Filtrage intermédiaire c'est possible ?
Filtrage intermédiaire c'est possible ?
Bonjour

Question filtre d’un néophyte …
Est il possible d’obtenir une pente de filtre intermédiaire entre 12dB et 6dB . ? Disons 15dB ...

en combinant deux filtres 12dB et 6dB en parallèle Par exemple ...ou autre combinaison…

Ya t'il un logiciel qui permette d'afficher des courbes de filtre , j'ai BBOX et VituixCad , mais ils ne permettent d'afficher que des filtres à pente standard , du moins il me semble ;  cela dit si c'est obligatoirement dans la progression 6.12.18.24.............

Merci

pour illustrer mon propos :    
Pierre
Répondre
RE: Filtrage intermédiaire c'est possible ?
(05/02/2026-08:00:08)pierre26 a écrit : Bonjour

Question filtre d’un néophyte …
Est il possible d’obtenir une pente de filtre intermédiaire entre 12dB et 6dB . ? Disons 15dB ...

en combinant deux filtres 12dB et 6dB en parallèle Par exemple ...ou autre combinaison…

Ya t'il un logiciel qui permette d'afficher des courbes de filtre , j'ai BBOX et VituixCad , mais ils ne permettent d'afficher que des filtres à pente standard , du moins il me semble ;  cela dit si c'est obligatoirement dans la progression 6.12.18.24.............

Merci

pour illustrer mon propos :

Dans le même ordre d’idée ;

Dans les exemples que je trouve les filtres 12db sont composés de 2 cellules identiques par ex :
Pour FC 16Hz R1 10K C1 1uf et R2 10K C2 1uf

est il possible de faire un filtre avec par ex :
toujours pour 16Hz R1 10K C1 1uf et R2 5K C2 2uf ?

Si oui , les courbes sont elles identiques ?

Merci...
Pierre
Répondre
Bonjour

Le schéma du haut correspond à un filtre à 6dB de pente.
Le filtre à 12dB est le résultat d'une mise en série de deux filtres de 6dB. Si chacune des cellules ont des valeurs de composants différentes, se seront toujours deux cellules de 6 dB, mais avec des fréquences de coupures différentes. Alors ta courbe de réponse ne sera pas linéaire: 6dB à partir de la 1ere Fc, puis 12dB après la seconde Fc.

Tu peux simuler les filtres avec Filterpro de Texas Instrument, ou sur n'importe quel logiciel de simulation (Tina, LT Spice, microcap...).

Cdt
Répondre
(15/03/2026-13:38:09)Argo a écrit : Bonjour

Le schéma du haut correspond à un filtre à 6dB de pente.
Le filtre à 12dB est le résultat d'une mise en série de deux filtres de 6dB. Si chacune des cellules ont des valeurs de composants différentes, se seront toujours deux cellules de 6 dB, mais avec des fréquences de coupures différentes. Alors ta courbe de réponse ne sera pas linéaire: 6dB à partir de la 1ere Fc, puis 12dB après la seconde Fc.

Tu peux simuler les filtres avec Filterpro de Texas Instrument, ou sur n'importe quel logiciel de simulation (Tina, LT Spice, microcap...).

Cdt

Bonjour Argo

Compris pour les filtres 12dB et les composants différents; c'est bien ainsi que je l'imaginais .

Pour le schéma ou je mélange filtre 12dB et filtre 6dB ,    
Je suppose  que c'est parce qu'il laisse passer les fréquences  au delà du filtre 12dB ...que tu dis qu'au final c'est un 6dB ?

En tous cas merci pour la réponse.
Pierre
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)