Sujets : 23
enregistré
RE: le poids des mots importe
(10/04/2026-11:27:20)RM8Kinoshita a écrit : (10/04/2026-10:38:42)mastro a écrit : (08/04/2026-19:38:53)RM8Kinoshita a écrit : Ce qui est couché sur le disque correspond à ce qui a été capté par les micros et processé avec le matériel. Pas à ce qu'on entend en salle avec nos propres oreilles. C'est pourtant diablement simple.
.
oui c'est ce qui est couché sur un support qui doit servir de référence d'écoute , et pas ce qui est entendu en concert ou sur un enregistrement personnel .
le fil derive empiriquement en hs avec les micros .
quand je me déplace chez les uns et les autres pour juger la qualité du système
à l'écoute (que je résume assez rapidement sur un CR que je partage) , j'utilise une sélection d'enregistrements connus et disponibles par tout le monde sur un support CD.
c'est très simple et très logique , et pourtant ca semble toujours pas admis par ceux qui manquent de references croisées .....
Oui, mastro, désolé du HS sur les micros mais il y avait un incompris, des naïvetés par rapport à au résultat de la captation
(donc obtenu à travers ceux-ci, dont on ne sait pertinemment qu'ils ne sont pas "transparents") ...
je poussais juste quelques exemples techniques constatés sur le terrain, qui parleront à ceux qui ont une expérience avec ce matériel.
Fidélité au support final, donc au résultat couché avec les intentions musicales des artistes ci "traduites" par le preneur de son, mixé puis passé par le mastering (bon ou mauvais) il n'y a pas à chercher plus loin. C'est bien cela qu'on écoute et qui doit servir de référence. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, ça existe tout aussi bien en classique acoustique sur des productions excellentes, un exemple au hasard, celles de Manuel Mohino quand il enregistre pour Savall Le Concert des Nations ou la Capella Reial de Catalunya, toutes en multi-mic retimés sur le couple principal avec mixage derrière/choix de micros différents suivant les instruments etc. Pour ce type d'enregistrement multi on utilise plusieurs sous-groupes, donc plusieurs convertisseurs AN qui sont synchronisés entre eux par master clock, obligatoire ...
crdt
.
Bonjour Anaël.
Il y a aussi la plupart des savall qu'on a sont réalisés par Nicolas bartholomé.
Et j'avoue que les prises de la collection jordi savall et d'un autre monde.
Avec passion
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
10/04/2026-14:41:00
(Modification du message : 10/04/2026-14:42:00 par gillesni.)
(10/04/2026-10:38:42)mastro a écrit : (08/04/2026-19:38:53)RM8Kinoshita a écrit : Ce qui est couché sur le disque correspond à ce qui a été capté par les micros et processé avec le matériel. Pas à ce qu'on entend en salle avec nos propres oreilles. C'est pourtant diablement simple.
.
oui c'est ce qui est couché sur un support qui doit servir de référence d'écoute , et pas ce qui est entendu en concert ou sur un enregistrement personnel .
à l'écoute (que je résume assez rapidement sur un CR que je partage) , j'utilise une sélection d'enregistrements connus et disponibles par tout le monde sur un support CD.
c'est très simple et très logique , et pourtant ca semble toujours pas admis par ceux qui manquent de references croisées .....
Sans blague!
Tu as fait des enregistrements?
Moi oui!
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Sujets : 20
enregistré
(10/04/2026-13:21:20)hicham a écrit : (10/04/2026-11:27:20)RM8Kinoshita a écrit : (10/04/2026-10:38:42)mastro a écrit : (08/04/2026-19:38:53)RM8Kinoshita a écrit : Ce qui est couché sur le disque correspond à ce qui a été capté par les micros et processé avec le matériel. Pas à ce qu'on entend en salle avec nos propres oreilles. C'est pourtant diablement simple.
.
Oui, mastro, désolé du HS sur les micros mais il y avait un incompris, des naïvetés par rapport à au résultat de la captation
(donc obtenu à travers ceux-ci, dont on ne sait pertinemment qu'ils ne sont pas "transparents") ...
je poussais juste quelques exemples techniques constatés sur le terrain, qui parleront à ceux qui ont une expérience avec ce matériel.
Fidélité au support final, donc au résultat couché avec les intentions musicales des artistes ci "traduites" par le preneur de son, mixé puis passé par le mastering (bon ou mauvais) il n'y a pas à chercher plus loin. C'est bien cela qu'on écoute et qui doit servir de référence. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, ça existe tout aussi bien en classique acoustique sur des productions excellentes, un exemple au hasard, celles de Manuel Mohino quand il enregistre pour Savall Le Concert des Nations ou la Capella Reial de Catalunya, toutes en multi-mic retimés sur le couple principal avec mixage derrière/choix de micros différents suivant les instruments etc. Pour ce type d'enregistrement multi on utilise plusieurs sous-groupes, donc plusieurs convertisseurs AN qui sont synchronisés entre eux par master clock, obligatoire ...
crdt
.
Bonjour Anaël.
Il y a aussi la plupart des savall qu'on a sont réalisés par Nicolas bartholomé.
Et j'avoue que les prises de la collection jordi savall et d'un autre monde.
Avec passion
Oui hicham, l'époque Bartholomée c'était avant Manuel Mohino (Ars Altis), qui en parallèle a aussi ré-édité des perles plus anciennes notamment pour les porter au SACD.
Bartholomée a depuis créé son label : https://apartemusic.com/fr/label
crdt
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 3
enregistré
10/04/2026-16:11:12
(Modification du message : 10/04/2026-17:15:13 par dechab58.)
L'écoute des systèmes des autres est une riche expérience.
1/ d'abord, il faut savoir écouter "respectueusement" la somme de parfois toute une vie de recherche d'un mélomane :
Ses playlists issues de supports divers, lues sur tel ou tel appareil.
Dans ses playlist il y a des musiques qu'on connait déjà, d'autres qu'on découvre. Il faut "s'ouvrir" à la diversité.
Puis vient l'amplification, les enceintes, la pièce.
Venir avec sa seule playlist est réducteur, le potentiel de tel ou tel système peut des fois ne se révéler que sur telle ou telle musique qui ne fait pas partie de "sa" playlist...
Son propre système peut faire l'impasse sur des potentiels musicaux qu'un autre système dévoilera.
Sur le système d'autrui des styles de musique que nous n'écoutons pas d'habitude vont parfois nous apparaître comme une évidence... cela peut aller jusquà remettre en question les choix de ses goûts musicaux/ serait-on passé à coté de 1000 choses... ?
2/ ensuite écouter sa playlist. Car là on se retrouve avec le même "matériel musical" que chez soi, mais chez autrui.
Se posent des questions : Je n'entends pas la même chose, ça me plait, ça me déplait, ça m'oblige à réfléchir, à sortir de ma paresse intellectuelle, à mieux définir ce qui diffère d'avec mes habitudes :
Les qualités (c'est subjetif) du système d'autrui nous en font prendre "pour notre grade" si tant est que nous acceptons de nous remettre en question.
Les défauts (c'est subjetif) du système d'autrui peuvent inversement nous confirmer dans nos choix...
Des fois il y a un mix : je prendrais bien ça de chez autrui mixé avec ça de chez moi...
3/ enfin il y a le papotage autour d'un verre, le plaisir de la rencontre au delà de la hifi...
4/ dernière étape, le retour chez soi... et là on médite sur d'éventuelles décisions, on change qqchose ? ou pas ? on relativise, ou on dramatise... changer tout... ou quoi, comment, à quel coût (ça a été par exemple dans mon cas la décision de déménager à la campagne pour ma retraite afin d'avoir enfin une pièce de qualité)
Quelques réflexions en vrac... pour partager...
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Sujets : 6
enregistré
10/04/2026-17:00:38
(Modification du message : 10/04/2026-17:05:25 par mastro.)
(10/04/2026-14:41:00)gillesni a écrit : (10/04/2026-10:38:42)mastro a écrit : (08/04/2026-19:38:53)RM8Kinoshita a écrit : Ce qui est couché sur le disque correspond à ce qui a été capté par les micros et processé avec le matériel. Pas à ce qu'on entend en salle avec nos propres oreilles. C'est pourtant diablement simple.
.
Sans blague!
Tu as fait des enregistrements?
Moi oui!
Sans blague !
Tu as fait des cr détaillés des systèmes que tu as écoutés ?
Moi oui , et ils sont encore lisibles sur les forums, depuis plus de 20 ans....
Si tu crois que tes enregistrements perso d'amateur , te sont très utiles pour optimiser ton système , tant mieux pour toi , moi je m'en passe très bien avec mes méthodes très objectives de mise aux point que je perfectionne grâce a un apprentissage rigoureux et avec l'aide d'experts .
Sujets : 23
enregistré
(10/04/2026-16:11:12)dechab58 a écrit : L'écoute des systèmes des autres est une riche expérience.
1/ d'abord, il faut savoir écouter "respectueusement" la somme de parfois toute une vie de recherche d'un mélomane :
Ses playlists issues de supports divers, lues sur tel ou tel appareil.
Dans ses playlist il y a des musiques qu'on connait déjà, d'autres qu'on découvre. Il faut "s'ouvrir" à la diversité.
Puis vient l'amplification, les enceintes, la pièce.
Venir avec sa seule playlist est réducteur, le potentiel de tel ou tel système peut des fois ne se révéler que sur telle ou telle musique qui ne fait pas partie de "sa" playlist...
Son propre système peut faire l'impasse sur des potentiels musicaux qu'un autre système dévoilera.
Sur le système d'autrui des styles de musique que nous n'écoutons pas d'habitude vont parfois nous apparaître comme une évidence... cela peut aller jusquà remettre en question les choix de ses goûts musicaux/ serait-on passé à coté de 1000 choses... 
2/ ensuite écouter sa playlist. Car là on se retrouve avec le même matériel musical que chez soi, mais chez autrui.
Se posent des questions : Je n'entends pas la même chose, ça me plait, ça me déplait, ça m'oblige à réfléchir, à sortir de ma paresse intellectuelle, à mieux définir ce qui diffère d'avec mes habitudes :
Les qualités (c'est subjetif) du système d'autrui nous en font prendre "pour notre grade" si tant est que nous acceptons de nous remettre en question.
Les défauts (c'est subjetif) du système d'autrui peuvent inversement nous confirmer dans nos choix...
Des fois il y a un mix : je prendrais bien ça de chez autrui mixé avec ça de chez moi...
3/ enfin il y a le papotage autour d'un verre, le plaisir de la rencontre au delà de la hifi...
4/ dernière étape, le retour chez soi... et là on médite sur d'éventuelles décisions, on change qqchose ? ou pas ? on relativise, ou on dramatise... changer tout... ou quoi, comment, à quel coût (ça peut être dans mon cas la décision de déménager à la campagne pour sa retraite afin d'avoir enfin une pièce de qualité)
Quelques réflexions en vrac... pour partager...
Merci Denis pour cette évidente réalité que je partage sincèrement.
Il est vrai qu'il faut rester humble et respecter le système de l'autre avec ses défauts et aussi ses qualités et faire autant pour le notre car il sera jamais réellement parfait et bien entendu éviter touts pensées hautaines genre c'est moi qui a la plus grosse .
Je continue encore a aider des amis quand le temps me le permet,en ce moment sur un système basé sur des egglestonworks essayant bien évidement de leur faire comprendre gentillement que les chaînes hifis ont leur limites un moment , et qu'il faut surtout être relativement patient et ne pas se précipiter sur une nouveauté même si on a les moyens.
Bien comprendre son système prend un moment de réflexion, savoir l'aimer et l'apprécier permet de l'evolouer gentillement .et la où je te rejoint aussi ,il faut surtout aller écouter les fameux défauts et qualités chez les autres et sans juger.
De ma part je sais que notre installation reste perfectible à des moment et des endroits de sa plage de fonction malgré que les auditeurs ayant jeté leur oreilles dessus la trouve plus qu'excllente , mais moi je sais que ce n'est pas vrai car d'autres systèmes la depassentttes largement, et ces auditeurs ont souvent du mal à croire cette vérité.
La preuve ,quand j'allais passer des après-midi chez mon ami a écouter ses Graham drivé par un naim 100 ,je me dis souvent et je me pose des questions sur toute la galère sur les trois générations de mise au point pas à pas .
La simplicité comme le travail d'André me facine.
Cette passion est devastatrice si on ne fait pas attention. Mais elle peut nous combler de bonheur si on s'avoue à soi même qu'elle n'est pas parfaite ,et qu'elle fera toujours que de son mieux.
Avec passion.
Hicham
Sujets : 17
enregistré
" quand je me déplace chez les uns et les autres pour juger la qualité du système "
- C'est un transport de justice ??
encore une pour la route :
"mes méthodes très objectives de mise aux points que je perfectionne grâce a un apprentissage rigoureux et a l'aide d'experts ."
- Ah bon, tu es le seul à faire ça ??
Les egos sont en forme...
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Sujets : 6
enregistré
(10/04/2026-17:15:48)ketalar a écrit : " quand je me déplace chez les uns et les autres pour juger la qualité du système "
- C'est un transport de justice ??
encore une pour la route :
"mes méthodes très objectives de mise aux points que je perfectionne grâce a un apprentissage rigoureux et a l'aide d'experts ."
- Ah bon, tu es le seul à faire ça ??
Les egos sont en forme...
????
C'est toujours ce qui ont font le moins sur les forums , qui critiquent le plus.
:-)))
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
10/04/2026-17:28:46
(Modification du message : 10/04/2026-17:39:19 par gillesni.)
Personne n'est parfait, je ne passe pas mon temps à faire des CR, j'écoute surtout de la musique.
Quant aux enregistrements, je n'ai certes aucune formation professionnelle, mais ils ne sont pourtant pas que pour mon plaisir, même si j'en prend beaucoup lorsque je m'en occupe. Ce sont d'abord les enregistrements officiels des concerts de deux ensembles semi-professionnels qui me sollicitent depuis longtemps, et ils s'en servent pour faire leurs propres disques, que je réalise aussi à l'occasion. Sinon, la semaine prochaine, c'est une maquette pour une jeune artiste lyrique déjà active, mais qui compte s'en servir pour sa promotion et trouver des engagements, et en février dernier, pendant deux jours, c'était la maquette préparatoire pour le futur disque d'un jeune pianiste, chez moi sur mon propre piano... Outre le fait d'avoir des références sonores, c'est l'occasion de rencontrer des artistes dans des conditions très agréables...
Pour te faire l'oreille, à combien de vrais concerts as-tu assistés, par exemple depuis le début de cette année, à moins que tu ne penses qu'en écoutant uniquement de la musique en boite, aussi agréable soit-elle, tu puisses parfaitement savoir comment sonne tel ou tel instrument dans la réalité?
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Sujets : 9
MÉLAUDIA.adhérent
(10/04/2026-17:15:48)ketalar a écrit : Les egos sont en forme... Je peux pas résister
Le poids des maux, le choc des égos ...
|