Test de câble numérique !
RE: Test de câble numérique !
Alors je vous propose ...

Parabole du trajet routier qui relie les bons amis audiophiles Smile

(ici dans cette parabole, la distance du trajet sera une "image" de la longueur physique du câble numérique, 
les tronçons de départ et d'arrivée représentant les longueurs des prises montées aux extrémités dudit câble, 
les différentes vitesses sur tronçons les différentes impédances des différents éléments du câble)

Imaginons que moi, "béni-oui-oui", je fasse un trajet de 100 km avec ma voiture pour retrouver un autre "béni-oui-oui" audiophile;

avec au départ un tronçon de 3 km à 60 km/h, puis disons 94 km à 130 km/h et enfin 3 km à 60 km/h avant d'arriver à destination

(pas de pause, ni de temps d'accélérations/ralentissements, juste pour simplifier l'exemple).

Quelle sera donc ma vitesse moyenne sur ces 100 km de trajet ?

Réponse, temps total trajet : 3'+43'23"+3' = 49'23" = 0.8205 h décimales;
V = d/t d'où 100/0.8205 = 121.8769 km/h, impédance vitesse encore relativement proche des 130 km/h de la plus grande partie de mon tronçon de câble.

Voilà, j'espère que vous aurez apprécié cette image Tongue Tongue Tongue
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Encore du grand n'importe quoi. Smile
Si on compare à la HF, la vraie, pas celle inventée par des zigotos, en réalité dans ces conditions il y aura un trajet et des multitudes d'allers et retours , les échos.
Mais ça a au moins le mérite d'être rigolo.
Répondre
(01/04/2026-10:55:03)lamouette a écrit : Encore du grand n'importe quoi. Smile
Si on compare à la HF, la vraie, pas celle inventée par des zigotos, en réalité dans ces conditions il y aura un trajet et des multitudes d'allers et retours , les échos.

- Tu pratiques la HF ?
- Comment ?
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
(01/04/2026-11:00:19)ketalar a écrit :

- Tu pratiques la HF ?
- Comment ?

C'est clair, une mouette vole haut, très haut en HF...  Wink  
Bon, ce qui console, tant que le câble n'est pas terminé par un récepteur, pas d'écho possible . . . 
Et même, si son impédance varie linéiquement de manière physique (tronçons) l'impédance résultante globale ne varie pas trop. 
 Mouette ou pas  ! 
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
allons plus loin:

un de nos chers membres ici présent sur ce forum, a fait la démonstration (et notamment mise en ligne sur le forum bleu) que même avec un écho important, IL N'Y A PAS d'interférence de décodage... peau de balle, nib, que couic..... Etc...

Bref, certains pour se rendre interessant racontent des fariboles...

Quant à la pratique de la HF, comme "ketalar" et d'autres copains ici présents également, je demande à voir, car nous sommes plusieurs à en être...

Rien de neuf sous le soleil donc....

Bien cordialement
Répondre
(01/04/2026-15:45:19)banzai a écrit : allons plus loin:

un de nos chers membres ici présent sur ce forum, a fait la démonstration (et notamment mise en ligne sur le forum bleu) que même avec un écho important, IL N'Y A PAS d'interférence de décodage... peau de balle, nib, que couic..... Etc...

Quant à la pratique de la HF, comme "ketalar" et d'autres copains ici présents également, je demande à voir, car nous sommes plusieurs à en être...

Bien cordialement
https://cdn-bio.qrz.com/i/f5lci/2025_07_31a.jpg
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
(01/04/2026-15:45:19)banzai a écrit : allons plus loin:

Bien cordialement

Avec banzai ,on est dans l'à peu près, pas grave de ne pas être en  75ohms, pas grave les reflexions....
Et RM8 qui utilise des câbles sans recepteur au bout Smile
Quelle équipe!
Répondre

- Tu pratiques la HF ?
- Comment ?

SP/DIF et USB Smile
Répondre

- Tu pratiques la HF ?
- Comment ?

En anneries à défaut de charlatanisme au rayon câbles numériques , vu qu'il cherche encore son premier client depuis plusieurs années .
Répondre
(29/03/2026-23:01:05)mastro a écrit :
(29/03/2026-21:37:04)RM8Kinoshita a écrit :
(29/03/2026-18:20:27)jimbee a écrit :
(29/03/2026-17:29:24)lamouette a écrit : Bizarrement les prises cinch qui ne sont pas du tout 75 ohms mais plutot de l'ordre de 30 ohms ne diminuent  pas beaucoup l'impédance du câble .

Rien de bizarre, c'est lié au rapport de longueurs entre le câble et les prises. ( C et L linéiques )

Merci jimbee

crdt
.

+1 .

je rajouterais juste ,
que la norme Spdif Philips et Sony était bien prévue à l'origine pour fonctionner normalement avec des prises Rca basiques .

alors pourquoi à mon avis , y a rien de bizarre , dans cette nouvelle affirmation de Lamouette:

c'est tout simplement que son estimation de l'impédance de 30 ohms des prises cinch ,  est erronée et quelle ne date pas d'aujourd'hui , mais visiblement personne n'a encore réussi à le convaincre de son erreur de calcul ....

Quand à celui là , il ose encore la ramener !
Il y en a qui ne doutent de rien Smile
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)