Sujets : 3
enregistré
16/03/2026-11:01:37
(Modification du message : 16/03/2026-11:23:02 par dechab58.)
RE: hifi ou pas ?
(16/03/2026-10:25:35)J-C.B a écrit : De toute façon, la Hi-Fi est un qualificatif qui n'intéresse pas la qualité du message en entrée de la chaine, mais la faculté de cette dernière de le restituer du mieux possible.
La Hi-Fi est donc un terme objectif.
"la faculté de cette dernière de le restituer du mieux possible."
Idem mais avec d'autres mots : (c'est ma définition perso) :
Un système qualifié "hifi" doit restituer au maximum le potentiel sonore d'un signal audio.
"Haute fidélité" qualifiant la restitution.
Les qualités comme les défauts, on ne peut pas avoir les uns sans les autres, c'est un "pack".
Si on écoute en effet sur de gros pavillons on entend bien (avec acuité, sans effort d'écoute, avec richesse de timbres, de dynamique) 1000 détails + ou - suggérés sur des petits HP.
Les qualités et les défauts apparaîtront sans fard...
A condition que ces gros pavillons soient intégrés dans un ensemble où tout le monde "pédale ensemble".
Sinon le résultat est pire qu'un petit 12 cm large bande de qualité...
Et oui, il faut bien reconnaitre que des systèmes même petits mais très bien conçus pourront surprendre par le rapport "taille / résultat obtenu".
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Sujets : 0
enregistré
(14/03/2026-10:30:02)calculette a écrit : Un système hifi d'aujourd'hui doit-il faire juste du beau son, que ce son soit fidèle ou pas ?
Denis,
La réponse est dans la question. HiFi veut dire Haute fidélité donc (hautement) fidèle.
Sujets : 3
enregistré
16/03/2026-20:38:51
(Modification du message : 16/03/2026-21:36:37 par dechab58.)
Façon mari jaloux...
Si ma chaine HiFi me trompait (infidélité avérée)  ... Je divorcerais !
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
Pour moi, tout est d'abord question de référence à une source sonore. Ce n'est pas une question de préférence ou d'échelle de valeurs personnelles.
Dans les limites de la technique actuelle, une chaine HIFI doit donc être la plus fidèle possible au son d'origine. (point)
Après, si certains préfèrent un son comme ci ou comme ça, et si ça ne les gênent pas que celui-ci ne soit pas absolument aussi conforme au son d'origine que possible, pourquoi pas. D'une part, ça peut être très agréable et d'autre part, c'est la liberté de chacun, quelque soit l'endroit où on place le curseur entre les deux possibilités, la stricte recherche du son d'origine ou la création d'un son qui nous plait.
La seule restriction que je pose est sur le choix du vocabulaire employé. En effet, si on favorise l'obtention d'un son qui plait plutôt qu'un son réalisme, on peut parler de systèmes de production sonore, mais pas vraiment de systèmes de reproduction sonore ou de HIFI, sans oublier que de toute façon, la limitation des moyens techniques du moment empêchent l'obtention d'un système parfait.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
enregistré
(17/03/2026-10:01:47)gillesni a écrit : ...plus fidèle possible au son d'origine...
La question est de savoir si le son d'origine est celui de l'instrument ou celui au sein de la régie de studio. Je pense que c'est le second point qu'il faut retenir, point qui correspond à ce qu'à voulu enregistrer l'ingénieur son.
enregistré
Citation : La question est de savoir si le son d'origine est celui de l'instrument ou celui au sein de la régie de studio
Ce n'est pas le rôle des enceintes acoustiques. L'idéal serait qu'elles retransmettent fidèlement les signaux qui leurs sont appliqués, même si la vérité est parfois difficile à entendre.
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
(17/03/2026-16:00:48)Fred-ql a écrit : (17/03/2026-10:01:47)gillesni a écrit : ...plus fidèle possible au son d'origine...
La question est de savoir si le son d'origine est celui de l'instrument ou celui au sein de la régie de studio. Je pense que c'est le second point qu'il faut retenir, point qui correspond à ce qu'à voulu enregistrer l'ingénieur son.
Je sais que beaucoup pensent ça, mais je crois que c'est une erreur théorique, pour plusieurs raisons, et en particulier parce que sauf si on a eu accès à la régie, on ne sait pas ce qu'ont voulu faire les techniciens, aussi bons soient-ils, et on ne sait donc pas si leur travail correspond à la vérité de l'instant de l'enregistrement, ou plutôt à leurs goûts ou leurs manies, voir aux demandes qu'ils ont reçues pour que ça sonne d'une certaine façon, sans compter les limites techniques et matériels, et ce que je dis est valable même s'ils sont en accord avec les musiciens qui ont joué lors de la captation.
Il y a là beaucoup trop d'impondérables pour qu'on puisse s'en servir de référence, et même si le résultat est vraiment agréable tout en étant parfaitement conforme à ce que voulait les ingénieurs du son &/ou les musiciens, on peut se retrouver très loin du son original au moment de l'enregistrement, et si on règle son système avec ce type de musique, ça correspondra par définition à un système qui ne sera pas fidèle, donc un système de production sonore, mais pas de reproduction sonore comme je disais plus haut..
A mon sens, le seul vrai repère qu'on peut avoir pour mettre au point un système ne peut qu'être constitué de sons originaux, de vrais instruments acoustiques non amplifiés et de voix humaines non amplifiées entendus en direct lors de concerts. Sinon, on peut le tourner comme on veut, on ne saura jamais si un système est capable de s'approcher de la réalité sonore au moment de l'enregistrement, ou pas, et donc s'il est correctement réglé ou pas, sans compter que le meilleur des systèmes ne fera que s'approcher de cette réalité inatteignable.
Sans doute qu'un système parfaitement réglé avec la façon que j'évoque serait tout à fait capable de reproduire très correctement un disque dont l'enregistrement primitif à été torturé dans tous les sens au mixage, mais l'inverse est impossible. C'est pour ça que si les amateurs de musiques classiques sont probablement plus sensible à ce que je dis que ceux d'autres musiques, tout simplement parce que leur références sont naturellement constitués du son de ces instruments, je crois aussi que les amateurs d'autres musiques auraient eux aussi tout intérêt à à se pencher là dessus pour régler leur systèmes.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Sujets : 4
enregistré
Je suis d'accord avec toi Gilles , les disques vendus dans le commerce pour la plupart ne peuvent servir de références sauf quelques uns surtout dans le domaine de la musique classique et surtout en petites formations . Le mieux est de faire soi même ses enregistrements pour comparer.
Un enregistrement de batterie au plus naturel, un enregistrement de piano ça colle aussi. Il faut aussi confronter à plus complexe comme le clavecin, les cuivres....
Sujets : 4
enregistré
(17/03/2026-16:28:12)J-C.B a écrit : Citation : La question est de savoir si le son d'origine est celui de l'instrument ou celui au sein de la régie de studio
Ce n'est pas le rôle des enceintes acoustiques. L'idéal serait qu'elles retransmettent fidèlement les signaux qui leurs sont appliqués, même si la vérité est parfois difficile à entendre.
Ca c'est bien gentil mais on fait comment pour le savoir?
Entre un signal et une transcription fidèle d'un point de vue acoustique la mesure ne dira pas tout car l'audition ne réagit pas comme des instruments de mesure.
Tout n'est pas si simple.
enregistré
17/03/2026-18:12:12
(Modification du message : 17/03/2026-18:14:56 par Fred-ql.)
Vous voulez (certains) avoir le rendu sonore de quelque chose qui n'a pas été réalisé par le studio, qui n'est pas sur le disque ?
La seule chose que peut reproduire l'enceinte, c'est ce qu'il y a sur le disque, donc ce qui sort de la régie du studio.
Si le studio (l'ingé son) a ajouté de la reverb, il y aura de la reverb ...
|