Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ???
RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ???
Les Altec d'occasion doivent aussi être beaucoup moins rares (et nettement moins chers) que les Onken. Ca enlève un peu de saveur par rapport au projet de Joscad (;-). Mais ce serait bien que tout le monde puisse réfléchir à partir des relevés et des premiers travaux qu'il a réalisé dans un mode collaboratif.

jean-Louis
Répondre
Bonjour Jean louis

Je suis passé à la fabrication d'une paire de 200w d'une part afin de bien en cerner les éventuels pièges et également de pouvoir diffuser des photos (rassurantes) de ces derniers et ainsi dynamiser les amateurs de ce projet.

Pour répondre aux différents messages du forum, quelque précisions.
Les Onken sont des pavillons à part, ce sont les seuls dans le genre à pouvoir descendre aussi bas mais il s'entend avec les moteurs adaptés qui ne sont pas nombreux et chers.
Pour avoir étudié les différents pavillons 15 cellules du marché, je préciserai qu'il ne faut pas chercher à les comparer.
Faire une réplique de ce modèle est donc une alternative au fait qu'ils sont introuvables . C'est vraiment cela ce projet donc à mon niveau pas de modification et respect de la fabrication d'origine.

Les autres pavillons 15 cellules sont beaucoup plus facile à fabriquer, car les cellules sont assemblées une à une en ctp ou en tole et ensuite jointes ensemble. Dans le cas du Onken les bases des cellules sont en bois massif et la forme est très difficile à réaliser pour un amateur.

Pour les amateurs désirant un pavillon de bas médium multi cellules, je proposerai éventuellement une réplique kit des grands Vitavox s220 qui descendent suffisamment bas pour être utilisés vers 300hz, ce qui convient parfaitement .
En effet les grosses difficultés de nos 38 adorés se situent entre 300 et 600Hz .
Enfin ne pas confondre, tous les pavillons cités sur cette discussion sont des modèles plutôt de médium pas utilisable en dessous de 500hz, ce qui ne correspond pas à un système quatre voies.

A bientôt
Joscad
Répondre
Bonjour Joscad,

Où en es-tu?

N'hésite pas si je peux t'aider.

Bon courage.
Gilles
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Et je suis bien sur toujours fermement intéressé !
Répondre
Bonjour
Je ne vous oublie pas, je viens de terminer la mise au point du procédé de fabrication des pièces en bois massif constituant l'âme du pavillon.
Il en faut 40 par paire de pavillon de différentes formes.

La base est réalisée à la toupie sur guide de forme . Une raboteuse a été modifiée et adaptée sur un bati avec guide de forme, le tout reçoit la pièce solidement fixée et permet de réaliser l'usinage du dessus et dessous.

Voici quelques illustrations
A bientôt
Joscad            
Répondre
Bravo Joscad !

Ton travail avec des outils classiques montre comment il est possible de réaliser des pieces complexes sans machine a commande numérique

Nous attendons la suite avec impatience

Cordialement
Répondre
Bonjour a vous tous. Excellent travail Joscad. Du Makita, excellents outils, c'est la premiere fois que je vois une photo personnelle d'Europe montrant un outil de cette marque. Bien a vous. Charles.
Répondre
Joscad a écrit :Bonjour
Je ne vous oublie pas, je viens de terminer la mise au point du procédé de fabrication des pièces en bois massif constituant l'âme du pavillon.
Il en faut 40 par paire de pavillon de différentes formes.

La base est réalisée à la toupie sur guide de forme . Une raboteuse a été modifiée et adaptée sur un bati avec guide de forme, le tout reçoit la pièce solidement fixée et permet de réaliser l'usinage du dessus et dessous.

Voici quelques illustrations
A bientôt
Joscad

José, utilises tu une butée a bille sur la toupie ?

as tu pris le temps de mettre sur plan toutes les cotes et profiles ?
je crois que beaucoups sont impatient , moi le 1 er de voir ces fameux plans cotés des onken. Rolleyes
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Charles Fortin a écrit :Bonjour a vous tous. Excellent travail Joscad. Du Makita, excellents outils, c'est la premiere fois que je vois une photo personnelle d'Europe montrant un outil de cette marque. Bien a vous. Charles.

Ils sont présents en France depuis environ 40 ans
Synology 214play -->PC (ou non) --> TEAC UD 501 --> Carry SLP 98 --> EV XEQ 2 --> Audio Note Kit Four et Hafler 9500 --> VOTT 288-8K/805A 515 LFE
Répondre
Sacré boulot Joscad. Et il y a quarante pièces comme ça? Bon courage.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)