Sujets : 70
enregistré
Ecrêtage EDF
Bonjour,
Alors que je vérifiais la tension de sortie du transfo de mon filtre actif j'ai obtenu un signal très bizarre !!
Renseignement pris EDF fournit parfois un signal écrêté qui est donc un mélange entre sinus et carré avec les plateaux des créneaux qui sont parfaitement horizontaux.
(pour observer à l'oscilloscope mettre 150 kohm en série avec 5 kohm et mettre la sonde sur la résistance 5 kohms).
Par contre cela change quand même le rapport tension efficace /tension maxi !
Normalement pour 230 volts efficace les maximums sont de 230 x racine(2) soit 325 volts.
Chez moi Vmax n'est pas atteint à cause de l'écrêtage mais par contre cette forme du signal permet une plus grande tension efficace (tension continue théorique qui donnerait la même puissance dans une résistance) j'ai 236 volts efficaces.
Tout ça pour dire qu'il nous faut derrière de bonnes alimentations bien filtrées !
En sortie du transformateur j'obtiens un joli pic de Dirac à la fin du créneau montant de chez EDF ce parasite est ensuite lissé par les condensateurs de filtrage mais quand même !
Denis,
Sujets : 40
enregistré
RE: Ecrêtage EDF
Bonjour calculette,
Le problème c'est qu'un transfo n'est pas dimensionné pour gérer des plateaux de tension en entrée au cours desquels l'induction doit continuer à fournir du courant.
Sujets : 12
enregistré
(27/02/2026-11:30:53)calculette a écrit : Bonjour,
Alors que je vérifiais la tension de sortie du transfo de mon filtre actif j'ai obtenu un signal très bizarre !!
Renseignement pris EDF fournit parfois un signal écrêté qui est donc un mélange entre sinus et carré avec les plateaux des créneaux qui sont parfaitement horizontaux.
(pour observer à l'oscilloscope mettre 150 kohm en série avec 5 kohm et mettre la sonde sur la résistance 5 kohms).
Par contre cela change quand même le rapport tension efficace /tension maxi !
Normalement pour 230 volts efficace les maximums sont de 230 x racine(2) soit 325 volts.
Chez moi Vmax n'est pas atteint à cause de l'écrêtage mais par contre cette forme du signal permet une plus grande tension efficace (tension continue théorique qui donnerait la même puissance dans une résistance) j'ai 236 volts efficaces.
Tout ça pour dire qu'il nous faut derrière de bonnes alimentations bien filtrées !
En sortie du transformateur j'obtiens un joli pic de Dirac à la fin du créneau montant de chez EDF ce parasite est ensuite lissé par les condensateurs de filtrage mais quand même !
Denis,
Nous avons déjà eu une discussion ici sur la pollution des réseaus de distribution. Dans cet échange j'avais montré des enregistrements faits chez des clients.
La cause: onduleurs, variateurs de vitesse, redresseur, equipements à thyristors et électronique vectorielle.
Vous pouvez faire la chasse chez vous et peut-être avoir une améliorations de la sinusoïde. La mise enplace de solution est un peu hors de portée de l'utilisateur domestique.
La conclusion de nos échanges (à l'époque) etait qu'après filtrage il n'y avait pas vraiment de probmème.
Salutations
JC
Un homme qui se prend pour un roi est fou, un roi qui se croit roi ne l'est pas moins (Jaques Lacan)
Sujets : 5
enregistré
27/02/2026-15:52:26
(Modification du message : 27/02/2026-15:54:39 par Roland05.)
Bonjour.
Pour ceux qui possèdent une installation photovoltaique, l'onduleur resout-il ce problème ?
Même installation mais avec des batteries de stockage, je suppose que la sinusoide est "parfaite" ou fonction de la qualité de l'onduleur ?
Merci.
Roland.
Sujets : 3
enregistré
perso j'ai un onduleur "on line" qui génère donc en permanence du 230V
sur la notice il est indiqué :
Forme de sinusoïde : Sinusoïde pure
Distorsion harmonique : <3% THD à charge linéaire; <5% THD à charge non-linéaire
et j'avais lu que le signale se dégrade si on arrive aux limites de la puissance maxi.
pour info j'ai un secteur de 235 à 240V selon les jours.
et l'onduleur était mis par défaut en 230V / j'ai laissé.
toujours pour info : l'onduleur n'aime pas mon imprimante (appel de courant très fort à l'allumage ?)
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono,
grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400,
bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,
médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors).
+ d'autres systèmes moyens et petits...
Sujets : 21
enregistré
Bonsoir,
Chez moi tous la hifi , l'informatique ainsi que tous le salon Tv home cinema est sur convertisseur batterie solaire . Pareil pour les imprimante 3D et mon atelier électronique.
je peut choisir entre EDF et mon convertisseur .
J'écoute sur un systeme avec un rendement généreux W66 et 817 , et sur le réseau EDF il y as du bruit qui s'entend alors que si je bascule sur le convertisseur nickel silence complet et cerise sur le gateau le son est meilleur .
JL
Sujets : 7
enregistré
27/02/2026-21:53:50
(Modification du message : 28/02/2026-13:54:49 par Wagtbtoobz.)
(27/02/2026-15:36:49)jacquese a écrit : Bonjour calculette,
Le problème c'est qu'un transfo n'est pas dimensionné pour gérer des plateaux de tension en entrée au cours desquels l'induction doit continuer à fournir du courant.
Oui, l'histoire du facteur de puissance et du cosinus Phi réactif à -0,94

On peut vivre avec
enregistré
j'utilise des convertisseur Victron , ça marche c'est fiable et ça encaisse le double du nominal pendant quelque secondes . Je démarre un compresseur avec mon 3KVA assigner à la maison et un autre de 1K6 pour la partie décrite précédemment . En cas de coupure EDF je peux utiliser mes volets électriques , regarder la tele et mon congel ne fait pas la gueule.
Cela fait 30 ans que j'en pose sur des bateaux de toutes taille .
Sujets : 5
enregistré
27/02/2026-22:38:55
(Modification du message : 27/02/2026-22:40:47 par Roland05.)
(27/02/2026-21:39:35)F1HIK a écrit : Bonsoir,
Chez moi tous la hifi , l'informatique ainsi que tous le salon Tv home cinema est sur convertisseur batterie solaire .
J'écoute sur un systeme avec un rendement généreux W66 et 817 , et sur le réseau EDF il y as du bruit qui s'entend alors que si je bascule sur le convertisseur nickel silence complet et cerise sur le gateau le son est meilleur.
---------
j'utilise des convertisseur Victron , ça marche c'est fiable et ça encaisse le double du nominal pendant quelque secondes .
Super, merci beaucoup de ta réponse. Je me doutais bien que le fait d'être sur batteries supprime les problèmes et améliore grandement l'écoute.
C'est justement avec du Victron que je compte installer des panneaux solaire + batteries.
Bonne soirée.
Roland.
enregistré
il faut pas oublier qu'il faut éviter de les faire débiter prés du maxi , les Victron peuvent etre connecter en // donc si tu t'aperçois que celui que tu utilise est trop juste bin tu en met un deuxième . Sur mon 1K6 je faisait tourner deux SE de 833 950 watts a eu seul pour deux fois 38 watts plus preampli est source le Mac mini en serveur et Wot en préampli grosso modo 1300W de conso. Après évidemment ont trouvent pas mal de matos incorporant la régulation solaire et pour bien moins chère mais je n'ai pas tester je ne sait pas ce que ça vaux . Mon 3kVA tourne 24/24 depuis 15 ans.
Lorsque j"habiter sur mon bateau il y en avais un aussi (de la m^me marque) et les conditions de vies pour le matos est plus difficile , 10 ans sans un accro.
Ne pas oublier que même si tu tire rien sur le convert bin il as une conso minimal permanente et plus il est gros plus cette conso augmente donc en tenir compte pour le parc batterie , qui doit être le plus gros possible (je sais ca fait des sous) pas de rajout de batterie sur un parc existant , tous le parc doit être homogène
JL