Projet DIY : un intégré 2x2 voies
Projet DIY : un intégré 2x2 voies
Bonjour,

Je démarre ici un nouveau projet d'ampli. Il s'agit de piloter une paire d'enceintes deux voies en baffle plan comportant : 
 - un HP de grave de 30cm SB Audience, rendement 96dB
 - un large bande de 10cm  Fostex FE108EZ, rendement 90dB.

Pour ce qui est du filtrage, je n'ai pas envie de m'ennuyer avec un filtrage passif en mono amplification dont la mise au point risque d'être galère. Je pars donc sur un ampli 2x2 et un filtrage en amont. Pour ce dernier point, rien n'est décidé:
 - filtrage actif numérique MiniDSP
 - filtre actif
 - filtre passif fiable signal

Concernant cet ampli, il faut donc :
 - un étage de contrôle de volume
 - une section d'amplification medium aigu pour le Fostex : 10 à 15W RMS semble largement suffisant, en classe A vu la faible puissance
 - une section d'amplification grave pour le SB Acoustics, là encore rien de décidé et je reste ouvert sur les solution : un classe AB de 50 à  80W ou un classe D de même puissance.

Pour le grave, si c'est un classe D, je prendrai des modules tout faits, genre Hypex. Sinon, ce sera un développement perso comme pour la section médium/aigu.

Concernant la controle de volume : potard à relais 32 positions repris d'un précédent projet.
Répondre
RE: Projet DIY : un intégré 2x2 voies
Bonjour Jacquese,
quelques questions que tu as dû prévoir vue ta minutie.

C'est un projet contraint ? un seul boitier ?
Alim commune ?

Étage de contrôle de volume commun ? c'est contraignant, fixant
ou justement, c'est pour assurer le suivi des équilibres gain + rendement définis, des 2 structures
aspect physiologique côté filtrage ou compensation (progressive) au moins côté grave pour bas niveau ?

Je me doute que mettre en commun, souvent plus complexe, ne te posera pas de souci et potentiellement quelques économies, mais je préfère de mon côté, le "séparé/évolutif/versatile", des amplis de puissance stéréo classiques avec contrôle de volume (avec aussi un mute pratique) en plusieurs boitiers pour de l'actif.

Merci pour ce nouveau partage, une proposition de config "puissance" pour 2 voies ou plus, adaptée "actif" et cohérente/différenciée, est plutôt rare et recherchée.
Répondre
Bonjour Ha-ré,

Globalement, c'est pour un salon, il faut faire WAF (compact)
Alors j'aimerais un boitier pour les 4 rails d'amplification + la partie préampli.
Pour la partie alimentation : un seul transfo mais des enroulements différents car il y aura des modules d'amplification utilisant des tensions différentes. Pour être plus précis : un redressement + alim pour chaque rail (intégré au niveau du module d'amplification).
Pour l'étage de contrôle de volume, il a deux solutions (non tranchées) : 
 - Si filtre numérique en amont ca veut dire 4 entrées et 4 canaux pour le potard à relais (aucun problème pour moi, il suffit d'attaquer deux cartes potard avec la même entrée numérique)
 - sinon, filtre analogique passif ou actif entre contrôle de volume et les modules ampli, et seulement un potard à deux voies, plus facile...
Ca ne sera qu'un contrôle de volume, je veux des fonctions relativement séparées. Si c'est le filtre actifs ou passifs après le relais, voilà comment je vois l'architecture :
 - un boitier ampli / préampli avec les 4 voies d'amplification et le contrôle de volume
 - un boitier filtrage séparé
 - deux sorties ligne sur l'ampli permet d'aller vers le filtre
 - 4 entrées ligne permettent de brancher les 4 sorties du filtres vers chacune un module d'amplification.
Comme ça si je dois trifouiller le filtre ou changer des choses, l'ampli lui ne bouge pas.

Donc tout dépend du choix du filtrage.
Les filtres actifs analogiques ne me font pas rêver mais ca reste  une solution
Un miniDSP me tente bien avec une bonne alim, mais les retours semblent mitigés
Un filtre passifs du type audio Research m'a toujours intéressé (c'est un projet que j'ai en tête depuis longtemps) mais il faudra ajouter un DAC alors que le miniDSP embarque déjà ça.

Donc choix du filtre à faire d'abord !
Répondre
Effectivement le choix du filtrage, comme de la place du contrôle de volume général détermine les structures de gain, c'est toujours utile de prévoir des petits trim sur les étages de puissance, à moins que tout soit caler du premier coup.

Pour un peu plus rêver de filtres actifs analogiques ou piquer des idées et schémas, il y a ce site que tu connais sûrement.
https://www.vintage-tuner.com/filtres-ac...ctifs.html
Répondre
OH bien ! Super ce site. Je connaissais pas. Magnifique le filtre actif Accuphase.
Je pas tout vu. Je vais me régaler ce soir.
Répondre
Pour le salon, je suis d'accord, il faut aujourd'hui faire compact.
C'est ce que j'ai fait : Un Raspberrypi4 avec une carte Spdif, un FDA FX-Audio D2160, une paire de petites enceintes qui descendent bien et c'est tout !
La musique est stockée sur le NAS en réseau domestique, le Raspi permet accès aux radios Web, au streaming  Qobuz, Tidal et connexion à la télé en Toslink.

L'ampli a une sortie casque, que demander de plus ?
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Synoptique ampli dans la cas d'une filtrage analogique (actif ou passif) :

Répondre
Bonjour

J'ai fait un sujet sur la fabrication d'ampli et DSP

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=13762

Autre lien intéressant Module powersoft dans la rubrique vente, il y a un mini tuto de réalisation

jeremie
Répondre
Bonjour Jérémie,
Merci pour le partage.
Tel que c'est parti je pense que je vais m'orienter vers un PLLXO.
Répondre
Le schéma retenu pour l'amplification de la voie medium/aigu :

10W en classe A
Architecture Super-Symétrique en full bipolaire
CR répartie sur 4-quadrant
Disto inférieure à 0.01%
Impédance de sortie de 1.8 ohm (FA = 4.5), le but étant d'avoir le même type de FA qu'un bon ampli à tube
Transistors prévus : TTA004 et TTC004 pour tout les Qn et TIP120/TIP125 pour les Xn
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)