La disto en HIFI.
RE: La disto en HIFI.
(01/02/2026-11:32:54)lamouette a écrit : Pour couper courts aux discussions malsaines et faussées 
Si pour commencer tu pouvais répondre aux questions qui te sont posées ça serait pas mal....
Et si c'est pour nous répondre d'aller sur wikipédia, c'est pas la peine non plus.
Tu affirmes des trucs, alors doone les réponses à tes affirmations au lieu de piailler dans tous les sujets...
Le conseil donné à ton arrivé est pourtant clair: fais attention à tes écrits et ton comportement : tout ce qu'on peut relever, c'est que ce n'est pas trop ce qu'on attend...
la question est donc répétée : " pourrais tu nous préciser la nature (ordre) du filtre passe haut passe bas, les fréquences de coupure, la pente etc ...,éventuellement les HP utilisés ?  afin que l'on puisse se faire une idée plus précise " ?

Nous renvoyer à des banalités n'est pas une réponse.

Bien cordialement
Répondre
(01/02/2026-11:40:00)lamouette a écrit :
(01/02/2026-11:22:16)Frederic06 a écrit :
(01/02/2026-09:27:25)lamouette a écrit :
(01/02/2026-02:13:00)Frederic06 a écrit :
(31/01/2026-21:37:58)lamouette a écrit : J'utilise dans le grave des ferrites à gros noyau et des ferons Mundorf , les deux me semblent plutôt transparentes. J'ai essayé dans le médium, aucune surprise, c'est mauvais par rapport à une self à air correcte.
Le pire c'est de saturer le noyau parce que sous dimensionné.

C'est intéressant .. le noyau de la self sature dans me medium ? 
pourrais tu nous préciser la nature (ordre) du filtre passe haut passe bas, les fréquences de coupure, la pente etc ...,éventuellement les HP utilisés ?  afin que l'on puisse se faire une idée plus précise ..

Elle sature à haute puissance si le noyau n'est pas assez dimensionné , classique de la physique ordinaire.
Peu importe le filtre.  http://stsserd.free.fr/Cours_sts1/Analog...obines.pdf   
https://fr.wikipedia.org/wiki/Saturation...C3%A9tique

-Plusieurs choses 
1- Je n'ai pas besoin de venir sur un forum pour avoir une réponse me renvoyant sur des liens de généralités de "Physique ordinaire" au pire il y a ChatGPT pour ça.
2- Peut importe le filtre ?  pour être plus précis, je voulais savoir dans quelle situation précise tu avais constaté que l'utilisation d'une self ferrite était mauvaise dans le medium. A savoir en passe haut ? en passe bas ? self en série ? en dérivation ?
Parce que de deux choses l'une : ou c'est une déduction que tu fais à partir d'un lien de "physique ordinaire" ou tu l'as réellement constaté. Et si tu las réellement constaté comme tu le dis j'aurai aimé que tu partage sur ce forum les conditions dans lesquelles tu l'as constaté afin que je (nous) puisse profiter de ton expérience. 

Alors vas d'abord sur wikipedia , tu n'aura pas besoin de poser la question.
série, //, non c'est général et inhérent aux selfs , ça se voit sur les mesures et la théorie l'explique aussi. La saturation n'est cependant pas à confondre avec la distorsion.
Ce que j'ai constaté c'est qu'en essayant des selfs en 3 voies sur le médium , je constate à l'écoute une légère distorsion avec self sur fer par rapport à self à air , série ,//, toutes sortes de filtres, passe bande et passe haut en ce qui me concerne et donc encore pire au sujet des aigus.
C'est raccord avec la théorie, les mesures et l'écoute en ce qui me concerne

Bonjour Lamouette .

pour que tes affirmations soit vraiment pertinentes avec une preuve indéniable d'une très bonne corrélation entre tes écoutes et tes mesures des self a air et self sur fer , il manque dans ton constat ,  tes propres mesures de distorsions avec tes conditions de mesures + photos des filtres et de son environnement .

ensuite ,

il a déjà été prouvé plusieurs fois dans des fils de Melaudia que les deux exemples de défauts audibles et horribles à l'oreille , d'Héphaïstos et du grain de riz , soit disant non décelables par la THD , ne sont absolument pas pertinents .

dans les deux cas , des anomalies sont parfaitement visibles sur les courbes de DHT des mesures ou des simulations correctement réalisées .

dans le cas du montage D'Héphaïstos il a été prouve que la mesure de DHT augmentait très sensiblement avec la température ambiante ou celle des puces silicium des transistors , et quelle ne pouvait être non décelable que le temps d'une mesure réalisée a une température très précise au moment du réglage du point de repos d'un étage volontairement rendu très instable .

dans ce cas la cause de l'apparition de la distorsion DHT était seulement décelable en simulation en prenant en compte l'effet thermique des transistors avec des tests d'augmentation ou de baisse de température .

en bref , ne test n'était pertinent que pour montrer les effets de la distorsion thermique , en utilisant une polarisation d'etage tres tres instable en temperature .

la distorsion entendue avec le grain de riz , est plutôt un bruit audible ….

test Héphaïstos, 30 ans après:
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid229717

test grain de riz :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid229524
Répondre
Mastro
Il ne manque rien , même si je montre des mesures, personne ne pourra faire de corrélation avec mes propres écoutes qui ne sont propres qu'à moi , ne perdons donc pas de temps inutilement.
Je ne parle pas de l'expériences des grains de riz, je ne connais pas.
En ce qui concerne l'expérience d'Héphaistos traitée sur ce forum https://forums.melaudia.net/showthread.p...hephaistos les conditions de température lors des mesures n'ont aucune espèce d'importance , la DHT ne voit rien de différent entre fonctionnement dégradé et fonctionnement normal , sur un circuit qui part en vrille volontairement , il a été fait pour ça , c'est une carricature, il n'est pas fait pour être performant et n'offrir que peu de THD en fonctionnement non dégradé. Ce n'est pas un peu plus de THD qui va changer grand chose.
L'écoute entend un son qui bien sûr est très mauvais en mode dégradé.
Tout ce que tu dis est faux, la dérive thermique n'a rien à voir avec la température ambiante , elle a à voir avec la température au coeur du transistor étant donné que rien ne peut l'empêcher de varier pour cause d'inertie thermique localisée. Un radiateur n'agira qu'avec beaucoup de retard , la température ambiante aussi , inertie toujours.
Il n'y a pas à revenir là dessus c'est acté, démontré.
Je ne sais pas où tu as déduit que le circuit était instable? Non il réagit comme il a été prévu de réagir , même en fonction dégradée et quelle que soit la température ambiante.

Jacquese l'a compris tout de suite: "Pour moi, le filtre à 0.16Hz déplace constamment l'enveloppe du signal sur signal musical ce qui induit de la distorsion. Comme la mesure en régime stabilisé annule cette variation d'enveloppe, le distorsiomètre ne voit rien ! Pendant ce temps, les gentils objectivistes et leurs mesure de distorsion sur signal sinus stabilisé continuent d'hurler au vol ! "

Fonctionnement stable et prévisible , le déplacement d'enveloppe opère comme prévu.
Répondre
(01/02/2026-12:34:06)lamouette a écrit : Tout ce que tu dis est faux, la dérive thermique n'a rien à voir avec la température ambiante , elle a à voir avec la température au coeur du transistor étant donné que rien ne peut l'empêcher de varier pour cause d'inertie thermique localisée. Un radiateur n'agira qu'avec beaucoup de retard , la température ambiante aussi , inertie toujours.

ça y est, on l'a perdu..... il vol à 10.000 

Big Grin
Répondre
(01/02/2026-12:41:59)banzai a écrit :
(01/02/2026-12:34:06)lamouette a écrit : Tout ce que tu dis est faux, la dérive thermique n'a rien à voir avec la température ambiante , elle a à voir avec la température au coeur du transistor étant donné que rien ne peut l'empêcher de varier pour cause d'inertie thermique localisée. Un radiateur n'agira qu'avec beaucoup de retard , la température ambiante aussi , inertie toujours.

ça y est, on l'a perdu..... il vol à 10.000 

Big Grin

explications techniques svp , parceque là je vois du dénigrement gratuit et une technique d'évitement.
Petit rappel, c'est la variation du signal qui est à l'origine de la dérive thermique . Si on pouvait corriger la dérive themique en temps réel des transistors simplement par suivi de la température ambiante et de celle du dissipateur il y a longtemps qu'on le ferait.
Répondre
Ca devient clair maintenant, la troupe est réunie celle des accusateurs , provocateurs gratuits , utilisant des procédés détournés, malhonnêtes , faussés , harcelants.... toujours la même bien connue qui cause des désordres sur tous les forums, mais qui font aussi montre de manque de rigueur et de compréhension dans leur propos techniques.
Si on pouvait revenir au sujet, mais sérieusement cette fois, parce que dés le début de la page 16 c'est devenu un sujet déguisé de tentative d'agression futile à part rm8kinoshita qui n'a pas agressé mais simplement discuté.
Répondre
(01/02/2026-08:32:45)GG14 a écrit : ..

Je n'ai pas mis les grains de riz. Ne sachant pas s'il fallait du riz complet ou du riz blanc des fois que le riz complet prenne racine dans la membrane.

2 mesures extérieures à niveau modéré. L'ampli est le K209GF. En rouge sans filtre, en bleu avec self feron+correction baffle step self feron+R.
...
*Passons sur la cuisson du riz...
Tes mesures sont très différentes et a vrai dire cela ne me semble pas normal.
Tes courbes de réponse sont elles identiques, en extérieur comme soulevé par RMKino n'aurais tu pas été victime du vent ou autre, les plaques de la self Feron étaient elles maintenues serrées par les vis fournies?

De mon côté j'ai comparé ce matin un 21 cm filtré en actif, en passif RC avec self air faible R et self feron, 2.2 mH dans tout les cas et réponse SPL équivalentes :
les selfs en question

Les mesures a 20 cm
SPL

Quelques disto,
H2 :

H3 :

H5 :

Pas d'écart justifiant le passage de la self Mundorf Feron a la version Air de forte section (et cout en rapport)
Pas de dégradation notable non plus par rapport a l'actif (un poil mieux sur H2 et H3 mais bon ...), cela marche même un peu mieux en passif sur les H5 et au dessus (amortissement du haut de bande par le filtre passif et donc dans certain cas de la disto).

J'ai également fais une série de mesure a 1 m pour passer plus de puissance, cela dis la même chose.
Conclusion : la self feron testée ici est un très bon choix par rapport a la version air de forte section, et ne provoque aucune dégradation par rapport a de l'actif.
Les pistes sont donc ailleurs, la nous sommes sur des moyens qui fonctionnent très bien dans les 3 cas.
Perso j’utilise des feron dans mes filtres passif nécessitant une R série faible, cela s'écoute très bien ...
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
(01/02/2026-12:58:56)lamouette a écrit : Ca devient clair maintenant, la troupe est réunie celle des accusateurs , provocateurs gratuits , utilisant des procédés détournés, malhonnêtes , faussés , harcelants.... toujours la même bien connue qui cause des désordres sur tous les forums, mais qui font aussi montre de manque de rigueur et de compréhension dans leur propos techniques.
Si on pouvait revenir au sujet, mais sérieusement cette fois, parce que dés le début de la page 16 c'est devenu un sujet d'agression futile.

à mon avis , tes affirmations ne sont pas argumentées correctement sur Melaudia .

si tu souhaites conserver un minimum de sérieux dans ce fil , tu réalises toi même le test du grain de riz qui est très facile à réaliser par un débutant ou le montage d'Héphaïstos qui est beaucoup plus délicat à réaliser correctement , et tu partages les mesures qui prouvent que tu as raison et que les autres ont tort.

idem pour la distos des selfs a air vs autres types de selfs ....
Répondre
Bonjour

Citation :mastro
il a déjà été prouvé plusieurs fois dans des fils de Melaudia que les deux exemples de défauts audibles et horribles à l'oreille , d'Héphaïstos et du grain de riz , soit disant non décelables par la THD , ne sont absolument pas pertinents .
Il a surtout été prouvé à plusieurs reprises sur ce forum que tu écris des énormités. 
Quand on possède ton niveau en électronique, dont tu as fait preuves à de nombreuses reprises sur ce forum, la moindre des choses serait de ne pas traiter feu Héphaïstos de non pertinent. Il était un électronicien, pas un rigolo.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
(01/02/2026-13:20:59)mastro a écrit :
(01/02/2026-12:58:56)lamouette a écrit : Ca devient clair maintenant, la troupe est réunie celle des accusateurs , provocateurs gratuits , utilisant des procédés  détournés, malhonnêtes , faussés , harcelants.... toujours la même bien connue qui cause des désordres sur tous les forums, mais qui font aussi montre de manque de rigueur et de compréhension dans leur propos techniques.
Si on pouvait revenir au sujet, mais sérieusement cette fois, parce que dés le début de la page 16 c'est devenu un sujet d'agression futile.

à mon avis , tes affirmations ne sont pas argumentées correctement sur Melaudia .

si tu souhaites conserver un minimum de sérieux dans ce fil , tu réalises toi même le test du grain de riz qui est très facile à réaliser par un débutant ou le montage d'Héphaïstos qui est beaucoup plus délicat à réaliser correctement , et tu partages les mesures qui prouvent que tu as raison et que les autres ont tort.

idem pour la distos des selfs a air vs autres types de selfs ....

Il n'y a pas à prouver ce qui est  déjà prouvé , mesuré, publié et sérieux et si ma perception coïncide avec ce qui est prouvé alors tant mieux. Franchement là encore il y a une intention derrière ton insistance.
Je t'ai déjà dit que je ne connais pas l'experience des grains de riz pourquoi devrais je essayer? Juste parce que c'est Héphaistos qui l'a initiée? Désolé ça ne me suffit pas, je ne suis pas dans le systématisme.
Par contre essayes de comprendre l'experience du circuit dégradé , comment il fonctionne, pourquoi il a été fait et aussi en quoi consiste la dérive thermique des transistors .
Si tu pouvais aussi essayer d'éviter de te moquer alors que c'est toi qui n'as pas du tout compris alors ce serait déjà une petite progression.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)