Bonjour,
Ce cher MASTRO, toujours aussi modeste et tolérant, jamais méprisant!

je vois que ton alter ego est arrivé...
Bien évidemment TOI, TU détiens LA VERITE. Je pourrai écrire Vous...
Je vais juste, pour l'instant, me permettre d'éclairer ta lanterne à propos de ta référence croisée, car celle que tu prends en exemple est basée sur l'écoute de mon système, d'abord quelques précisions sur les systèmes écoutés:
- Les pavillons utilisés chez Raoul et chez moi sont très différents, Raoul utilise un ALTEC 1505 qui privilégie une fréquence de coupure plutôt basse, mettons 450Hz, un peu au détriment de l'énergie en haut, mettons >5000HZ. Quant à moi j'utilise un modèle ALTEC 511-E, qui possède fréquence de coupure plus haute, mettons 650Hz, mais qui est plus performants pour les fréquences hautes, gardons les 5000 Hz...donc bandes passantes utiles nettement différentes, liées à leurs conceptions.
- Les moteurs: ALTEC 288-C chez Raoul, chez moi des GPA 288-16H: même principe que les pavillons, un 288-C peut s'utiliser jusque 450Hz, un 288-16H lui pas en dessous de 700Hz, et les qualités s'inversent pour les fréquences hautes...le H est "meilleur" que le C, raisons: aimantation plus forte, pièce de phase différente...
- Le filtre: même schéma de base, mais adapté chez moi au niveau de la fréquence de raccordement. De plus pour avoir écouté le système de Raoul, (tu me rappelles quand tu es passé l'écouter?), tu peux relire mon CR sur le forum, je peux t'assurer que les 2 systèmes ne sonnent pas pareil au niveau du médium, du fait des choix des transducteurs et pavillons et du réglage du filtre.
Pour info, j'ai fait exactement la même constatation lors de l'écoutes des VOT chez Jean HIRAGA, mais aussi des années auparavant car j'ai eu entre les mains des 288-C et des 1505...donc je connais très bien les compromis d'écoute des 2 montages...
Quant à la différence entendue par RAGNARSSON , par rapport à ses références (qui ne sont qu'un compromis

), elle vient de l'utilisation, chez Raoul et chez moi, d'une caisse ALTEC VOT 825, associé à des ALTEC 515 première série, HP (assez) différents des séries suivantes, et ayant un rendu au niveau du médium exceptionnel (utilisation cinéma, donc privilégiant les voix), bien meilleur que les séries suivantes: donc ce couple 515+pavillon (court) des VOT, permet un bien meilleur raccordement avec le pavillon de médium, enrichissant fortement cette zone, mais au détriment du registre grave...et oui, encore un compromis...
Mais bien évidement tout ceci ne sera, pour toi, qu'affabulations d'une personne victime de ces biais cognitifs et croyances (quand on sait de qui ça vient), que du subjectif

...mais pas que...même si je lis que le subjectif reprend grâce à tes yeux (oreilles)...tout ce qui s'entend, ne se mesurerait donc pas...???
Stéphane M.
PS: dès que j'ai un peu de temps je reviendrai vers toi, à propos des L-PAD et de la transparence...
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)