Héphaïstos, 30 ans après
RE: Héphaïstos, 30 ans après
(09/02/2026-19:25:48)6336A a écrit :
(09/02/2026-15:16:34)jimbee a écrit :
(09/02/2026-14:52:44)6336A a écrit :  Si dans le schema du blameless complet que j'ai posté, si tu ne relies pas la cr avec la sortie, le transistor TR3 sera bloqué. Pas de courant à travers R3.

On peut augmenter ou baisser le taux de cr en faisant varier R8, mais sa connexion avec la sortie est indispensable pour polariser correctement TR3.  

Oui mais,,,
 Manière moins brutasse épaisse est de relier la cr non plus à la sortie mais à la masse.
Si tu relies la 10K non plus à la sortie mais à la masse, même combat, monsieur l'amateur éclairé et expert. PANNE. Toujours une excellente méthode pour tester le circuit de protection hp. Big Grin Moins brutasse épaisse mais toujours aussi radical. Le différentiel en entrée fonctionnera, mais TR13, de même que TR6 et TR7 auront sur leur base la quasi-totalité du rail négatif de l'alim. C'est pointu un Blameless... 
Je parle de ce schéma :

Et j’ai fais la comparaison entre le classe A de l’audiophile et le cambridge azur 640Av2 surnommé en Angleterre le Blameless à cause du schéma qui est quasiment le même. Je le joins.

Et bien mes cadets, à moins d’être sourdingue… ou de mauvaise foi… c’est incomparable.

Un ampli bien conçu, c’est un ampli qui sonne. Pas forcément qui satisfait les mesures.

Le 640 est une vraie bouse, tout mou dans le bas mais grave gonflé, en haut c'est la cata , son dégueu, c'est brouillé dans le médium, pas de scène sonore , une catastrophe.
Le 840 classe XD v1 et v2  est beaucoup mieux  quand même , relativement musical , ça manque de punch dans le grave , la scène sonore n'est pas suffisante mais pas d'impression de disto (audible) partout comme avec le 640 qui en plus de ça est intolerant aux charges capacitives.
Le Crimson 530 des années 83 met déjà une claque à tout ça alors que ce n'est que le début de Crimson. Il y a des anglais qui savent faire et d'autres moins.
Répondre
.
.
Huh 
Répondre
.
.
Huh 
Répondre
(09/02/2026-20:35:05)EnceinteAcoustix a écrit :
(09/02/2026-20:09:34)J-C.B a écrit : En résumé, un ampli (alim omise dans l'analyse) au structures traditionnelles fonctionne très bien.
Testez les amplis à structure totalement symétriques vous verrez que cela marche aussi très très bien.
Mais pourquoi s'embêter, un ampli qui tord à 5% est considéré musical par certains.
Quel est le sens réel de ce post ?

Sans intérêt sur le plan technique... Il faut chercher ailleurs...
Dans un contexte strictement audiophile, tout se vaut, de l'ampli monotransistor à l'usine à gaz d'Hephaistos, et on se demande alors pourquoi les ingé des grandes marques japonaises, américaines, etc. se font autant chi.r sur le schéma.

Oui, chercher ailleurs serait une bonne idée vu le niveau de d'argumentation : j'ai vu passer un schéma qui ne correspond (toujours) pas 
à la structure du Blameless final, celui que j'ai construit. Damn it ! Du rabâchage Big Grin

J-C.B tu t'en souviens peut-être, la bonne topologie de schéma (mais sans les derniers raffinements) se trouve dans le .PPT de la présentation Warsaw 2015, 
dans mon souvenir tu l'avais simulé (MicroCap ?) à l'époque.
  • l'étage de sortie EF n'est pas du bon type, le réel est un CFP
  • valeurs de R8, R9 (NFB) inexactes, idem C1/R1, R4, C2 ...
  • D2 D3 n'existent pas, R9 mauvaise valeur

Seuls ceux qui ont acheté les PCBs directement à l'auteur ont reçu le vrai schéma pdf, et peuvent en parler en connaissance de cause, le reste c'est du vent.
Idem, pour sa sonorité : ceux qui l'ont construit ou écouté.

Alors que reste-t-il de la distorsion thermique ? D'après la pièce jointe, en 2015, d'aucuns y ont aussi réfléchi. Ce n'est pas le terrain de chasse exclusif d’Héphaïstos.

Pièces jointes
.ppt   Warsaw 2015 thermal distortion.ppt (Taille : 397 Ko / Téléchargements : 35)
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Bonjour RM8...,
Citation :J-C.B tu t'en souviens peut-être, la bonne topologie de schéma (mais sans les derniers raffinements) se trouve dans le .PPT de la présentation Warsaw 2015, dans mon souvenir tu l'avais simulé (MicroCap ?) à l'époque.

Oui et très sincèrement je n'ai pas été impressionné.
Répondre
(09/02/2026-20:50:25)RM8Kinoshita a écrit : THERMAL DISTORTION PDF
Seuls ceux qui ont acheté les PCBs directement à l'auteur ont reçu le vrai schéma pdf, et peuvent en parler en connaissance de cause, le reste c'est du vent.
Idem, pour sa sonorité : ceux qui l'ont construit ou écouté.

Alors que reste-t-il de la distorsion thermique ? D'après la pièce jointe, en 2015, d'aucuns y ont aussi réfléchi. Ce n'est pas le terrain de chasse exclusif d’Héphaïstos.

crdt.

Big Grin
Le pdf:
thermal distorsion : les résistances  Big Grin
thermal distorsion la THD                Big Grin
Répondre
(10/02/2026-10:23:47)J-C.B a écrit : Bonjour RM8...,
Citation :J-C.B tu t'en souviens peut-être, la bonne topologie de schéma (mais sans les derniers raffinements) se trouve dans le .PPT de la présentation Warsaw 2015, dans mon souvenir tu l'avais simulé (MicroCap ?) à l'époque.

Oui et très sincèrement je n'ai pas été impressionné.

Quelques mémoires

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid217948

A noter, l'écart entre ta simulation et la mesure de l'offset réel, 10 fois moindre (et pourtant pas de réglage prévu in situ)

Écart probable également, entre l'idée abstraite qu'on se fait du montage au travers d'un simu et ses performances subjectives.

Smile

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Quand Pavel Macura nous propose un préampli utilisable autant avec contre réaction qu'en boucle ouverte voilà les modifs à faire pour le faire passer en boucle ouverte ,correction du gain ,supression de la resistance de CR+le condo et VAS + chargé :

[Image: glzw.png]
Dans les deux configurations la THD reste très basse , le montage est stable, le préampli est très précis à l'écoute .
La THD est plus basse avec CR, comme ça tout le monde est content, que du chiffre.
Le plus important est bien que le montage soit très performant en boucle ouverte.
Un montage peu performant en boucle ouverte sera corrigé en THD par la CR mais c'est tout, que du chiffre et pas de bon son.
Répondre
Des controverses?
Répondre
(10/02/2026-12:14:06)lamouette a écrit : Quand Pavel Macura nous propose un préampli utilisable autant avec contre réaction qu'en boucle ouverte voilà les modifs à faire pour le faire passer en boucle ouverte ,correction du gain ,supression de la resistance de CR+le condo et  VAS + chargé :

[Image: glzw.png]
Dans les deux configurations la THD reste très basse , le montage est stable, le préampli est très précis à l'écoute .
La THD est plus basse avec CR, comme ça tout le monde est content, que du chiffre.
Le plus important est bien que le montage soit très performant en boucle ouverte.
Un montage peu performant en boucle ouverte sera corrigé en THD par la  CR mais c'est tout, que du chiffre et pas de bon son.

tu l'as entendu pour dire çà ? Et même mesuré?
Je vois un schéma (un de plus) et rien d'autre.
C'est un peu court, jeune homme.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)