Sujets : 70
enregistré
hifi ou pas ?
Bonjour,
La notion de haute fidélité est ancienne elle date de l'époque ou les musiques contenaient peu de son synthétiques et il fallait reproduire les instruments conventionnels au plus proche de la réalité.
Aujourd'hui avec les sons synthétiques artistiquement distorsionés, souvent on recherche le beau son sans aucune en comparaison avec l'authentique (comparaison impossible de toutes façons).
C'est pareil pour la photo mes filles ont fait faire quelques photos par une professionnelle (retouches ? améliorations ?).
Toujours est-il que ça fait de très belles photos et avec une imprimante HdG un bon papier photo on obtient de beaux tirages !
Est-ce que c'est fidèle..... non pas du tout .......ça n'a absolument rien de réel ni rien d'authentique .....mais c'est juste beau !
Un système hifi d'aujourd'hui doit-il faire juste du beau son, que ce son soit fidèle ou pas ?
Denis,
Sujets : 3
enregistré
14/03/2026-12:53:54
(Modification du message : 14/03/2026-14:49:54 par dechab58.)
RE: hifi ou pas ?
Salut Calculette, le problème est que ce qui donne un simulacre de beau en gommant les défauts du laid, agira en sens inverse, en gommant les subtiles qualités intrinsèques de l'authentique beau.
Si tout devient "moyen" le laid et le beau disparaissent... et perso je zappe, c'est l'expertise de chaque enregistrement tant niveau technique qu'artistique qui me branche...
Sinon j'écoute sur mon portable / ça me suffit...
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Sujets : 173
MÉLAUDIA.admin
15/03/2026-10:24:49
(Modification du message : 15/03/2026-10:27:33 par Julien.)
C’est une grande question en audio en effet!
Avec l’âge, je me tourne plus vers le « beau » ou plutôt comme dit par Denis, par le son de l’enregistrement, même s’il est moyen (on préfère quand il est bon cependant…)
Le parfait et le « fidèle absolu » n’a pas trop de sens non plus, car personne n’était derrière la console le jour de l’enregistrement. Qu’on le veuille ou non, qu’on soit un audiophile « maniaque » ou un simple « amateur », il faut rester modeste et faire avec ce qu’on nous livre et ce qu’on aime le mieux…
A la limite, les sons « trafiqués » ou synthétiques ne changent presque pas grand chose. Il y a des disques de piano solo où le piano ne sonne absolument pas comme un piano réel, donc soit on jette soit on fait avec mais ce ne sera jamais « fidèle »…
Je dirais donc: un système doit faire un son raisonnablement fidèle, plaisant à son propriétaire et correctement polyvalent pour jouer différents disques et enregistrements. A ce titre là, mes vieilles Rogers BBC LS5/9 réussirent assez bien a résoudre cette équation ;-)
Julien
Sujets : 70
enregistré
Bonjour,
Je me posais la question car j'ai un ami qui connait beaucoup d'audiophiles il me dit qu'il retrouve deux points communs chez presque tous :
-1- Leurs systèmes sont hyper neutres et hyper fidèles.
-2- Il s’emmerde en les écoutant. (le 2 étant la conséquence du 1)
Apparemment il attend d'un système qu'il rejoue la musique avec ses propres colorations et donc en y mettant son coup de patte dans l’interprétation.
Personnellement je suis passé à des enceintes de taille minimale (grave de 25 cm seulement) j'ai perdu sur certains morceaux et j'ai gagné sur d'autres.
J'ai gagné en home cinéma à volume modéré car j’obtiens maintenant des graves profonds (peu importe s'ils ne sont pas neutres) c'est bon pour l'ambiance du film.
Denis,
Sujets : 4
enregistré
15/03/2026-18:21:58
(Modification du message : 15/03/2026-18:23:02 par lamouette.)
Bonjour
J'ai un autre point de vue 
Si les gars s'emmerdent avec un système c'est qu'il n'est ni neutre ni fidèle, c'est juste qu'ils croient qu'il l'est.
Un système neutre ça fait vivre la musique avec beaucoup d'expressivité , c'est la musique qui est belle avant tout.
Évidement c'est ce qu'il y a de plus difficile à faire.
Sujets : 412
MÉLAUDIA.admin
(14/03/2026-10:30:02)calculette a écrit : Bonjour,
La notion de haute fidélité est ancienne elle date de l'époque ou les musiques contenaient peu de son synthétiques et il fallait reproduire les instruments conventionnels au plus proche de la réalité.
Aujourd'hui avec les sons synthétiques artistiquement distorsionés, souvent on recherche le beau son sans aucune en comparaison avec l'authentique (comparaison impossible de toutes façons).
...
Pour moi tu marches un peu à côté de tes pompes, parce que aujourd'hui, avec des sons synthétiques qu'on a en plus des instruments conventionnels, il faut toujours tout reproduire au plus proche de l'original, ce que tu appelles la "réalité".
enregistré
Et même Hendrix sur un système fidèle ça reste beau avec la belle disto d'origine de l'époque . La voix d'Hendrix aussi est belle.
Gâcher ça avec de la disto du système d'écoute c'est dommage.
enregistré
16/03/2026-01:58:52
(Modification du message : 16/03/2026-02:04:05 par lamouette.)
(15/03/2026-19:52:36)raoul a écrit : (14/03/2026-10:30:02)calculette a écrit : Bonjour,
...
Pour moi tu marches un peu à côté de tes pompes, parce que aujourd'hui, avec des sons synthétiques qu'on a en plus des instruments conventionnels, il faut toujours tout reproduire au plus proche de l'original, ce que tu appelles la "réalité".
Ne sois pas maussade avec calculette , ça semble un mec plutôt gentil. 
Des fois c'est pas mal de marcher à coté des pompes , ça fait respirer les pieds. 
Bisous Alex
Sujets : 52
enregistré
Bonjour, fidélité à quoi?
A un mix fantasmé sortant d'un outil de réglage, somme de compromis, donc forcément imparfait, donc non fidèle?
A un système de reproduction calibré, lui-même somme de compromis, compromis différent de de l'outil de réglage ayant servi à la réalisation du Mix, donc apportant ces imperfections à celles déjà présentes...
Non, pour ma part après bien des années de, tests, recherches, ce qui importe, ce n'est pas le "fameux" Mix rêvé, mais bien le son, l'énergie captée dans la cabine d'enregistrement (captation elle-même imparfaite), et pour cela il faut des moyens hors du commun, voir les comptes rendus d'écoutes des antiquités WESTERN ELECTRIC chez Dominique/Foecouter et/ou Jean HIRAGA, ces systèmes malgré leurs imperfections sont bien plus fidèles à la captation d'origine...car à même de retranscrire avec énormément de "fidélité", les sensations ressenties devant un instrument joué devant vous...
Donc oui on écoute tous des Mix imparfaits, sur des systèmes imparfaits, dans des pièces imparfaites, et se focaliser uniquement sur l'aspect acoustique/neutralité (rêvée???), entraine souvent ce que l'ami de calculette à ressenti:
"Je me posais la question car j'ai un ami qui connait beaucoup d'audiophiles il me dit qu'il retrouve deux points communs chez presque tous :
-1- Leurs systèmes sont hyper neutres et hyper fidèles.
-2- Il s’emmerde en les écoutant. (le 2 étant la conséquence du 1) "
Car je pense que l'objectif ne doit pas être d'être fidèle à ce que l'on croit "être", mais bien plus sur les sensations qu'un système Hi-Fi est capable de transmettre, mieux vaut un petit système très transparent, avec ses manques, qui transmet l'émotion, les sensations, à son échelle, qu'un gros système complexe hyper corrigé hyper calibré, et/ou mal mis au point. Je m'y suis perdu, personnellement, pendant des années...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Sujets : 0
enregistré
16/03/2026-10:25:35
(Modification du message : 16/03/2026-10:27:41 par J-C.B.)
De toute façon, la Hi-Fi est un qualificatif qui n'intéresse pas la qualité du message en entrée de la chaine, mais la faculté de cette dernière de le restituer du mieux possible.
La Hi-Fi est donc un terme objectif.
|