association de sensibilités ...
association de sensibilités ...
Petit calcul ...

Quel équilibre j'aurai si je monte un médium de sensibilité 98 dB sous 12 ohms avec un tweeter de sensibilité de 95 dB sous 4 ohms ? je ne sais pas si les sensibilités sont données pour 1w dans les 2 cas ou une même tension (2,83v) ... cela donnerait quoi dans chaque cas ?

Merci
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
RE: association de sensibilités ...
Bonjour,

En toute logique c'est des dB/"watt", donc sous 4V pour le HP 16 ohms (12 ohms de Rdc), et 2V pour le 4ohms, ce dernier va voir sa sensibilité relative augmenter de +6dB lors du couplage avec le médium 16ohms.
Cordialement.
Cyrille PINTON

http://cyrille-audio.fr/
Répondre
(26/03/2026-19:19:39)Cyrille-Audio a écrit : Bonjour,

En toute logique c'est des dB/"watt", donc sous 4V pour le HP 16 ohms, et 1V pour le 4ohms, ce dernier va voir sa sensibilité relative augmenter de +6dB lors du couplage avec le médium 16ohms.

Merci Cyrille, c'est logique ... donc à la grosse, vaut mieux associer un tweeter en 4 avec un mid en 8 ou 16 que l'inverse ... (on accepte plus facilement de baisser un tweet).
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Bonjour,
la sensibilité par définition c'est pour une tension, pas pour une puissance (rendement/w).
=> donc des dB/x volts.
Le standard habituel aujourd'hui pour nos HP hifi 4, ou 6 ou 8 ou encore 16 ohm, est donné pour 2.8 v.
L’impédance n'a pas d'importance, on peut associer un tweeter de sensibilité 91 dB/2.8 V et d'impédance nominale 4 ohm avec un medium de sensibilité 91 dB/2.8 V d'impédance 16 ohm, sans compensation de sensibilité, même si la puissance absorbée ne sera pas la même.
Dans le cas de ton médium Nicolas, sa sensibilité est supérieur de 3 dB, il faudrait donc l’atténuer d'autant, sauf a utiliser un ampli en courant.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
(26/03/2026-15:57:03)nicolasd a écrit : je ne sais pas si les sensibilités sont données pour 1w dans les 2 cas ou une même tension (2,83v) ... cela donnerait quoi dans chaque cas ?
Bonjour Nicolas,

La sensibilité est effectivement en dB/2,83V, quelle que soit l'impédance nominale. Si la donnée est en dB/1W, on parle plutôt d'efficacité, où la tension appliquée est fonction de l'impédance nominale, avec U=sqrt(1W·Znom). L'alignement doit se faire en sensibilité, du moins si l'amplificateur a une impédance de sortie négligeable.
  • Si sensibilité à 2,83V : tweeter à 95dB ; médium à 98dB : le médium est à atténuer de 3dB.
  • Si efficacité à 1W : tweeter à 95dB/2V = 98dB/2,83V ; médium à 98dB/3,46V = 96,2dB/2,83V : le tweeter est à atténuer de 1,8dB.
Quels sont ces haut-parleurs ? Pour étudier la documentation constructeur.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
Bonjour,

(27/03/2026-09:04:58)JM Plantefeve a écrit : La sensibilité est effectivement en dB/2,83V, quelle que soit l'impédance nominale.
Non, la norme AES c'est "1 watt" sous l'impédance nominale, donc 2-2.83-4V pour respectivement 4-8-16 ohms.

(27/03/2026-09:04:58)JM Plantefeve a écrit : L'alignement doit se faire en sensibilité, du moins si l'amplificateur a une impédance de sortie négligeable.
Oui.
Attention car la sensibilité du HP grave est calculée d'après les T&S, soit sous 200Hz donc la réponse peut notablement varier selon l'usage/bande passante du haut-parleur.
Cordialement.
Cyrille PINTON

http://cyrille-audio.fr/
Répondre
(27/03/2026-09:04:58)JM Plantefeve a écrit :
(26/03/2026-15:57:03)nicolasd a écrit : je ne sais pas si les sensibilités sont données pour 1w dans les 2 cas ou une même tension (2,83v) ... cela donnerait quoi dans chaque cas ?
Bonjour Nicolas,

La sensibilité est effectivement en dB/2,83V, quelle que soit l'impédance nominale. Si la donnée est en dB/1W, on parle plutôt d'efficacité, où la tension appliquée est fonction de l'impédance nominale, avec U=sqrt(1W·Znom). L'alignement doit se faire en sensibilité, du moins si l'amplificateur a une impédance de sortie négligeable.
  • Si sensibilité à 2,83V : tweeter à 95dB ; médium à 98dB : le médium est à atténuer de 3dB.
  • Si efficacité à 1W : tweeter à 95dB/2V = 98dB/2,83V ; médium à 98dB/3,46V = 96,2dB/2,83V : le tweeter est à atténuer de 1,8dB.
Quels sont ces haut-parleurs ? Pour étudier la documentation constructeur.

Bien à toi, Jean-Marc.

Merci Jean Marc, je n'ai pas de caractéristiques précises et j'ai abandonné le projet ... problème réglé mais j'ai bien noté les calculs !
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Bonjour, 
Votre question laisse supposer qu'il y aura un filtrage passif entre les deux.
La sensibilité fabricant est parfois assez différente de celle mesurée si elle est obtenue en bruit blanc c'est peut-être pas la même sur la plage souhaitée .
Peut-être allez vous atténuer une bosse sur la plage utilisée ? La salle aura aussi son importance. 
Aucun calcul ne peut donner exactement ce qu'il faut 
il faut faire des essais de filtrage et associer ces 2 hps pour les meilleurs résultats le calcul du filtre doit tenir compte des impédance .
Si c'est le tweeter qui doit être atténué mettre une résistance série augmente son impédance si c'est le médium qui doit être atténué mettre une résistance en parallèle réduit son impédance.
Denis
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)