Prise de son piano
RE: Prise de son piano
(23/02/2026-20:20:38)dechab58 a écrit :
(23/02/2026-20:17:08)lamouette a écrit : àdechab58
Le niveau est élevé  vers les 9:30 mais il n'y a pas de saturation , pas plus que dans la vidéo youtube dont tu parlais hier.

ben si, j'ai des tic tic tic façon saturation numérique... (très discret mais j'ai des loupes)
mébon, le pourquoi du comment... la seule discussion possible est d'inviter un tel ou un autre à venir vérifier chez moi que je n'affabule pas... le reste est "paroles de forums" avec tout mon respect mais aussi avec les limites du genre...
pour garder le sens de la mesure, ça reste un disque magnifique, et quelle interprétation !

Bonjour, je confirmes o
ui, net saturations dans la plage mentionnée, sur un simple smartphone cela s'entend déjà très bien alors avec un bon système...
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Salut Denis,
tu as bien entendu, sur youtube mon "level meter" me dit qu'il y a un "overload" (dépassement du 0 dB) de + 0.3 dB... ça sature (numérique) et plus/très flagrant sur le premier et les 2 derniers accords et quelques clics plus discrets sur cette plage (chez moi).
C'est idem sur Youtube et une autre plateforme.
Comme toute saturation, le résultat de ce signal "dépassant une norme/seuil" dépend de l'élément qui le reçoit, le convertisseur dans son ensemble, et de comment celui-ci le traitera/s'adaptera/saturera ou pas... c'est pourquoi les résultats peuvent être variés, certains convertisseurs ayant une marge plus ou moins souple. Ici c'est sur l'enregistrement et donc plutôt comment notre dac interprétera ("lira" et transmettra) ces clics/"saturations".

Il ne faut pas être si catégorique sur cela, ni le résultat, ni l'ingé car :
- c'est le risque (choisi, conscient) de ce type de prise en direct sans filet, on cherche le max de rapport signal/bruit pour le plus de nuances, il suffit que le musicien soit un peu plus enjoué que la précédente prise et on dépasse la limite (sans filet). Comme on peut le voir ici c'est bref, en fin appuyée. (et il avait une bonne marge -10 dB moyen sur l'ensemble du morceau et toutes les autres pointes du morceau sont à - 1 dB max, je ne cherche pas plus que cela à l'excuser de ce petit raté, mais ça arrive et lié à ce type d'enregistrement)
- vu que c'est bref, c'est peut-être même cette prise "plus enjouée" que d'autres qui a été choisie même avec ce petit défaut (ou d'autres circonstances moins avouables)

Tout n'est jamais parfait, le piano sature lui-aussi, lui-même, c'est plus joli que celle du numérique il est vrai, chrick.
C'est la faute du piano plus puissant/résonnant sur cet accord et des doigts de la pianiste satisfaite, finalisant son chef-d'œuvre, marquant son intention/sa (cette) prise. Smile (fallait-il l'anticiper ce final, cet enthousiasme... probablement un peu, petite marge)

Si on veut moins de risque
- on prend plus de marge mais on perd des nuances
- on utilise d'autres techniques que l'enregistrement direct (même numérique avec cette config) ce qui serait dommage, c'est un forme de risque, de performances (artiste et technique) communes choisies... (d'autres chaînes numériques de direct aurait pu s'adapter/rattraper)

C'est peut-être passer à la trappe dans l'action, l'enthousiasme du moment... bien que le "level meter" est bien scruté (ce peut être aussi simplement le level meter du DCS ou de l'enregistreur mal calibré) et découvert/entendu ce bref qu'après coup. Il est rare d'avoir un temps de vérif de prise dans ces directs, le suivi/vérif se fait lui-aussi en direct et pas forcément dans les meilleures conditions parfois.

Vu que c'est bref et connaissant le risque de cette technique, cela ne me pose pas de problème, c'est plutôt acceptable/excusable.
(et aussi possiblement lors d'un report simple, ce qui peut aussi arriver, un petit accident de parcours après prise)

D'autres musiciens, ingés ou prods font du massacre volontaire bien plus dérangeant, que cette petite saturation involontaire, lié à cette technique sans filet.

Un petit complément illustratif sur les prises de piano en "grand" studio
Enregistrer un piano : ma technique SECRETE !! (titre accrocheur mais sujet intéressant et intelligeant, bien plus intéressant que les vidéos de petites polémiques techniques faciles du sieur)
https://www.youtube.com/watch?v=3gAziOXeb8Q
Répondre
Oh... loin de moi vouloir créer toute une histoire pour une mini saturation...
Je voulais juste le signaler.
Et j'affirme que cette interprétation de Chopin m'a laissé une forte impression... C'est de loin le plus important.

Après, je suis aussi un ex preneur de son/ musicien/ + fabriquant de mon propre matos hifi ultime dans un salon dédié de grande dimensions traité acoustiquement et sans voisinage / etc... et rien n'échappe à mes oreilles.

Le problème de l'enregistrement numérique est qu'il n'y a aucune marge de tolérance arrivé à 0db.
Et perso je préfère un enregistrement qui laisse une grande marge avant d'atteindre 0db.

Un ex (ce n'est pas du piano)
https://open.qobuz.com/album/viar60a347uea
(attention la démo en écoute gratuite n'est pas forcément le même fichier que celui que j'écoute en tant qu'abonné Qobuz)
enregistrement et mixage / mastering qui laisse volontairement un son assez faible... pour garder une grande marge de dynamique sans risque de saturation :
Berlioz / La nuit étoilée / Stéphanie d'Oustrac

POST SCRIPTUM
Et zut, même sur ce disque je viens d'entendre une saturation (à la prise de son je suppose) plage 3 à 1:33 / je suis maudit...  Huh ou quoi ?

Mais en radio... ça passera pas... faudra monter le niveau... sinon l'auditeur zappera...
Les goûts du grand publique sont pour une dynamique restreinte, qui flirt en permanence avec le 0db...
Les pros du son doivent subir cette pression pour produire ce que le peuple demande... Or ici nous somme sur un forum d'audiophiles, dont certains n'ont pas le goût/ culture/ du grand public ni les mêmes moyens de reproduction.

Bonne soirée à tous et écoutez cette superbe pianiste Corinne Kloska.
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
Bonsoir à tous ,

J'apprécie vos échanges, qui touchent aux techniques de prise son employées et au final à l'artistique.

un autre disque enregistré par le même copain ,(avec la participation de Brigitte Fossey comme narratrice )

https://www.youtube.com/watch?v=uC14s042...rt_radio=1

un autre disque de pianoforte enregistré par un autre copain enregistré à l'atelier de Philippe Joly (atelier ou a été construit ce pianoforte)  Paris 14 
avec un Nagra lb et deux micros AKG (c414 xl 2)sans aucune technique supplémentaire 

https://www.youtube.com/watch?v=YDzyl2g8...kU&index=2

bonnes écoutes 

claude
Répondre
(23/02/2026-21:30:29)Ha-Re a écrit :   ma technique SECRETE !! (titre accrocheur mais sujet intéressant et intelligeant, bien plus intéressant que les vidéos de petites polémiques techniques faciles du sieur)
https://www.youtube.com/watch?v=3gAziOXeb8Q
Un point n'est pas du tout abordé dans la démo: le préampli microPHONES utilisé, assez ordinaire en l'occurrence , puisque c'est celui de la console ... dommage , les différences ne sont pas flagrantes malgré toutes les tentatives d'explication.
Répondre
Pour continuer (claude m4 Wink ) sur le Pianoforte mais cette fois ci avec une Appassionata de Beethoven par Olga Pashschenko très étonnante... les timbres varient selon le registre (grave médium ou aigu) et ça donne qqchose d'assez "jamais vu"
https://open.qobuz.com/track/128283145
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
Avec des loupes at home ou casque, l'oreille (et habitudes/gênes) et un peu d'attention, ces saturations numériques (clics) même brèves se distinguent d'elles-mêmes... mais je m'attache bien plus comme toi à l'ensemble... c'est leur boulot aux ingés pas toujours simple.

Avec des voix puissantes comme celle proposée, tu les cherches, Denis, les limites Smile ... chez d'autres le médium ou tweeter (ou la salle) partant en vrille couvriront partiellement tout ça, déjà à niveau moyen... ce ne sera pas plus agréable.

Le contrôle de l'énergie, des pointes "dominantes" ("excessives" ?), est très souvent une nécessité, un besoin (pour) d'équilibre général ou pour les sons faibles... assez primaire... vu la disparité des niveaux sonores distribués et la "contenue" perception des niveaux mélangés à distance (spectateur) ou en bout de chaîne, DR 20 pour les meilleures, pour la repro... (malgré la très grande plage dynamique (son seul) de l'oreille mais cela c'est sans compter les masques, la sensibilité et toutes les contraintes)

Le niveau de jeu/l'instrument/la salle, le niveau de prise (dont distance, détails et nuances, extinctions notes et queue de réverb (loin du 0 dB)... le bruit... les équilibres, nombreux, les distributions...), l'attente variée des auditeurs sur ce point et le niveau de reproduction en salle... tout un sujet à lui-seul.

C'est pourquoi (pour les punks à crête) il existe des compresseurs/limiteurs (EQ et autres) utiles et fins... aussi... pour certains cas (pas de HS, je sais que vous n'aimez pas trop cela, vu certains abus trop nombreux)

Le numérique (rêvé) malgré sa plage dynamique et ses normes/cadres "brutaux" n'a pas résolu tous les problèmes (déjà présent en analogique et en dehors) miraculeusement... déjà sur le "simple" niveau/saturation.
Il y a des solutions techniques, le 32 bits float, mais cela ne résout pas non plus ni les intentions et ni les attentes variées, soit un résultat (nivelé) transféré (à "un" autre).

Merci Claude pour tes partages, t'as de bons copains.

@Wagtbtoobz
effectivement ça manque, c'est de la démo/vulgarisation précisée de couples, positions et mélanges
Pour le vrai, il faut écouter la BO mais dévoilerait-il tous ses secrets de cuisine Smile
Répondre
Bonjour HA-Re et à tous

Merci pour eux Wink

Un enregistrement de Noé Huchard  "song for " enregistré au studio sextan (Malakoff) soupir éditions
https://www.youtube.com/watch?v=GQJO3Z0v...Oc&index=2

Et pour finir un album de Nicolas Stavy (qui s'intéresse aussi à la reproduction musicale ) 
https://www.youtube.com/watch?v=iD8WlS9d...vY&index=1

claude
Répondre
Bonjour,

Superbe enregistrement de Nicolas Stavy qui est est aussi un audiophile perfectionniste. Ce disque a été encensé par la critique! https://www.nicolasstavy.com/presse
Nous l'avons écouté lors de notre passage chez JRBLUES sur ses remarquables panneaux ESL. La prise de son est sublime!

https://forums.melaudia.net/showthread.p...473&page=5

Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Bonjour Christian ,

Nicolas est effectivement un perfectionniste ,je vais citer les autres :
Soupir édition c'est Joël Perrot (très grand audiophile également )prise de son ,montage , direction artistique, avec le matériel de Jean-Christophe Crozel Lavardin technologie (le compère d'héphaïstos )

Ziad Kreidy est une production de Ludovic de Nayer ,audiophile dans l'âme,que les anciens connaissent ici .

bonnes écoutes à tous

claude
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)