Kits Kaneda
RE: Kits Kaneda
(28/03/2026-16:46:02)yann35 a écrit : Bonjour,
Quelques avancées dans les modifications de mon pré Kanéda , selon les conseils prodigués par la Mouette . J'ai déconnecté les 2 fils de masse reliant les cartes phono 122 aux cinchs , et connectées les masses de ces même cinchs à la barre de masse . Donc de ce coté , plus de boucle de masse possible . J'ai testé avec mon volt mètre si la masse électrique et le châssis (donc la terre puisque le châssis y est relié) étaient reliés , et non, il n y a aucune connexion entre masse électrique et terre . Donc , les masses des XLR ne sont pas reliées au châssis , elles non plus . Reste une question : dois je relier les parties métalliques des potentiomètres à la masse ou à la terre ? J’avoue que la terre m arrangerait, puisque le châssis n est pas loin .
Je vais tester le pré-ampli comme ça dans un premier temps, et , si le "hum" en phono persiste , j attaquerai une modification plus profonde de la masse en étoile .

Bonjour Yann 
Attention ! La masse des Cinch phono ne doit être reliée qu'à la carte Phono et surtout pas ailleurs. L'entrée audio fonctionne en CHAINAGE (comme un prolongateur).

Cela fait que la masse Cinch phono arrive à l'entrée sensible située à une extrémité de la carte / puis amplification RIAA / puis sortie d'amplification à l'autre extrémité de la carte phono et ce n'est qu'au niveau de la sortie amplifiée que la masse et l'alimentation sont raccordées vers l'alim (dessin ci dessous) .

Pièces jointes Image(s)

Répondre
(29/03/2026-01:22:23)Multiplex a écrit :
Quelques avancées dans les modifications de mon pré Kanéda , selon les conseils prodigués par la Mouette . J'ai déconnecté les 2 fils de masse reliant les cartes phono 122 aux cinchs , et connectées les masses de ces même cinchs à la barre de masse . Donc de ce coté , plus de boucle de masse possible . J'ai testé avec mon volt mètre si la masse électrique et le châssis (donc la terre puisque le châssis y est relié) étaient reliés , et non, il n y a aucune connexion entre masse électrique et terre . Donc , les masses des XLR ne sont pas reliées au châssis , elles non plus . Reste une question : dois je relier les parties métalliques des potentiomètres à la masse ou à la terre ? J’avoue que la terre m arrangerait, puisque le châssis n est pas loin .
Je vais tester le pré-ampli comme ça dans un premier temps, et , si le "hum" en phono persiste , j attaquerai une modification plus profonde de la masse en étoile .

Bonjour Yann 
Attention ! La masse des Cinch phono ne doit être reliée qu'à la carte Phono et surtout pas ailleurs. L'entrée audio fonctionne en CHAINAGE (comme un prolongateur).

Cela fait que la masse Cinch phono arrive à l'entrée sensible située à une extrémité de la carte / puis amplification RIAA / puis sortie d'amplification à l'autre extrémité de la carte phono et ce n'est qu'au niveau de la sortie amplifiée que la masse et l'alimentation sont raccordées vers l'alim (dessin ci dessous) .

Oui mais là tu nous montre un câblage en interne d'une seule carte analogique et comment sont chainées les masses à l'intérieur de ce circuit d'amplification  à étages qui sont en série (carte phono par exemple ou carte ampli, carte préampli ligne )
Voilà une possibilité de réalité du montage , si les cartes ne sont pas en série on peut discuter comment relier la masse de chaque carte:
On peut aussi discuter où faire commencer la masse sur la barre de masse , coté phono ou coté carte 1? A mon avis coté carte phono (sur le dessin elle commence en carte 1).
[Image: e5y6.png]
Répondre
Voici une version V2 avec point d'arrivée de masse coté carte phono :
[Image: wbq1.png]
Répondre
Je ferais comme ça et j'expliquerai pourquoi plus tard :
En encadré le schéma équivalent de distribution des masses en plus clair
[Image: qtbn.png]
Répondre
Je pense que ce que nous explique multiplex avec des cartes phono et pré qui sont chainées revient à ça, ce qui me parait cohérent:

[Image: uez9.png]
Pas de boucles de masses.

Alors que si Yann a fait ça , là il y aurait des boucles de masse:

[Image: qvhq.png]
Répondre
(29/03/2026-01:22:23)Multiplex a écrit :

Bonjour Yann 

C'est ce que j avais fait au départ . Depuis , j ai enlevé les 2 petits fils noirs qui allaient des cosses des cinchs phono à chaque carte , et relié ces mêmes cosse à la ligne de masse générale (petite barre de cuivre ) . Pour ce qui est de relier les potentiometres à la masse , je peux comprendre , mais pourquoi isoler leurs boitiers du chassis ? Si ils étaient directement vissés sur la face avant , poserait on le problème de la même façon ? Merci de m éclaircir un peu sur ce point ...
Répondre

Voici comment sont connectées les masses actuellement .
En orange la ligne de masse principale 
En vert la masse phono qui relie les cartes 122 à la masse principale
En jaune la masse auxiliaire qui relie les cartes 189 à la masse principale.
Répondre
en bleu les belles boucles de masse Smile
Tu te retrouves dans le cas du schéma de câblage erroné que j'ai dessiné juste au dessus avec 2 fois les masses sur les cartes phono.
Il faut juste que tu retires la masse principale orange de tes cinch phono et ça devrait aller si j'ai bien tout vu.
Si par contre ton commutateur chaîne en série les cartes phono aux carte auxiliaires alors ce n'est plus des masses en double mais en triple et dans ce cas il faut aussi retirer les longues liaisons en vert.

[Image: m98d.png]
Répondre
Alors en fait, non . Dans cette configuration, ma barre de masse passe entre les coin HS phono, mais les cosses n y sont pas raccordées. C est pourquoi j avais mis les fils noirs. Maintenant que je les ai enlevé s , les cosses sont raccordées à la barre de masse .
Répondre
il faut faire un choix, ne pas connecter 2 fois à la masse, si les cinch sont à la masse alors il faut virer les masses vertes en sortie.
Tes cartes phonos sortent directement au niveau ligne?
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 16 visiteur(s)