02/02/2026-11:12:20
RE: La disto en HIFI.
En terme de Watts certes, mais en terme de qualité sonore?
|
La disto en HIFI.
|
|
02/02/2026-11:12:20
En terme de Watts certes, mais en terme de qualité sonore?
(02/02/2026-11:12:20)lamouette a écrit : En terme de Watts certes, mais en terme de qualité sonore? j'ai pas écouté le Systeme de Gerard GG14 qui habite très loin de chez moi , mais les références d'écoutes croisées des Melaudiens que je connais très bien qui ont écoutés son système HR , alimenté avec des Amplis RAM Audio 4 canaux (modele S4004 ?), dans une très bonne acoustique traitée sont plus qu'excellentes . subjectivement , grace aux references d'ecoutes croisées , je sais que l'écoute est très dynamique , bien détaillée, très propre et très neutre . objectivement les mesures de Distos que j'ai vu sont très bonnes et très basses... https://djeaudio.djeproduction.com/produit/ram-s4004/
(02/02/2026-11:58:18)mastro a écrit :(02/02/2026-11:12:20)lamouette a écrit : En terme de Watts certes, mais en terme de qualité sonore? Merci. Mais je sais aussi que tu n'es pas en reste et que tes choix tendent vers l'excellent. Je n'ai pas écouté non plus. Dommage. L'ampli est bien un S4004. 4 canaux. 2 sur les 38 2 sur la 2 pouces. Dommage il n'est plus fabriqué et remplacé par de la classe D. C'est une des raisons qui me pousse à l'upgrade des petites enceintes, vu leurs grosses copines. Suivant l'enregistrement, elles s'en rapprochent et j'espère faire encore mieux. Wait and see. Vive l'hiver propice aux bricolages divers.
(01/02/2026-21:12:56)6336A a écrit :Citation :boris............................................................................................. J'en attendais pas moins de toi !! Montres nous tes mesures et on en reparle si tu veux bien...........
02/02/2026-18:54:05
Voilà les mesures 6336A
(01/02/2026-23:20:42)lamouette a écrit : à mon avis , dans ce message , tu empiles beaucoup trop de lignes bourrées d'âneries .
ok Mastro, je note.
Systématisme évident et attitude complètement fermée, aucune argumentation. Désolé il ne pourra pas y avoir de discussions saines et constructives entre nous tant que ça restera ainsi.
Le sujet est intéressant et évoque la dérive de polarisation des transistors du premier étage.
Une observation Kaneda puis d'autres concepteurs ont utilisé un tube dans le circuit d'entrée mais cette technique est très peu utilisée. Plus de problème de dérive liée à la température. Il est clair que l'environnement d'un tube de préampli est nécessairement coûteux si on veut limiter drastiquement le bruit. LUXMAN en son temps avait mis en oeuvre une paire de triode bien en vue sur la face avant, là aussi sans lendemain. La triode même surrannée fonctionne et sonne très bien si bien mise en oeuvre. Pourquoi alors ne pas mélanger les 2 mondes? Et pourquoi ces tentatives sans lendemain. Pour avoir écouté des amplis Bryston sur une grosse installation, çà sonne plutôt bien, sans se différencier à l'écoute d'autres marques d'amplis bien conçus. La garantie de 10 ans sur les Bryston peut être un peu plus pour l'audiophile. BRYSTON s'est mis à la classe D, comme quoi??
Le sujet est extrêmement intéressant je dirais même et surtout sur les 5 premières pages avant que des énergumènes viennent critiquer les experiences de ce qui font et en s'attaquant directement aux personnes.
C'est une évidence la distortion , sujet du fil , je le rappelle et pas uniquement la THD , la distorsion donc au sens strict ne peut être que néfaste puisqu'elle déforme le signal musical. Ce sujet évoque un mystère toujours pas résolu qui est que la déformation d'un signal linéaire semble ne pas être comparable et pas perçue comme telle. C'est bien pourquoi la mesure de distorsion de type THD est controversée. Pour s'amuser et tenter de chercher des explications faisons une petite expérience , je vais superposer 2 dessins , on pourra comparer les perceptions que l'on a de ces deux dessins et essayer d'évaluer quelles sont les réelles différences qui les séparent . En pourcentage de combien évalueriez vous les différences de perception entre les deux dessins? En réel , en matière de nombre de pixels , de positionnement de pixels de combien est la différence graphique entre les deux? ![]()
03/02/2026-13:02:02
(27/07/2023-13:09:28)Ragnarsson a écrit : Il suffit de s’intéresser à l’acoustique musicale (comment les instruments produisent des ondes acoustiques), pour constater que les instruments eux même sont des générateurs de distorsion harmonique, distorsion nécessaire à leur timbre, sinon une clarinette aurait le même son qu’un saxophone. PFB avait lui aussi émis un avis similaire si mes souvenirs sont bons. Les harmoniques des instruments sont en effet les mêmes que celles produites par les amplificateurs. Cela fonctionne exactement de la même manière. Il suffit de modifier l'équilibre d'origine entre le fondamental et les harmoniques (ou bien le nb ou niveaux relatifs entre ces dernières) pour modifier subjectivement le timbre perçu, hormis le transitoire d'attaque au début de l'étape émissive. Au sein des orgues, il est fait un usage délibéré de cette technique pour créer la sonorité particulière de certains jeux, où il y a par exemple 5 tuyaux par note : l'un pour le fondamental, les autres jouant le rôle "d'harmoniques" avec plusieurs autres fondamentaux plus aigus et différents, à la tierce, quarte, octave sup ... choisis, accordés en note et en niveau sonore de manière que les 5 tuyaux joués ensemble sur une note produise un timbre particulier et bien reconnaissable. Il est impossible d'en entendre chaque note séparément (à part lors de la session d'accord ...), cela fonctionne suivant le même principe. Le facteur d'orgue accorde et "harmonise" les jeux de manière à obtenir une esthétique sonore bien définie. Bien d'autres techniques ou "ruses" pour les timbres sont utilisées au sein de cet instrument d'une manière générale : https://www.orgues-et-vitraux.ch/default...109-6-6-1/ Citation :La distorsion harmonique du transducteur sonore participe au niveau des partiels des notes jouées et peut compenser une diminution de ceux ci voire les embellir. Cela explique pourquoi certaines électroniques ayant de la distorsion élevée peuvent être subjectivement plus plaisant, et d’autres distorsions (je pense à l’IMD ou la distorsion de croisement des push pull) moins plaisantes subjectivement.& (27/07/2023-13:49:23)jefourcade a écrit : Oui, ce qui justifie l'intérêt des Audiophiles pour des amplis classe A, voire Single Ended Il y a en effet plusieurs approches possibles, toutes ne donnant pas le même résultat subjectif et il y a bien sûr la qualité du couplage entre une électronique et un transducteur donné, plusieurs technologies dans chaque domaine électrique et électro-acoustique. C'est donc naturellement questionnant en termes de fidélité objective au signal d'origine crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876 |
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|