presentation d'une alternative aux compressions
RE: presentation d'une alternative aux compressions
voici Deux mdat de simulations du projet 4voies MM8 avec des corrections de phase des voies séparées en phase min , dans le DSP Colinear DSP-8C qui semblent ok avec 4096 taps maxi:

les cibles sont créées dans Rephase puis importées dans Rew au debut.

et pour finir les voies grave et sub sont resynchronisées dans rew puis exportées dans rephase
pour corriger la phase lin en phase min pour le medium et l'aigu , jusqu'aux mêmes limites de frequences. .
( + filtrage FIR PH et PB à integrer dans la correction FIR du dsp)

ensuite ,
correction de la phase du sub , par une simple linéarisation du filtrage LR4 50hz dans rephase.

pour le grave  :  une linéarisation empirique du filtrage LR4 50hz par
une linearisation d'un filtrage LR12 100hz + quelques EQ .
( + filtrage FIR 350hz LR98 à integrer dans la correction FIR du dsp) +

sans cette petite combine , ca passait pas avec 4096 taps .

seul la correction du grave semble être à la limite de la puissance du DSP ..

pour corriger la phase Min avec une cible , je trace la phase min du LB ref MM8 avec un marqueur de tableau blanc directement sur l'ecran Rephase du PC .

[Image: attachment.php?aid=49277]
Ps : la courbe cible actuelle n'est pas la même que celle ci , le PH acoustique du SUB est different.

Pièces jointes
.zip   1 deb cibles 4 voies MM8 cal rephase .zip (Taille : 5,39 Mo / Téléchargements : 17)
.zip   2 Fin 4 cibles voies MM8 cor phMIN.zip (Taille : 6,1 Mo / Téléchargements : 16)
Répondre
Graphes du Debut de la simulation Rew et Rephase :

Répondre
graphes de Fin de simulation Rephase et Rew :

Répondre
Très belle démonstration de savoir-faire ...  Tongue 
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(01/04/2026-22:05:15)RM8Kinoshita a écrit : Très belle démonstration de savoir-faire ...  Tongue 
.

merci RM8 :-)

tout filtrer en phase LIN est tres simple , avec des correction à plat en phase LIN ,
mais c'est impossible a realiser avec le DSP 8-C et en plus c'est pas conseillé a l'ecoute dans le grave .

autrement la correction de la phase de chaque voies en phase min ,me semble beaucoup moins pratique a realiser que Globalement ou il suffit de corriger tout simplement à plat l'excess phase avec les 16000 8192 Taps des entrees.

historique de la methode globale présentée par Jimbee :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...2#pid81132
Répondre
nouvelles simulations de Filtrage 2R et FIR avec corrections de phase Min séparées pour chaque voies dans le DSP .

j'ai utilisé des anciennes mesures prox non filtrées de chaque HP , sauvegardées sur mon PC portable :

les 4096 taps de chaque sorties , montrent leurs limites uniquement que sur la correction du HP de grave et pas sur le SUB qui nécessite que très peu d'EQ , en plus de la linéarisation du filtrage LR4 50hz.

en rusant un peu , je pense qu'il est possible de corriger le suivi avec les cibles phase Min , qui n'apparaissent pas sur les captures de graphes de l'écran du fait quelle sont tracées directement sur l'ecran du PC (avec des marqueurs de tableau blanc) sur 3 echelles +-180° , +-90° , et +-45° qui semble semble suffisante.

la méthode semble très pertinente , mais elle reste encore à valider dans le DSP ...
Répondre
vu que je n'ai pas encore réalisé de mesures extérieures qui sont beaucoup plus propres qu'en salle  ,
pour restituer une mesure SUB correcte , plus proche de la realité, j'ai fusionné plusieurs tronçons de différentes mesures Prox .

pour le grave j'ai utilisé deux mesures prox et la fonction Merge très pratique de Vituixcad .

ensuite j'ai principalement raboté les baffles step , defauts de linearité en fin de bande jusqu'aux limites de recouvrement des filtres et les defauts de linearité du Heil qui est le seul hp non tres lineaire sur sa bande utilisable.

j'ai aussi utilisé la version Phase min pour quelques mesures de HP non filtrés .

Répondre
1) au depart , le sub Non filtré est calé en irdelay , les autres voies non filtrées sont calées au sommets .

2) export des .txt de REW

3) filtrages et corrections phases dans Rephase :

Répondre
1) import dans rew , des impulsions de corrections de Rephase

2) verification du suivi de la correction de phase min , par rapport à la cible LB ref MM8

3) sommation des 4 voies

Répondre
le résultat me semble très conforme a ce qui est possible d'obtenir autrement avec une correction globale de l'excess phase , à partir de voies synchonisées au raccords :

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)