Réparateur de haut-parleur
Réparateur de haut-parleur
Bonjour à tous.

J'ai un haut-parleur de 25cm de diamètre qui semble vrillé.(choc à la livraison à priori(c'est de l'occasion)) 
L'impédance est bonne mais je ne vois pas visuellement qu'il est vrillé, cela doit être minime, cependant la bobine semble bien coincé dans l'entrefer.
Le Haut-parleur n'est plus fabriqué, marque disparu depuis un bon moment, pas de membrane dispo. Sad

Connaitriez-vous un professionnel qui pourrait redresser le haut-parleur? (j'en connaissais 2 mais un à pris la retraite, l'autre à mis la clé sous la porte)

Je vous remercie pour votre aide.
Répondre
RE: Réparateur de haut-parleur
Bonjour Coronado,
(17/03/2026-16:36:12)Coronado a écrit : Bonjour à tous.

J'ai un haut-parleur de 25cm de diamètre qui semble vrillé.(choc à la livraison à priori(c'est de l'occasion)) 
L'impédance est bonne mais je ne vois pas visuellement qu'il est vrillé, cela doit être minime, cependant la bobine semble bien coincé dans l'entrefer.
Le Haut-parleur n'est plus fabriqué, marque disparu depuis un bon moment, pas de membrane dispo. :(

Connaitriez-vous un professionnel qui pourrait redresser le haut-parleur? (j'en connaissais 2 mais un à pris la retraite, l'autre à mis la clé sous la porte)

Je vous remercie pour votre aide.
La notion de haut-parleurs vrillé m'échappe un peu...
Il est cependant très probable qu'à l'occasion d'un choc, l'aimant se soit décollé et déplacé venant ainsi bloquer la bobine du HP dans l'entrefer.
Répondre
une membrane déformée suffit à désaxer la bobine , il faudrait donc la décoller pour la recoller en place.
Avec une membrane en cellulose il n'y a pas besoin de choc pour que ça arrive, juste de l'humidité puis séchage.
Répondre
Il faut découper le cache-noyau pour vérifier si la bobine est bien décentrée.
De toute façon, peu de chances de la recentrer sans décoller la membrane et le spider.
Vérifier avec un comparateur si l'aimant est bien concentrique avec le saladier.
L'aimant a pu se décentrer sur un choc, mais il doit alors s'être décollé.
Il existe un tas de HP de 25cm qui peuvent être compatibles.
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Bonjour,

(17/03/2026-16:36:12)Coronado a écrit : J'ai un haut-parleur de 25cm de diamètre qui semble vrillé.
Si la membrane est niquel, mais le bobine bloquée, il est probable que l'aimant se soit décollé, et la bobine est coincée entre noyau et plaque avant.
Il faut démonter, pour le recoller centré, et réassembler le haut-parleur.

(17/03/2026-16:36:12)Coronado a écrit : Le Haut-parleur n'est plus fabriqué, marque disparu depuis un bon moment, pas de membrane dispo. Sad
Ne toucher à rien, cela évitera les catastrophes.
Faites une photo du dos du moteur, en général nous voyons bien le débord de colle decentré de l'aimant.

(17/03/2026-16:36:12)Coronado a écrit : Connaitriez-vous un professionnel qui pourrait redresser le haut-parleur?
Je peux.
Ferrite ou alnico ?
Cordialement.
Cyrille PINTON

http://cyrille-audio.fr/
Répondre
Merci à vous pour vos réponses, cela me rappel aussi les termes technique que les années m'ont fait "oubliés". Smile
C'est un 25cm qui équipe une enceinte Thiel avec une membrane qui ressemble à de l'aluminium.(la suspension en demi-rouleau est en caoutchouc on dirait) Le cache noyau est aussi en aluminium collé sur la membrane.
Je vous poste une photo. Sur celle-ci on dirait que le cone traverse le spider de travers mais en vrai ce n'est pas évident surtout avec d'autres points de vue.(effet de l'appareil photo?)ou le saladier s'est tordu?

Du coup oui ferrite pour l'aimant, désolé.
Sur la photo à droite on voit des traces de colle ou rien à voir?

Répondre
Vu la qualité du saladier, il est peu vraisemblable qu'il soit tordu, c'est donc l'aimant ou la membrane qui sont décentrés.
Le seul moyen de le vérifier est le retrait du cache-noyau, puis vérifier le centrage avec des cales en carton.
Si c'est l'aimant qui est décentré, il doit s'être décollé, la aussi, c'est facile à vérifier.
Troisième possibilité, la bobine est brûlée et a gonflé dans l'entrefer, dans ce cas il n'y a pas de remède à part remplacer l'équipage mobile, s'il est disponible.
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Avec une autre photo que j'ai éclaircie apparemment l'aimant s'est déplacé vers la droite, vous confirmez?
Je m'étais concentré à tord sur le cone, c'est ballot.  Tongue

Pièces jointes Image(s)

Répondre
(18/03/2026-15:49:14)Coronado a écrit : Avec une autre photo que j'ai éclaircie apparemment l'aimant s'est déplacé vers la droite, vous confirmez?
Je m'étais concentré à tord sur le cone, c'est ballot.  Tongue

On dirait bien que l'aimant inférieur à bougé

Cdt

Pièces jointes Image(s)

Répondre
forums.melaudia.net/showthread.php?tid=12064&pid=200097&highlight=clinique#pid200097
Il y a quelque année j'ai fait réparer mes hauts parleur SELAC  a la clinique du haut parleur super boulot impossible de voir qu'il avait été réparer suspension Hs, aucune trace de colle visible, voire le lien avec une photo du résultat,
Francois DEHERRIPONT
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal -  SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)