Blameless Amp, Classe B optimale
RE: Blameless Amp, Classe B optimale
Bonjour

Merci à MystèreY d'avoir pris le temps de simuler et d'ajouter à ce fil de présentation d'une construction des analyses théoriques aussi fines  Blush

[Image: 12008thumbsup_111446.png]

Autre paramètre, utiliser des rails d'alimentation plus élevés (+/-45V max) que dans la présentation Warsaw 2015 (+/-24V)

a pour visiblement pour corolaire de faire diminuer encore davantage la disto, mais est sans doute aussi interdépendant du réglage du bias

il existe sans doute un sweep spot autour des 50 mA

Les petits raffinements du schéma final non-publié permettant sans doute une très légère optimisation aux pouillèmes

crdt
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Citation :RM8
Les milliers d'audiophiles qui constatent "quelque chose de gênant" avec un ampli derrière leurs compressions  n'ont absolument pas l'assurance que c'est la distorsion thermique de ce dernier qui les embête ... en effet rien ne le prouve
Rien ne prouve le contraire non plus. Les tubes étant exempts de distorsion thermique, et comme par hasard, les duretés disparaissent. 

(et généralement une compression sur pavillon ça ne s'écoute pas sans EQ sans ressortir de belles irrégularités fréquentielles, 
Oui, sur des pavillons de foire. Un pavillon de médium bien étudié pour une compression, c’est 500Hz-10KHz à +-3 dB. Ça se faisait dans les années 70, ça doit toujours pouvoir se faire actuellement, puisqu’il faut vivre avec son temps. 
Ci-joint un dinosaure des années 70. 

Ici les Blameless pilotent des compressions, et "intelligemment", si je puis me permettre 
Oui, c'est "intelligent". Avec 100mA de courant de repos sur un moteur/pav de 110dB de rendement, tu écoutes la quasi-totalité du temps en classe A. Sinon, je plains tes oreilles et tes voisins.
Ça doit être ça que l'on appelle la classe B optimale.  Big Grin

Multiplex, le null test ça va bien trop loin comme méthode d'investigation pour la revue de l'époque. Ceux qui en sont restés à cette étape ont plusieurs trains de retard.
Oui, mais surtout pas ceux qui corrigent les courbes de réponse des pavillons. 
Quant au null test, en régime musical, Il faut une synchronisation très précise.  Mélanger en inversant la polarité de l’un devrait donner un silence farpait, si les deux modulations sont identiques. En numérique, pas de problème. Hélas en analogique, ce n’est jamais le cas.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
(24/03/2026-23:51:43)6336A a écrit :
Les milliers d'audiophiles qui constatent "quelque chose de gênant" avec un ampli derrière leurs compressions  n'ont absolument pas l'assurance que c'est la distorsion thermique de ce dernier qui les embête ... en effet rien ne le prouve
Rien ne prouve le contraire non plus. Les tubes étant exempts de distorsion thermique, et comme par hasard, les duretés disparaissent. 

(et généralement une compression sur pavillon ça ne s'écoute pas sans EQ sans ressortir de belles irrégularités fréquentielles, 
Oui, sur des pavillons de foire. Un pavillon de médium bien étudié pour une compression, c’est 500Hz-10KHz à +-3 dB. Ça se faisait dans les années 70, ça doit toujours pouvoir se faire actuellement, puisqu’il faut vivre avec son temps. 
Ci-joint un dinosaure des années 70. 

Ici les Blameless pilotent des compressions, et "intelligemment", si je puis me permettre 
Oui, c'est "intelligent". Avec 100mA de courant de repos sur un moteur/pav de 110dB de rendement, tu écoutes la quasi-totalité du temps en classe A. Sinon, je plains tes oreilles et tes voisins.
Ça doit être ça que l'on appelle la classe B optimale.  Big Grin

Multiplex, le null test ça va bien trop loin comme méthode d'investigation pour la revue de l'époque. Ceux qui en sont restés à cette étape ont plusieurs trains de retard.
Oui, mais surtout pas ceux qui corrigent les courbes de réponse des pavillons. 
Quant au null test, en régime musical, Il faut une synchronisation très précise.  Mélanger en inversant la polarité de l’un devrait donner un silence farpait, si les deux modulations sont identiques. En numérique, pas de problème. Hélas en analogique, ce n’est jamais le cas.

Sauf qu'en passif avec un tructad qui gueule à 110 db accordé avec un 38 qui pleure à 95 db, tu risques dépasser les 100 mA ! Wink

C'est un peu couille en barre ton discours, non ?  Big Grin 

1 roro dans le nourrain............ 

cdt.
Répondre
(25/03/2026-01:44:02)boris a écrit :
(24/03/2026-23:51:43)6336A a écrit :
RM8 a écrit :Les milliers d'audiophiles qui constatent "quelque chose de gênant" avec un ampli derrière leurs compressions  n'ont absolument pas l'assurance que c'est la distorsion thermique de ce dernier qui les embête ... en effet rien ne le prouve

Sauf qu'en passif avec un tructad qui gueule à 110 db accordé avec un 38 qui pleure à 95 db, tu risques dépasser les 100 mA ! Wink

cdt.

oui a mon avis,
toutes ses affirmations non argumentées objectivement ne reposent uniquement que sur des préférences d'écoutes subjectives très personnelles , ou des croyances et légendes  , comme par exemple celle de la "suprématie " des électroniques a tubes .

en général se sont des écoutes de materiels non suffisamment optimisés qui conduisent empiriquement à ce genres d'affirmations très hasardeuses , car il existe depuis des lustres des amplis a transistors qui ne génèrent aucune duretés à l'écoute sur des très bons transducteurs correctement chargés et très bien filtrés .

l'autre éventualité très courante aussi , est celle des styles d'écoutes très typées et colorées qui ne sont absolument pas neutres mais qui deviennent automatiquement , la référence d'écoute de leurs graal de la perfection sonore de la hifi , pour ceux qui préfèrent restés dans leurs très bons souvenirs d'écoutes des années 1930 - 1950 :-)))

la pratique des mesures du systeme complet , est un garde fou , pour éviter de trop s'écarter de la Hi-fi et donc de la réalité .
Répondre
Salut boris,

Oui, j'ai déjà expliqué que la sensibilité apparente du réseau C + LPAD + compression était volontairement ramenée à celle du 38 ... toi au moins tu l'as compris 

Ça permet d'éviter les électroniques de conception "exotiques" (gains, tensions d'alims ou bias); d'utiliser des amplis de gains similaires, travaillant avec les mêmes amplitudes de sortie; et bien sûr d'optimiser le rapport S/B

Méthode utilisée sur les moniteurs TAD (et d'autres) en studio, ... où l'on fait souvent la chasse aux moindres bruits

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas appliquer avec succès les mêmes principes chez soi ... Rolleyes

crdt.

Répondre
(25/03/2026-10:08:30)RM8Kinoshita a écrit : Salut boris,

Oui, j'ai déjà expliqué que la sensibilité apparente du réseau C + LPAD + compression était volontairement ramenée à celle du 38 ... toi au moins tu l'as compris 

Ça permet d'éviter les électroniques de conception "exotiques" (gains, tensions d'alims ou bias); d'utiliser des amplis de gains similaires, travaillant avec les mêmes amplitudes de sortie; et bien sûr d'optimiser le rapport S/B

Méthode utilisée sur les moniteurs TAD (et d'autres) en studio, ... où l'on fait souvent la chasse aux moindres bruits

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas appliquer avec succès les mêmes principes chez soi ... Rolleyes

crdt.

oui , et il a déjà été démontré sur Melaudia , qu'un LPAD linéarise en plus , très facilement les courbes d'impédance tourmentées des compressions , avec seulement quelques dB d'affaiblissement .

Dans ce cas , la puissance de l'ampli utilisée , sur une compression dépasse alors très largement les quelques mW..

Qui suffiraient pour le faire fonctionner en permanence en classe A avec un bias faible non nul d'ampli "classe B"

Et visiblement tout le monde ne comprend pas pourquoi ça fonctionne mieux en classe B qu'en classe A.
Répondre
(25/03/2026-09:52:37)mastro a écrit : oui a mon avis,
toutes ses affirmations non argumentées objectivement ne reposent uniquement que sur des préférences d'écoutes subjectives très personnelles , ou des croyances et légendes  , comme par exemple celle de la "suprématie " des électroniques a tubes .

Tu as raison, ce discours n'est absolument pas rationnel ni objectif.

De même que ramener ici les électroniques à tubes et la sacrosainte disto thermique (qui existe peut-être, mais qui est inaudible en pratique) 
est l'expression d'un hors-sujet compulsif, obsessionnel, maladif

Il existe aujourd'hui des approches qualitatives plus "modernes" (quoique le Blameless date de ... 2009 ...) 
qui procurent d'excellentes performances et sont bien moins énergivores que les références d'antan.

Citation :il existe depuis des lustres des amplis a transistors qui ne génèrent aucune duretés à l'écoute sur des très bons transducteurs correctement chargés et très bien filtrés .

Bien sûr.  Wink

crdt.

Répondre
Bonjour, ahhh les fameux LPAD: belle source de distorsion audible sur système transparent... pas vraiment une référence...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
(25/03/2026-01:44:02)boris a écrit : Sauf qu'en passif avec un tructad qui gueule à 110 db accordé avec un 38 qui pleure à 95 db, tu risques dépasser les 100 mA ! Wink

cdt.
Si RM8 aligne la sensibilité du pav + compression aux 95dB du 38, ce qui est à mon avis une erreur, polarisé ainsi son Blameless fonctionnera en classe A jusqu’à 0,16W / 8R. Ce qui fait 80,5dB s’il écoute à 3 m, sans compter la reverb de la pièce.
Ce qui représente déjà un niveau d’écoute confortable en hifi domestique, compris en moyenne en 75 et 85dB. 

Il doit y avoir un sacret paquet de ronds, dans ton nourrain........ fais le calcul ci dessus  demande à l'IA.

Citation :mastro
oui toutes ses affirmations non argumentées objectivement ne reposent uniquement que sur des croyances et légendes ,comme par exemple celle de la "suprématie " des électroniques a tubes ...
On ne te parle pas de suprématie du tube, on te dit que la distorsion thermique existe, et que le tube en est exempt. Et ça, c’est "argumenté objectivement". 

Citation :mastro
car il existe depuis des lustres des amplis a transistors qui ne génèrent aucune duretés a l'écoute sur des très bons transducteurs correctement chargés et très bien filtrés .
Oui, il y en a quelques-uns. Mais comme disait Audiard, « ils ne constituent pas la majorité du genre », surtout derrière des compressions. Ils en sont même très loin. Beaucoup de ces amplis doivent avoir des actions chez Quies. C'est indispensable avant tout achat. 

Et visiblement tout le monde ne comprend pas pourquoi ça fonctionne mieux en classe B qu'en classe A.
Surtout lorsqu'on écoute en classe A.  Big Grin
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
(25/03/2026-10:36:51)ALTECMANIAC a écrit : Bonjour, ahhh les fameux LPAD: belle source de distorsion audible sur système transparent... pas vraiment une référence...
Stéphane M.

Un lpad peut avoir un impact sur la réponse mais pas en distorsion. A moins d’arriver à trouver des résistances non linéaires. Des résistances avec du tantal peut être mais pas avec les resistances à fil ou film. Il ne faut pas confondre modification de la réponse linéaire et non linéaire.
« "if we're talking about absolute accuracy—the ability of the speaker to reproduce as perfectly as possible whatever's fed to it—such a system can never sound more accurate than it first measures." John Dunlavy
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)