pas simplement fidèle ? vrai ? réalisme ?

j'ai compris sans aucune alteration audible d'un enregistrement de reference de qualité maximale .

(13/04/2026-18:06:42)le chat de mastro a écrit : une coloration “musicale” type tubes
généralisation à la con, qui suppose qu'il y pourrait y avoir par exemple une coloration type 2N3055

une coloration Classique d'origine harmonique H2 ;-)

au final , je constate aucune generalisation a la con , mais plutot un resumé tres honnête correct des
differents CR que chatGPT a pu memoriser et reformuler en employant surement des mots employés dans les differents CR existants qui te derangent personnellement dans des CR par rapport , à l'idee que tu as deja en tete depuis des annees pour differents types d'equipements.
Répondre
(14/04/2026-15:54:24)mastro a écrit : ...
au final , je constate aucune generalisation a la con , mais plutot un resumé tres honnête correct des
differents CR que chatGPT a pu memoriser et reformuler en employant surement des mots employés dans les differents CR existants qui te derangent personnellement dans des CR par rapport , à l'idee que tu as deja en tete depuis des annees pour differents types d'equipements.

Ce n'est vraiment pas le fond de l'affaire qui m'occupe dans le cas présent.

Ce qui m'interpelle c'est la restitution sans filtre que tu as réalisée de qu'a régurgité l'IA.
Je préfère nettement te parler en vrai plutôt que de parler à l'IA par ton entremise.

C'est tout, ça ne mérite pas plus d'attention que ça.
Répondre
(14/04/2026-16:09:03)raoul a écrit :
(14/04/2026-15:54:24)mastro a écrit : ...
differents CR que chatGPT a pu memoriser et reformuler  en employant surement des mots employés dans les differents CR existants qui te derangent personnellement dans des CR par rapport , à l'idee que tu as deja en tete depuis des annees pour differents types d'equipements.

Ce n'est vraiment pas le fond de l'affaire qui m'occupe dans le cas présent.

Ce qui m'interpelle c'est la restitution sans filtre que tu as réalisée de qu'a régurgité l'IA.
Je préfère nettement te parler en vrai plutôt que de parler à l'IA par ton entremise.

C'est tout, ça ne mérite pas plus d'attention que ça.

je decouvre l'outil ChatGPT depuis peu , une chance que l'IA n'ait pas intercepter, le mot ampleur  :-))))

son usage est statiquement négligeable dans le contenu de mes messages pour lesquels je compte pas mes heures d'écritures .
Répondre
(14/04/2026-14:05:37)mastro a écrit : j'ai testé ChatGPT avec d'autres filtres numerique que je connais , dans ChatGPT , et j'ai ete agreablement surpris par la grande pertinence des réponses .

la reponse de ChatGPT qui resume tres rapidement tous les retours subjectifs existants sur le net , est totalement conforme a la première impression d'écoute de RM8 qu'il a partagé .

Bonsoir Mastro.
Pour fixer le fond de ma pensée, si nous venons sur un forum, c'est pour échanger ; pas pour y lire la "prose" d'une ia.
A noter que je mets "ia" en minuscule  Big Grin ; je ne trouve pas vraiment que ce soit une chance pour nos générations futures ...

Prenons les choses différemment : le monde de la mesure de hps m'est inconnu. Ma démarche naturelle est de venir sur le forum pour échanger et demander conseils sur le logiciel de mesure, REW en l’occurrence. Et il s'avère que tu maîtrise le sujet.
Or, au lieu de venir ici demander conseil, je poste un message sur les mesures, réalisées sur les conseil de chatgpt.
Si tu juges alors que les conseils reçus sont erronés, il te sera alors compliqué de critiquer. D'un côté, mettre en exergue ses propos sur le filtre et d'un autre, dire qu'ils ne sont pas bons sur les mesures ...
Mon intervention est située juste à ce niveau, pas plus ni moins.

Sur un forum du bois, on se réunis chaque années autour d'un repas. Ce qui nous permets d'échanger en "vrai", ce qui est plus agréable que derrière un écran et permets d'éviter certaines "tensions électriques" que je peux lire sur d'autres sujets  Sad .
Peut-être une idée à mettre en place.
Bonne soirée.
Roland.
Répondre
(14/04/2026-08:28:55)mastro a écrit : ...
à mon a avis c'est une fois de plus , une très grosse erreur que d'evoquer la phase ou le delai de groupe ,... , des enregistrements de musique , tout comme celle des intruments dans le cadre des corrections de phase d'un systeme de reproduction Hi-FI.
....

mais dans tous les cas les corrections de phases sont totalement indépendantes de la phase contenue dans les enregistrements .

en bref,
C'est ton avis mais il ne tient pas face aux faits objectifs : la phase restituée dépend de la chaine de reproduction complète qui commence à l’enregistrement.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)