Quel filtre numérique en 2025
RE: Quel filtre numérique en 2025
(30/12/2025-12:06:35)GG14 a écrit :
(30/12/2025-11:55:59)Ragnarsson a écrit : Des ampli op, quelle horreur :-)
Ils auraient pu recycler quelques vieux tubes quand même.

Des radiateurs sympas visuellement qui font de la musique, j'aime bien avec ce temps hivernal.
Que des avantages.
Il  faut un paquet d'amplis OP pour chauffer autant qu'une 300B.

Oui, mais avec le même "chauffage" en AOPs, tu dispose d'une puissance de traitement signal bien plus importante qu'avec une seule 300B . . .  Wink 

Imagine le nombre de double triodes petits signaux nécessaires pour un filtrage actif en Bessel 36dB + délai analogique en all-pass du 2e ordre ...
L'alim nécessaire, la chaleur, l'encombrement, le bruit en sortie.
...
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Bonjour

Aujourd'hui je recommande d'avoir directement Ampli et DSP ensemble ! 

Spdiff / AES EBU etc c'est has been, rien ne vaut le réseau qui résoud horloge, jitter, F échantillonage etc = plus besoin de DAC !!! 

--------
Pour ceux qui aiment le processeur séparé des amplis, je peux revendre ce modèle si intéressé.  Je connais l'équipe R&D, ce processeur possède toutes mes idées. La version première que j'ai en test à la maison ne possède pas tous les outils actuels.

Exemple je n'ai que le limiter Peak, maintenant il y a le RMS et Peak

Le modèle est sans ventilateur, 4 in 8 out , Dante inclu et environ 1000 eus et je l'utilise sur évènement pro ou domestique

Photos

Répondre
(15/12/2025-22:47:45)xtof a écrit : Bonsoir André,

J'utilise le DSP t-rack408 IIR depuis plusieurs années qui existe aussi en FIR .

https://www.thomann.fr/the_t.racks_fir_dsp_408.htm

Ma seule modification est d'avoir débranché le ventilateur qui faisait un peu de bruit. 

J'en suis satisfait  Smile

PS : A vérifier si c'est toujours valable mais chez Thomann tu peux le commander et le rendre (retour gratuit) sous 30 jours si cela ne te convient pas pour l'essayer.

Bonjour, je possède le T rack Fir de chez Thomann….tres satisfait également….une bonne alim linéaire et on améliore encore le filtre…
Répondre
(15/12/2025-23:06:29)Ragnarsson a écrit :
(15/12/2025-15:02:55)2539hal75 a écrit : Bonjour

Toujours très musicalement satisfait du Nuoxun LM 848 RTS.
Je sais ce qu'il embarque en ADC, DAC, Processeur et amplis OP et cela me satisfait également.
4 sorties numériques AES/EBU, certes il n'a pas de sorties analogiques asymétriques mais...
Je suis en train de basculer toute mon amplification en symétrique aussi je gratte plus du côté des alim :
Linéaires (Nuoxun fait la quasi totalité de ses amplis avec des alim linéaires) et bientôt batteries.
Cdt.

AleX

Le DSP-8C n’est pas chinois lui. Je ne comprends pas qu’on puisse faire de la propagante pour ce Nuoxun. On trouve cela sur shein ou temu?
Il faudrait évoluer un peu et être un peu moins sectaire ….beaucoup de certitudes gratuites chez Melaudiaqui finissent par être lassantes….
Répondre
(16/12/2025-18:55:42)2539hal75 a écrit :
(15/12/2025-23:06:29)Ragnarsson a écrit :
(15/12/2025-15:02:55)2539hal75 a écrit : Bonjour

Toujours très musicalement satisfait du Nuoxun LM 848 RTS.
Je sais ce qu'il embarque en ADC, DAC, Processeur et amplis OP et cela me satisfait également.
4 sorties numériques AES/EBU, certes il n'a pas de sorties analogiques asymétriques mais...
Je suis en train de basculer toute mon amplification en symétrique aussi je gratte plus du côté des alim :
Linéaires (Nuoxun fait la quasi totalité de ses amplis avec des alim linéaires) et bientôt batteries.
Cdt.

AleX

Le DSP-8C n’est pas chinois lui. Je ne comprends pas qu’on puisse faire de la propagante pour ce Nuoxun. On trouve cela sur shein ou temu?
Bonjour

Ni l'un ni l'autre, achat direct chez Nuoxun c'est tout.
Le soit disant materiel occidental est du Chinois (ou asiatique)  rebadgé totalement ou partiellement.
Suffit de gratter un peu ou d'ouvrir.
Quitte à acheter Chinois autant acheter ce qu'il y a de mieux, sans intermédiaires ou société "boite aux lettres" qui design et se prend sa com.
Fiabilité, qualité de fabrication, transparence et excellente musicalité, (que je retrouve sur les Fosi Mono ou le Topping A30Pro) je ne suis pas désolé !
Et si leur Smic est passé en trois ans de 450 à 750€ je ne suis pas désolé non plus, encore trois ans et le grand capital Local sera obligé de relocaliser,
On (ou nos enfants) va enfin retrouver du boulot...
Cdt.

AleX
Tout à fait d’accord….
Répondre
Malheureusement avant que la France redevienne compétitive....
Que la Chine soit devenue trop chère ce n'est pas nouveau. Il y belle lurette que les productions sont parties vers d'autres pays : Viet Nam, Bangladesh, .... quand ce n'est pas l'Europe de l'est.
De plus il n'y a pas que le Smic, voir aussi savoir faire et rendement. (Exemple  Corée pour le numerique )
NAIM CD X5S - DAC DIY - Pre AVM 5.2 -Amplis K 209 GF -filtre actif "Perez"- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
:::
Répondre
(15/03/2026-13:48:40)petmcurie a écrit : ...
beaucoup de certitudes gratuites chez Melaudiaqui finissent par être lassantes….

moi, ce sont les généralisations faciles qui me lassent.
Répondre
Quel filtre numérique en 2025 ?

Un Colinear Acoustics DSP-8C peut satisfaire les plus exigeants sur le plan de la qualité sonore ... C'est vraiment bien étudié. Et leur support technique est très réactif, ce qui ne gâche rien Shy

crdt
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Pour une fois, il avait été demandé un CR détaillé sur cet appareil…
Et alors…
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
la hype est retombée Smile
En numérique pour du FIR sans exigence de latence, un PC avec son interface son ad hoc reste un bon choix, les capacités de calcul restent sans commune mesure.
Ce Colinear est sympa avec sa double connectique d'entrée, mais je passe a cause de son nombre de taps insuffisant pour du filtrage FIR dans le grave.
Et pour ce qui est de l'ergonomie et de la stabilité le PC fonctionne très bien, même sous win11 :
1er appui sur le bouton il s'allume et est utilisable une minute après.
2eme appui sur le bouton après usage il s’éteint
raccordé a un minidsp flex ht en carte son externe, la télécommande de ce dernier pilote le volume sonore qui s'affiche donc sur le minidsp.
what else?

Je précise, PC non raccordé au réseau, donc pas de mise a jour intempestive inutile pour l'usage => parfaite fiabilité.

Ce que le PC a de bien pour nous c'est qu'il permet en plus d’intégrer toute la chaine de mesure et d'analyse de cette dernière, une base pour de la démat, un lecteur ... etc, mais rien n’empêche d'utiliser un lecteur externe bien entendu.

C'est un boitier fait maison avec du recyclage de mes "vielles" carte mère, on peut faire beaucoup plus petit mais dans mon cas j'utilise aussi des cartes son PCI E d’où ce boitier.

"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)