Quel filtre numérique en 2025
RE: Quel filtre numérique en 2025
OK, merci
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Moi j'ai choisi l'ADC E1DA Cosmos, liaison au PC via USB-C, import du flux de capture dans le logiciel ...

crdt
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(13/04/2026-18:06:42)le chat de mastro a écrit : Le DSP-8C n’a pas une “signature” classique comme un DAC ou un ampli.
d'où il a pété ça ton chat ?
et à l'inverse il existe une signature NON classique ?

(13/04/2026-18:06:42)le chat de mastro a écrit : sensation “studio master”
c'est-à-dire ?
ça ne serait pas simplement fidèle ? vrai ? réalisme ?

(13/04/2026-18:06:42)le chat de mastro a écrit : une coloration “musicale” type tubes
généralisation à la con, qui suppose qu'il y pourrait y avoir par exemple une coloration type 2N3055
Répondre
(13/04/2026-19:53:04)RM8Kinoshita a écrit : Moi j'ai choisi l'ADC E1DA Cosmos, liaison au PC via USB-C, import du flux de capture dans le logiciel ...

crdt
.

Les e1da ADC et ADCiso ne sont plus disponibles, produits arrêtés.
« "if we're talking about absolute accuracy—the ability of the speaker to reproduce as perfectly as possible whatever's fed to it—such a system can never sound more accurate than it first measures." John Dunlavy
Répondre
(13/04/2026-21:40:23)Ragnarsson a écrit :
(13/04/2026-19:53:04)RM8Kinoshita a écrit : Moi j'ai choisi l'ADC E1DA Cosmos, liaison au PC via USB-C, import du flux de capture dans le logiciel ...

crdt
.

en effet, les convertisseurs E1DA ADC et ADCiso ont été retirés du marché depuis peu,ils ont officiellement arrêté leur production. Et je pense meme que cela peut poser potentiellement problème pour ceux qui ce sont limités à ces modèles pour la capture audio en haute qualité ou autres.
Répondre
(13/04/2026-18:06:42)mastro a écrit : les premiers retours analysés par ChatGPT , semblent confirmer ton mini CR :-))

Bonsoir Mastro.
C'est quand même curieux comme démarche, dans un forum HiFi, que de recopier ce qu'une ia régurgite ... 
Roland.
Répondre
(13/04/2026-21:40:23)Ragnarsson a écrit :

crdt
.

Comme le DSP-8C, ce sont des produit faits en très petites séries.

Ceux qui voudront un DSP-8C devront s'inscrire sur une liste d'attente. La rançon du succès ...
Rolleyes
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre

crdt
.

OK, si tu n'as pas besoin de l'entrée USB pour un autre appareil... Sinon, on peut aussi trouver une solution grâce à une interface, mais ça fait rajouter un appareil.
Sinon, ça serait peut-être pas mal de rentrer l'analogique par un AD ayant une sortie toslink, avec l'avantage de l'isolation que ça procurerait lorsque ça s’avèrerait nécessaire.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
(13/04/2026-09:53:20)mastro a écrit :
(13/04/2026-08:06:59)RM8Kinoshita a écrit : Bonjour
Dans le grave il est préférable de garder une réponse qui colle à la phase minimale... Corriger au-delà génère une instabilité et dégrade la réponse step d'une manière théorique 

Aller au-delà du causal ne procure généralement pas un "bon" grave subjectivement parlant, aspect un peu "surnaturel" à l'écoute, car en réalité au fur et à mesure qu'on descend, le DG doit monter un peu lui aussi ...

crdt

oui ça résume très bien des témoignages de "pros" , ainsi que mes essais persos obtenus avec la puissance d'un PC qui n'est absolument pas limité en TAPS .

les effets des corrections de phases autour de la phase minimale dans le grave s'entendent très bien chez moi et chez toi.

...

Bonjour,
je ne serais pas aussi affirmatif sur l'audibilité de la phase dans le grave, entre l'utilisation un système d'enceinte a phase minimale ou a phase linéaire (Sauf grosse bévue dans l'application des corrections de phase bien entendu).
En effet comme déjà rappelé, la reproduction sonore commence par l'enregistrement de ces sons (micro notamment) et traitement de ces derniers, sur des systèmes étant eux même de bande passante non infinie et causal, donc au moins a phase minimal.
Quand on passe l'enregistrement, il contient donc déjà cette variation de phase, montant dans le grave entrainant avec lui une variation du délai de groupe.
Le fait de jouer cet enregistrement sur un système a phase linéaire ne donnera donc pas une restitution a phase linéaire comme vous l'affirmez, mais un peu entre les deux (produit de la réponse de la chaine d'enregistrement par celle de la réponse de la chaine de reproduction).
De plus des essais j’en ai fait quelque un :
je trouve en effet que des corrections excessives de phase posent problème dès que l'on sort de la zone d'écoute ou elles sont valables (donc hors point d'écoute)
En dehors de cela et en étant raisonnable, ce n'est pas un sujet important a mon sens.
Si j'utilise des DSP a phase linéaire, c'est donc pour d'autres raisons que la linéarisation global de la phase, que ce soit vers une réponse a phase minimale ou autre, même si je respecte dans mon cdc une phase globale in fine proche phase mini, par simple principe.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
(13/04/2026-22:36:21)Roland05 a écrit :
(13/04/2026-18:06:42)mastro a écrit : les premiers retours analysés par ChatGPT , semblent confirmer ton mini CR :-))

Bonsoir Mastro.
C'est quand même curieux comme démarche, dans un forum HiFi, que de recopier ce qu'une ia régurgite ... 
Roland.

tout le monde aime les chatS, et mastro a bien le droit de s'amuser à faire émerger les approimations de l'IA.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)