Sujets : 6
enregistré
10/04/2026-22:22:46
(Modification du message : 10/04/2026-22:25:59 par mastro.)
RE: le poids des mots importe
(10/04/2026-20:05:47)Audio Pavillon a écrit : (10/04/2026-19:01:19)mastro a écrit : quand on est plusieurs , à partager strictement le même avis sur l'écoute d'un système , la subjectivité , devient forcement un peu plus plus objective . Et par exemple si je dis qu'un truc est pas bon, j'ai bon ou pas ?
pour te répondre , t'as un exemple d'un de tes CR à proposer dans ce fil ?
et quand , j'ose résumer et te rappeler 3 avis subjectifs encore tous frais , quasi identiques , j'ai bon ou pas ?
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid199068
Sujets : 9
MÉLAUDIA.adhérent
11/04/2026-00:47:14
(Modification du message : 11/04/2026-00:48:49 par Audio Pavillon.)
(10/04/2026-22:22:46)mastro a écrit : pour te répondre , t'as un exemple d'un de tes CR à proposer dans ce fil ? Pourtant le dernier en date a fait couler beaucoup d'encre
Citation :et quand , j'ose résumer et te rappeler 3 avis subjectifs encore tous frais , quasi identiques , j'ai bon ou pas ?
+10 ans quand même
Un grand jour effectivement, bien au-delà de ce que tu peux ou pourrais penser.
Que tu en fasses le récit qui t'arrange c'est absolument ton problème, j'y étais donc c'est difficile de me raconter des bobards ...
Au fait Gilles t'a posé une question, la voilà en résumé dans le post #51
(10/04/2026-17:28:46)gillesni a écrit : Pour te faire l'oreille, à combien de vrais concerts as-tu assisté
Sujets : 20
enregistré
11/04/2026-07:27:33
(Modification du message : 11/04/2026-09:19:03 par RM8Kinoshita.)
(10/04/2026-22:22:46)mastro a écrit : (10/04/2026-20:05:47)Audio Pavillon a écrit : (10/04/2026-19:01:19)mastro a écrit : quand on est plusieurs , à partager strictement le même avis sur l'écoute d'un système , la subjectivité , devient forcement un peu plus plus objective . Et par exemple si je dis qu'un truc est pas bon, j'ai bon ou pas ?
pour te répondre , t'as un exemple d'un de tes CR à proposer dans ce fil ?
et quand , j'ose résumer et te rappeler 3 avis subjectifs encore tous frais , quasi identiques , j'ai bon ou pas ?
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid199068
C'est tout à fait dingue cette "Aliénisation" du message sonore, supprimer de la réverb longue du sonogramme par traitement numérique, parce qu'on préfère la réverb de sa pièce sans qu'elle n'ait de concurrence . . .  Curieuse façon de respecter le travail des artistes et des ingénieurs du son, je ne sais pas si j'écouterai cela un jour, mais pour l'instant vu d'ici ça ne donne pas vraiment envie en tout cas.
Dommage que jeanphilippe ne participe plus à ce forum, c'était d'une inspiration et d'une orientation bien plus intéressante à mon goût : https://forums.melaudia.net/showthread.p...5#pid33765 Beaucoup de choses se sont perdues depuis, rapport aux avis subjectifs partagés. Dans le sujet "le poids des mots importe", les propos de Jean Philippe ne manquaient jamais de poids, ni d'à propos.
crdt
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 9
MÉLAUDIA.adhérent
11/04/2026-10:02:10
(Modification du message : 11/04/2026-11:28:32 par Audio Pavillon.)
(11/04/2026-07:27:33)RM8Kinoshita a écrit : C'est tout à fait dingue cette "Aliénisation" du message sonore, supprimer de la réverb longue du sonogramme par traitement numérique, parce qu'on préfère la réverb de sa pièce sans qu'elle n'ait de concurrence . . .  Pour des motifs divers, tu viens de me mettre de bonne humeur pour toute l'année.
Pour ne retenir qu'un seul de ces motifs, si on lit stricto sensu ce que tu écris, le poids des mots, on ne peut en effet retirer que des points positifs.
Il faut quand même avouer que c'est un bel exploit de retirer de la reverb d'un signal, sans le dégrader qui plus est.
On peut se dire que çà demande au moins quelques notions pas vraiment vulgaires sur le signal sonore et la propagation du même signal.
La branquitude de l'ingénieux devient tout à coup moins facile à démontrer.
Vraiment merci.
Je remarque que ton copain François a du mal à répondre à la question de Gilles.
On sera patient.
Sujets : 3
enregistré
11/04/2026-11:49:15
(Modification du message : 11/04/2026-11:52:32 par dechab58.)
(10/04/2026-17:12:23)hicham a écrit : (10/04/2026-16:11:12)dechab58 a écrit : L'écoute des systèmes des autres est une riche expérience.
1/ d'abord, il faut savoir écouter "respectueusement" la somme de parfois toute une vie de recherche d'un mélomane :
Ses playlists issues de supports divers, lues sur tel ou tel appareil.
Dans ses playlist il y a des musiques qu'on connait déjà, d'autres qu'on découvre. Il faut "s'ouvrir" à la diversité.
Puis vient l'amplification, les enceintes, la pièce.
Venir avec sa seule playlist est réducteur, le potentiel de tel ou tel système peut des fois ne se révéler que sur telle ou telle musique qui ne fait pas partie de "sa" playlist...
Son propre système peut faire l'impasse sur des potentiels musicaux qu'un autre système dévoilera.
Sur le système d'autrui des styles de musique que nous n'écoutons pas d'habitude vont parfois nous apparaître comme une évidence... cela peut aller jusquà remettre en question les choix de ses goûts musicaux/ serait-on passé à coté de 1000 choses... 
2/ ensuite écouter sa playlist. Car là on se retrouve avec le même matériel musical que chez soi, mais chez autrui.
Se posent des questions : Je n'entends pas la même chose, ça me plait, ça me déplait, ça m'oblige à réfléchir, à sortir de ma paresse intellectuelle, à mieux définir ce qui diffère d'avec mes habitudes :
Les qualités (c'est subjetif) du système d'autrui nous en font prendre "pour notre grade" si tant est que nous acceptons de nous remettre en question.
Les défauts (c'est subjetif) du système d'autrui peuvent inversement nous confirmer dans nos choix...
Des fois il y a un mix : je prendrais bien ça de chez autrui mixé avec ça de chez moi...
3/ enfin il y a le papotage autour d'un verre, le plaisir de la rencontre au delà de la hifi...
4/ dernière étape, le retour chez soi... et là on médite sur d'éventuelles décisions, on change qqchose ? ou pas ? on relativise, ou on dramatise... changer tout... ou quoi, comment, à quel coût (ça peut être dans mon cas la décision de déménager à la campagne pour sa retraite afin d'avoir enfin une pièce de qualité)
Quelques réflexions en vrac... pour partager...
Merci Denis pour cette évidente réalité que je partage sincèrement.
Il est vrai qu'il faut rester humble et respecter le système de l'autre avec ses défauts et aussi ses qualités et faire autant pour le notre car il sera jamais réellement parfait et bien entendu éviter touts pensées hautaines genre c'est moi qui a la plus grosse .
Je continue encore a aider des amis quand le temps me le permet,en ce moment sur un système basé sur des egglestonworks essayant bien évidement de leur faire comprendre gentillement que les chaînes hifis ont leur limites un moment , et qu'il faut surtout être relativement patient et ne pas se précipiter sur une nouveauté même si on a les moyens.
Bien comprendre son système prend un moment de réflexion, savoir l'aimer et l'apprécier permet de l'evolouer gentillement .et la où je te rejoint aussi ,il faut surtout aller écouter les fameux défauts et qualités chez les autres et sans juger.
De ma part je sais que notre installation reste perfectible à des moment et des endroits de sa plage de fonction malgré que les auditeurs ayant jeté leur oreilles dessus la trouve plus qu'excllente , mais moi je sais que ce n'est pas vrai car d'autres systèmes la depassentttes largement, et ces auditeurs ont souvent du mal à croire cette vérité.
La preuve ,quand j'allais passer des après-midi chez mon ami a écouter ses Graham drivé par un naim 100 ,je me dis souvent et je me pose des questions sur toute la galère sur les trois générations de mise au point pas à pas .
La simplicité comme le travail d'André me facine.
Cette passion est devastatrice si on ne fait pas attention. Mais elle peut nous combler de bonheur si on s'avoue à soi même qu'elle n'est pas parfaite ,et qu'elle fera toujours que de son mieux.
Avec passion.
Hicham
"elle peut nous combler de bonheur si on s'avoue à soi même qu'elle n'est pas parfaite"
Il y a une vraie frontière, non pas entre différents types de systèmes, mais entre "des systèmes qui font de la musique et d'autres non", tous styles de transducteurs confondus.
La faculté à extraire la richesse d'un enregistrement est la finalité.
Comme disait Alfred de Musset "Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse"
C'est un principe de réalité ou la subjectivité a sa part (les sensations sont réelles mais non mesurables en termes d'émotions/ de foot tapping/ swing) et donc l'essentiel est dans le non dit, le non partageable par des mots prononcés ou écrits ici sur ce forum ou ailleurs...
Notez que je suis en plein dans le sujet du titre du fil : "le poids des mots importe"... et je réponds : bof...
Bof / traduction : L'essentiel est l'écoute en soi et non la littérature brodée autour.
Mais sur un forum c'est un problème... on a plus rien à dire si ce n'est de s'engueuler sur ce qui n'est pas essentiel, la "brodure autour de"
Est-ce là du temps perdu ?
Non, au fil des engueulades perso je butine de précieuses infos : ex un tel n'aime pas telle musique ou tel article... je vais voir... et je trouve du sublime, de la richesse, etc... Merci donc à cette "écume des jours" qui est parfois plus belle que les vagues qui la produisent...
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Sujets : 52
enregistré
Bonjour, en parcourant ce sujet, j'ai appris des trucs super intéressants:
RM8: "Ce qui est couché sur le disque correspond à ce qui a été capté par les micros et processé avec le matériel."
MASTRO: "oui c'est ce qui est couché sur un support qui doit servir de référence d'écoute , et pas ce qui est entendu en concert ou sur un enregistrement personnel ...quand je me déplace chez les uns et les autres pour jauger la qualité du système à l'écoute (que je résume assez rapidement sur un CR que je partage) , j'utilise une sélection d'enregistrements connus et disponibles par tout le monde sur un support CD.
c'est très simple et très logique , et pourtant ca semble toujours pas admis par ceux qui manquent de references croisées ....."
Ah ben là je découvre des choses, qui me rassurent, à priori pas de risque d'entendre Chantal Goya quand je mets un CD d'AC/DC...c'est déjà bien  . Et en plus on peut s'en servir comme d'une référence, on peut même utiliser plusieurs CD, qu'on sélectionne, ce qui permet de jauger un système, et comme ça on a des références croisées.
Ah ben bou diou, j'y aurait pas pensé!
Dans la même veine:
RM8: "Fidélité au support final, donc au résultat couché avec les intentions musicales des artistes ci "traduites" par le preneur de son, mixé puis passé par le mastering (bon ou mauvais) il n'y a pas à chercher plus loin. C'est bien cela qu'on écoute et qui doit servir de référence."
Le problème c'est que cette référence que tu évoques, tu ne la connais pas, on en reviens au fameux Mix fantasmé, espèce de madeleine de Proust des objectivistes, lequel n'est absolument pas neutre, car forcément entaché des défauts de réalisation, et impossible à reproduire chez soi, le croire est une pure illusion.
La vraie référence est donc bien l'instrument acoustique en vrai, cela donne LE bon point de repère, il faut aussi sélectionner les enregistrements, pour avoir des "références croisée" pertinentes, pas comme on me l'a demandé un jour, le CD de DAFT PUNK, que j'apprécie à sa juste valeur, mais qui n'est pas un vrai point de repère...
Il faut que l'illusion soit la plus pertinente possible, mais par rapport au réel: le soyeux d'un violon, la percussion d'une batterie, la profondeur d'une basse, la puissance d'un piano.
Malheureusement, assez souvent, les enregistrements sont entachés de défauts: équilibre, coloration, liés au matériel utilisé et aux personnes. Sur certains CD du commerce, on s'aperçoit que l'équilibre sonore d'un morceau à l'autre est différent, car pas mixé au même endroit et/ou par la même personne. c'est comme ça qu'on se retrouve avec des enregistrements avec trop de grave, pas assez, des voix nasillardes...
En complément je vous conseille de vous déplacer pour aller écouter de vrais gros systèmes qui marchent, il y a plusieurs compte rendus d'écoute de ceux-ci sur le forum, et vous verrez que vos points de repère vont voler en éclat, amener vos TSM1, TSM2 une VOT A7, ONKEN 360... en comparaison avec un WE15A, des pavillons de grave, ALTEC 211, ONKEN à pavillon - au point au niveau transparence, évidemment- et vous aller avoir l'impression que vos références sont réellement en panne...
Pour obtenir une neutralité et une fidélité les plus élevées possibles, il faut des points de références réels, et des enregistrements avec le moins de bidouillage possible.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Sujets : 17
enregistré
" il te reste que la moquerie sterile , et la sournoiserie , comme seuls arguments de reponses , dans ce fil ??? "
- Le problème, avec le syndrome d'Islapeth, c'est l'évolution vers la Kalimérite.
" j'ai visiblement remué le couteau dans la plaie , d'audiophiles steriles en ecriture de CR , comme toi :-))) "
- Voir des couteaux dans les plaies, c'était mon métier.
- J'ai pourtant dû commettre 1 ou 2 CR du temps de Delphi, et quelques rares audiophiles sont passés me voir : c'est sans doute par décence que leurs CR ont été succincts, LOL..
Mais de toutes façons personne n'écoute de la même façon que moi j'entends : la Musique.
" comme déjà rappelé tu trouveras des dizaines de CR , et aucun n'est de complaisance .....
les ames trop sensibles de ceux qui n'ecrivent jamais de CR , ne peuvent visiblement pas comprendre pourquoi , le poids des mots importe . "
- La multiplication des subjectivités, même si elles convergent, n'est pas un argument valable.
(Re)lis Toole...
" en bref t'es pas même concerné par ce fil , mais tu viens quand meme le polluer avec du HS. "
- A part toi, je pollue qui ?
Pfff...
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
enregistré
"il te reste que la moquerie stérile , et la sournoiserie , comme seuls arguments de réponses , dans ce fil ???
j'ai visiblement remué le couteau dans la plaie , d'audiophiles stériles en écriture de CR , comme toi :-)))
comme déjà rappelé tu trouveras des dizaines de CR , et aucun n'est de complaisance ....."
François,
Tu y crois réellement ??
Un type qui t'invite sympathiquement, tu ne vas pas le descendre deux jours plus tard sur un "fofo audiophile orienté" vieille boite et pavillon !
cdt.
Sujets : 20
enregistré
11/04/2026-22:39:35
(Modification du message : 11/04/2026-22:52:16 par RM8Kinoshita.)
(11/04/2026-21:35:29)boris a écrit : "il te reste que la moquerie stérile , et la sournoiserie , comme seuls arguments de réponses , dans ce fil ???
j'ai visiblement remué le couteau dans la plaie , d'audiophiles stériles en écriture de CR , comme toi :-)))
comme déjà rappelé tu trouveras des dizaines de CR , et aucun n'est de complaisance ....."
François,
Tu y crois réellement ??
Un type qui t'invite sympathiquement, tu ne vas pas le descendre deux jours plus tard sur un "fofo audiophile orienté" vieille boite et pavillon !
cdt.
N'empêche que François a beaucoup fait progresser le traitement de son local depuis quelques années et les visites de certains. Il a notamment rajouté de la diffusion de manière on ne peut plus judicieuse, et la dernière fois que je suis passé, je suis resté scotché sur le passage du disque de Joyce DiDonato, voix et accompagnement orchestral sublimement restitués, ... Comme à la Seine Musicale en cabine, ... Pas du tout sûr que tous atteignent ce niveau de qualité de restitution un jour, malgré leur prose et leurs "certitudes". 
Crdt
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
enregistré
(11/04/2026-22:39:35)RM8Kinoshita a écrit : (11/04/2026-21:35:29)boris a écrit : "il te reste que la moquerie stérile , et la sournoiserie , comme seuls arguments de réponses , dans ce fil ???
François,
Tu y crois réellement ??
cdt.
N'empêche que François a beaucoup fait progresser le traitement de son local depuis quelques années et les visites de certains. Il a notamment rajouté de la diffusion, et la dernière fois que je suis passé, je suis resté scotché sur le passage du disque de Joyce DiDonato, voix et accompagnement orchestral sublimement restitués, ... Comme à la Seine Musicale en cabine, ... Pas du tout sûr que tous atteignent ce niveau de qualité de restitution un jour, malgré leur prose et leurs "certitudes". 
Crdt
Ce n'est pas trop ce que je voulais dire, je n'ai jamais douté des qualités acoustiques de son local d'écoute, Tamise en Seine est juste (moyen), je pensais à une ronflette nuisible à un système prestigieux, tout ce qui se dit n'est pas forcément écrit, complaisance ?
cdt.
|