presentation d'une alternative aux compressions
RE: presentation d'une alternative aux compressions
seconde solution retenue pour pouvoir exporter l'impulsion de correction globale de rephase au bon format :
32/64 bit float lines (.txt) accepté dans le DSP Colinear DSP-8C .

correction de l'excess phase à plat dans Rephase (convolution Globale) , apres export de l'excess phase de Rew:

import de la correction FIR globale dans le DSP :

Répondre
1) export excess phase dans Rew :

2) import excess phase dans Rephase :

Répondre
correction de la distorsion de phase par l'aplanissement de l'excess phase dans Rephase avec les 16384 8192 taps taps
qui sont disponibles dans le DSP sur chaque entrée:

Répondre
graphes sans aucune correction de phase :

Répondre
alignements synchros des mesures Prox réalisées dans REW :

Répondre
alignements synchros des voies avec inversion de polarité d'un HP :

Répondre
une petit rappel d'une simulation theorique avec des HP parfaits qui n'existent pas dans la realité :

[Image: attachment.php?aid=49045]

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid239247

voici un test d'un alignement aux sommets des impulsions des filtrage FIR réalisé avec des mesures de vrais tres bons HP :

en bref le filtrage FIR n'induit aucun déphasage , ce qui implique que les phases de chaque HP filtré en FIR restent naturellement à phase minimale.
Répondre
(11/03/2026-10:33:44)mastro a écrit : en bref le filtrage FIR n'induit aucun déphasage , ce qui implique que les phases de chaque HP filtré en FIR restent naturellement à phase minimale.

Oui mais, du côté de la cible acoustique ( exemple enceinte complète phase minimale) il est peut être souhaitable de linéariser la phase
 lors de l'étape importation des mesures de chaque hp dans les zones de recouvrement du filtrage fir de façon à n'avoir pas
comme sur ton image un restant de déphasage de 72° vers 2 kHz et 36° vers 400 Hz ( vestiges de la phase minimum des hp )
Répondre
(11/03/2026-10:33:44)mastro a écrit : voici un test d'un alignement ...... réalisé avec des mesures de vrais tres bons HP :

Bonsoir Mastro.
Peut-on connaitre ces vrais très bons hps ? Merciiii  Smile .
Roland.

P.S. : Quant aux mesures, je pipe rien. Va falloir que je m'y mette  Angel .
Répondre
(11/03/2026-16:41:08)jimbee a écrit :
(11/03/2026-10:33:44)mastro a écrit : en bref le filtrage FIR n'induit aucun déphasage , ce qui implique que les phases de chaque HP filtré en FIR restent naturellement à phase minimale.

Oui mais, du côté de la cible acoustique ( exemple enceinte complète phase minimale) il est peut être souhaitable de linéariser la phase
 lors de l'étape importation des mesures de chaque hp dans les zones de recouvrement du filtrage fir de façon à n'avoir pas
comme sur ton image un restant de déphasage de 72° vers 2 kHz et 36° vers 400 Hz ( vestiges de la phase minimum des hp )

Bonsoir Jimbee , je préfère de beaucoup la solution précédente que j'ai adopté depuis des années grâce a toi ,qui consiste à corriger l'excess phase globalement sur des voies Synchronisées en phases aux raccords , de maniere a obtenir un systeme multi-voies à Phase Minimale , comparable à un très Large bande comme un casque .

mais effectivement , avec un DSP FIR comme le Colinear DSP 8-C, il est aussi possible de corriger séparément la phase de chaque HP , le plus simple étant de la corriger à plat , en phase lin .

dans ce cas les voies sont parfaitement synchrones et c'est aussi la solution la plus pratiquée ..

je vois aucune objection pour le raccord du medium et de l'aigu Heil qui monte tres haut à plus de 30khz  , car la correction de phase ne depasse pas en pratique , celle de l'Excess phase , ce qui n'impacte donc pas la step avec du pre-ringing .

pour le raccord plus bas du grave et du medium à 300 - 350hz, la correction facile , totalement à plat dépasserai celle de l'excess phase et dans ce cas , avec l'effet que je ne souhaite pas voir sur la step  .

pour éviter cet effet , que je prefere limiter au maximum , il est encore possible de limiter la correction de phase de manière à ne pas dépasser la
correction de l'excess phase , mais ca me semble alors plus compliqué à réaliser séparément que globalement, du moins pour moi . ;-)

c'est en gros ce que j'avais essayé d'expliquer dans un autre fil , dans lequel l'usage d'un Filtre FIR LakeLM26 , ne permettait pas de corriger séparément la phase de chaque HP .

dans un message de ce fil ,  j'avais déjà renvoyé un lien sur ce fil de Karaba :

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid239147

enfin il existe donc , deux solutions en FIR pour obtenir des phases synchrones aux raccords, soit rester en phase minimale en corrigeant que l'excess phase d'un LB virtuel , soit corriger librement chaque phase de chaque hp quasi à plat en degradant la step .

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid235805

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid235902
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)