Sujets : 5
enregistré
RE: Proposition de commande groupée HP 38 sur mesure
Bonjour.
Potentiellement intéressé par ces 38, j'attendais vos impressions d'écoute et les mesures avec intérêt.
Là, je reste sur ma faim ...
Je ne comprends pas la raison de limiter les mesures à 1000 Hz et surtout à 100 Hz !
Au dessus du kHz, la courbe chute fortement. Est-ce lié au pavillon, au hp ?
Sous les 100 Hz, le hp descend à quelle Fq à -3 dB ? Caisson additionnel à envisager ?
Pourquoi la mesure d'un seul 38 ?
Des quatre 38, y a t-il un qui puisse être envisagé dans un BR compact en vue d'une 2 voies ?
D'autre part, dans cette optique d'une deux voies compacte, un 20 cm qui monte jusqu'à 15 kHz est-il au catalogue ?
Merci et bonne journée.
Roland.
Sujets : 52
enregistré
Bonjour, ayant échangé avec Lucien à propos de son système et de sa recherche de HP pour ces pavillons de grave, je suis ce sujet avec intérêt.
Si j'ai bien tout compris, les modèles testés l'ont été sur un pavillon chez Fred Lainé, y a-t-il une description de son installation et/ou de ce pavillon sur le forum? Il serait intéressant de savoir quel(s) filtrage(s) et quelle(s) amplification(s) sont utilisés pour ces tests?
Pour les mesures, pourquoi ne pas laisser descendre les HP sous les 100 Hz?
Si le but est de trouver une alternative aux ALTEC 515 - pour info, la bonne référence n'est pas le LF, mais bien les B/C ou 16G - ne serait-il pas intéressant de faire une comparaison en situation, dans une charge adaptée au 515?
L'autre aspect important: le rodage des HP, chez moi que se soit mes premiers 421-16G -remembranés à neuf-, ou les GPA 515-16C achetés neufs, il a fallut attendre plusieurs semaines avant d'obtenir un grave équivalent aux 515-B rodés de prêt que j'avais en référence.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Sujets : 15
enregistré
09/03/2026-09:10:54
(Modification du message : 09/03/2026-10:32:31 par Lab86.
Raison de la modification: typo
)
Bonjour à tous,
Je comprends la frustration.
Pas facile de trouver un candidat à proximité intéressé par la manip.
De mon point de vue le système de test importe peu, si on commence à le décrire le fil va partir en sucette.
L'idée était de comparer différents HP, 3 sur les 4 sont des bas-médium et un seul est un grave sur un système lambda.
Cela dit l'unité Lambda/Fred est plutôt élevée toute proportion gardée.
Son système marche fort d'autant plus qu'il a gardé le meilleur HP en termes de rendu sur son système, le veinard.
Le pavillon utilisé coupe par construction à 100hz.
Cyrille peut, si il le souhaite, publier les courbes de ses HP mesurés à nu afin d'en voir les limites en termes de bande passsante et distorsions.
Et même si les courbes sont quasi identiques entre les différents HP le rendu sonore peut être complètement différent.
Et cela est audible en quelques secondes. Ce n'est pas anodin.
J'ai eu accès à ces mesures, à savoir que le niveau à 30hz est à 105db quand le maximum de spl est atteint entre 500 et 800hz à plus de 120db.
Quant à la distorsion elle est très "linéaire", sans accident, ni remontée au dessus de la Fs. Elle reste constante et très basse vu les conditions de mesures.
A suivre
Lucien
LP12 Aro, Prépré Sylvestre, Marantz SA15S1, lecteur réseau IFI Neo stream, Pré Grand Floyd , K209+ Grand_Floyd, Pav'Strade, Pavtôle XL-2450J + Pavtôle L -2441
<<Le délire est la théorie d'un seul. La théorie, le délire de plusieurs>> F. Roustand
Sujets : 3
enregistré
09/03/2026-09:40:29
(Modification du message : 09/03/2026-10:44:57 par dechab58.)
Salut Lucien, tu insistes bien sur le fait que théorie et pratique sont deux choses différentes.
Malheureusement la théorie se partage bien, 2 et 2 font 4.
Mais quand on entre dans l'écoute, là on n'a que le vécu, qui des fois est contre-intuitif (un truc qui devait ne pas marcher donne des résultats paradoxalement excellents et inversement ce qui était sensé """tuer grave""" se révèle quelconque)
Qui plus est :
Ce qui est le plus intéressant au quotidien (l'écoute) est le moins intéressant à partager sur un forum (son ressenti... oui, bof... et alors... pas de quoi en faire un plat...)
Donc pour ce qui me concerne je reste fidèle à mes oreilles, j'essaye et je me fais mon opinion. Tout le reste est purement spéculatif, ça me guide, me forme, me prépare, m'éduque, m'interpelle, m'ouvre l'esprit, m'influence, me donne des pistes, des idées, des fois ça peut m'induire sur des fausses pistes aussi... etc...
Tout comme une étude de terrain sur carte peut aider (+ ou -) avant de partir dans des terres lointaines et inconnues...
Mais l'expérience vécue sur place sera toujours imprévisible en partie.
Le vrai problème est de faire des choix sans écoute préalable... en se basant sur des avis, mêmes émis par des personnes sympas, "mais qui ne sont pas moi".
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
enregistré
(09/03/2026-09:10:54)Lab86 a écrit : De mon point de vue le système de test importe peu, si on commence à le décrire le fil va partir en sucette.
Re,
C'est là où je ne suis pas d'accord  .
Au contraire, le système présenté doit pouvoir être comparé avec des éléments connus de tous !
Si le hp doit être utilisé en pavillon, faire le test dans une VOT par exemple, avec un couple compression/pavillon "réputé".
Et pas limiter la réponse à 100 Hz ...
Ce CR d'écoute/mesure ne me donne pas une impression "PRO" du travail que fait Cyrille !
Bonne journée.
Roland.
Sujets : 15
enregistré
(09/03/2026-09:55:03)Roland05Re a écrit : C'est là où je ne suis pas d'accord .
Au contraire, le système présenté doit pouvoir être comparé avec des éléments connus de tous !
Si le hp doit être utilisé en pavillon, faire le test dans une VOT par exemple, avec un couple compression/pavillon "réputé".
Et pas limiter la réponse à 100 Hz ...
Ce CR d'écoute/mesure ne me donne pas une impression "PRO" du travail que fait Cyrille !
Bonne journée.
Roland.
C'est ton avis et je le respecte.
Cyrille, amha, n'a pas certainement pas besoin de 3 audiophiles tourangeaux pour confirmer sa démarche de qualité dans son activité de concepteur de HP.
Je te souhaite bien du plaisir et de la patience pour arriver à trouver un consensus sur le système idéal et commun à tous les mélaudiens.
Ce n'était pas l'objectif initial de toute façon car nous étions 2, Jean et moi à la recherche d'un hp destiné à un grand pavillon pour l'un et une estrade pour l'autre.
A chacun de déterminer le modèle le plus approprié et consulter Cyrille pour en déterminer la faisabilité.
Mais rien ne t'empêche de mettre en oeuvre une configuration de test et organiser les tests selon tes désidératas.
L'offre est ouverte et n'impose aucune limite, contrainte, si ce n'est la disponibilité du testeur et la facilité de montage/démontage des HP pour comparaison.
A toi de jouer Roland ..
Si tu as besoin d'un coup de main,je suis toujours preneur d'une écoute quel que soit le système à tester ou pas.
A suivre
Lucien
LP12 Aro, Prépré Sylvestre, Marantz SA15S1, lecteur réseau IFI Neo stream, Pré Grand Floyd , K209+ Grand_Floyd, Pav'Strade, Pavtôle XL-2450J + Pavtôle L -2441
<<Le délire est la théorie d'un seul. La théorie, le délire de plusieurs>> F. Roustand
Sujets : 190
enregistré
Bonjour ,
Il fallait de préférence une charge pavillonnée ,que les hps puissent se démonter facilement(rapidement )et que le lieu ne soit pas trop éloigné de chez Lucien ,d'ou le choix de l'installation de fred .
Le pavillon de Fred peut être réalisé par beaucoup d'entre vous et son installation (la pièce et le matériel ) est sommaire et ça fonctionne ,même très bien vu les moyens engagés ,ce qui est plutôt engageant ;-)
Pour les mesures ...pour la suite oui ,ceux qui veulent constituer un système ,mais les écoutes ,mêmes dans de mauvaises conditions (diront peut être certains)sont très significatives .
P.S j'ajouterai que les absents ont toujours tort ;-) et sont peut être ?dans la spéculation ;-) personnellement ,je ne m'attendais pas à quoi que soit
c'est une façon d'être ni déçu et parfois agréablement surpris .
bonne journée à tous
claude
enregistré
Lucien, je viens de relire le message #1 de ce post.
J'avoue bien volontiers avoir "focalisé" mon attention sur le terme de commande groupée HP 38 sur mesure, sans avoir porté la plus grande attention à vos besoins spécifiques !
La bande limitée de 100-1000 hz n'étant pas vraiment ma priorité, cette commande groupée ne correspond pas à mon besoin, je vais donc en rester là.
D'autant que je sens bien que la "tension" monte ...
Bonne continuation.
Roland.
Sujets : 6
enregistré
09/03/2026-11:28:35
(Modification du message : 09/03/2026-11:37:47 par mastro.)
(09/03/2026-09:10:54)Lab86 a écrit : Bonjour à tous,
Je comprends la frustration.
Pas facile de trouver un candidat à proximité intéressé par la manip.
De mon point de vue le système de test importe peu, si on commence à le décrire le fil va partir en sucette.
L'idée était de comparer différents HP, 3 sur les 4 sont des bas-médium et un seul est un grave sur un système lambda.
Cela dit l'unité Lambda/Fred est plutôt élevée toute proportion gardée.
Son système marche fort d'autant plus qu'il a gardé le meilleur HP en termes de rendu sur son système, le veinard.
Le pavillon utilisé coupe par construction à 100hz.
Cyrille peut, si il le souhaite, publier les courbes de ses HP mesurés à nu afin d'en voir les limites en termes de bande passsante et distorsions.
Et même si les courbes sont quasi identiques entre les différents HP le rendu sonore peut être complètement différent.
Et cela est audible en quelques secondes. Ce n'est pas anodin.
J'ai eu accès à ces mesures, à savoir que le niveau à 30hz est à 105db quand le maximum de spl est atteint entre 500 et 800hz à plus de 120db.
Quant à la distorsion elle est très "linéaire", sans accident, ni remontée au dessus de la Fs. Elle reste constante et très basse vu les conditions de mesures.
A suivre
Lucien
A mon avis ,
Les mesures partagées sont visiblement beaucoup trop perturbées par l'acoustique de la pièce.
Les courbes de réponse obtenues en simulation avec les paramètres t&s des HP seraient beaucoup plus pertinentes que celles des mesures réalisées dans cette pièce.
La seule solution dans ce cas est la mesure a l'extérieur...
Cela explique très bien pourquoi les mesures ne démarre qu'à 100hz
Et aussi la frustration de ceux qui espéraient voir les courbes de réponses sous 100hz.
Pour capter la linéarité du HP de grave , c'est réalisable plutôt avec une mesure a 1cm de la membrane...
Le partage d'un graphe temporel decay , permet de comprendre pourquoi
L'analyse des niveaux Spl dans le grave sous 100hz sont complètement fantaisistes.
On a beau l'expliquer et le répéter dans les fils dédiés aux mesures ,mais visiblement ça ne suffit pas pour éviter
Les très mauvaises analyses des mesures...
Sujets : 3
enregistré
09/03/2026-11:41:00
(Modification du message : 09/03/2026-11:42:48 par dechab58.)
À mon avis ce fil mélange 2 choses
1/ un partage d'essais très intéressant, lié à un protocole très précis mais limité.
2/ une propostion de commande groupée, et cela s'adresse à des gens qui ne pourront pas se déplacer, écouter, etc, donc là il faut fournir des specs + mesures "classiques". (même si les mesures ne disent pas tout... on n'est bien d'accord)
Le fait de ne pas les fournir spontanément peut étonner, agacer... comme s'il fallait insister pour les obtenir ?
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
|