Héphaïstos, 30 ans après
RE: Héphaïstos, 30 ans après
(06/02/2026-21:02:43)jacquese a écrit : Cdiff = CR différentielle ? Je ne connais pas bien la Cdiff, si elle passe le DC je suppose que oui.

Bonjour Jacques,
Ce qui est appelé Cdiff est également nommé "Correcteur d'erreur" depuis près d'un siècle. Dénomination qui a ma préférence car, à mon gout, elle est nettement plus descriptive que Cdiff   
Cette correction a précédé la CR (de mémoire due à Black). Aucun problème pour discriminer les écarts de DC.
Répondre
(07/02/2026-09:21:08)RM8Kinoshita a écrit : Je lis ici plusieurs erreurs à rectifier.

"Le gain de l'ampli (ici, le célébrissime blamless de D.Self) est de 1 + (R1/R2) soit 21 ce qui nous donne 26,4dB."

le gain spécifié du vrai Blameless est de 23 (+27.2 dB)
Dans le cas du réseau de cr dont j’ai montré le schéma, le gain est de 26,4dB. Point barre.
Et il s’agit d’un « Blameless class-B amplifier, dixit son auteur. Extrait de son site :

À moins qu’il y ait un vrai et un faux Blameless ? Big Grin Ou plusieurs Blameless, avec des vrais et des faux ? ça fait peur...  Rolleyes

Quoi qu’il en soit, si l’auteur dans son réseau de cr à pris la valeur de 22K au lieu de 10K, et 1K au lieu de 500 ohm, comme ci-dessus, toujours extrait de son site, le gain sera effectivement de 27,2dB. Ce qui ne change strictement rien au problème. La cr est toujours hors contrôle dans les TBF.

Que faut-il ne pas faire contre la mauvaise foi...

Citation :RM8Kinoshita
 Aucun effet subjectif gênant ce type n'a été constaté en pratique sur l'amplificateur précité, que ce soit à faible ou fort niveau, sur de petits HPs large bande à très faible sensibilité ou encore sur une compression à diaphragme berylium 100 mm.
Tiens, tu parles subjectif, maintenant ? Toi, le compionissimo de la mesure optimale pertinente ?
Parlons-en donc. Si tu trouves qu’il n’a été constaté « aucun effet subjectif gênant » permet au moins aux autres de trouver que ce type d’amplificateurs sont très souvent des abominations sonores, qu’ils gueulent affreusement dans le haut du spectre, et que même dans le registre grave, où ils sont censés tenir les membranes grâce à leur taux de cr (donc fa) très importants, ils manquent furieusement de dynamique, comparés à un OTL, par exemple, ou même un simple 20W Hiraga.  Encore faut-il en avoir montés et écoutés. 

Citation :GG14
Les amplis pros comportent un passe haut à 20 Hz et même 50Hz. Ce passe haut est il suffisant pour contrer l'effet des TBF.
Hélas, aucun filtre passe-haut, placé en entrée ou en sortie ne contrera l’effet des TBF, puisqu’il est inhérent au circuit de contre-réaction.
P.Johannet a essayé en plaçant un condensateur série de forte valeur (10µF) sur la cr, ceci afin d'éviter d'injecter la dérive continue de l'étage de sortie au diff. en entrée.

Et continue de me citer, vu que je suis dans la boite à cons de RM8, ça lui permettra de me répondre, et de s'enfoncer encore plus.  

Citation :J'aiforcésurlepastix
Quel que soit l'ampli conçu "sans peur et sans reproche", c'est l'entrée qui impose la sortie et pas l'inverse.

Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
(07/02/2026-11:13:37)J-C.B a écrit :
(06/02/2026-21:02:43)jacquese a écrit : Cdiff = CR différentielle ? Je ne connais pas bien la Cdiff, si elle passe le DC je suppose que oui.

Bonjour Jacques,
Ce qui est appelé Cdiff est également nommé "Correcteur d'erreur" depuis près d'un siècle. Dénomination qui a ma préférence car, à mon gout, elle est nettement plus descriptive que Cdiff   
Cette correction a précédé la CR (de mémoire due à Black). Aucun problème pour discriminer les écarts de DC.
Correction différentielle, effectivement. 
Le principe : 

Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
Bonjour 6336,
Je crains que ton schéma ne soit pas tout à fait juste.
Répondre
(07/02/2026-11:37:55)J-C.B a écrit : Bonjour 6336,

C'est le principe de la correction diff. dans son état idéal : Qu'est ce qui te gêne ? 
Avec les filtres :

Un amateur de ce principe, pour les tubes :

https://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=425
Répondre
(07/02/2026-11:13:37)J-C.B a écrit :

Bonjour Jacques,

Oui le le diminutif CDiff induit souvent le lecteur en erreur. Bien que la Correction DIFFérentielle soit utilisé depuis plus d'un siècles, elle revient en force ses dernières années notamment sur des nouveaux schémas d'AOP Hybrides, malheureusement impossible de retrouver la dénomination exacte de ces nouveaux AOP, ni même un article technique d'un fabricant asiatique qui même mal traduit par gogole restait suffisamment explicite sur le principe et ses avantages dans les applications sensibles à l'offset DC induite par les CR classique des AOP.

Enfin désolé j'ajoute du gras à la limite du hors sujet ici

Cdlt,
François
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
Répondre
.
.
Huh 
Répondre
(07/02/2026-12:13:43)6336A a écrit :

C'est le principe de la correction diff. dans son état idéal : Qu'est ce qui te gêne ? 
Avec les filtres :

Un amateur de ce principe, pour les tubes :

https://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=425

Peut-être qu'à l'époque de cette découverte il n'y avait ni transistor, ni AOP Wink
Une lampe en mode comparateur convient et même un simple transistor (dixit le "CSC" de M Philibert fondateur de la marque Kora) sur l'étage de puissance (ici celui de l'explorer 90 V2 CSC) :
[Image: attachment.php?aid=45279]

FB : retour de la sortie, DI signal source, DRV pushpull mofset

Edit : peut-être le "gainB" alors que cet AOP sert de comparateur ? ou la boucle ouverte ? (En fait y'a-t-il besoin d'une amplification du signal d'erreur ? Pour mois non juste un delta entre l'atténuation du signal de sortie R2 de 1M pour faire correspondre l'ampleur de la correction comme sur la version du 90 V2 SANS csc )
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
Répondre
(07/02/2026-12:13:43)6336A a écrit :

Pour la correction d'erreur selon Hawksford, la schéma de principe c'est çà ( Jan Didden, ampli Pax )

[Image: pax_he10.jpg]
Répondre
c'est le principe des SERVO-AMPs de correction d'offset .Cela fonctionne même avec un uA741 de course, oeuf corse Big Grin

voir EAA Square 1000... ou autres enclumes .

Déjà 98 ans ... les bases 
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)