Canford (depuis 1976) et Canare semblent un peu seuls sur ce marché.
En tout cas ça ne coûte pas grand chose d'essayer ces prises RCA, reste à savoir si mes pinces à sertir feront le job.
J'ai mis pas mal d'années à trouver mon câble SPDIF de référence, écoutons si ces prises apporteront le truc en plus.
Ce qui m'intrigue c'est la bague en cuivre / beryllium / or.
Bonne journée à tous.
AleX
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio / Nakamichi DAC101 / Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr - DIY argent coton carbone dbs72v
02/04/2026-11:58:31 (Modification du message : 02/04/2026-12:06:02 par Wagtbtoobz.)
RE: Test de câble numérique !
On discute sérieux pour changer ?
On vire les RCA (connecteur de daube merde grand public qui commence par le contact signal AVANT la masse), on passe en BNC Radiall et coax RG ... des tas de claquages par décharges ESD en moins ...
non, la daube c'est trop bon, il existe même la gardiane, version au taureau de corrida, avec du riz de Camargue
(02/04/2026-09:15:49)lamouette a écrit : Il n'y a que Canford et des vendeurs mensongers qui prétendent que cette RCA est 75ohms, Canare ne le fait pas.
Bonjour,
Une RCA c'est une RCA comme toutes le RCA !
Si on écrit dessus qu'elle fait 75 ohms alors toutes les RCA font 75 ohms car de toutes façons l'impédance est celle du câble (3 facteurs entrent en ligne de compte : diamètres des conducteurs internes , externes et nature du diélectrique)
Et franchement une RCA c'est du coaxial comme la BNC il faudrait pousser très loin pour que ça fasse une différence.
Si on prend un câble HDMI de 5 mètres ça fonctionne aussi très bien pour le débit numérique de l'audio + la vidéo !
Pourtant la prise HDMI n'est pas coaxiale et le câble hdmi ne fait surement pas 50 ohms ni 75 ohms ni 110 ohms et en plus il n'y a pas qu'un seul conducteur interne et malgré tout le diamètre total reste moindre qu'un 75 ohms TV pour l'UHF.
En tout cas ça ne coûte pas grand chose d'essayer ces prises RCA, reste à savoir si mes pinces à sertir feront le job.
J'ai mis pas mal d'années à trouver mon câble SPDIF de référence, écoutons si ces prises apporteront le truc en plus.
Bonne journée à tous.
02/04/2026-12:24:13 (Modification du message : 02/04/2026-12:44:59 par lamouette.)
RE: Test de câble numérique !
(02/04/2026-12:05:56)calculette a écrit : Bonjour,
Si on écrit dessus qu'elle fait 75 ohms alors toutes les RCA font 75 ohms car de toutes façons l'impédance est celle du câble (3 facteurs entrent en ligne de compte : diamètres des conducteurs internes , externes et nature du diélectrique)
Et franchement une RCA c'est du coaxial comme la BNC il faudrait pousser très loin pour que ça fasse une différence.
Si on prend un câble HDMI de 5 mètres ça fonctionne aussi très bien pour le débit numérique de l'audio + la vidéo !
Pourtant la prise HDMI n'est pas coaxiale et le câble hdmi ne fait surement pas 50 ohms ni 75 ohms ni 110 ohms et en plus il n'y a pas qu'un seul conducteur interne et malgré tout le diamètre total reste moindre qu'un 75 ohms TV pour l'UHF.
Denis,
Bonjour Denis
Il y a d'autres moyens que le coaxial pour controler l'impédance , les fils parallèles ou les paires torsadées. Les câbles HDMI sont censés respecter les impédances par des paires torsadées blindées (différentiels 50 ohms x2) tout comme les câbles USB (différentiels 45 ohms x2).
"Si on prend un câble HDMI de 5 mètres ça fonctionne aussi très bien pour le débit numérique de l'audio + la vidéo !" Non ça ne marche pas si il est de mauvaise qualité et il y en a un paquet sur le marché.
" et en plus il n'y a pas qu'un seul conducteur interne et malgré tout le diamètre total reste moindre qu'un 75 ohms TV pour l'UHF." Oui c'est normal puisque les paires blindées c'est bien plus fin qu'un coaxial , surtout avec des fils fins.
Donc ça ne veut pas dire que l'impédance est ignorée ni même la qualité. Il y a des câbles HDMI 5m bien plus gros que des 75ohms coaxiaux.
(02/04/2026-12:24:13)lamouette a écrit :
Il y a d'autres moyens que le coaxial pour controler l'impédance , les fils parallèles ou les paires torsadées.
tss, nawak encore lepiaf. L'impédance d'une ligne de transmission est déterminée par sa géométrie. Tu ne contrôles rien de rien....
Le HDMI un bel exemple de liaison numérique aimant le jitter.
« "if we're talking about absolute accuracy—the ability of the speaker to reproduce as perfectly as possible whatever's fed to it—such a system can never sound more accurate than it first measures." John Dunlavy
(02/04/2026-09:15:49)lamouette a écrit : Il n'y a que Canford et des vendeurs mensongers qui prétendent que cette RCA est 75ohms, Canare ne le fait pas.
Bonjour,
Non, pas vraiment :
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Ce n'est pas vraiment intriguant, le Cu "dopé" au Be, alliage permettant au cuivre d'être moins mou et d'avoir l'effet "ressort" essentiel à tout contact de qualité
(idem les RCA au Cu "dopé" tellurium)
L'or c'est pour garder la meilleure conductivité de surface, à l'abri de l'oxydation.
crdt
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."