Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
(07/02/2026-18:19:57)xtof a écrit : J'ai trouvé l'oiseau rare, une paire de membranes Radian 1282-16 compatible avec mes JBL 2482.
Comme "un dessin vaut mille mots" voici les mesures comparées à 1 m de la sortie du pavillon JMLC hypex

Ah bah voilà, ça monte comme il faut ... de plus les Radian sonnent plutôt bien, j'ai toujours été satisfait des miennes...
A voir ensuite ou/comment couper avec les tweet ... commencer par essayer sans.
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Salut Christophe,
bien joué, Nicolas t'avait précisé qu'il coupait les siennes avec radian à 400 Hz, à toi d'essayer sur ton pav, à l'écoute et remontée de disto visible de la limite d'utilisation basse (à bon niveau).

Se familiariser en 2 voies est un bon conseil, même si l'aigu sera directif et que le tweeter TAD fera sûrement mieux plus tard. Cela pourrait te permettre de chercher aussi plus simplement à améliorer le placement des VOT (vis-à-vis des réfléxions des murs proches + salle) pour améliorer au mieux la réponse des 515 (au moins au PE, si compromis à privilégier... chercher à boucher le trou 80 à 150 Hz)
Répondre
(07/02/2026-18:19:57)xtof a écrit : Bonjour à tous,

J'ai trouvé l'oiseau rare, une paire de membranes Radian 1282-16 compatible avec mes JBL 2482.
Comme "un dessin vaut mille mots" voici les mesures comparées à 1 m de la sortie du pavillon JMLC hypex 250.

Je vais suivre vos conseils et commencer en 2 voies avec 515 8G dans VOT + JBL 2482 coupé à 500 Hz en LR24.

Bonne soirée,

Christophe.

bravo pour les nouvelles membranes Radian sur tes JBL 2482    :-)

c'est autrement plus pertinent de relancer ce genre de fil très intéressant avec des vrais améliorations très concrètes  ..
Répondre
Bonjour,

Voici comment j'ai reglé ma phase sous rew avec micro ecm8000 sous REW avec la fonction "Alignement tool" au point d'écoute.
Sous REW j'utilise "use loopback as timing reference"

Je mesure la réponse de chaque haut-parleur séparément, avec les filtres actifs en 2 voies coupure LR24 à 500 Hz.

Pour chaque voie je fais avec l'onglet "SPL et Phase" Control un "estmate IR delay" puis "SHIFT IR" pour aligner mes sweep à 0 ms.

Puis j'utilise l'onglet "All SPL" Controls Alignement tool"

En 1. GG (grave de gauche)
En 2. MG (médium de gauche)

Et je clique sur 500 Hz ma fréquence de coupure.

L'objectif est de trouver le délai exact (en millisecondes) à appliquer à l'une des voies pour que les deux signaux s'additionnent parfaitement (en phase) à cette fréquence.

Je clique sur Align phase at cursor

Il me trouve -0,53 ms, chiffre que je dois entrer dans mon DSP.
Cette valeur est négative car mon médium est derrière mon grave suite à la longeur du pavillon.
Donc c'est mon grave que je dois retarder de -0,53 ms.sur mon DSP. OUT3. car c'est lui le plus proche de mon PE (point d'écoute)
ce qui correspond à 182 cm.

Maintenant je voudrais vérifier ma phase avec l'onglet SPL & Phase
J'ai validé -0,53 ms dans mon DSP et je refais une mesure de mon grave et mon médium.
Je les réaligne à 0 ms.
Je vais dans Overlays (tout en haut symbol avec des vagues de couleurs) afin d'afficher mes 2 voies.

Je coche en bas mes 2 dernières voies mesurées, je clique sur phase et je mets le curseur à 500 Hz.

L'image est n'est pas trés claire aussi je clique sur unwrap phase puis smoothing 1/12

Nous voyons les 2 derniers sweep du grave et du médium en 3 et en 4 avec une mention en degrés.
Le but est d'avoir la pente la plus proche possible entre le grave et le médium.

Après c'est du "feeling" il faut ajuster en incrémentant ou décrémentant les valeurs dans le DSP du médium afin de se rapprocher le plus possible de la pente du grave.
Donc on ajuste puis on prend la mesure jusqu'à arriver à la bonne valeur.
A chaque sweep je réaligne le temps de vol à 0 ms.

A 500 ms le médium est à 78° et le grave à 70° 

Voici les données de REW :
https://drive.google.com/file/d/13DbQbXr...drive_link

J'ai eu des problèmes avec les images que j'ai refaites et repostées d'où quelques inexactitudes entre le texte et l'image. 
Pour ceux qui veulent plus de détails reprendre les données REW et suivre le texte...

Bonne journée

Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli Nad 116 + T-Racks 408 +trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2482 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
Bonjour Christophe,
(19/02/2026-07:18:47)xtof a écrit : Je mesure la réponse de chaque haut-parleur séparément, avec les filtres actifs en 2 voies coupure LR24 à 500 Hz.
Les mesures me semblent fort bruitées sur ces réponses en fréquence.
(19/02/2026-07:18:47)xtof a écrit : Pour chaque voie je fais avec l'onglet "SPL et Phase" Control un "estmate IR delay" puis "SHIFT IR" pour aligner mes sweep à 0 ms.
Comment évaluer tout délai si tu annules les deux temps de vol ?
(19/02/2026-07:18:47)xtof a écrit : L'image est n'est pas trés claire aussi je clique sur unwrap phase puis smoothing 1/12
Et pour cause, il reste beaucoup d'excess phase ! Alors que tu as pratiqué le Shift IR !?

A nouveau, je pense qu'il te faut un temps d'apprentissage un peu scientifique avant de manipuler à tout va REW.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
(19/02/2026-14:45:16)JM Plantefeve a écrit : Bonjour Christophe,
(19/02/2026-07:18:47)xtof a écrit : Je mesure la réponse de chaque haut-parleur séparément, avec les filtres actifs en 2 voies coupure LR24 à 500 Hz.
Les mesures me semblent fort bruitées sur ces réponses en fréquence.
(19/02/2026-07:18:47)xtof a écrit : Pour chaque voie je fais avec l'onglet "SPL et Phase" Control un "estmate IR delay" puis "SHIFT IR" pour aligner mes sweep à 0 ms.
Comment évaluer tout délai si tu annules les deux temps de vol ?
(19/02/2026-07:18:47)xtof a écrit : L'image est n'est pas trés claire aussi je clique sur unwrap phase puis smoothing 1/12
Et pour cause, il reste beaucoup d'excess phase ! Alors que tu as pratiqué le Shift IR !?

A nouveau, je pense qu'il te faut un temps d'apprentissage un peu scientifique avant de manipuler à tout va REW.

Bien à toi, Jean-Marc.

Bonjour Jean-Marc,

Tu as parfaitement raison et je comprends mon erreur.
Merci pour ta patience.

Bonne journée,
Christophe.
Répondre
Bonsoir,

Voici comment j'ai calé ma VOT en 2voies en rajoutant un délai sur le 515G qui est le plus proche du point d'écoute.

Je pars sur une enceinte 2 voies coupée à 500 Hz LR24
En rouge sans délai et en vert avec délai sans fenêtrage.
A 500 Hz on aperçoit un trou ou une bosse.

Je vais rechercher le délai correspondant à la  fréquences de coupures 500 Hz en LR24.

Je place un micro ecm8000 à 1 m de ma VOT entre les 2 pavillons (grave VOT et JMLC hypex 250) en loopback as timing référence.
Je fais une mesure du grave et une mesure du médium.
J'utilise REW en faisant des sweep de 20 à 20 000 Hz en laissant le filtre à 500HZ LR24.

Puis je fais un IR windows de 1 ms à gauche et de 6 ms à droite pour limiter les réflexions. tout en gardant le temps de référence.

Dans la fonction Align tool j'utilise le bouton Align phase at cursor. Il me trouve automatiquement -0,63 ms soit 21,5 cm.
La valeur est négative car le pavillon de médium est derrière la VOT. Il faut donc rentrer dans le délai pour le 5158G +0,63 ms.

Je valide à l'écoute avec et sans délai.

Voici les données REW : https://drive.google.com/file/d/1uzHLYTO...sp=sharing

Bonne soirée,
Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli Nad 116 + T-Racks 408 +trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2482 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
(25/02/2026-23:52:55)xtof a écrit : Bonsoir,

Je valide à l'écoute avec et sans délai.

bonjour Christophe .

l'essentiel est que tu adoptes une tres bonne méthode et que tu la respectes au mieux en fonction de tes progrès dans ton apprentissage , qui commence par le respect des bases théoriques des filtrages .

tu devrais donc commencer par l'apprentissage de la théorie d'un filtrage 2 voies LR4.

ci joint l' exemple théorique d'un filtrage LR4 500hz qu'il faut respecter au mieux :

tu ne peux pas valider correctement à l'écoute , par exemple un gros pb d'inversion de polarité sur ta compression , ou un pb d'alignement .

c'est malheureusement encore la méthode empirique la plus employée , alors que ca cloche quelque part , des le départ :

par exemple pourquoi la polarité de ta compression est une fois de plus encore inversée ??????

ensuite ,
l'alignement ne se réalise absolument pas a 1m , mais seulement au point d'écoute avec le calage des impulsions proches des pieds de chaque impulsions .

tes filtrages LR4 doivent suivre au mieux des cibles acoustiques LR4 dans vituixcad  .

les polarités des HP ne sont pas inversées sur un LR4 simulation (Rephase + Rew).

(nota:
les courbes sont très facilement générées dans Rephase puis importées dans Rew , en supprimant le delai qui est affiché dans rephase à la génération de la courbe . (exemple 520,8333ms qui correspond au nb taps choisi )

tout cela , ca fait partie des preparations et verifications prioritaires d'une bonne méthode .

l'ecoute subjective intervient seulement apres que la pratique respecte suffisament la theorie ..

Pièces jointes
.zip   Simulation LR4 500hz.zip (Taille : 2,81 Mo / Téléchargements : 22)
Répondre
EDIT je vois que Mastro t'as déjà répondu il y a effectivement bcp de choses à corriger dans la démarche qui doit être structurée étape après étape, ça va venir faut bosser.

Bonjour Christophe,
très bien, tu expérimentes seul en expliquant et illustrant ce que tu fais ce qui va me permettre de débugger pour vous faire gagner du temps.
Pense à relire les sujets mesures, le manuel REW et les tutos pour ton apprentissage, la compréhension est plus importante que la manip dans la mesure... pour un résultat.

1/(en aparté) il faudra améliorer le rapport signal bruit de tes mesures, tu peux voir que toutes les mesures de distorsions sont en dessous du bruit ("de fond") de celles-ci
- soit le niveau affiché dans REW environ 80 dB n'est pas bon, tu mesures à un niveau bien plus faible (70 dB ?, exponentiel), en l'absence de sonomètre, regarde avec tél+logiciel à l'endroit du micro, un téléphone a en général une erreur de 3 à 6 dB, cela te donnera une indication... tu dois pouvoir gagner au minimum 10 dB pour faire au moins émerger H2 et H3.
- soit tu as un bruit de fond non négligeable dans ta salle ou de ton système ou de ta chaine de mesure

2/ avant toute manipulation, il faut bien regarder ses mesures, la disto comme précédemment, mais aussi ça
l'impulsion du médium est de nouveau inversée, intervertir le câblage

et aussi ça grâce au loopback, tu peux déjà estimer dans overlay impulse (sans fonction alignement biaisé voir 3/ et remarque) que l'impulsion du grave commence à - 1.5 ms et le médium à - 0.97 ms, donc que le grave est environ globalement en avance de 0,5 ms sur le médium… à 1 MÈTRE ÉQUIDISTANT (mais qui va pas te servir)

(et cela même sans remove IR delay/temps de vol/"0 ms")
(le micro équidistant n’est pas très précis, la visée en face de chaque hp à même distance l’est un peu plus)
MAIS L’ALIGNEMENT, LES DELAY se font avec d'autres mesures AU POINT D’ECOUTE (c’est de la géométrie à comprendre).
Les mesures proches c’est pour caractériser chaque hp seul, les corriger si besoin puis choisir et simuler un filtre (où avec plusieurs pour obtenir les cibles acoustiques souhaitées)

3/ il faut te familiariser avec le fenêtrage avant d'utiliser la fonction IR windows
en gros cela te permet de prendre en compte qu'une PARTIE du son, de découper artificiellement ses données, d'extraire sur UN temps CHOISI ses données pour visualisation et calcul CIBLÉ... si mal fait tout est faux : fréquentiel, temporel (phase, alignement, IR delay), calculs, visualisations...

Bien sûr quand on débute on se rate et tout est déformé, avec ta fenêtre 1ms/6ms tu n'as pris en compte comme données qu'une partie du grave, il est complètement tronqué, le début de son IR est tronquée avec toutes les conséquences énoncées juste avant... toute manipulation, calcul (dont alignement) par REW est caduque.
Tu peux voir le soucis (données tronquées, mal ciblées dans l'intention) dans impulse, cadre bleu.
(c'est similaire, trop cadré, pour le médium, le son c'est du temps, si tu veux en tronquer un bout/données/temps, il faut savoir pourquoi, ce que cela affecte et dans quelle intention)

4/ il faut bien faire la différence entre la phase et le delay... et ne pas oublier tout le reste !
Pour rappel, en gros la phase c'est "virtuel, abstrait" car dépendant/lié à 1 fréquence, c'est pourquoi on la représente sous différente forme phase, minimum phase, ecxess phase, GD.
C'est un ALIGNEMENT choisi, particulier (voire des alignements 360°), qui aura pour CONSÉQUENCE de mettre en phase 2 HP (+leurs filtres) à 1 FRÉQUENCE et plus ou moins bien phasé sur le recouvrement de leur raccord.
Tout le reste la correction de phase, rephase, convolution c'est un autre aspect, c'est de la correction temporelle qui va chercher à LINÉARISER TOUTES les conséquences "résiduelles, propres" au mieux ou de façon plus progressive sur un ensemble de fréquenceS (comportements hp, filtres, alignements, EQ...)

et pour illustrer ce que tu as oublié dans cette fascination pour la phase... les courbes cibles, regardes ce que tu sommes... en fréquentiel... tempolarisé.
j'illustre avec tes IR tronquées pour que tu comprennes ton erreur (et particuliérement les cibles que tu tentes de sommer) et aussi avec un autre fenêtrage "normal", plus vrai ??? quoique c'est avec du smoothing 1/12

5/ pense à mettre à jour ta version de REW en 5.20, sur la mienne 5.31 l'outil alignement tool a été amélioré, tu as une visualisation de la sommation en pointillé, tu peux donc même choisir unSSS alignementSSS EN PHASE prenant en compte le fréquentiel (la sommation du recouvrement plus ou moins phasé).
Tu pourras voir en direct la sommation bouger suivant l'alignement (sans la nécessité de l'automatisme Align phase at cursor), ce que tu as illusté (avec et sens), mais ça c'est pour plus tard, au PE.

J’espère que ces explications te seront utiles dans l’apprentissage, tu as raté la grosse étape des courbes cibles pour SOMMATION des filtres qui est tout aussi importante que leur synchronisme/phase (de somme) pour un bon raccord.
Ensuite viendra l’alignement LE CHOIX DE DELAYS AU POINT D’ECOUTE, avec des mesures au point d’écoute.
Répondre
(26/02/2026-11:14:32)Ha-Re a écrit : Pense à relire les sujets mesures, le manuel REW et les tutos pour ton apprentissage, la compréhension est plus importante que la manip dans la mesure... pour un résultat.

Bonjour.
Tout d'abord, un grand merci à Christophe de partager ici sa recherche malgré ses tâtonnements. 
Au niveau du tuto Rew, est-ce qu'il y a mieux/plus récent que celui-ci que j'ai trouvé sur le forum bleu ?
C'est pour un gars comme moi qui désire démarrer dans la mesure ...  Smile .
Merci.
Roland.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)