Alimentation Kaneda DC1
Alimentation Kaneda DC1
Bonjour à tous !

Pouvez-vous me dire pour quoi la self double est-elle inversée sur ce schéma de la première alim du DC1 Kaneda ? Avez-vous une idée ou je pourrais en trouver une ou bien puis-je m'en passer et mettre deux résistance de 20 ohms à la place ? 

Merci de vos lumières et belle journée à vous .

Alain

Pièces jointes Image(s)

Alain
Vott/416-8B + 511B/Faithal - SRPP - 2 x 300B Anzaï - Hiraga 30 watts - K209 GF+ - Marantz CD60
Répondre
RE: Alimentation Kaneda DC1
(11/02/2026-10:19:20)Pequod123456 a écrit : Bonjour à tous !

Pouvez-vous me dire pour quoi la self double est-elle inversée sur ce schéma de la première alim du DC1 Kaneda ? 
Alain

Cela sert à compenser les courants, l'un en sens inverse de l'autre pour ne pas saturer le circuit magnétique.
Répondre
Bonjour,
Des résistances pourraient fonctionner à la place (voir la valeur...) mais ne donneront sans doute pas une atténuation équivalente des résiduels

crdt
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Ok, merci à vous pour vos réponses. Vous avez une idée ou je pourrais en trouver ? 

merci encore

Alain
Alain
Vott/416-8B + 511B/Faithal - SRPP - 2 x 300B Anzaï - Hiraga 30 watts - K209 GF+ - Marantz CD60
Répondre
(11/02/2026-12:09:09)Pequod123456 a écrit : Ok, merci à vous pour vos réponses. Vous avez une idée ou je pourrais en trouver ? 

merci encore

Alain
https://abltransfo.com/produit/transform...230v-230v/
(Même si c’est pas prévu pour ça…)

En inversant le primaire du secondaire pour ne pas saturer le circuit magnétique
Par contre les 20 ohms du schéma, je ne comprends pas. 

Amitiés 
Alain
Répondre
Ce ne seraient pas plutôt 20 mH ?
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
C'est tout simplement une self en mode commun , le sens des deux d'enroulements étant naturellement inversé l'un par rapport à l'autre.
Mais là elle n'est pas utilisée en mode commun car celle du bas voit ses connexions inversées. Ca devient une self à noyau.
Elle peut saturer en alternatif comme toute self à noyau , mais là elle est placée après premier filtrage. Elle va nettoyer les résidus haute fréquence des commutations des diodes.
C'est écrit 20ohms sur le schéma comme on indique toujours la valeur ohmique d'une self , mais là il manque la valeur de la self.
Répondre
(11/02/2026-10:56:47)jimbee a écrit :
(11/02/2026-10:19:20)Pequod123456 a écrit : Bonjour à tous !

Pouvez-vous me dire pour quoi la self double est-elle inversée sur ce schéma de la première alim du DC1 Kaneda ? 
Alain

Cela sert à compenser les courants, l'un en sens inverse de l'autre pour ne pas saturer le circuit magnétique.

Confused La self va saturer après filtrage?
Répondre
(11/02/2026-13:25:59)EnceinteAcoustix a écrit : Je persiste (pour la modo qui modère à tort et à travers...) c'est breveté !

Hiraga a breveté la self en mode commun ? Smile 
C'est exactement le schéma d'une self en mode commun et la description qu'il en fait aussi.
Si il a breveté c'est pour autre chose que le principe connu de la self en mode commun ou tout simplement l'idée de l'utiliser de cette façon en maitrisant la magnétisation des tôles rien qu'en inversant une polarité.
Voilà pourquoi on n'a pas la valeur inductive, puisque forcément la magnétisation des tôles diminuant en inversant une connexion , sa valeur d'origine diminue et d'autant plus après filtrage puisqu'il restera très peu de courant alternatif à part les pics à éliminer , le noyau étant beaucoup moins magnétisé on se rapproche de la valeur inductive des enroulements sans noyau.
Répondre
.
.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)